Demande Conseils Pour Travaux Rénovation

Bonjour.
Je vais bientôt m'atteler à une paire de bricoles dont mon bateau nécessite, et j'aimerais recevoir quelques conseils à leur sujet.
Merci d'avance pour vos avis expérimentés !

HUBLOTS _ Ce sont 2 hublots fermés et hermétiques en plexiglas, fixés à la partie externe du roof (gelocoat) par une multitude de petits boulons en alu et, j'imagine, du silicone. Je compte retirer ces vieux hublots et m'en servir de patron pour la découpe des nouveaux, en calquant leur forme et leurs trous de boulon sur des nouvelles plaques de plexi. Ensuite, je poncerais et nettoierais au white spirit le pourtour du vide laissé sur le roof, sur lequel j'appliquerais un bon fil de silicone transparent avant d'y visser les nouveaux hublots. Qu'en pensez-vous?

VACHE A EAU _ C'est une vache à eau rigide en plastique blanc opaque, qui a cassé au niveau du branchement du tuyau puiseur. Déjà, je compte déplacer le branchement de ce tuyau car il est trop haut (il me reste toujours 1/4 de réservoir inexploitable) pour le placer plus bas. Donc, comment rapiécer le trou béant, en sachant que le silicone ne tient absolument pas sur ce matériel? Je compterais coller une plaque du même type de plastique avec de la colle à chaud en pistolet. Qu'en pensez-vous?

L'équipage
12 avr. 2018
12 avr. 2018
0

Question oubliée : comment découper proprement du plexiglas?

12 avr. 201812 avr. 2018
0

Bonjour,
pour les hublots, tu peux simplement coller les neufs sans utiliser de vis-canon, ce qui facilite les choses: tu n'as pas à percer les nouveaux, et comme tu vas casser pas mal de vis au démontage et qu'il devient compliqué d'en trouver en alu, les remplacer sera un problème que tu n'auras pas.
Pour le nettoyage du roof après dépose, tu achètes des ciseaux à bois à vil prix pour qu'ils ne soient pas trop affûtés, tu enlèves le maximum du vieux joint avec ça, et tu finis à l'acétone.
Tu te sers des plexis démontés comme gabarits pour les nouveaux. Le plexi se découpe facilement à la scie sauteuse avec une lame à bois, pas trop de vitesse et orbite maxi. Si tu as une défonceuse, avec une fraise à copier, c'est encore plus facile. Ensuite, tu chanfreines le bord extérieur.
Quant au réservoir d'eau, il faudrait savoir en quelle matière il est avant de déterminer le meilleur procédé de réparation.

12 avr. 2018
0

Pas de nettoyage au whit spirit. C'est gras. Le joint ne tiendra pas dessus.
Alcool ou acétone.

Découpage du plexis à la scie sauteuse à vitesse lente + jet d'eau modéré.
ça permet de refroidir la lame et d'évacuer le copeaux, sinon ça fond immédiatement et la lame de coupe plus.

ne PAS enlever le film de protection du plexis avant le découpage, sinon, te rayes.

Si c'est trop tard, colle deux petits bouts de moquette ou de chiffon doux au double face sous le plateau, de chaque coté de la lame.

Nettoyage du plexis : jamais d'acétone. Alcool uniquement.

12 avr. 2018
3

Pour le réservoir d'eau, en général il s'agit de polyéthylène. Aucune colle ne tient dessus... Par contre, la soudure avec le même matériau, vendu en baguette fonctionne bien. Il existe un adaptateur pour certain pistolet à air chaud qui permet de guider et chauffer cette baguette de soudure.

fr.aliexpress.com[...]19.html

12 avr. 2018
0

Merci Ellargo. Oui, ça doit être ça le matériel ! - Donc, le polyéthylène s'achète en baguettes pour pistolet à chaud, et pour l'appliquer il faut un adaptateur au pistolet. J'en déduis que même la colle "normale" pour pistolet à chaud s'avérerait inefficace pour le polyéthylène?

