demande de aide technique urgent montage électrique de panneaux solaires

Bonjour a tous
J ai acheté un kit de panneaux solaires que je pensais complet car je n' y connait strictement rien en électricité.
Au moment de la installer c est le bordel plus de questions que de réponse et rien de fiable sur le net. Voici mon cas .
Petit bateaux de 6 mètre avec une prise de quai et un chargeur de batterie
La batterie une 110ah agm.le chargeur a un interrupteur on off.
Le panneau solaire fait 60w il est livré avec un bout de fil pré monte et une diode anti retour.ce câble pré monte est du 2x1,5mm2.
J ai un régulateur mppt 1212 qui annonce 12v:12a/12a PV max 45v. 160w
Il est pré câble avec des moignons de câbles qui sont plus gros que le câble du panneau mais la seule précision lisible dessus est 600v.
J ai besoin de savoir
1) qu'elles caractéristiques pour le câble qui ira du régulateur a la batterie sachant que le parcours sera d une longueur entre 2 et 3 mètres
2) qu'elle caractéristique pour le fusible du + entre le régulateur et la batterie sachant qu il y a je crois une intensité de charge maximale a respecter pour la batterie, mais que si le fusible coupe le régulateur alors que les panneaux donnent du jus c est la catastrophe paraît il
3) le régulateur a une sortie directe a un consommateur je veux y raccorder une prise allume-cigare pour faire marcher la glacière mais il semble que je ne dois pas tirer dessous plus de 60w est ce que cela va le faire où je pourrais juste chargeur tablette et tel portable?
4) quand je débranche les panneaux puis je charger ma batterie avec le chargeur de quai

Merci pour vos réponses je voudrais monter le truc jeudi après midi avant de partir vendredi en croisière. S il y a un électricien dispo de passage a saint Cyprien l apéro est offert en échange du coup de main
Merci d avance pour vos reponses

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020
0

Bonsoir Antoine
1) il est conseillé de mettre le régulateur au plus près de la batterie car la tension entre le panneau et le régulateur est supérieure à celle entre le régulateur et la batterie.
Il faut tenir compte du double de la distance pour définir la section de câble qui occasionne un minimum de perte.
A priori du 4mm2 devrait convenir du 6mm2 sera mieux
2)s'il y a une coupure entre le régulateur et la batterie effectivement c'est la mort du régulateur (le panneau débitant) regarder s'il n'y a pas déjà un fusible dans le régulateur.Le fusible entre le régulateur et la batterie sert à éviter que les fils s'échauffent s'il y a un court circuit il peut donc être d'une valeur élevée 15A par exemple voire 20A (6mm2)
Si la batterie est une AGM 110 ah il n'y a pas de risque de surtension (accepte 15v)
3)60W/12v = 5A donc si la consommation de la glacière est inférieur à 5 A ce doit être bon
4)bien sûr pas de souci


29 juil. 2020
0

Bonjour Jean Louis
Merci pour cette réponse simple claire
Je sais maintenant comment faire
Merci beaucoup
Antoine


29 juil. 202029 juil. 2020
0

Un régulateur,par définition régule. Lorsque la batterie est pleine il faut bien que l'énergie aille quelque part. il dissipe cette énergie sous forme de chaleur. Aucun risque de griller quoi que ce soit avec un régulateur digne de ce nom. Il dissipera juste la totalité de l'énergie comme si la batterie était chargee. Mais personelement je laisse tout brancher en permanence sans aucun problème.lorsque le chargeur de quai est branché le régulateur régule. Lorsque je suis en nav il charge les batteries.
Les fusibles éventuels sont intégrés au régulateur en théorie. Après un 60 w sortira maximum 3a en 12v, compte tenu des différents pertes et du rendement général. Pas besoin de trop se compliquer la vie a ce niveau là


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Les caprices du ciel

mars 2021