Demande d'avis pr renforcement de chandelier

Sur mon canot les chandeliers sont monobloc (chandelier/pied = même pièce).
La saison dernière, arrivant sans aucune erre à couple d'un canot à moteur sur lequel pérorait un chasseur de Bounty braillant dans son téléphone, à couple car il était amarré au milieu de 2 places parallèlement au ponton, bref dans une manœuvre nickel qui aurait à peine fait rouler mes pare-batt, le type d'un seul coup empoigne mon chandelier et comme s'il voulait tout casser repousse violemment le bateau avant de continuer sa conversation.
Son geste et le craquement sinistre qui l'accompagnait m'a fait encore plus mal qu'au canot...
Mon problème est le suivant:
Je souhaite renforcer la liaison chandelier/pont.
Sur le pont, pas de soucis, je vais augmenter la surface d'appui par ajout d'une plaque généreuse d'inox.
A l'intérieur, c'est là que j'ai besoin de vous:
Comme le montre un peu la photo, le chandelier est fixé par 4 vis. 2 traversent le rail de fargue et les deux épaisseurs de polyester (retour du livet de coque et pont), les deux autres seulement le pont. Je pensais aussi à une contre-plaque mais ces 4 vis sont à la limite du sandwich balsa du passavant dont la sur-épaisseur est d'au moins 15 mm.
Comment feriez-vous un renfort efficace dans ce coin là? (sachant que je préférerai travailler soit de la tôle ou du bois, soit du mastic tout prêt plutôt que me lancer dans une première en strat dans le fond des équipets).
Merci pr vos conseils
éric

L'équipage
09 oct. 2009
09 oct. 2009
0

Déplacer les vis
Puisque tu mets une plaque d'inox généreuse sur le pont ce peut être l'occasion de déplacer la position des vis pour les écarter du sandwich et trouver l'espace pour mettre une contreplaque.

MichelR

09 oct. 200916 juin 2020
0

peut etre
en comblant la zone monolithique avec de la choucroute et utiliser une contreplaque bien en appuit sur cette choucroute et sur le sandwich

10 oct. 2009
0

question ?
justement sur les chandeliers,

faut ils qu'ils soient le plus rigide, ou au contraire souple,

souple possible quand ils ne servent pas pour accroché les parabates sur les filières quand il n'y a pas de rail de fargues percé,

car rigidifier à un endroit ça restera souple ailleurs ??

je me pose cette question, quelle est la meilleure solution ?

10 oct. 2009
0

amha
dans aucun cas le pont ne doit s'arracher !!!

10 oct. 2009
0

Fusibles
La question est un peu que se passe-t-il en cas de choc sur un chandelier : doit-il jouer le rôle de fusible en pliant ou s'arrachant facilement ou doit-il être très résistant et très fortement fixé au risque d'arracher un morceau significatif de pont ou de bordé?

MichelR

10 oct. 2009
0

merci déjà
pour les propositions et le super schéma de Batelier :pouce:
La situation est exactement celle dessinée et je ne ne peux pas déplacer les vis pour les éloigner du sandwich.
Je me pose bien sûr la question du fusible.
Pour l'instant le premier fusible est la filière car en fibre style "parfyl" (?) mais que je compte changer car beaucoup trop élastique à mon gout pour retrouver l'équilibre en allant faire le singe à l'avant.
Je la remplace par du câble de bonne section, j'étudie les solutions/coûts et Heo est riche de conseils là-dessus.
Le second fusible tout juste après est le pont comme les craquements me l'on fait comprendre et ça c'est également pr moi inacceptable.
Le fusible idéal serait le chandelier qui se tord si le reste tien.
La solution choucroute me tente bien mais, complétée d'une plaque inox a-t-elle la même solidité qu'une strat (aussi avec plaque)?

