Demande d'avis assurance GENERALI

Bonsoir

Nous sommes actuellement en train d'acheter un bateau, voilier DI semi amateur. Après avoir étudié plusieurs assurances, nous pensons opter pour GENERALI.

Qui peut nous donner des avis, positif ou négatif sur le traitement de leur dossier en cas de litige.

Coco56

24 fév. 2012
25 fév. 2012

J'y suis resté 3 ans et j'ai changé de compagnie (pour une plus cher) quand je me suis rendu compte qu'en cas de sinistre il ne me rembourserai pas grand chose pour mon vieux voilier. Il applique une vétusté excessive. Mais ce n'est que mon humble avis car je n'ai jamais eu de litige.

Mido m'inquiète car je suis assuré à Generali par un courtier de Sète. Ils m'ont bien représenté contre un loueur de pénichette. Pout la vetusté, il faudrait une expertise récente. Ou juste une rc pour les "vieux bateaux".
Tentative d'envoi, le serveur pédale ?
Alain :-/

25 fév. 201225 fév. 2012

Pas d'inquiétude If : c'est un simple avis. On m'avait demandé une expertise avant de m'assurer, ce que j'ai fait. Je me suis ensuite aperçu qu'en cas de dématage, je ne serais pas remboursé : haubanage et mat trop vétustes. Donc pas de remboursement des voiles non plus. Et tout le reste était à l'avenant. Je suis assuré ailleurs depuis des lustres, je paie plus cher mais là je suis couvert. Et, comme ce n'est pas leur spécialité, j'ai remarqué qu'ils n'étaient trop regardant. J'ai eu un gros sinistre avec un voilier ancien et j'ai été très bien remboursé. :-)

25 fév. 2012

Ce sont eux qui ont "inventé" l'assurance plaisance.Ils doivent être n°1.
C'est plutot rassurant de s'assurer chez des gens qui connaissent le bateau. Nous avons fait un comparatif et ils sont plutot bien placés du point de vue tarifs pour le Dufour que nous venons d'acheter et que nous allons assurer chez eux (Agence Generali de Toulon). Mais par pincipe il ne faut pas hesiter à comparer....

Aucun soucis avec Générali par l'intermédiaire du cabinet Durand à Carnac

25 fév. 201225 fév. 2012

Je ne suis pas sûr que mon avis va être utile mais je le donne quand même.

Je suis chez Generali depuis 20 ans (bateau et voiture) en passant non pas par un courtier mais en direct chez un agent proche de chez moi qui repond toujours à mes questions dans un langage compréhensible.

Je n'ai jamais eu de sinistre sur les 2 bateaux que j'ai eu donc je ne peux pas me prononcer sur ce point.

Par contre j'ai eu plusieurs sinistres avec mes voitures et là le service et les rembourssements ont été trés bien.
Les factures ont été payées en direct je n'ai eu que les montants de franchise à payer (une fois mon agent a même fait un geste commercial en prenant 50% de la franchise à son compte).

Je n'espère pas avoir un sinistre en bateau mais si cela arrive j'espère avoir le même service qu'en voiture.

Pour info je paye 780€ tous risques pour un Oc331 de 2003 dont la valeur déclarée est 87k€.

Stan

25 fév. 2012

Je commence un peu à travailler dans ce secteur pour aider un de mes enfants. Intéressant vu de l'intérieur. Le traitement des sinistres varie beaucoup avec l'assurance et aussi avec l'importance du sinistre. Tant que vous froissez une tole ou du stratifié, pas trop de problème, mais dés qu'il y a un sinistre corporel ou une grosse facture, là vous allez voir que tout devient très pointilleux.
Pour l'assurance que je connais la prime en valeur agréé est 10% plus chère que la valeur vénale et ce n'est pas toujours possible. C'est un point important. Autre élément : il ne sert à rien en standard de déclarer une valeur supérieure à la valeur de marché : vous paierez plus cher de prime, mais le remboursement se fera sur la valeur de marché. Qui depuis 4 ans a parfois été divisé par deux...

Très important l'assurance dans notre activité ,et les bons rapports avec l'agent .
Nous sommes à Générali depuis un quinzaine d'années,après la Maif.
Nous avons eu plusieurs avaries sur le bateau dont une dont le devis de réparation frisait les 20000€.
Tout a été pris en charge ,dans la limite des coefficients de vétusté ,sans aucun problème.
Rapport qualité/prix ,rien à dire.