12 avr. 2018
1

Entendu. Merci à tous les deux. Mais comment projeter un jet d'eau modéré sans le risque de me foudroyer à la tache avec la scie sauteuse?

12 avr. 201812 avr. 2018
1

Une simple scie sauteuse avec lame plastique (sans eau) et pas de probleme.
PS : Les bons outils font les bons ouvriers.
;-)
exemple :
www.bosch-professional.com[...]ocs-ac/

www.leroymerlin.fr[...]e190016

12 avr. 2018
0

Merci Furia. Je ne savais même pas qu'il existait des lames à plastiques.

12 avr. 2018
0

Tu ne projettes pas, tu fait couler tout doucement devant la lame.

12 avr. 2018
1

Compris. Ce n'est pas un peu dangereux, quand même?

12 avr. 201812 avr. 2018
0

ça dépend : si tu plonges une vieille scie sauteuse à la carcasse métallique et aux fils à moitié dénudés dans l'eau de mer avant, et que tu fais la découpe à mains nues avec les pieds dans l'eau, oui !

Si maintenant, tu mets les gants adaptés et que tu as une machine moderne à coque plastique et aux connexions électriques en bon état, non.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'arroser, mais de mettre un film d'eau sur le plexis. Je n'ai jamais mouillé ma scie sauteuse. Seul le plateau et la lame sont mouillés.

12 avr. 2018
0

Pigé ! Merci encore.
Si toutefois avec une lame à plastique je peux me passer de l'eau, je procéderai ainsi.
J'imagine que même avec une lame à plastique la vitesse de la lame doive être basse et l'orbite maximum.

12 avr. 2018
0

j'avais des lames à plastique, qui n’empêchaient pas le plexis de fondre.
Fais un essai sans eau et regarde si ça fond ou pas.
Dans tous les cas, il faut avancer TRES lentement.

12 avr. 2018
0

Perso j'utilise des lames métaux hss a vitesse très très lente et ça fonctionne plutôt bien, utiliser une scie sauteuse de qualité.

12 avr. 2018
0

Merci. Lames à plastique ou à métaux, vitesse lente, orbite maxi, un lichette d'eau si nécessaire. J'essaierai de voir si je peux me passer de vis alu et tout faire au silicone. Ce serait plus simple.
Conseils sur le type de silicone à employer pour la fixation des hublot plexis sur le gelcoat? J'aimerais mettre du transparent.

12 avr. 2018
0

Bonjour. Mettre du transparent laissera voir les anciens trous et tous les défauts de la découpe du stratifié. Comme sauteuse, une BOSCH pst 60 réglée à 2 comme vitesse(variateur) et de plus, ultra silencieuse.

12 avr. 2018
0

Bien que je n'en ai pas eu l'utilisation, je suppose que le sika de Ver2sable est noir ce qui est la couleur générale que l'on peut voir sur tous les bateaux donc, boucher les trous avec du blanc ne servirai à rien, plutôt le faire avec un mastic polyester.

Ayant été coupé d'internet, je reprend et il est un outil qui est capable de couper facilement sans sciure ou autre copeaux, c'est l'outil multifonction avec la lame courbe, le seul hic, ce sera les courbes à faire donc avec une sauteuse.

12 avr. 2018
0

Oui, je pensais effectivement boucher les anciens trous avec du Sika Blanc (puisque j'en ai) et puis, une fois séché, mettre du silicone transparent pour fixer les hublots.
Avec du sika non transparent cela va se voir à travers le plexi, et risque de faire moche. Ou bien vous entendez par là qu'il faut saturer la surface adhérente du plexi avec du sika, auquel cas la teinte sera unie sous le plexi?

12 avr. 2018
0

Sikasil SG 20

12 avr. 201816 juin 2020
12 avr. 2018
0

Merci beaucoup pour le manuel. Je ne connaissais pas ce type de Sika. Je vais voir si j'en trouve !

