Demande de conseil au sujet de mon mât..... Merci

Salut à tous ! J'ai un soucis avec mon mât (encore) en fait mon voilier est un Pacha (plan Herbulot) de 6,10m. Lorsque je l'ai acheté il etait équipé d'un mat en alu qui me semblais bien plus gros que celui etant prévu pour ce type de bateau. D'ailleurs impossible de le mâter seul ! ce qui m'ennui un peu pour un petit bateau. En principe j'ai toujours pu mâte seul mes voiliers jusqu'a maintenant. Le mât actuel me semble peser des tonnes et me semble bien long 7,80m.... J'ai trouvé un mat de petit voilier, sur lequel ma grand voile s'adapte, il est beaucoup plus leger que l'autre (je peux le lever facilement) il est moins épais, mais aussi moins long 5,90 m... Ma question est : est ce que ce mat n'est pas trop court pour mon bateau ? n'est t il pas trop faible ? je n'y connais pas grand chose en matière de gréement donc si vous pouviez m'éclairer ? par contre c'est vrai qu'il me tente car question matage c'est sans probleme. Merci de vos contributions et Kenavo !

L'équipage
18 avr. 2012
18 avr. 2012
0

Vous tapez sur Google voilier pacha Herbulot qui donne des renvois intéressants y compris sur HeO ou qui affiche à son chapitre bateaux les photos et caractérstiques de leur premier bateau. Il vaut mieux s'en tenir aux volontés de l'architecte.

18 avr. 2012
0

Hello,

Je ne connais pas les caractéristiques du mat pour ton bateau, mais si ta GV s'adapte bien, c'est que la hauteur du mat est bonne non?

Si le mat était trop petit, ta GV ne j’adapterais pas.

ou alors j'ai loupé un truc dans la question?

A+,
Now

PS: il a l'air sympa ton canot!

18 avr. 2012
0

ola ,a tu penser a la hauteur de bome quand tu va naviguer ,car mat plus cour egale bome plus basse ,te la prend pas dans la tete sa fait mal et si capote de roof ,impossible car bome trop basse ,si au cas trouve un mat plus leger mais de meme longeur qu'actuelle

18 avr. 2012
0

Alors, ça y est, tu es arrivé à Perros ?
Je vais y passer les prochains jours et dès demain jeudi et je me demande si nous ne sommes pas quasiment voisins.
Est ce que c'est toi que j'ai vu plus ou moins galérer samedi et dimanche dernier pour mater ou démater.
J'étais sur le ponton en face en train de bosser sur mon first (Sindbad)
Si tu veux on peut se voir demain.
Je te contacte en mp

18 avr. 2012
0

Salut Rahal ! oui c'est moi ( LOL ) ce sacré mat pèse un ane mort !
d'habitude je le faisais moi meme sur des voiliers du meme gabarit que celui ci ! mais la il me faut quelques rations d'épinards ou que je trouve un mât moins galère à gréer ! Lol
Kenavo !

18 avr. 2012
0

si tu changes de mât , tu changes aussi les haubans et les voiles

sauf si tes voiles n'étaient pas faites pour ce mât...

à priori les épaisseurs de mât sont adaptées au mât et donc aux surfaces de voiles...

18 avr. 2012
0

En même temps, tu ne ramènes pas le mât chez toi après chaque sortie... Enfin, je suppose !

Si le problème est le fait de devoir démâter seul (passage régulier sous un pont ou transport sur remorque), j'aurai tendance à orienter la réponse vers la confection d'un système pour t'aider à la manoeuvre (chèvre qui reprends la forme de la plage avant, en V, et qui reste à poste).

Sinon, oui, un mât de 7.8m pour un bateau de 6m, ça fait une belle perche !

19 avr. 2012
0

Une belle perche ? Bof, ça fait que 1m80 de plus que la longueur du bateau... c'est plus court qu'um mat de Hobie 16 qui fait 1m de moins par exemple !
Sur mon mienamoi j'ai 11m30 de mat spaghetti pour 8m60 de coque, autant dire que tu le sors pas tout seul d'autant plus qu'il est traversant. Je sais pas bien comment ça se passe chez vous, mais ici sur le Léman, y a des grues de matage en libre accès dans une bonne partie des ports. Donc si c'est pas pour mater/démater régulièrement je vois pas de raison de dépenser des thunes pour changer ton mat qui est probablement d'origine (à verifier) et comme trop fort ne manquait jamais à cette époque... D'après la photo, ça me semble pas excessivement gros pour le volume du bateau. Bon courage.

