Délaminage pont, quelle charge pour l’époxy ?

Bonjour, j’attaque ( enfin quand je pourrai y aller… confinement) le refit de mon bateau . Kelt 850.
dossier numéro 1, délaminage du pont:
sur certaines zones, j’avais commencé à «ouvrir» par l’intérieur. Découpe de la peau sous le pont. Je vais traiter en changeant l’âme et en recollant ensemble âme/peau par en dessous.

Ma question est pour les autres zones. celles où il n’y a pas d’infiltration d’eau. «Délaminage sec» je veux procéder à un recollage des 3 couches (peau/âme/peau) sans ouvrir. Je me suis aperçu sur les zones que j’avais ouvertes, que le problème vient essentiellement du collage entre le dessus de l’âme ( balsa) et la peau supérieure. Ce collage est fait avec une «sorte de mastique marron», entre 1 et 4 mm, qui semble ne pas du tout avoir adhéré à l’âme balsa. D’où le problème généralisé de délaminage sec.

je pense procéder par injection à la seringue par-dessous, en perçant jusqu’à la peau supérieur.
je ne connais rien ( mais cela va changer!) aux composites. Je cherche donc l’info suivante : avec quoi recoller mon sandwich . Il y a tellement de charges pour l’époxy !!! quelle consistance pour le bon mixte entre :
1 usage possible avec une seringue.
2 consistant pour remplir les vides.
3 suffisamment fluide pour se répartir.
4 collages durable /solide.

question subsidiaire : époxy obligatoire ? ou d’autres colles peuvent être envisagées ? ( PU, mastique polyester, etc). Sachant que je risque fort de ne pas être en mesure d’utiliser l’époxy «  comme il faut » avec la bonne hygrométrie, la post cuisson… dans ce cas une colle plus tolérante ne serait-elle pas une bonne option  si suffisamment performante ?

L'équipage

matelot@107470matelot@1074703j

1

Salut
J'ai fait ce gros chantier sur mon selection 37. j'ai utilisé de l'epoxy moussante de chez sicomin. Pour l'epoxy utilisé en stratification ou en coulage j'ai chargé systématiquement avec de la silice.
A voir sur le fil
www.hisse-et-oh.com[...]lection


0

S'il s'agit de reprendre un collage défaillant.

Je ferais une analogie avec la réparation d'ouvrage en béton, en particulier la fissuration.
Préambules:
- Les produits adaptés au béton ne sont pas forcément adaptés pour du balsa et de la fibre.
- Je décris les généralités du principe; pas les détails

Pour colmater les fissures, on injecte sans ou à très faible pression une résine fluide par les points bas.
Pour qu'elle rentre, il faut que l'air qui occupe la cavité puisse s'échapper. Donc, en points hauts des évents et à l'opposé du point d'injection. Pas de solution de continuité dans la zone à traiter; sinon la résine ne pourra pas passer.
Quand la résine sort en haut, c'est plein.
La résine va polymériser et rétablir la continuité structurelle de l'ouvrage.

Pour un pont décollé, il y a le problème de la re-création du contact de la peau avec l'âme. Il pourrait être nécessaire de lester.
L'absence, ou la faible pression, d'injection évite de déformer la zone d'injection.


0

silice coloïdale ça évite à la résine de couler
pour les parties à recoller sans ouvrir ,il fut percer à un bout on met un entonnoir pour recevoir la résine liquide et de l'autre on perce on aspire avec un aspirateur industriel
quand la résine arrive on bouche et on recommence à coté jusqu'à ce que ce soit bien plein
puis on leste une grosse vache à eau répartit bien la pression ,la résine sortira il ne restera que ce qui est nécessaire .on peut épontiller aussi par en dessous si le pont est souple .
ne pas utiliser de mousse ,ça risque de complètement décoller le pont .
alain


0

Je suis entierement ok avec toi , pour le 50 pieds on a injecter de la resine epoxy dans toute la coque pour boucher les vide, mais pas de mousse car la mousse finira tj par boire de l eau ( pas commme nous! ) et peut avec la pression decoler les fines partois du sandwish
, silice et micro ballon epoxy et pompe a vide si grande surface , sinon resine plus charge avec seringue mais assez liquide , tout cela c est empirique , cela depends tellement des temperatures des vides a combler , donc le faire tranquillou et petit a petit


2

L'epoxy moussante de sicomin de pousse pas... c'est simplement une formulation spécifique d'epoxy chargé qui prend 6 fois son volume !
www.sicomin.com[...]s-epoxy
J'en suis entièrement satisfait. Le mise en œuvre est simple et les sandwich retrouvent leur raideur d'origine sans déformation. Si tu as des volumes vident important dans ton sandwich... couler de l'epoxy chargé peut consommer énormément de kilo... pensez au coût et surtout au poids !


