Dégripper ou dévisser vanne WC

Bonjour à tous,

je souhaiterai dégripper une vanne qui est bon état mais qui n'a pas été manoeuvrée depuis 6 ou 7 ans. Avez vous une astuce. Je pense au WD40. Le bateau est au sec sur sa remorque. Je peux donc faire tremper le côté interne et externe de la vanne avec un produit si nécessaire. Reste à déterminer le meilleur produit...

Sinon si ce n'est pas possible de la dégripper, comment faire pour la dévisser sans abimer le passe-coque. Celui-ci est bon état et si possible je souhaiterai le garder.

Merci d'avance

Julien

PS: j'ai consulté les archives mais je n'ai rien trouvé qui réponde vraiment à ma question.

L'équipage
15 mar. 2012
15 mar. 2012
0

Bonjour Julien
Content d'avoir de tes nouvelles et celles d'Avel Mat II.

Comme tu le sais déjà, sur Gabier II nous n'avions pas pu remettre la vanne des WC en état, ni la dévisser.
Il avait été nécessaire de sortir carrément l'ensemble passe-coque/vanne en coupant (en croix) le dit passe-coque par l'extérieur avec une disqueuse.

Je te suggère de faire la m^me chose. Tu pourras ensuite, si la vanne est en bon état, faire tremper l'ensemble dans un mélange dégrippant, afin de la débloquer et la récupérer.

Même s'il est encore bon, un passe-coque plastique ne représente pas un investissement bien lourd et au moins tu seras ensuite tranquille de ce côté.

Amitiés

15 mar. 2012
0

Bonjour Christian,

je t'envoie des news en mp ce soir.
J'ai mis mon profil à jour avec quelques photos d'Avel Mat II à la maison.
Merci pour ta réponse! Par contre le passe coque n'a pas l'air en plastique mais en bronze ou laiton. Je ne suis pas sur qu'il serait aisé de le couper...

Julien

24 mar. 201224 mar. 2012
0

Plus efficace encore qu le WD 40, j'utilise du TRANSYL
Grâce à celui-là, j'ai pu récupérer tant des filetages bronze, qu'extraire des vis acier et inox de pièces soudées par la corosion dans de l'alu, etc... Faut saturer régulièrement pour que ça s'imbibe bien et ça finit par venir sans trop forcer

15 mar. 2012
0

Une petite combine de plombier : en faisant très attention de ne pas faire chauffer le passe coque, si c'est relativement accessible, en mettant effectivement du WD40 dans la partie interne, chauffe la vanne avec un petit chalumeau genre camping gaz en gardant à côté de toi des linges mouillés pour ne pas laisser la chaleur se diffuser vers le passe coque.

15 mar. 2012
0

Si le passe-coque est en laiton, pas d'hésitation, change-le.

Tu fais deux entailles en croix avec une disqueuse et ensuite quelques coups de burin (tournevis) suffisent à casser la collerette pour dégager l'ensemble.

Tu pourras ensuite dévisser en force la vanne (en plastique je crois ?) en coinçant le passe-coque dans un étau.

15 mar. 2012
0

Effectivement, wd 40, et si niet, meuleuse, comme dit plus haut

15 mar. 2012
0

Oui effectivement disqueuse sur la collerette puis faire sauter .
Seul moyen efficace et simple pour virer le tout.
Bon courage.

15 mar. 2012
0

J'ai eu ce problème il y a deux ans pendant le carénage dw 40 et autre rien n'y a fait elle ce trouve heureusement au-dessus de la ligne de flottaison l'année suivante allez hop disqueuse

16 mar. 2012
0

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je vais refaire un essai en laissant tremper dans du wd40 et si vraiment cela ne vient pas je tacherai de dévisser la vanne en la chauffant. Si cela ne donne rien je couperai le passe coque à la disqueuse.

Quelle est la durée de vie des passes coques et vannes selon vous ? Ceux ci ont 10 ans.
Vaut il mieux des passes coques en laiton ou en plastique ? Avantages/inconvénients de chacuns ?