12 avr. 2018
0

Bonjour Flying Junior

Comme dit plus haut tout est dans la qualité de la lame et son état de coupe.
Une bonne scie sauteuse pendulaire avec réglage de vitesse
ne pas aller trop vite, changer de lame régulièrement.
Tu verras cela ira tout seul pas besoin de refroidir.
Dans les lames pour bois il y a des dentitions différente tu trouveras bonheur. Surtout pas de lame pour métal dentition bien trop fine
et mauvais dégagement du copeau.

Le Moko

12 avr. 2018
0

Pour les lignes droites moi j'utilise une petite disqueuse avec un disque diamant. Il ne faut pas de jeu dans la tête de la machine sinon les vibrations seraient trop importantes pour la précision.

12 avr. 201816 juin 2020
1

Et on voit trop souvent des plexi sans finition sur la tranche après découpe, c'est dommage !
- une ponceuse à bande avec du grain 80, on donne la forme et on chanfreine comme on veut.
- puis ponçage manuel à la cale, grain de plus en plus fins, à l'eau (120, 400, 6OO)
- et en dernier, une finition "poli/miroir" au chiffon + miror + un peu d'huile de coude...

Un exemple avec la plaque de séparation évier/carré réalisée lors de la rénovation de ma cuisine cet hiver. Ce n'est pas un hublot mais le principe reste le même !
Eric

13 avr. 2018
0

Ouau, joli travail !
Merci pour les conseils.

12 avr. 2018
0

Une bonne l'âme plastique, et pas besoin de varié la vitesse, ça coupe comme du beurre.
Finition à la ponceuse, avec grain de plus en plus fin, et finition o polish. ( On peut faire le chanfrein avec un défonceuse ou avec une ponceuse excentrique.
Pour le collage, primaire sika noir avec 295uv ou silicone SG 20 ( appliquer un fine couche de silicone sur le plexiglas dégraissé pour éviter toute trace de bulles et ensuite faire le collage normal).
Enlever les films de protection une fois le travail terminé. On place le plexiglas en place et l on découpe le film avec un crayon bille (bic) qui va servir de délimitation pour le silicone (ou primaire ) pour la partie intérieure.
On pose un ruban en epdm de 4mm pour avoir une épaisseur de joint suffisante pour permettre une dilatation du pmma part rapport à la coque. (2mm si posé sans vis).
Et bon bricolage

13 avr. 201813 avr. 2018
0

Merci. Très bonnes ruses de finition !
Donc, concernant ce système de fixation sans vis, vous mettez et du silicone ET du ruban epdm... - du coup, j'imagine que le silicone et l'epdm vont se trouver l'un à coté de l'autre entre le plexi et la coque, avec l'epdm entouré par le silicone afin que seul le silicone entre en contact avec les éléments extérieurs (pluie, etc...). Ai-je bien compris?
PS : ça veut dire qu'avec la pointe d'un simple crayon bille on arrive à découper le film protecteur du plexi?

13 avr. 201813 avr. 2018
1

c'est exactement ça
:pouce:

PS avec le crayon on repasse plusieurs fois, et tu vois le film qui ce découpe sans abimé le plexiglas .

PS: je ne suis pas un fan du silicone, si il n'y a pas de vis (sauf pour les plexiglas encastré qui demande énormément de dilation et compression avec le cadre. ex : panneau de pont), je préfère le sika295uv ou du MS polymère. (mais la , ce ne sont que mes habitudes, peut-être à tort)

13 avr. 2018
0

Puisque je vais suivre les conseils de ce fil, l'essentiel est que n'importe laquelle des susdites colles prenne entre du plexiglas et du gelcoat ! (car je sais que pour ce type de lien un silicone lambda pourrait ne pas être efficace)

13 avr. 2018
0

PS : la question est peut-être bête, mais sait-on jamais...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021