DELFTSHIP et carènes à bouchain

Salut à Tous,

je voudrais pouvoir préciser le type de développement, cylindrique ou conique des bordés, et en déduire la ligne du bouchain mais le logiciel ne le propose pas.
Il fait l'inverse. On impose le bouchain, et il en déduit la forme des bordés.

Pire : dans la zone de bryon d'étrave, le bordé de fond n'est jamais développable avec une forme concave, alors qu'il pourrait l'être en étant convexe.

Je coche pourtant développable dans les options de calque, mais cela n'apporte pas de modification aux bordés. l'outil de vérification de développement n'apporte pas grand chose.

je l'ai vérifié avant hier en construisant la maquette d'une petite coque.
j'ai découpé les panneaux dans du papier cartonné, tels qu'ils sortent à l'imprimante et les ai collés les uns aux autres, comme on fait du cousu collé avec du contreplaqué.

Tous les bordés coniques se développent très bien y compris à l'étrave, mais pas comme sur le plan !
Du coup, les bordés convexes ne s'appliquent pas sur les couples dont la découpe de fond est concave.

Question : j'ai loupé quelque chose dans l'utilisation du logiciel, ou bien j'en utilise un autre pour les carènes à bouchains ?
si oui, lequel ?

Merci
Guillemot

L'équipage
03 mar. 2012
04 mar. 2012
0

J'insiste...

j'ai passé la soirée à retracer les plans du British mirror.
(je ne suis pas sûr qu'ils soient libres de droits...)

Sur le bordé de fond, en resserrant la maille et en définissant des points supplémentaires, j'arrive à déformer le bordé pour le rendre conique.

Le seul moyen de le savoir (s'il est conique, cylindrique c'est évident) est d'utiliser la fonction de vérification de la courbure gaussienne.

problème : lorsqu'elle est nulle (donc bordé parfaitement développable), l'outil de de vérification du développement des surfaces me dit qu'elles sont non développables !!

Où est l'erreur ?

A vous lire
Guillemot

04 mar. 2012
0

bonjour
normalement au niveau du brion les bordés ne peuvent pas êtres vraiment dévellopables, on devra toujours forcer le bordé à ce niveau. (le brion aura toujours une forme concave ou convexe mais pas vraiment droite
pour delfship il faut muter vers la 2d(dxf ou autre), et dessiner le brion en dessinant un cône, ce n'est pas évident, mais cela se fait très bien une fois que vous avez trouver les points de jonctions des lignes de fuites du cône.
vous devez avoir la fonction bordé dévellopable normalement, elle vous indique ce qui est dévellopable ou non, la gausséene vous indique les défaults de courbure, les creux et les bosses, attention elle travaille au milième donc le moindre défault apparait, chose qui ne sera pas le cas en vérité, un creux d'un milième de mm ne se voit pas sur un bateau réalisé.

vous pouvez vous servir du logiciel carène, celui ci ne dessine que du bouchain vous vous apercevrez que pour avoir un bordé vraiment dévellopable au niveau du brion, vous aurez une étrave un peut spécial

04 mar. 2012
0

Delftship comme la majorité des programmes de dessin de bateaux ne sait pas traiter les surfaces réellement développables .

Un aricle sur ce sujet à venir sur bateaubois.com .

05 mar. 201216 juin 2020
0

merci pour vos réponses.

Je vais essayer carène, pour voir

J'ai finalement trouvé une courbure satisfaisante.
Y'a plus qu'à découper les plaques !

le bateau va être fait à deux exemplaires : un en CP cousu collé et un en alu de 3 mm.
Ce sera l'occasion de comparer le comportement des panneaux à l'avant.

Guillemot

07 nov. 2012
0

Guillemot , reflection

deux choses spontanement

ta trace bleu/blanc du fond ,la ligne de flottaison sans doute elle doit etre plus arrondi vers l'avant entre sous le bouchain et le deuxieme couple a partir de l'avant donne lui un peu plus de rond sur l'extermité bas , quitte a passer une autre ribane ou a modifier l'extremité du couple en rentrant tangente,tangente ,tangente trois petit rond (si ton logiciel le permet)

ensuite tu generes ta surface de l'avant vers l'arriere et non du haut vers le pas ou en s'appuyant à la fois sur les horizontale et les transversals (mais je doute que ton logiciel face celà )

07 nov. 201207 nov. 2012
0

regarde la date de ce fil, c'est un peu tard !!

le bateau est construit à trois exemplaires, en alu, depuis longtemps !

