Dehler 32 et enrouleur de génois à problèmes

Je possède un Dehler 32 de 2014, sur lequel le plaisir de naviguer est permanent, mais j'ai depuis le début des difficultés avec l'enrouleur "sous le pont" (dans la baille à mouillage), qui régulièrement refuse de s'enrouler après une sortie un peu musclée (que ce soit pour réduire en cours de sortie, ou lors de l'enroulement complet au retour. Il vient d'ailleurs de casser cette semaine (tambour bloqué), dans le coup de vent d'Est de mercredi, avec déchirure de la ralingue de génois à la clé. Avez-vous ce type de problème? et une solution? merci!

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016

Comme ce doit être un Furlex 204, on doit avoir le même sauf que le mien est monté au-dessus du pont.
J'ai quelques soucis avec l’émerillon lorsque j'enroule avec la drisse et le pataras étarqués. Il accepte de faire un tour ou un demi tour puis la drisse veux suivre l'enrouler et ça bloque.
J'ai lubrifié l'émerillon au PTFE mais ce n'est qu'un peu mieux.
Désormais, je choque plus la drisse et le pataras.
J'ai un peu l'impression qu'au-delà de 25 m² de génois, la série 200 est un peu limite (quoiqu'en dise la documentation Furlex-Selden) pour gérer la tension d'une drisse bien blindée.

20 oct. 2016

un manque de tension du pataras peut créer des frottements, une drisse pas assez écartée, jouer avec la tension de drisse, autrement bien lubrifier l'enrouleur... j'ai un 200 avec 44m² et cela va bien...

20 oct. 2016

J'ai également un Furlex 200 sur un ETAP 32 S avec un génois de 27,5 m².
Au montage de la voile il faut bien tenir conte du tour libre qui permet de faire un tour du haut de la voile.
Pour éviter l'enroulement de la drisse prévoir une estrope en haut de la voile pour avoir l' émerillon le plus haut possible.
après 16 ans de service et graissage régulier il fonctionne toujours parfaitement.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (189)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022