Au départ c'était un bricolage fastoche d'un équipet qui se casse la gueule à cause d'une baguette support décollée du pont.
A ça s'ajoute ce problème de renfort de fixation et en plus en préventif le renforcement des fixations de cadènes qui (maladie des Start6 et Bahia, mais pas encore le mien) ont tendance à soulever le passavant.
Du coup, va p'têtre falloir que je me lance avec des fibres (tissé ou mat? ds ma campagne en tout cas, même si je peux trouver les 2 je n'aurais pas le choix du grammage...)
Merci encore et bonne soirée

10 oct. 2009
0

l'avantage
de la choucroute, c'est qu'elle va repartir les efforts encaissés par la contreplaque inox, à tout le pont au dessus d'elle

si en plus tu peux la stratifier , ce serait mieux mais amha pas obligatoire, si la surface de choucroute est suffisant (2 x la taille de ton pied de chandelier ?)

10 oct. 200916 juin 2020
0

petit croquis
l'important, c'est d'avoir une bonne surface de répartition d'effort et un bon appui

10 oct. 2009
0

merci
bien Batelier pr ton super schéma!
Je vais aller voir ce qu'ont livrés les corbeaux et si possible tenter ta solution "très bien".
Bonne journée à tous!

11 oct. 200916 juin 2020
0

voilà!
J'ai un peu galéré pour une première en strat surtout "au plafond" (le manche de pinceau plein de fibres dégoulinant de résine, c'est pas mal;-) )mais je crois avoir bien fait:

J'ai comblé l'espace avec de la choucroute puis j'ai straté par dessus en débordant largement sur la coque et sous le passavant.
N'ayant pas d'expérience en la matière, j'ai alterné mat et Roving en six couches de chaque et j'ai terminé par un barbouillage de résine.

Sur le pont et sous la platine du chandelier (qui sert aussi de point d'accrochage des béquilles)je poserai une plaque d'inox de 80 x 100 en 3 d'épais et dessous une contre plaque de 120 x 120 en 3 également.
Mon boulot n'est pas bien beau mais il sera complètement caché par l'équipet et au moins maintenant c'est plus solide qu'il y a 25 ans quand mon canot sortait du chantier.
Encore merci pr les bons conseils et bonne soirée.

14 oct. 2009
0

j'aurais du
te donner quelques astuces pour pas avoir la confiture qui dégouline par les trous de la tartine

;-)

on peut preimpregner sur du papier craft , poser le tout au plafond (papier vers soit) en lissant avec la main , puis ôter délicatement le papier et bien appliquer avec un petit dérouleur

prendre une résine assez thixotropée (comme les peintures monocouche de plafond)

utiliser une patte de lapin poil long

j'aurais du ;-)

13 oct. 200916 juin 2020
0

Pour renforcer :
Je vois sur ton album que ton bateau a un rail de fargue.

Le précédent propriétaire de mon "vaisseau" a renforcé les chandeliers en confectionnant des "pieds" reprenant les chandeliers sur le rail.

Il s'agit d'une tige de diamètre 5 ou 6 en inox pliée par le milieu et soudé par la pliure à la face intérieure du chandelier à une quinzaine de cm du bas. les deux extrémités de la tige sont soudées sur une platine fixée sur la face extérieure du rail par deux boulons.

Je te mets une photo (pas terrible, mais j'ai la flemme de chercher) pour explicurer mieux.

Le résultat est très efficace en matière de renfort, au point de pouvoir me servir sans dommage de mes chandeliers comme taquets provisoires (oui, je sais, c'est pêché, mais je m'en f..t des traditions :-) ).

13 oct. 2009
0

ah oui
c'est aussi une solution.
Avec le renfort fabriqué en strat, la plaque d'appui et la contre-plaque je ne pense plus en avoir besoin, ou à la limite si besoin je ferai souder la plaque d'appui que je compte mettre à la platine du pied de chandelier avec un généreux renfort d'angle côté passavant.
Bon, je n'ai pas prévu non plus de faire du stock canot!
Quoi?? tu tournes tes amarres sur les chandeliers?
Et les règles de l'art b..... !

13 oct. 2009
0

Voui, je tourne
Provisoirement uniquement. C'est 'achte pratique pour les accostages en solo, tu as toujours un taquet à portée de la main. :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021