Demande à ceux qui connaissent Montpellier

Bonjour à tous,
Je suis en passe d'être muté peut être à Montpellier.
Mon Bateau (evasion 32) est actuellement à Lorient.
Qui y a t il comme port ou mouillage dans le coin de Montpellier pour mettre mon voilier?
Le bassin de navigation est il agréable?
merci des réponses
Bonne journée!

L'équipage
13 déc. 2007
13 déc. 2007
0

Les ports ne manquent pas, mais les places ne courent pas les quais
Les porst les plus proches de Montpellier sont : Palavas, Carnon et la Grande Motte. Ensuite un peu plus loin tu as le Grau du Roi, Port Camargue et Frontignan. Plus loin encore Sete, Marseillan et Agde.
Comme partout le porblème c'est la place. Mêm si c'est diffcile de se séparer de son bateau, tu auras peut être plus de facilité si tu vends ton bateau avec sa place ou son mouillage actuel et que tu en rachètes un d'occase dont la place est cédée avec. Il y a quelques bateaux à vendre avec place en ce moment.
Bienvenu dans le Golfe du Lion. Ce n'est pas la même navigation qu'en Bretagne!

13 déc. 2007
0

le bassin est le golfe d'aigue morte
il faut aimer la pétole ou le gros coup de vent ravageur

les ports sont saturés et pas vraiment bon marché

pas de marée significative donc grutage pour toute intervention sur la coque

mais compensation pour certains dont je ne suis pas, (Chantal si tu me lis ;-)) 3 mois par an, les filles sont à poils un peu partout sur les plages et les bateaux et le soleil cogne dur en été

bien sur il y a comme en Bretagne un seul été par an , mais il beaucoup dur plus que la semaine à 18° servant d'été en Bretagne et l'eau dépasse allègrement les 16° bretons

A part çà, le bar devient le loup et le mulet devient le muge

le Chouchen est totalement inconnu dans les épiceries et la seule galette connue est dans la caisse des commerçants

c'est plages de sable sans interet mais aussi une côte pyrénéennes vraiment agréable quand la météo est bonne ainsi qu'à partir de Fos vers l'est

bien sur Minorque est absolument à faire (220 milles au 180 de port cam) au moins une fois et éventuellement la Corse quand c'est possible

oublie tout ce que tu sais en matière de météo et de mer car tout est très différent ( en été, par exemple, quand le vent tombe à 0 vers midi ou régime de brise, , il est temps de réduire la toile car c'est baston sévère et brutale garantie)

enfin, la houle est inconnue mais il y a des vagues très courtes, très hachées et souvent croisées pas vraiment agréable

pas de caillou dangereux et des fonds très surs partout sauf un petit coin vers cap d'agde

il y aurait bien d'autres choses à dire , mais je laisse de la place aux autres amis locaux

amicalement un peu cartepostaliste lieucommunard :-D

13 déc. 2007
0

Palavas
bonjour et bien venu dans la région, je suis à
Palavas avec mon bateau. Le plan d'eau est intéressant car il y a souvent du vent et aussi souvent du vent fort mais pas comme sur Leucate ou plus SW. Pas trop de but pour la journée tout le monde fait des ronds dans l'eau avec deux zones de mouillage / baignade Les Aresquiers ou Port Camargue. Sinon quelques escales pour le we, Les Saintes Marie, Sète avec la possibilité d'entrée dans l'Etang de Thau, Cap D'Agde.
Ensuite pour aller plus loin il faut compter une bonne journée de nav (60 miles) pour Marseille ou Cap Creus (Espagne).
Tout ce beau tableau "idyllique" est seulement entaché par le fait qu'il n'y a aucune place dans tous les ports avec 2 à 4 ans d'attente.....
Voir Port Camargue, Frontignan, Marseillan ou Bouzique (Etang de Thau). Sète.
Les ports du Golf en longeant la côte :
Port Gardian (Sainte Marie)à 15 miles de Port Camargue ; La Grande Motte ; Carnon ; Palavas ; Frontignan ; Sète.
Bon courage pour une place ... et encore bien venu.
Si besoin de conseils, me contacter directement si je peux ....

13 déc. 2007
0

a port lecate
sont en train de creer de nouveaux postes

13 déc. 2007
0

ponton H
si tu vends ton bateau et que tu aies quand même envie de faire un tour et de voir des gens sympas viens au ponton H à palavas

13 déc. 2007
0

Hé les gars c'est bientot Noel !!!!!!
Donc dans le cadre d'une période ou tout est (ou devrait etre) amour et positif ça serait sympa quand méme de lever un peu le pied sur le sud;

C/C de MAC THIERNAN
"ce n'est pas avec plaisir que je me vois dans le sud mais je saurai m'adapter."