Merci

Julien

16 mar. 2012
0

J'ai eu le même problème avec une vanne, je l'ai ...virée.
S'il y a un problème en mer, bonjour l'angoisse :heu:

16 mar. 2012
0

essaies avec de l'acide phosphorique puis WD40, cela fait parfois des miracles

17 mar. 2012
0

Bonjour
Sans hésitation puisqu'à terre, tout virer et remonter du neuf!
Comme dit plus haut, on ne joue pas avec ce qui est sous l'eau! Et puis selon l'âge des passes coques, ils arrivent à se ronger et un jour cassent comme du verre (ça m'est arrivé en marchant sur un, heureusement à terre...).
Moi j'ai tout remplacé.
Bonne journée.

17 mar. 2012
0

Parfaitement

22 mar. 2012
0

Bonsoir, inépuisable discussion sur les pb de WC, je tombe sur votre fil alors que je suis en recherche d'idée pour débloquer la vanne (1/4 de tour) d'évacuation du WC avant bloquée en position ouverte (sur SO 44i, bateau de 2010! donc matériel d'aspect neuf que j'hésite à taillader); petite histoire légèrement différente de vos expériences : la vanne était fermée, je l'ai ouverte pour nettoyer le WC...je n'ai jamais pu refermer (même en tapant sur la poignée); la question que je me pose maintenant, alors que je suis à Paris, est la suivante : puisque la vanne a tourné dans un sens pour ouvrir et qu'elle ne veut pas revenir en arrière, n'est il pas possible de poursuivre le mouvement dans le sens de l'ouverture en modifiant le montage de la poignée. En résumé, est ce qu'une vanne 1/4 de tour peut tourner indéfiniment si on supprime la butée de la poignée?

22 mar. 201222 mar. 2012
0

normalement oui car c'est une boule qui fait la fermeture. mais le carré de manoeuvre peut avoir aussi une butée, ca dépend des modèles.

22 mar. 2012
0

Le problème vient généralement du tartre qui raye l'enveloppe teflon dans laquelle tourne la "boule" percée qui obture ou pas le passage. Je viens d'en changer une, pas de doute, le grippage ne peut être résolu car la dissolution du tartre, par exemple à l'acide, entraine un manque d'étanchéité de la vanne.
Pour les passe coque, éviter le laiton au profit du Bronze, de L'inox ou du plastique pour les bateaux alu. Le plastique s'entartre plus vite que les composants métalliques.
Alex

22 mar. 2012
0

Bonsoir Kermit, la poignée comporte un oeil rectangulaire qui vient se loger dans une partie mâle de l'axe de manoeuvre de la vanne, cette poignée est immobilisée par un écrou simple. Dans mon souvenir les butées (ouverture complète et fermeture complète ) sont partie intégrante de la poignée. Je vais essayer de démonter la poignée. Je forcerait bien sur la poignée mais je crains de casser le passe coque (le bateau est actuellement à l'eau), dans quelle mesure puis je forcer sur la poignée? puis utiliser par exemple un plolongateur pour avoir un levier plus puissant?

23 mar. 2012
0

ne prends pas de risques si le bateau est sur l'eau, tu pourrais casser le passe coque... et là pas bon. Si à la main sans trop forcer ça bloque il faut arrêter.

23 mar. 201223 mar. 2012
0

Bonsoir loicoh,

Tu peux dévisser l'écrou situé au-dessus de la poignée, la retirer et avec une clef ou une pince-étau sur l'axe de manœuvre essayer de procéder à de légers mouvements de va-et-vient
Ou tout simplement remettre la poignée à l'envers, tête vers le bas sans son écrou...

Surtout ne pas forcer exagérément et encore moins utiliser un bras de levier plus important !

Une vanne même récente située sous la flottaison et qui se bloque, personnellement je change sans réfléchir plus loin...

