demain nous naviguerons ou nous volerons?

juste une petite projection dans le futur nos "bateaux"pour vous dans 20 ans nous serons sur ou au-dessus de l'eau(foils voiles aile etc).dans 20 ans avec le moteur de recherche nous verrons qui avait raison.bon vent a tous

L'équipage
03 fév. 2014
03 fév. 2014

peut être un exemple
Les innovations technologiques, Yelken Octuri

03 fév. 2014

En voile sportive je veux bien y croire... Mais vu le prix des engins, les contraintes subies et le coût des réparations, ce ne sera pas de la voile "démocratisée"...
Les étraves qui fendent l'onde ont encore de beaux jours devant elles...
Que chacun puisse se faire plaisir, au niveau de son porte monnaie, c'est pour moi le plus important !
Et les grands tri à spectacle sont parfaits pour filer tant que l'Océan a décidé de les laisser jouer... Sinon, les organisateurs repoussent les dates de départ, affaire de sécurité et de coût...

03 fév. 2014

Une variable pas assujettie aux modes est le poids à emporter avec soi. Outils, machine à laver, jouets enfants, jouets parents... etc si on veut emporter 1-2 tonnes de charge, vouloir "voler" impliquerait un bateau d'une taille conséquente, ce qui pourrait vite rentrer en conflit avec d'autres exigences..
Si on bouge légers, tout est possible :alavotre:

03 fév. 2014

Il y a 40 ans existaient les sangria arpege gin fizz et autres.
Perso je ne trouve pas que les bateaux actuels aient beaucoup evolués en vitesse ou en qualité marine!
Ce qui a changé c'est le confort la place et les facilités de financement.... le reste bof bof rien de révolutionnaire.
Donc dans 20 ans nous en seront au même point !

03 fév. 2014

Un Architecte naval connu me vantait à juste titre le mérite d'avoir fait faire à une de ses coques une traversée atlantique en moins de 15j. Et de lui répondre avec une pointe de mauvaise foi "sans doute pour reprendre le boulôt plus tôt " . Le problème de base est en effet: Pourquoi fait-on de la navigation de plaisance?

03 fév. 2014

Je pense que le changement se fait surtout sur la voile légère,sportive à partir d'un port,d'un lieu de vacances...voir le dériveur Moth à foils (encore cher) les kits de foils vendus pour le laser (pas encore diffusés chez nous)les catas classe A, F18 ,les Kitesurfs à foils....même si c'est marginal aujourd'hui le mouvement est lancé et va prendre de l'ampleur !

05 fév. 2014

Le probleme vient des clients qui veulent du classique pour pouvoir revendre.

05 fév. 2014

Mème si on doit de principe admettre qu'un bateau est potentiellement une catastrophe financière, un acheteur un minimum censé n'acceptera pas de perdre autant d'argent de gaité de coeur. Il est donc tout à fait normal que cette réalité d'espérer pouvoir revendre sans trop y perdre, influence le choix.
(un chantier sèrieux m'avait encouragé à choisir un alu plutôt qu'un acier pour cette raison, mais hélàs je ne pouvais pas aller jusque la. La perte sera impressionnante le jour où il faudra que je me débrarasse de mon acier).

05 fév. 2014

La seule vrai révolution dans le domaine de la plaisance depuis un demi siècle, c'est la démocratisation de l'emploi du polyester à grande échelle dans la construction navale.
Ceci n'est pas un jugement de valeur, mais un constat.

06 fév. 2014

"Mème si on doit de principe admettre qu'un bateau est potentiellement une catastrophe financière"

Heu... Comparez juste la valeur de revente d'une voiture après 10 ans et d'un bateau, et vous constaterez que le bateau n'est pas une "catastrophe financière"
:-)
Si vous vous amusez a faire le constat à 20 ans, le différentiel sera encore plus grand...

06 fév. 2014

Les comptes ont été faits bien avant l'achat du bateau.
La perte totale de l'investissement était acceptée d'emblée.
(Au Poker on peut toujours espérer gagner).
On ne peut mettre sur le mème plan bateau et voiture.
L'immense majorité des proprios de voiture l'achètent parcequ'ils en ont absolument besoin et donc l'achat rentre dans un amortissement normal et la durée de vie est plus courte que pour un bateau. Un bateau est acheté par pur plaisir et il n'y a pas de notion d'amortissement sauf pour ceux qui sont des vrais voyageurs, leur bateau étant alors leur habitation principale. L'immobilier malgré des contraintes très importantes, a l'avantage de garder au moins sa valeur surtout pa rapport à l'inflation d'autant qu'il y a une demande en augmentation.
Le bateau est beaucoup plus sensible à la mode avec un marché plutôt morose. La valeur d'un bien est au final définie uniquement par l'acheteur et non par le vendeur
(Le Fisc taxant sur une valeur fictive coupée de la réalité d'un marché).
Une opération valable est le cas de l'achat pour un tour de l'Atlantique sur 1an avec revente au mème prix, préparée sur la route du retour.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022