19 avr. 201216 juin 2020
0

bonjour,

à lire le post initial, est installé maintenant un mât de 5,90 m sur un bateau de 6,10. C'est à l'évidence trop court, un mât dépassant normalement la longueur du bateau.

A titre de comparaison, j'ai possédé un DL (construction classique plan E. Cornu) de 7,20 m dont le mât faisait 9,60 m ! Rien d'extraordinaire pour l'époque. Relativement léger car en spruce. Mais hors de question de mâter seul, évidemment. (photo)

A mon avis il faut conserver la configuration d'origine.

19 avr. 201219 avr. 2012
0

Non je n'ai pas encore acheter le mat de 5,90m et je pense garde celui que j'ai 7,80m

19 avr. 2012
0

D'accord avec Fouras.
Le mat est toujours plus long que le bateau !
Le repère de la voile plus courte ne veut rien dire, c'est une voile achetée d'occasion qui ne correspond pas au bateau.

19 avr. 2012
0

Sur le site la fiche du PACHA, mesurant 6,10m indique un mât de 8,80m depuis la flottaison, soit environ 7,80
à 8 m effectifs, ce qui est cohèrent, la finesse d'une aile (la voile est une aile) augmentant avec l'alongement. Il faut savoir ce que l'on veut. JJ HERBULOT connaissait ses classiques (j'ai démarré avec un Vaurien).

19 avr. 2012
0

Je vais garder le mat que j'ai celui de 7,80m car je ne l'ai pas encore changé pour celui de 5,90m... Par contre j'ai trouvé un post sur un système de chèvre pour démater facilement. Mon probleme à moi, c'est que le pied de mon mat est à encoche fixe et non basculant. Je voudrais trouver une sorte de pied basculant artisanal du style : deux triangles arrondis soudés sur une plaque, dans lesquels passerais un axe destiné à basculer le mat. Savez vous ou faire réaliser ce genre de pièce ? Merci

19 avr. 201216 juin 2020
0

J'ai réalisé ce système pour un mât de 9 mètres.

A+

19 avr. 2012
0

Les Hollandais champions obligés des dématages ne semblent pas avoir
de problème, le montage avec Jumelle étant courant; un voisin de ponton l'utilisait facilement. Le pied de mat basculant est une variante. Virus en donne une variante en exemple.
Ces procédés sont bien adaptés aux unités juqu'à 10m.
Bien tenir compte des contraintes sur le mat, sur la ferrure-support et sur les points d'ancrage au niveau du pont (renforts éventuels). Le mouvement doit impérativement ètre totalement contrôlé dans les deux axes. 7,80m représente un sacré bras de levier potentiel.

20 avr. 2012
0

beau système virus,

au pied de mât:
ton système de bout permet il de "tomber" pilpoil sur le pied de mât ?

21 avr. 201216 juin 2020
0

Bonjour
Oui Kjjaac. J'ai utilisé un tuyau (environ 1 mètre)en pvc de la section du mât. et j'ai réglé la bonne hauteur des colliers. Le premier essai a été réalisé à deux, et sans problème
NOta:Fixer avant de commencer les bas haubans, ils sécurisent latéralement le mât en fin de course.

. Je l'ai fait une seconde foit seul. Le support est fixé sur les mains courantes. après démontage, il ne reste rien sur le bâteau.
Le plus difficile est de faire ces colliers en forme sur le mât. Le reste de la soudure.
A+
François

21 avr. 2012
0

@ tu dois faire la manoeuvre tous les combien ?

21 avr. 2012
0

Excuses moi virus, ma question était pour transat22

21 avr. 2012
0

bsr
tusalem à inventé un mat qui dure ,qui dure, qui dure il parait que ce sont les meilleurs .
et pour quoi pas un mat telescopique comme
les echelles
alain :doc:

26 avr. 2012
0

hissez le mât de hune !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021