Demande d'avis aux spécialistes hertzien!

Bonjour, je me demande comment faire avec mes antennes, je m'explique :
- j'ai une antenne VHF en tête de mât, normal
- j'ai sur mon portique une antenne VHF de secours ainsi qu'une antenne que le précédent propriétaire m'a définie comme antenne de GSM, sur son étiquette il est indiqué, la marque : BANTEN et les caractéristiques : CELL/TAL 890-960 Mhz.
Je veux installer un récepteur AIS RC10 de chez Ciel et Marine aussi je me demande si avec l'antenne de secours de la VHF la réception sera suffisante.
Je me doute que l'antenne GSM ne doit pas pouvoir être utilisée pour l'autoradio.
Je ne veux pas utiliser de coupleur ou duplexeur.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
19 mar. 2009
19 mar. 2009
0

Antenne de secours
Bonjour,
En gros, la portée d'une VHF est la portée optique. Pour un AIS la portée optique d'une antenne sur un portique est à mon avis bien suffisante, même si elle est inférieure à celle située en tête de mat. D'autant plus que les bateau qui ont des transpondeur (qui émettent des informations AIS) sont en général des gros bateau dont les antennes sont situées assez haut.
Un calcul approché donne les distances suivantes :
antenne réception à 3 mètres, antenne émission à 15 mètres : portée optique = 12,5 milles
Avec un antennes réception à 10 mètres, on passe à 15 milles soit un gain de 2,5 milles.

Cordialement

19 mar. 2009
0

Probablement que oui....
..Je parle de l'Ae vhf de secours(un vrai fouet?)pour l'AIS..Des journaleux avaient testés 3-4 AIS partant de Cherbourg.Montage de gitan,les fouets au balcon sous sandows.Ben,ils choppaient le trafic local(15-20nm) plus qqs balaises sur les côtes GB(40 nm)..
Un essai ne coute rien.

19 mar. 2009
0

en effet, un essai ne coute rien pourtant...
regardez peut-être entre autres ce lien www.stw.fr[...]ers.cfm
pour un élément de sécurité, ça vaut la peine de faire attention et de mettre une "tige" de 50 cm dédicacée à cette application (perso, je n'aime pas - pour la plaisance- le principe de fond de l'AIS mais...si on a confiance et délègue sa sécurité aux autres).
En fait, il faudrait un peu plus d'infos sur votre antenne 'GSM" UHF (un fonctionnement en n*lambda/4 tombe peut-être pile-poil?). Portée optique...une vieille histoire qui a la peau dure ;-) 2m de longueur d'onde, ce n'est pas 700nm! Il y a des particularités à chaque bande de fréquences. Vaste sujet, qui plus est délicat. cordialement.

19 mar. 2009
0

Merci,
je vais donc utiliser l'antenne VHF de secours pour l'AIS. Si quelqu'un peut me dire si l'antenne GSM peut servir comme antenne d'autoradio ce serait sympa. Je suis allé sur le site Banten, mais j'ai pas la réponse, c'est la 00388 :
www.banten.com[...]223.pdf

19 mar. 2009
0

qqs mots de plus
la bande GSM se trouve en gros entre 800, 900MHz voire le double 1800 MHz. D'après la notice de votre lien, ce sont des antennes collinéaires demi-ondes mises en nappe ds une sorte de canne en fibre de verre isolante pour augmenter la directivité (gain = directivité - pertes)(compression du diagramme de rayonnement ds le plan vertical mais omnidirectionnelles dans le plan horizontal et polarisation verticale (le plan du champ électrique)). Il y a fort à parier que ce ne soit pas l'idéal pour connecter un AIS à qqs 150 MHz, surtout si vous accorder une confiance élevée à ce système.
Pour l'AIS, une antenne verticale VHF standard comme spécifié par le fabricant ... si possible pas collée à celle de la VHF (Attention le RX AIS en émission VHF). Pour l'autoradio, n'importe quoi... même une fourchette mais pas en plastique;-) Plus fondamentalement, n'hésitez pas à séparer les fonctions. amha bien sur cordialement. ;-)

20 mar. 2009
0

Merci
pour tous ces renseignements techniques, effectivement mon but est de mettre une antenne pour chaque fonction, vous avez tous éclairé ma lanterne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021