0

Etonnant qu’un produit moussant n'exige pas un volume plus grand que celui de départ pour pouvoir mousser. Et cela sans pousser sur l'enveloppe.
La présentation précise que c'est à faible pression, ce qui n'est pas à pression nulle.
La doc. technique dit que l'expansion est libre, mais en moule. Un moule doit conserver sa forme lors de son usage.
Je ne parierais pas un centime sur la non déformation d'une enveloppe telle que la peau interne ou externe d'un sandwich.

faire un essai sur une maquette me parait indispensable.


yvesbtz:Il faut forcément un évent pour évacuer le trop-plein ! Si le moule est fermé il y a pression... faible mais pression quand même. Tu as des vidéos sur ce produit qui montrent bien les différents cas, ouvert ou fermer. Pour ma part j'ai fait les deux ( moule fermé pour mon safran de selection 37) et aucune mauvaise surprise...·le 26 mar. 15:43
0

Il faut forcément un évent pour évacuer le trop-plein ! Si le moule est fermé il y a pression... faible mais pression quand même. Tu as des vidéos sur ce produit qui montrent bien les différents cas, ouvert ou fermer. Pour ma part j'ai fait les deux ( moule fermé pour mon safran de selection 37) et aucune mauvaise surprise...
Deux photos
La mousse qui mousse à l'extérieur des trous de couler.
La mousse dans le sandwich vue en coupe. Peu de bulles et assez homogènes


Dgitou un jour:Ha oui ca a l air super ce produit , merci du tuyau , c est sur que c est plus leger que l epoxy pure chargee, ·le 26 mar. 17:25
0

Pas de silice, ça fait un mélange super dur et lourd.
Le plus simple est de mélanger l'époxy avec des microsphères de verre, en gardant le mélange assez fluide. La résistance sera de toute façon bien supérieure à celle du balsa de l'âme.
Il serait étonnant que les deux peaux soient délaminées, donc injection du côté où c'est délaminé, probablement le dessus. dans tous les cas il faudra faire des évents sur le dessus.
Plutôt époxy que polyester, ça colle mieux, ça reste fluide plus longtemps et pas de pb de vapeurs de styrène.
La post-cuisson se fera plus tard au soleil, et les beaux jours arrivent, pas de pb pour avoir une température suffisante pour que l'époxy polymérise.


fritz the cat:ce n'est pas du tout le même usage les microballons phénoliques (microbilles de verre )et la silice colloïdale . les pemiers servent surtout pour faire du volume ou de l'antidérapant léger ,la seconde des mastic très résistants . pour aspirer avec une pompe a vide une résine non chargée s'infiltrera beaucoup mieux . normalement il ne doit pas y avoir de vide entre les deux parois si ce n'est qu'un décollement du balsa de de l'airex secs sans infiltrations alain·le 27 mar. 18:08
matelot@107470TIR2j
0

"pas de pb de vapeurs de styrène." parce que les émanations d'époxy c'est peanut ??


FredericL:Il n'y a pas de solvants dans l'époxy, et très peu d'émanations. ·le 27 mar. 12:08
0

Bonjour,

Injecter à la seringue par le dessous, cela va être galère, très galère.

J'ai utlisé également l'époxy moussante de chez sicomin, mais par le dessus, pour ce genre de travaux. Très satisfait. J'ai même refait l'étanchéite du passage d'un mat traversant. Depuis, plus de fuite.

Cdlt


0

Tu injectes l'epoxy moussante toujours par le haut c'est mieux... maintenant ouvrir par desous le pont pour enlever le maximum de balsa pourri et bien sécher la stratification c'est bien aussi...ensuite coffrer les parties ouvertes et injecter l'epoxy par le haut ! Démouler et stratifier les parties ouvertes nouvellements moussés avec le même coffrage


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer