Demande d'avis pour changer le mât d'un projet

Bonjour à tous,

Nous sommes entrain de construire pour la première fois un petit voilier. Nous avons acheter le plan du CatBoat C12 de l'architecte Jacque Mertens Goossens. C'est un projet normalement assez simple, mais nous aimerions y apporter une modification pour le mât et ne savons pas par ou commencer...

détail du projet:

Longueur de la coque: 3,63m
Largeur de la coque: 1,60 m
Poids de la coque: 54 kg
Voilure: 7,2 m
Technique de construction: Stitch and glue à partir de contreplaqué, fibre de verre et resine epoxy.

La taille du mât recommandé pour ce projet est de 6m4, mais nous souhaiterions le faire plus court pour des raisons de transport.

la question est la suivante, si nous diminuons la taille du mât, nous diminuons par conséquent la taille de la voilure...
Comment savoir si cela impactera la stabilité?
Comment pouvons definir la taille minimum que devra avoir le mât?

Autres questions, quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà fait un mât de bambou? Nous vivons au Brésil et le bambou est très abondant... nous pensons donc à ce materiel comme étant une possibilité mais souhaiterions échanger avec qui en a déjà fait l'expérience.

Merci d'avance

Audrey & Du

www.maripoulain.com[...]-tl-70/

L'équipage
03 juil. 2019
03 juil. 2019

Fais un mât en deux parties, comme ça tu résous le problème du transport et tu respectes les cotes du plan d'origine.
D'après le plan, le mât a une gorge et la voile est hissée par une drisse, ça va difficile à faire avec du bambou.
Le plus simple serait d'adapter un gréement de Laser radial ou 4.7.

04 juil. 2019

Oui, en effet le bambou est un vrai défi... nous étudions la possibilité tout en sachant que le résultat est compromis. Ou il faudrait changer complètement le projet mais comme c'est notre premier on ne se sent pas trop à l'aise avec cette idée. Merci pour les indications de gréement de Laser qui pourrait s'adapter, je vais voir si on pourrait en trouver par ici...

03 juil. 2019

pour ne pas perdre en surface de voilure ,pourquoi ne pas faire un mat en deux parties avec une douille pour l'emmanchement
il y a aussi un whisbone qui peut être fait en bambou avec les extrèmitées en résine et fibres dans lesquels ils s'emmancheraient .
faire un mat en bambou refendu ce doit être possible avec de la résine époxy et un enroulement filammentaire
alain

04 juil. 2019

Merci Alain pour ces recommandations et suggestions, ça nous a permis de faire quelques recherches intéressantes car pour nous tout cet univers est très nouveau :-)

Nous pensons faire le mât en 2 parties, mais nous avons beaucoup de doute sur le fait d'avoir un emmanchement résistant... surtout avec du Bambou... en quelle manière suggéreriez vous de faire cette douille? Pour que la douille garantisse la résistance du mât, j'imagine qu'elle doit avoir une longueur d'au moins 50 cm non? (considérant 2 morceaux de mât de 3,2cm chacun)

Concernant la fibre pour les extrémités du bambou et l'enroulement filammentaire, c'est fibre de verre ou de carbone?

Pour le mat en bambou refendu, dans ce cas c'est uniquement pour habiller le bois non?

beaucoup de questions surgissent... encore merci :-)
Audrey & Durval

06 juil. 2019

Encore une fois merci beaucoup Alain, désolée pour la réponse tardive, ça nous prend un peu de temps pour imaginer ces solutions car c'est bien nouveau pour nous, mais tellement passionnant, alors on s'accroche :-)
Je ne sais pas si nous serons capables de faire de telles adaptations au projet (en raison de nos connaissances actuelles) mais dans tous les cas ça nous ouvre l'horizon des possibilités :-)
Concernant la douille, super, douille en bronze ou en inox de 25 cm, si nous faisons le mât en deux parties nous opterons pour cette solution d'emmanchement.
Encore Merci :-)

04 juil. 2019

non à une époque les plus belles cannes à mouche étaient en en bambou refendu .
évidement l'enroulement filamentaire serait mieux en carbone /epoxy
je vais me renseigner j'ai un ami erlannic qui est sur le forum qui peut vous renseigner utilement posez lui la question en MP
la douille vous pouvez la faire en inox ou en bronze ,deux tubes qui s'emmanchent l'un dans l'autre .
un mat travaille en compression
alain

04 juil. 2019

non l'enroulement filamentaire ajoutera de la résistance au collage ,surtout s'il est conique .
votre mat est haubanné donc il travaille en compression ,ce n'est pas la peine de faire une douille très grande 25cm ça suffit
il faut faire un rapport diamètre circonférence .
faites un whisbone pour la voile avec un palan sur l'avant vous pourrez modifier la forme de la voile ,et en mettant des rabans elle tombera toute seule dedans à l'affalage .
alain

03 juil. 2019

En diminuant la hauteur du mat vous gagnez en stabilité car vous abaissez le centre de gravité et le centre vélique mais vous perdez un peu en surface et force vélique, à forme identique de voile et pour une même vitesse de vent.
On peut aussi alors augmenter la surface vélique en utilisant une forme trapèzoïdale à la place d'un triangle pseudo voile Marconi.
Sur un voilier de haute mer dont le mat est tombé on arrive encore à propulser le bateau avec un bout restant ou une bôme montée verticalement et un reste de voile ou un foc.

04 juil. 2019

Bonjour, merci pour ce cours. Je comprends donc que pour un projet donnée, la hauteur du mât et surface vélique est une recommandation de l'architecte (solution optimale pour le projet) mais qu'en faisant de petites altérations (tout en respectant la position du centre de gravité et centre vélique) on diminue ou augmente la vitesse et la stabilité mais qu'il s'agit de variables que l'on peut ajuster. Merci pour cette information qui nous permet d'envisager un mât plus court au cas ou nous ne parvenons pas à faire un mât en deux parties...

04 juil. 2019

si vous diminuez les poids dans les hauts ,vous aller avoir un voilier plus raide donc avec des mouvements de rappel plus brusques
qui sera moins confortable .
vous serez obligé d'aller plus souvent au rappel .
alain

06 juil. 2019

diminuer les poids dans les hauts signifie diminuer la hauteur du mât?

04 juil. 2019

La période de roulis serait aussi réduite mais est ce si important. Alain Kalita après avoir démâté sur 360° dans le grand Sud, avait du réduire sont mât pour pouvoir réparer et continuer. Il avait alors trouvé que son petit Chatam était finalement plus agréable à mener..
L'important ici est que ces futurs navigateurs apprennent, expérimentent et comprennent ce qu'ils font, tout en se faisant plaisir. S'ils se prennent de passion pour cette construction il pourraient lire entre autre les 3 tomes de Pierre Gutelle "Architecture du voilier" Loisirs Nautiques 1995,
à l'usage des amateurs.

06 juil. 2019

Bonsoir et merci beaucoup pour cette super recommandation de lecture et pour votre attention. Nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir les conseils de telle qualité :-)
Nous nous sentons bien petits et encore très ignorants, mais sentons fortement l'appel du large... mais patience... on commence par le commencement :-)

06 juil. 2019

Je me permets encore une petite question de débutant... pensez-vous que nous puissions adapter sur notre coque une voile comme celle-ci?
bateau2.com[...]rig.php
Il semblerait qu'avec ce type de voile nous pourrions simplifier le montage du mât, et le rendre plus facile à construire.
Rien ne nous empêcherait par la suite de faire une seconde voile plus grande avec le mât du projet d'origine...

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022