Délation ou non ?

Bonjour à tous, hier au port il y avait beaucoup de vent et est arrivé à côté de moi un couple sur un bateau. Les grands coups de propulseurs d'étrave m'ont fait sortir la tête par le capot à temps pour voir que l'étrave de ce bateau était en contact avec les chandeliers du bateau d'à côté. Ils ont en suite reculé, abandonnant leur manoeuvre d'appontage en déhalant leur étrave chandelier par chandelier du bateau d'à côtè. J'ai 80% de certitude que deux chandeliers de ce bateau sont légèrement pliés en résultat. Que faites vous dans ce type de cas ? Le signaler à la capitainerie avec nom, modèle du bateau et couleur ou, n'ayant pas de certitude á 100%, ne rien faire, à cause du doute donc.

L'équipage
6h

Je signalerai, en demandant à la capitainerie s’ils sont au courant.

Ce n’est pas de la délation puisque logiquement le navire abordeur doit s’être signalé.


Pierre3:c'est exactement ce que je pensais.·le 18 août 13:13

Délation ... Un peu fort comme mot.
Si c'était mon bateau qui se faisait abîmer , j'aimerais avoir un tier pour l'assurance.


Pierre3:oui, le terme est mal choisi.·le 18 août 13:14

depuis début mai, ça m'ai arrivé deux fois d’être témoin d'abordage a l’arrivée au port de la part d’indélicats qui ne voulaient pas se signaler, deux rapports de mer pour les proprios victimes.
une fois a l'ile d'yeu, une fois a ste Marine.
un très bonne bouteille de rouge et une autre de rosé en remerciement... :-)


mon retour

Je me suis fait tordre mon Davier, l' accrocheur n' avait rien dit, et heureusement, des voisins me l' ont signalé.
( impossible de mouiller l' ancre )

Une semaine, après, j ' accroche un autre bateau voisin en reculant arrière sur arrière. je n' avais jamais vu le propriétaire.
J' ai cherché le coup sur son bateau, et le mien, que je n' ai pas trouvé.

Une semaine après, le propriétaire m' appelle, comme quoi on lui a dit qu' il y a un risque de structure endommagée !

version courte : il n' y avait rien sur son bateau, je lui ai refait un ancien coup sur son gelcoat, et je me suis fait un nouveau copain, je l' ai aidé pour sa mise à sec. Car J' aurai effectivement dû le prévenir.

Donc, le signaler à la capitainerie, c' est une question de sécurité si on parle de chandeliers, et de limiter les dégâts si risque d' entrée d' eau .
Signaler au bateau accrocheur, que tu as prévenu la capitainerie, amha, c' est mieux.
Ainsi il peut, s'il le veut, prévenir le propriétaire du bateau accroché,... ou pas.


libenter:Mon premier bateau a été envoyé par le fond dans une marina.Réponse de la capitainerie : "nous on surveille les pontons , pas les bateaux".·le 18 août 14:23
4h

Bonne question

Si on prend du recule…

La délation désigne l’action de dénoncer quelqu’un, généralement aux autorités ou à une personne en position de pouvoir, dans le but de lui nuire ou d’obtenir un avantage personnel. Ce terme a souvent une connotation négative, car il sous-entend une intention malveillante, une trahison ou une volonté de nuire plutôt qu’un simple devoir civique.

Utiliserais tu le même terme, si tu vois une personne se faire voler son portefeuille dans le métro ?

Pour simplifier… les assurances sont faites pour cela. L’auteur du méfaits a toutes les chances de faire jouer son assurance. En revanche, le sinistré va en être pour sa poche alors qu’il a rien demandé.


Jemsand:C'est la différence entre délation et dénonciation. Dans le second cas, pas d'intention de nuire.·le 18 août 15:51

ce n'est pas de la délation, c'est du bon sens civique.
Si on écoute une certaine catégorie de la population, dénoncer un voisin qui fait pousser du cannabis dans sa serre c'est de la délation, par contre dénoncer ce même voisin qui tripote les gamines c'est faire acte de courage.


mitch58:Et si la gamine tripote le cannabis du voisin …on ne dit rien ou on dit keke chose?·le 18 août 15:38
Mbratac:Par curiosité, ca demande combien d'heures de Cnew pour arriver a cet état ? 😅·le 18 août 17:20

Le mieux reste de rattraper le fuyard et de le convaincre de prendre ses responsabilités en lui expliquant qu'avec un délit de fuite, ça ne va rien arranger.


gros tout de m^me "je suis à 80% de certitude".....???


Pierre3:Oui je sais, normalement la première chose que je fais en débarquant c'est de mesurer à l'équerre la verticalité des chandeliers de mes voisins mais la j'ai eu un moment de distraction. (je plaisante).·le 18 août 17:31
4h4h

Je pense qu'autant en croisiere lointaine l'assurance ne sert à rien si ce n'est à montrer un papier aux autorités et aux quelques ports ou tu vas pour faire un plein, autant en navigation estivale européenne, c'est un imperatif vu la quantité de malotrus incompetants à propulseur d'etrave dans les ports.


Rigil:Ahah, pas faux, mais fût un temps également, quand on voyait un bateau arriver sur notre ponton, tout le monde sortait de son trou et allait proposer de l'aide aux arrivants, avec une défense à la main éventuellement si on voyait que ça ne se passait pas bien, plutôtqu'un smartphone pour filmer... 😉·le 18 août 17:28
Ker Mahy:L un n empêche pas l autre, aider, et signaler. ·le 18 août 17:55

Bon ..comme on a des smart phone,on filme.
Meme en s’assurant que le malotru le voit.
Ensuite ,il suffit de l’inviter a aller a la capitainerie pour se signaler,il ne pourra pas refuser..


Je l'ai signalé à la capitainerie (oralement et ensuite par email avec photos), ils étaient contend. Les gens du bateau n'avaient rien dit mais à la capitainerie ils ont vu de loin qu'ils avaient des difficultés à maneuvrer.
C'est assez décevant de la part de ces gens de n'avoir rien dit.


Port-Vendres, pays catalan

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Port-Vendres, pays catalan

2022