Ce n'est rien d'autre qu'un British Mirror dont j'ai retracé les plans, à l'aide de trois sections en prenant directement les mesures.

A+
Vincent

05 mar. 2012
0

le logiciel carène 2003 n'est plus disponible au téléchargement.

Quelqu'un l'a-t-il ?

merci
Vincent

05 mar. 201216 juin 2020
1

suffit de demander !


06 nov. 2015
0

Que Eole et Poseidon te bénissent.Merci à toi .
Tres cordialement.
Dany

05 mar. 2012
0

ça c'est bien cool !

merci Jacques.

Vincent

06 nov. 2012
0

Je suis un peu dans le flou aussi.

Je cherche à faire un roof en Cp et avec Delfship free il n'est pas possible de ressortir les panneaux sous DXF.

Il me semble que c'était possible avant. J'ai dut réinstaller le logiciel suite à arrêt cardiaque du disque dur j'ai la version 5.21. De même, je n'ai plus les calculs hydrostatiques, courbe des aires ...

Avec vous la même version que moi et si oui, avez vous les même problèmes ?

07 nov. 2012
0

bonjour
Quelle version as tu maintenant ?
pro ou free ?

Regisson

07 nov. 2012
0

Je suis resté en version Free, car ce n'est qu'un amusement normalement.

Ce coup la c'est pour de vrai, et je voudrais commencé par faire la forme en carton pour voir s'il le roof s’intègre bien dans les formes du bateau.

07 nov. 2012
0

si je puis me permettre .

plusieurs petite choses à savoir il me semble ,pour faire un bateau nous avons besoin de plusieurs formes de carenes et chacune sa propre fonction ..

on fait d'abord la "carene mére" la matrice ,par exemple son arriere est vertical ,le haut est horizontal l'idée est de faire "filer" les formes .Apres l'avoir bien lissé ,propre on la stock avec un repére .

Ensuite on fait la forme de "construction" à partir de la forme mére sans y touché c'est un deuxieme plan, on coupe l'arriere,le livet de pont etc ...on la stock

et ensuite on fait la forme de "calcul" avec les hauts ,pont,roof,cockpit, appendice etc qui elle va servir à faire par exemple la courbe de bras de levier de redressement avec les point d'envahissement (seuil de descente etc ) c'est à dire que l'on y ajoute le ou les volumes de flottabilité étanche .

07 nov. 2012
0

Avec Delftship et sa précédente version Freeship, j'ai dessiné le concept de mon 40' et j'y ai passé pas mal d'heures. J'avais représenté tous les éléments clefs du projet y compris l'accastillage lourd et les amménagements avec la bonne densité pour obtenir un calage correct du cdg.
Obtenir une coque lissée avec les seules ressources du logiciel est très itératif et n'est jamais pleinement satisfaisant.

Finalement pour obtenir une coque vraiment lissée j'ai du calculer sur excel tous les points d'accrochages avec des quadratiques (polynômes en X²) longitudinales et toutes les équations des plans pour les parties planes. Je n'ai utilisé des coniques que pour l'étrave.
Pour un résultat fin il faut une ligne de points tous les mètres pour un 40' et un peu plus dans l'étrave.
Le projet a été entièrement repris sur Rhino ensuite pour les plans de construction.
Dans un article des années 80, JM Finot commentait la méthodes des quadratiques à l'époque où les logiciels 3D étaient encore du rêve. Un logiciel "simple" comme Delftship s'accommode très bien de cette approche.

07 nov. 2012
0

et oui c'est le gros probleme de ses logiciels ils ne sont pas complet .. a ma connaissance( mais je me mefie car les choses change vite)mais d'apres mes info les collegues travaillent toujours avec le m^me logiciel qui lui propose des formes developable à l'avant je parle de

CIRCE . là vous avez un vrai logiciel de travail qui developpe m^me le non developable , s'est à ma connaissance le seul qui travaille en surfacique ,

il y a aussi CATHIA mais bien plus lourd utilisé surtout en aviation

07 nov. 2012
0

Pour en revenir à CIRCE , lui pour l'avant il va s'appuyer sur le bouchain et sur la rablure et va genéré des generatrices droite entre elles en trouvant le stangentes en haut et en bas . Mais ne pas oublié que les couples eux seront courbe

07 nov. 2012
0

en relisant le fil, on se demande comment on faisait sans l'informatique !!!