Alors n'oublie pas tes vaccins, ton anti palu.
Concernant les armes de défense on peu en débattre mais globalement la police a fait un gros travail et c'est maintenant quasi inutile.
Tu constateras qu'il sont globalement faineant et sale si tu viens pour un poste d'encadrement sache le et sois dur dés le début sinon tu ne les tiendra pas (si c'est en salarié de base coule toi dans la masse et glande comme tout le monde)

C/C de MAC THIERNAN
"la ville est sympa mais je n'apprécie pas toujours la population et ce n'est pas là que j'irai si j'avais le choix (je ne voudrais pas généraliser, il y a des gens trés bien mais...)

Si vraiment la ville est sympa mais pas les gens j'ai la solution; Parle aux immeubles ! tu peux essayer aussi les voitures, abri bus, lampadaires.....

Franchement, reprends ton écrit est inverse le pour le coin dont tu es issu, ça te ferait plaisir de lire ça?
:reflechi:
En plus juste avec un petit effort..... tu peux le penser....et écrire autrement.....enfin si tu es contraint de "descendre" essaye d'aborder la chose plus positivement et peut étre que ça se passera mieux.....enfin moi je m'en fout j'suis pas muté!
:mdr:
Sinon a Séte y a de la place a la halte (centre ville).

Bonne journée.

13 déc. 2007
0

Merci à tous
Bien entendu, breton de coeur et d'éducation, ce n'est pas avec plaisir que je me vois dans le sud mais je saurai m'adapter.
J'ai déjà fait un séjour d'un an à Montpellier, la ville est sympa mais je n'apprécie pas toujours la population et ce n'est pas là que j'irai si j'avais le choix (je ne voudrais pas généraliser, il y a des gens trés bien mais...)

J'envisage de vendre mon "ATLANTICA" et d'attendre des jours meilleurs...!
Merci à tous de l'accueil et des réponses

13 déc. 2007
0

Et alors,
je n'y peux rien, je n'apprécie pas ce coin et j'y vais en reculant. c'est mon droit. J'insiste aussi: je n'ai pas dit: "les gens sont con" mais: "je n'apprécie pas toujours la population" ce qui veut dire qu'il y a des gens sympa comme ceux de ce fil et d'autres (beaucoup trop comparé à ce que j'ai vu dans mes trés nombreuses autres mutation) qui m'ont laissé une impression désagréable.
Je sais que beaucoup voudrait aller dans cette ville mais ce n'est pas mon cas.
Peut être la ville a t elle changé mais depuis j'ai fait la Corse, la Bretagne , la région parisienne, l'Afrique, l'Est, l'Allemagne et je suis désolé mais c'est comme cela mon plus mauvais souvenir est Montpellier et c'est comme cela.

13 déc. 2007
0

le plus simple...
est peut etre de vendre ton canot là où il est et d'en racheter un "avec la place" ici, dans certains ports c'est impossible (frontignan) et d'autres c'est possible

13 déc. 2007
0

Pascal !!!
Il est du nord d'accord mais de là a tenter de lui refiler ton boat...la t'exagére !!!
:mdr:

13 déc. 2007
0

les places sont chères
mais il est possible si tu n'a pas de bateau d'en acheter un avec place en prennant soin de faire les démarches pour avoir la place en meme temps que l'achat et subordonner le règlement à l'obtention du contrat. 1er solution donc vendre avec place chez toi et acheter avec place dans le golfe.
si tu passe dans les parages laisse un MP je suis basé a la Grande Motte je peut peut etre te renseigner.
A bientot sur l'eau

13 déc. 2007
0

La baie d'Aigues Mortes
L'eau y était bleue il y a quelques dizaines d'années, maintenant on est plus dans le gris-marron.
Par vent du Nord, la mer n'a paa assez d'eau pour se former vraiment, c'est assez pratique.
On n'est pas très très loin de plein de trucs super jolis.
La Grande Motte est à 20 minutes de Montpellier mais les places sont rares.
Accéder à Port Camarque durant la chaude saison (Juillet et Aout) est un calvaire mais heureusement on navigue en petite tenue d'Avril à Octobre. On gagne aussi du poids en virant le chauffage.

Bien sûr on est superficiels, simples et bruyants mais la vie serait tellment chiante si on était tous bretons (je crois que c'est du 29ème degré).

PS : je ne sais pas si les femmes sont plus belles qu'en bretagne mais en tout cas, ici, on voit leur corps quand elle sont sur la plage (idem).

Bienvenue quand même.

