demande a apprendre

bonjour,
suis nouveau sur ce forum terriblement instructif. Voilà je vais enfin réaliser mon rêve, avoir un voilier, normalement en mai/juin 2009. possesseur du permis cotier, et actuellement en attente de session CRR. il me manque la pratique. Bien que de temps, mais rarement je vais naviguer avec des amis, je suis frustré et mes leçons n'avancent pas vite. je voudrais etre aprehension aucune avant de naviguer. Volà, si qqe dans ma region, ame charitable, sors en mer et désire me donner les tuyaus necessaires, je suis preneur. Ha oui je suis sur la cote basque.Merci à tous.

L'équipage
25 sept. 2008
26 sept. 2008

en suivant
salutatous

je te conseille fortement d'aller te former en école de voile; les formations, sur le tas, avec les copains, ce n'est pas forcément efficace et exhaustif

les glénans (voir leur site) ont ma préférence mais ce ne sont pas les seuls

cordialités maritimes
larent le hareng

26 sept. 2008

re
re

au pays basque, tu as "spi en tête" (voir le site) qui est une école de voile super et que je te conseille aussi

cordialités maritimes
larent le hareng

26 sept. 2008

Il fut un temps
où l'apprentissage de la voile s'opérait par le biais de la pratique du dériveur: la meilleur école pour comprendre comment fonctionne un voilier.

j'ai l'impression que ce début de parcours est de moins en moins emprunté et c'est bien dommage.

Et cela éviterait de nombreuses questions dont on ne trouve pas les réponses sur des grosses unités que le manque de réactivité (en comparaison) ne permet pas de trouver.

Faites du dériveur pour apprendre la voile.

26 sept. 2008

Les entrainements d'hiver.
voilà une très bonne formation à la voile, si l'idée de compétition ne te dérange pas.

26 sept. 2008

si tu as

si tu as déjà des notions de comment marche un voilier la grosse différence entre un croiseur et la voile légère c'est la navigation, le boulot sur la table a carte et la préparation de la nav qui représente a mon sens au moins 90% (si ce n'est pas plus) de la sécurité.

Faire un stage embarqué glénant spécialisé Nav va t'apprendre plein de truc, par ce que le Gps c'est vrai c'est pratique tu sais ou tu es mais c'est très loin de tout faire et surtout des fois ça tombe en panne :p
Ca n'explique pas les courant, les heures de passage de certaine zone, les entrées de port la nav de nuit etc ...

bref faire avancer un voilier même mal spa forcément très dure, mais savoir comment aller a un endroit sans se planter bha ça demande un peu de boulot :p et ce n'est pas le permis côtier qui va t'aider pour ça car bon il faut vraiment reconnaitre qu'on n'y apprend pas grand choses même juste le hauturier je trouve ça juste. Et surtout un stage va te permettre d'être en situation et d'acquérir un peu d'expérience en toute sécurité et c'est bien ça le plus important l'expérience ;)

26 sept. 2008

et il y a bien d'autre choses

qui me paraissent necessaire de savoir et primaire.

-faire quelques noeuds simples ,lorsque l'on voit le tas de noeuds sur les pontons...
-godiller...
-coudre
-se servir d'un tire-bouchons..

josé

26 sept. 2008

n'empêche que c'est utile

se souvient avoir casser un safran et avoir fais plusieurs mile en gérant juste avec les voiles :p

26 sept. 2008

re
merci a toi des reponses....je connais l'école que tu cite..mais ouf c'est loin de chez moi...j'aprécie l'apprentissage, on se sent mieux à l'aise...enfin les clubs pres de chez moi officient de juin à septembre..pouah...
merci encore...
mon voilier arrive en juin normalement..enfin compte tenu de la liste d'attente...

26 sept. 2008

re
oui, c'est vrai et pertinent comme reponse, j'ai effectivement fait du open et optimist...mais prudent de nature je prefere encore apprendre et apprendre sur plus gross unité...
merci

26 sept. 2008

site pour potasser la navigation dans son bureau
Bonjour,
Si vous êtes nouveau, vous pouvez visiter ce site gratuit qui donne les notions de base sur la navigation.
www.permis-hauturier.info[...]dex.php
cordialement
le webmestre
philippe

26 sept. 2008

tout a fait d'accord avec Lorenzo

il n'y a qu'a travers le deriveur que l'on peut comprendre et "toucher" le role de chaque voile,du safran et de la derive.

