demande aide urgente région Tunis

DEMANDE D'AIDE URGENTE REGION TUNIS

Bonsoir !
Je recherche d'urgence quelqu'un susceptible de photographier l'épave de la goélette qu’un ami proche vient de perdre dans des circonstances dramatiques. Elle constituait son seul bien, son seul foyer.
Voici – archi résumée – l'histoire sur laquelle je pourrai revenir une fois la situation d'urgence dépassée :
Dale, marin sud africain très expérimenté était à environ 30 miles dans le sud de Cagliari samedi 26 juillet dernier, en route vers la Sicile lorsqu'il a ressenti les symptômes concordants d'un infarctus. Après être parvenu à entrer en contact avec Cagliari radio, il fut informé qu'une unité de la gardia costiera allait se rendre sur zone. Deux heures plus tard le navire le rejoignait , laissait un marin à bord de la goélette Shining Star dans le but de la ramener à Cagliari et transbordait Dale à son bord.
Le hic, c'est que vingt minutes plus tard,pour des raisons qui restent à ce jour inconnues, le navire d'intervention est revenu prendre le marin, laissant le voilier désemparé. Dale parvint à manifester sa stupéfaction mais il lui fut répondu qu'on reviendrait , après son acheminement à l'hôpital, s'occuper du voilier.
Pour faire très bref une histoire à multiples développements :
:- Dale a échappé à la crise cardiaque et après une nuit d'hôpital a pu s'enquérir de son bateau auprès des gardes côtes.
Il lui fut alors répondu que la Guardia Costiera n'était pas une entreprise de « remorquage » et que de toute façon on avait perdu la trace du voilier.
Les compagnies privées de remorquage contactées ont refusé d'entrer en matière, la valeur d'assurance du bateau et l'imprécision de sa position rendant toute action non rentable.
Avant hier, on apprenait des autorités de Tunis que le bateau était échoué sur la côte Tunisienne, entièrement pillé, jusqu'aux contreplaqués des aménagements.
Dale ne peut se rendre sur place car TOUS ses papiers étaient restés à bord, certain qu'il était que son bateau allait être conduit à Cagliari par les gardes côte. Son malaise lui rendait par ailleurs toute action quasi impossible.
Il nous est impossible d'obtenir des autorités de Tunis, ni les coordonnées géographiques précises, ni des photos de l'épave.
Or l'assurance exige des photos pour entrer en matière.
La seule indication reçue est que l'épave se trouve dans un rayon de quelques kilomètres autour de Tunis , en un lieu qui s'appellerait, je cite « Sidi Rayes, plus près de Elfatha ».
Ma demande est la suivante : quelqu'un qui serait dans la région ou qui connaîtrait quelqu'un susceptible de pourrait-il me transmettre des clichés, extérieurs et intérieurs de ce qui était la goélette Shining Star, en MP ? Je les transmettrais alors à Dale, pour qu'il puisse faire avancer son cas auprès de son assurance.
Par avance et en son nom, un immense merci !

PS : Je devine toutes les interrogations que ce trop bref récit va susciter. Pour l'instant, le temps presse et mes moyens de communication sont précaires (je suis en nav). Le moment venu, on pourra revenir sur les circonstances de cette fortune de mer.
Je tente de joindre une photo de Shining Star, photographiée de mon bateau il y a trois semaines, entre Mahon et la Sardaigne.

L'équipage
04 août 2014
05 août 2014
1

Transmis à mon réseau associatif en Tunisie. Je reviens si je peux avoir des infos.

05 août 2014
1

Transmis aussi à FédérationTunisienne de voile et syndicat de la voile tunisien

05 août 2014
1

Pour le lieu, c'est certainement la plage de Sidi Raïs quelques kilomètres au nord-est de Tunis

05 août 2014
1

Merci pr ta réactivité! J espère qu il y aura des retours. J sais pas d où je saurais ça mais n habites tu pas (comme moi qd j suis pas en mer ) à Genève? J y retourne w e prochain. ..

05 août 2014
0

Exact, je suis bien à Genève. Mais je rentre aussi d'une semaine en mer aux Lofoten, dur retour...

05 août 2014
0

J'ai envie de vous dire: Bravo les Suisses ! :bravo:

05 août 2014
0

Croisons les doigts pour que, sur place, la mobilisation spontanée fonctionne, et que des photos soient obtenues.
Mais à la place de cet infortuné navigateur, compte tenu de l'enjeu, je tenterais aussi d'informer de la situation mon représentant consulaire en Tunisie www.southafrica.intl.tn[...]nfo.htm pour obtenir aide, conseils, voire intervention.
Il n'est pas exclu que la police tunisienne saisie par l'ambassade accepte de se rendre sur place pour faire des photos (?).

05 août 201405 août 2014
0

No news de mon côté pour le moment...

05 août 2014
0

J'ai envoyé un mail avec le lien à un copain plongeur professionnel qui vit à environ 60km. Pas de réponse pour le moment (on s'est un peu perdu de vue).