13 déc. 2007
0

la chance
J'aimerai bien être muté à Montpellier!!
J'y ai habité pendant 3 ans, puis 6 mois en habitant sur le bateau à Carnon. L'idéal (en faisant abstraction des listes d'attente et autres) est Carnon, car la voie rapide y va directement, pour exemple : Campus triolet(quartier nord, hopitaux-faculté) --&gt port de Carnon : 15 min chrono.
Ensuite, par distance il y a Palavas, la grande motte, grau de roi, Port Camargue, et Sète ensuite ça commence à faire une trotte.
Pour navigué, c'est un peu sablonneu, ça manque un peu de cailloux. L'hiver ça pétole un peu, et le plus souvent (expérience perso) la tram y est un tout petit moins forte qu'à Gruissan ou Leucate. Je me souviens de dimanche matin où je partais de St Cyp en voiture le laser sur la remorque pour des régates de ligue, de passer Leucate en priant pour que la remorque ne s'envole pas, l'eau de l'étang qui passait par dessus la route, puis en arrivant à en baie d'Aigues morte, de pouvoir régater.
Dorian

13 déc. 2007
0

voile et altéritè
Bonsoir,
Sète Montpellier,27KM, 45mn en automobile,19 mn en train. Face à la gare,halte nautique. Gérée par CCI. Délais 6 mois-1 an. Moi écrire simple comme gens ici. Nous savoir que depuis théorie des climats de Montesquieu,trouvée par lui chez Aristote, homme blancs du froid et brume être supérieurs.Mais nous pas envieux.Et voyages ouvrir esprit,bateau magnifique moyen découvrir autre.
Daniel :-D

13 déc. 2007
0

Pardon Daniel.
Je pas comprendre vous.
Merci faire sauter ponctuation.
Mal à la tête.

Ouaaaarf.

Dire que j'ai passé 7 ans dans une ville moins bien que Paris et que j'en garde quand même un super souvenir.

14 déc. 2007
0

connais tu la chanson
les cons qui sont nes quelque part

13 déc. 2007
0

Ne vous méprenez pas!
Je n'ai pas dit :"les gens du sud sont cons!"
j'ai dit que je n'appréciais pas cerains.
Hélas, je ne peux que constater que après avoir connu l'Alsace, l'Allemagne, la Bretagne, la Corse, l'Afrique, la région parisienne, le seul endroit ou je n'étais pas près à retourner c'était Montpellier (pas de chance!)
Reconnaissez aussi qu'il y enplein qui habitent le sud et qui considèrerait comme une punition de partir dans "le nord" (j'en connais).
Eh bien moi, c'est lecontraire, c'est tout.

chacun est mieux dans certain coin et pas dans d'autres mais ne vous inquiétez pas je vous aime bien!

13 déc. 2007
0

breton expatrié
moi-même, je peux dire que le "Sud" est une "auberge espagnole" comme une autre : on y trouve ce qu'on y apporte! :-p

13 déc. 2007
0

une
:tesur:

13 déc. 2007
0

Couçi-couça
Le bassin de navigation est il agréable ?
1) Pas de marées.....
2) On en prend parfois 'plein la g....', mais au moins l'eau est chaude....

Sinon, j'ai vu à plusieurs reprises l'anémomètre passer de zéro à plus de 35 Noeuds en moins de temps qu'il n'en faut pour faire chauffer une tasse de café.
Autre particularité du coin: le vent n'existe qu'en deux tailles: trop fort ou trop faible. ;-)

14 déc. 2007
0

en tout cas
j ai vu plus de bretons descendre que de sudistes monter

c est un chti qui te parles
c est vrai pour le vent

mais l ete a 11heure sur le pont avec une fraiche biere ca vaut bien un grog au fond du carre

14 déc. 2007
0

Vu la façon dont tu traines les pieds
pour venir sur Montpeul, je te conseille de laisser ton bateau en bretagne et de prendre un abonnement TGV!
Mébon je peux comprendre, perso j'y suis depuis 5 ans, domicile precedent Toulouse :-) et rafiot à Argeles:-)

Par contre on s'habitue trés vite au climat, à etre à 5' du port, et pour le reste comme trés bien dit par ponton, bin c selon ce qu'on apporte...

Si tu te decides à amener ton boat, sauf miracle aucune chance d'avoir une place dans l'immédiat à proximité de montpeul, il te faudra, sans doute le laisser dans la zone Leucate-St Cyp(fortes extentions portuaires programmées), c'est à 1H/1H30 d'auto. Pis faudra faire du lobbying auprés des capitaineries du golfe d'Aigues mortes, là les heoliens du coin peuvent t'aider.

En tout cas la premiére démarche, c'est d'envoyer une demande d'amodiation à TOUTES les capitaineries du Languedoc-Roussilon, et vite car les listes d'attentes se mettent à jour en fin d'année.

14 déc. 2007
0

autre argument à prendre en compte ( peut etre)
u bateau à timonerie intérieure n'est pas vraiment le mieux adapté à la med

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021