Demande d’aide aux matelots naviguant dans les pertuis

Toujours à la recherche d’un cata à tendance sportive aux alentours de 8m www.hisse-et-oh.com[...]ne-more , je fais appel aux matelots qui naviguent dans les pertuis.
Quelqu’un peut-il me donner des renseignements sur le Corneel dont il est question dans cette annonce : www.leboncoin.fr[...]968.htm
Je sais que le bateau à son mouillage sur corps mort à Rivedoux plage sur l’île de Ré.
Pour le reste les photos sont difficilement exploitables. Et suite à la visite d’un autre Corneel dans le midi j’ai appris à me méfier de la notion de bon état confirmée au téléphone par le vendeur. Il y avait juste un safran (sur tableau) fendu. Sur place j’ai trouvé une épave. Un peu les boules, pas mal de temps et d’argent perdu. Annecy –île de Ré, ça double presque la distance et j’appréhende de faire un tel trajet pour renouveler cette expérience malheureuse.
Si dans ceux qui naviguent dans le coin, il y en a qui connaissent ce catamaran, et peuvent me donner des renseignements sur son état, cela me permettrait de me faire une idée de ce que ce bateau est réellement et cela me rendrait sacrément service.
J-C

29 août 2012

Je peux essayer d'aller le voir dès que j'ai du temps, si tu veux, pour te donner une première impression.

Je ne l'ai jamais croisé, ni vu je pense.

Je ne suis pas très technique, mais ça peut donner une première impression.

29 août 2012

Merci clarivoile, pour ta sympathique proposition que j'accepte bien volontiers.
C'est vraiment sympa.
J-C

@ clarivoile
Je ne demande pas une expertise mais un avis, et avec l’expérience en multicoque que tu as je te fais confiance. PDM avait été construit dans les mêmes années par le même chantier, je pense que tu dois être tout à fait à même de juger du vieillissement de la plateforme.
Encore merci.

29 août 2012

je rembauche la semaine prochaine et dès que je passe dans l’île je peux passer y jeter un oeil. tu as des précisions sur l'endroit à Rivedoux ? moi aussi jamais vu ce bateau dans le coin.

A priori c'est celui qui est au mouillage au Grouin, à Loix, un voisin de corps mort. Il appartient à quelqu’un qui habite sur le continent et qui anime l'été une petite école de voile sur la plage. Le catamaran est au mouillage depuis 4 ans au Grouin, et je ne l'ai jamais vu sortir l'été. Je ne l'ai pas vraiment regardé de près, mais il n'a pas l'air d'une ruine. A noter que suite à une évolution du règlement de la zone de mouillages, il doit libérer le mouillage le 30 septembre, ce qui explique sans doute la vente pour éviter des frais de port pendant l'hiver. Je suis malheureusement rentré à Paris, mais vais demander au petit jeune qui fait le taxi boat sur les mouillages de regarder (sans garantie technique aucune, ce jeune est très sympa mais pas technicien...)

29 août 2012

c'est pas tout à fait Rivedoux !!!! j'irai quand même jeter un oeil (mais de très loin)

30 août 2012

Je vais le voir cet après midi

Hello JC.
Y a peut être discordance entre l'annonce et les infos données par le vendeur; sur les photos, les safrans semblent suspendus et non sur le tableau arrière. Bizarre...
Quoiqu'il en soit, un safran fendu, c'est pas dramatique. Mais un bateau en piteux état ("une ruine" selon Rackam) à ce prix-là...

Pour le reste, le pro qui a visité le Corneel avant que je l'achète m'a dit avoir été surpris par la qualité de construction. Etant un contructeur de multi, il a l'oeil et m'a dit d'y aller en confiance. L'aménagement des coques étant sommaire, on a accès partout pour surveiller ou consolider.

Donc une fois les flotteurs inspectés et le vieillissement des poutres et du mât, ben le reste est à mon avis accessoire. Tu sais déjà que les voiles sont hors d'âge donc y a plus qu'à négocier.....

30 août 2012

Juste une clarification: comme dit dans mon post "le bateau n'a pas l'air d'une ruine", mais je ne l'ai pas regardé de près.

oups! Désolé, j'ai lu trop vite. donc on peut considérer que les photos de l'annonce sont fidèles à ce que tu en as vu? Auquel cas le prix pourrait être en accord avec le bien.

Oui, le chantier à l'époque faisait vraiment de superbes bateaux, mes 18 ans de PDM m'ont laissé un souvenir de rêve et une très grande confiance en leurs constructions.

30 août 2012

Merci à tous, la solidarité des matelots continue à travers les ans
@ tribal, le safran sur tableau arrière c'était sur la ruine que j'ai été voir à Sète.
Pour ce qui est de la construction FP des années 85-90 les finitions ne sont pas toujours au top mais le "gros oeuvre" est bien construit. A priori quand le bateau a mal vieilli c'est du fait de l'utilisation.

30 août 2012

Après visite, c'est exactement le sentiment. Bien construit, mal fini.

31 août 2012

Un peu hors sujet, mais j'ai pensé à toi hier soir devant "Envoyé Spécial". Une émission que je regarde peu, mais, là, je suis tombé dessus, et il y avait un très beau reportage sur des régatiers qui embarquaient des handicapés :pouce:
J'ai eu ce genre d'expérience, pas en voile, et il est vrai que leurs regards et leur émotion est un sacré retour ;-)

Désolé pour le HS

Bonsoir à tous,
Hier clarivoile a été visiter le bateau et m'a fait un reportage complet: environ 150 photos et quelques vidéos.
Mieux ce ne serait pas supportable!:bravo::bravo:
Après dépouillement des photos et vérification téléphonique auprès du reporter bébévole, le bateau est cher pour ce qu'il est mais mérite une visite.
Confirmation d'une construction de qualité des FP de l'époque même si les finitions laissent à désirer.
Pas mal de boulot de cosmétique en vue.
Une seule source d'inquiétude, un pansement genre rubson sur l'extérieur d'un boulon de liaison coque/pont. Si il y a infiltration, je vois deux causes possibles :manque de sika au passage du boulon dans la coque mauvais montage ou élargissement du dit passage ce qui serait beaucoup plus embêtant!

31 août 2012

@sylv1: Pour moi, pas hors sujet puisque c'est un de mes projets avec le futur bateau.
Lors de la fête pour les 30 ans de mon club, un jeune infirme moteur cérébral a laissé tomber le discours fabriqué par ses éducateurs et s'est adressé au moniteur pour dire avec ses mots le bonheur qu'il avait à naviguer. Il a terminé en disant "quand ça va pas dans ma vie, c'est la voile qui me fait avancer".