@+ Yves

23 mar. 2012
0

Tu peux forcer sur la poignée de la vanne, mais avant, apprends à nager, c'est plus prudent :heu:

23 mar. 2012
0

le passe coque est en quoi, bronze, inox, plastique
l'idéale pour débloquer est de la chauffer, en particulier la tête afin de pouvoir la dévisser, mais pour moi une vanne bloquée doit être changée

23 mar. 2012
0

je reviens, désolé de vous avoir laissé phosphoré seuls mais je vois plein de bonnes idées, j'avais un doute concernant l'allongement du bras de levier...bien que tout soit neuf, passe coque en bronze compris 1"1/4... j'espère pouvoir aller sur le bateau demain, je vais essayer la manip de Pop_eye, j'ai pensé à chauffer mais vu l'espace et l'encombrement (tuyaux et vannes de wc, d'évier +jonction douche) bonjour les risques de cramer quelques chose. J'ai appele le concessionnaire (à LR alors que le bateau est à Leucate!) qui "ne peut croire à une oxydation d'une vanne de moins de 2 ans", et conseille de faire la manip sur ber, déconnecter le tuyau de 38 et noyer de WD40, et essayer de faire jouer la vanne.... ma garantie s'achève en mai, ce genre d'aléa est il couvert? si oui, changement de vanne (pb à ajouter à ma très longue liste GRRRRR)

24 mar. 2012
0

pour chauffer une pièce sans flamme servez vous d'un poste de soudure électrique, d'abord débranchez les batteries.
mettez la masse sur la vanne, reglez le poste au minimum puis collez la baguette,avec le manque de puissance la baguette va coller et chauffer, elle chauffera en même temps la vanne, soyez à deux car il ne faut pas non plus rester longtemps le deuxième arrêtera le poste au bout d'une dizaine de seconde, puis recommencez etc.
attention il ne faut pas chauffer toute la vanne sauf si vous voulez la défaire du passe coque,

24 mar. 2012
0

Une petite idée presque gratuite: acheter litre de vinaigre blanc le faire presque bouillir
et le verser dans le tuyau évidemment il faut boucher la sortie pour que le vinaigre ne sorte pas avant d'avoir fait son effet. Si c'est du tartre ça devrait partir c'est le meilleur remède de grand mère. sinon peut-être du "DESTOP" si c'était autre chose.
Par contre si tu as déjà utilisé du WD40 j'ai bien peur que ce soit plus difficile ce truc est gras.

Sinon comment se fait-il que la vanne soit restée ouverte tant de temps le bateau ne naviguait pas?

cdlt

24 mar. 2012
0

J'avais oublié pourquoi pas essayer le coca il parait que ça décape tout.
:alavotre:

24 mar. 2012
0

Bonjour

C'est certain, jouer avec une vanne à flot, c'est chaud...Bon, si le bateau est récent, il y a déjà moins de risque que le passe coque casse (comme dit plus haut m'est arrivé mais à terre).

Il commence à faire beau, une petite plongée vite fait pour mettre une pinoche en sécurité par dessous? et pourquoi pas changer la vanne? Mais bon, faut être joueur, moi le lèverais...

Et pour la suite, le principal problème de blocage des vannes c'est qu'on les manoeuvre jamais! Prendre de bonnes habitudes: les fermer quand on s'absente (mais ne pas oublier de réouvrir pour le moteur!!), ou les manoeuvrer régulièrement quand on navigue...

24 mar. 2012
0

c'est fou ce que certains peuvent écrire sans lire le sujet.
Vanne de wc bloquée n'ayant pas servi depuis 6-7 ans
Bateau au sec sur sa remorque.

alors je ne vois pas comment l'eau pourrait y entrer à part en bouteille pour le jaune.

:alavotre:

cdlt

24 mar. 2012
0

C'est fou ce que certains peuvent écrire sans lire l'évolution du sujet et les nouvelles questions posées qui n'ont plus rien à voir avec effectivement le sujet initial!
(voir loicoh juste ci dessus à qui s'adressait ma réponse)...

cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021