25 fév. 201225 fév. 2012

Je suis assuré chez GENERALI ( JEANNOT BERNARD au Grau du Roi ) depuis.... au moins.... encore plus que ça. C'est le troisième bateau assuré chez eux, le tarif reste attractif pour un contrat tous risques plus quelques clauses concernant l'annexe et son moteur, les objets transportés, etc, augmentation annuelle soft, en tous cas raisonnable, jusque là, ça va. Maintenant, c'est vrai aussi que je n'ai jamais eu de sinistre en quarante ans de pratique nautique, que ce soit moteur ou voile.
@ Mido, il faut savoir que n'importe quelle compagnie d'assurance et quel que soit ton contrat, en cas de sinistre, va appliquer un coef de vétusté. Les experts considèrent qu'un gréement dormant doit être remplacé tous les cinq ans, et certains ( j'ai les noms ) préconisent le remplacement du mât au bout de dix. Quant aux voiles, on leur donne en moyenne sept ans de longévité en croisière. Donc, les évaluations se faisant à partir de ces critères, c'est à toi ( l'assuré ) de décider s'il faut remplacer ces éléments dans les temps impartis pour bénéficier d'un remboursement optimum en cas de sinistre ou si tu laisses glisser en acceptant une indemnisation de plus en plus réduite voire nulle. En gardant quand même présent à l'esprit que si les compagnies d'assurances se portent aussi bien, ce n'est sûrement pas en indemnisant trop largement leurs assurés .

25 fév. 201225 fév. 2012

@ Hoolof : tu as raison. Cependant, même si c'est la généralité, je considère que la vétusté vue ainsi est un abus. Comme il y a des exceptions, je préfère aller chez eux. Je sais que je paie plus cher. A chacun de choisir. Bonne nav à tous et soyez prudents sur la mer. :policier: ;-)

25 fév. 2012

bonjour, par l'intermédiare du café d'en face j'ai demande un devis chez ANP
30% moins cher que mon assurance actuelle et pour le monde entier

25 fév. 201216 juin 2020

Bonjour à tous!
Je suis chez Generali. J'ai été stupéfait, voire limite scandalisé, par le taux de vétusté appliqué. L'an passé, mes hélices (duoprop) ont été endommagées par un gros morceau de bois entre deux eaux. Coût de l'échange : 700 euros. Remboursement : 125 euros...
Explication: vétusté !
Je me demande ce qu'il se passerait en cas de perte totale du bateau...
Pour l'instant, je suis toujours chez Generali.
Pierre

25 fév. 2012

Certaines compagnies acceptent l’assurance en valeur agrée, en principe déterminée avec le concours d’un expert, pour un nombre d’année déterminée (en général 5 ans), ce qui à mon avis clarifie bien les choses.
Il y a quand même, en principe, une vétusté qui s’applique sur certains équipements, comme les voiles, qui sont par nature des équipements « consommables ».

25 fév. 201225 fév. 2012

Il y a aussi et surtout la valeur d'utilisation que certaines compagnies appliquent. C'est ce que devrait déterminer un expert digne de ce nom. Appliquer des valeurs de vétusté rigides selon des règles préétablies est une aberration, selon moi.
Lors de mon sinistre, j'avais un voilier de construction amateur donc ne valant pas grand chose selon certaines compagnies. Je suis tombé sur un expert qui a su déterminer ce que valait réellement mon voilier. Je me fis à cette expérience, certes singulière mais significative, pour le choix de mon assurance.

25 fév. 2012

Oui, mais l’estimation de la valeur vénale par l’expert a été faite après un sinistre, alors qu’une valeur agrée est déterminée à la souscription du contrat, et donc les choses sont beaucoup plus claires, puisque l’assurance s’engage à t’indemniser cette valeur pendant un certain nombre d’année déterminée à l’avance.
Donc, dans ton exemple, si tu estime que ton bateau a une valeur supérieur aux autres bateaux du même type, tu monte un dossier béton faisant valoir l’état exceptionnel du bateau, mais aussi le vécu et l’expérience du skipper, et tu soumet ta proposition à la compagnie d’assurance. Si elle est acceptée, tu risque bien sûr de payer beaucoup plus cher.