Il y a quelque temps dejà apres 1 ou 2 premieres sortie avec des debutants je les faisais naviguer sans safran .J'enlevais carrement le safran de la caravelle et ils se debrouillaient avec les deux voiles pour faire route ,pas meilleur école pour comprendre .Ensuite celà devient un "reflexe" .

Sur un gros bateau c'est moins evident et si on n'a pas "touche" et senti celà aux bouts de ses doigts à travers les écoutes et bien on se pose des questions qui ne sont que le be à ba de la voile.

27 sept. 2008

re
Merci pour les conseils, j'ai contacté SPI EN TETE.....en tous cas j'ai faim de naviguer..!!

27 sept. 2008

Glénans - Marseillan
Les Glénans? Tu as une base de l'école des Glénans à Marseillan. Ils font des formations sur "surprise" (très bon bateau pour apprendre), pogo 8,5 ou autres bateau joyeux. 2 ou 3 semaines de formation là bas, ça peut aider!

Mais avant tout, on ne connais pas ton niveau: as-tu les bases en voile? Le permis côtier ne représente qu'une toute petite partie des connaissances nécessaires sur un voilier.

La formation idéale en partant de zéro: 2 semaines de dériveur pour comprendre comment fonctionne un voilier, puis 1 ou 2 semaines de "petit croiseur" (style surprise) pour apprendre les manoeuvres, puis 2 semaines (mini) de croisière, pour apprendre tout le reste (navigation à la table à carte, marées, météo, préparation du bateau, du programme de navigation...). Si tu as déjà les bases en dériveur, tu zappe l'étape 1, et passes directement au petit croiseur.

Mais ce n'est que mon avis...

Leon.

27 sept. 2008

RE
il est vrai j'ai le permis cotier,j'ai navigué de nombreuses fois avec un ami, j'ai eu le virus a ce moment, souvent je barrer et apprenait les rudiments de la navigation par lui. Je precise qu'il est skipper de son état.je vais procéder par étape, sans me bruler les ailes, de façons prudentes...
Je prends des cours théoriques aussi à domicile, mais je prefere largement la pratique....

27 sept. 2008

permis
C'est tout bête mais après 50000 milles en solitaire: je n'ai même pas le permis côtier!
Un jour les gendarmes maritimes m'ont rendu une visite amicale, et au fil des discutions ils m'ont dit: mais vous avez au moins le permis haute mer!
Candides les amis, ils jugent les capacités d'autrui

aux diplômes: enfin il faut bien des gardes fous!
Il est vrai qu'en France dix pour cent des automobilistes roulent sans permis, si ils avaient plus d'accidents que les autres: cela se saurait!

27 sept. 2008

Stephanebtz
si ma memoire ne me fait pas defaut,il y avait a Hendaye plage une ecole voile (deriveurs),mais ca fait 30ans que j'ai quitte le coin.

27 sept. 2008

re
30 ans...!!! que du bonheur a ce temps là..la liste d'attente serai moins longue.. :-(
cedi dit, il est vrai que hendaye possèdent ecoles de voiles...
j'attends des news de l'un des clubs justement..

27 sept. 2008

aussi
si tu veux faire ça au soleil il me semble qu'il y a des stage 2 voile aux Antilles chez les glénans c'est toujours sympa de se barrer au soleil en plein hiver ;)

27 sept. 2008

re
que du bonheur et des souvenirs plein la tete surtout a St jean de luz.bonne nav a toi.

28 sept. 2008

une formation

que l'on ne parle jamais mais qui amha est utile voir indispensable :

-une formation au secourisme.

En mer on est seul loin de tout secours immediat et responsable de son équipage .Il me semble donc que la connaissance de quelques gestes de base doivent etre connu pour eviter soit la panique soit des conneries et parfois sauvé une vie.

mais chacun fait comme il veut

josé

28 sept. 2008

one star ;-))
On ne le répètera jamais assez :pouce:

28 sept. 2008

re
tout a fait raison et j'ai ce qui faut en cas....

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022