05 août 2014
0

Merci pour vos efforts. Vais transmettre coordonnées ambassade sud af à Dale....qui a quitté Cagliari pour Rome ce matin. L imbroglio est serré: Shining Star est sous pavillon sud af, port d attache Cape Town...mais Dale a un passeport britannique. ..et ne parle QUE anglais. Il va aujourd'hui à l ambassade britannique àRome ppour tenter d obtenir un document provisoire de voyage, vu que l assurance lui a donné le feu vert pour quitter l Europe et retourner à Cape Town...

2 ps perso : @ ameline : on se connaît de Navy...visu des moustiques et j y ai un sunshine avec casquette de roof en composite...tout près du container poubelle de l angle du hangar
@ sailotun: faut qu on zcause.!..: je vise la Norvège. ..dont j ai déjà une serieuse carto papier

06 août 2014
0

Bonjour, bien sûr que je connais le bateau et surtout sa casquette que nous admirons mon mari et moi chaque fois que nous passons devant ( c'est vrai que Helmut a une tête de garde-chiourme) :-D :mdr:

06 août 201416 juin 2020
0

Encore 2 infos reçues de Tunisie cette nuit : - Sidi Rayes est un village a Korbous gouvernorat de Nabeul - Salut tristan j'ai contacté des amis journalistes en essayant de trouver des pistes, sinon tu peux contacter ce radio local du cap bon la zone ou se situe Sidi Rayes

www.capradio.tn[...]contact

06 août 2014
0

OK, merci! Je viens d'envoyer un mémo et ma requête à cette station.

Pour info, hier, je suis allé sur le site de la Fédération tunisienne de voile et y ai trouvé une liste des clubs de voile du pays. A côté de quasi chaque nom de site, il y avait le pictogramme "envoyer un courriel". J'ai donc chaque fois cliqué en envoyé mémo et requête. TOUS ces messages me sont revenus dans la soirée avec l'avis "delivery failure", tous sauf un auquel une réponse laconique fut donnée:
"Pourquoi vous adressez-vous à moi, en particulier?"
A y regarder de plus près et en retournant sur le site de la fédération j'ai remarqué que l email qui avait suscité cette réaction était relié au cercle de voile de la marine nationale tunisienne...
Pour le reste, ai eu un très sommaire échange téléphonique avec Dale hier soir: il a pu se procurer un vieux téléphone...dont le micro semble très pourri. Pas lieu donc de bavarder vraiment mais j'ai compris qu'il avait obtenu un passeport provisoire et qu'il était autorisé à rentrer à Capetown. Il devait s'envoler ce matin...
Je vous tiendrai évidemment au courant de la suite au fur et à mesure...

@ ameline: ouh là.....je ne dis rien sur le cerbère des containers....je suis bien trop exposé là où se trouve Koechel: davantage en première ligne, c'est impossible
:-(

06 août 2014
1

Eh bé! Le courriel que je viens d'envoyer à cette radio locale vient de me revenir, 10 minutes plus tard avec cette mention:" The following addresses had permanent fatal errors -----
studio@capradio.tn "
Suis-je trop candide de m'étonner de cette difficulté de communiquer avec la Tunisie ?

08 août 2014
1

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour me faire parvenir des idées ou des contacts, en particulier Morgane, Vonnick, Geneviève et Pierre qui en appliquant la tactique "je pense connaître qqnn qui pourrait parler à qqn qui" ont permis de rendre une intervention sur zone possible.Il semble entretemps que des photos soient parvenues à l'assurance mais le fait d'avoir un plan B prêt est rassurant.
Je conjugue 10 jours de démarches tous azimuts,fin de nav, désarmement partiel et retour à la maison et suis donc plutôt crevé et à la bourre mais dès que cela se sera un peu calmé, je reviendrai avec un récit un peu plus complet que mon énoncé initial.
Bon vent à tous!

27 août 201416 juin 2020
0

Rebonjour!
Je reviens sur ce sujet, comme promis lors de mon message urgent du début du mois. Je l'avais rédigé en nav' , tapant sur le clavier précaire de mon téléphone. Il m'avait fallu résumer et simplifier au maximum. Par exemple je ne mentionnais que Dale et non le fait qu'il y avait à bord sa jeune épouse et deux enfants de 2 et 4 ans. Vous trouverez en fichier joint un PDF qui donne davantage de détails sur cette histoire.
Aujourd’hui l'assurance leur a versé une indemnité qui permettra tout juste d'acheter un voilier d'occasion mais qui ne couvre en rien le côté "domestique" de leur perte, à savoir tout ce qu'il y a de non nautique sur un voilier de voyage (jouets, vêtements, instrument de musique, ordi, etc...).
Dale et Natalie m'ont chargé de scruter les occasions en W Med vu qu'ils ont toujours le projet de rejoindre leur organisation humanitaire en Grèce. Si vous aviez une idée à propos d'un bon bateau qui se cherche une nouvelle vie, faites moi signe (budget autour de 35KE)!
Merci pour eux!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Bientôt fini ?

mars 2021