Ça semble super compliqué de lisser une carène sur un logiciel alors qu'il doit être là pour aider. Je suis étonné qu'il n'y est pas un logiciel qui soit capable de lisser proprement une carène sans devoir passer par plein de calcul. il me semblait qu'avec l'informatique l'architecte se concentrait sur ces calculs d'entrée de courbe des aires et de positionnement de poids... et que le lissage des formes et le calcul de structure pouvait être grandement simplifié par l'informatique.

Mais bon ça me passionne mais c'est pas mon métier.

07 nov. 2012
0

non ça c'est une erreur de croie celà , l'informatique ne lisse rien et heureusement , c'est celui qui est au clavier qui commande , l'informatique apporte des outils pour lisser à lui de les savoir les utiliser .

et pour avoir repris des formes à l'ordinateur faites à la main celle ci étaient pleines de bosses et de creux, un vrai desastre mais personne ne s'en rendait compte .

07 nov. 2012
0

On chipote, on chipote...

J'ai remarqué qu'avec l'outil de lissage de Delfship, tout imparfait qu'il est, on chipote au mm.

Quand je fabrique le moule, ou le gabarits, j'aimerais bien travailler au mm dans l'espace !

Bref, les coques qui sortent de mon modeste garage d'amateur ne sont pas de travers avec des inflexions de courbes dans les bordés, loin s'en faut !!

maintenant, dans les grands chantiers pro, je comprends qu'ils soient plus exigeants.

07 nov. 2012
0

tu as absolument raison avec l'informatique on s'amuse a chipoté pour des clopinette c'est là aussi son travers il faut savoir s'arrété sinon on passe un temps infini pour rien

07 nov. 201207 nov. 2012
0

J'ai utilisé à plusieurs reprises Naval Designer pour dessiner ou modifier des carènes.
Il permet le développement des surfaces développables et leur export en .dxf avec une très grande précision.

07 nov. 2012
0

Guillemot a écrit:

"Je coche pourtant développable dans les options de calque, mais cela n'apporte pas de modification aux bordés."

cette case sert uniquement à sélectionner les calques qui seront développés avec l'outil "développer les panneaux" mais n'intervient en rien dans le dessin en court en effet.

08 nov. 2012
0

oui gapois, c'est ce que j'avais conclus.

Ca fait six mois que je n'ai pas remis mon né dedans et je vais encore ramer une semaine au prochain dessin !

08 nov. 2012
0

on fait toujours la m^me erreur avec l'informatique : foncer dedans tout go , c'est une erreur qui fait perdre beaucoup de temps .

Il faut mieux auparavant faire une forme aussi avancée que possible sur le papier ,avec un crayon et une gomme et ensuite passer à l'informatique pour finir et avoir tout ce que apporte cet outil formidable . Ainsi on est bien plus efficace et ça va bougrement plus vite .

08 nov. 2012
0

Bjr

J'ai voulu faire une maquette de bateau et j'ai utilisé freeship + ( freeship-plus.en.softonic.com[...]/images ) après avoir utilisé Deltship, puis être passé freeship 2.6.
Pas si évident que ça ces logiciels. J'ai ensuite essayé d'exporter les fichiers dxf dans Rhino que j'avais, puis dans ACad, puis dans Solid'swork.
Finalement, j'y passait tout mon temps libre, et ne faisait rien d'autre. J'ai laissé tomber.

08 nov. 2012
0

à am connaissance (et parmi ceux que j'ai testés), le meilleur modeleur pour les formes développables doit etre "Multisurf"

06 sept. 2014
0

bonjour, désolé si ce n'est pas vraiment le sujet du fil mais il se trouve que je cherche depuis longtemps des plans de mirror, peut etre guillemot est il encore joignable, et sinon, savez vous s'il est possible de trouver son mail sur le site?

07 sept. 2014
0

Je suis là, et j'ai bien des plan de "mirror", mais n'ayant jamais trouvé les plans d'origine, je les ai redessiné avec les quelques images et caractéristiques trouvées sur le net.
Le bateau est donc quelques chose de ressemblant, sans plus. Par ailleurs, je n'ai pas fait de plan de construction ni de gréement. Juste la forme de coque.

Ecris-moi en direct si tu es intéressé.

Guillemot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021