degrés de température pour peinture

bonjours
petite question technique ,je refais ma peinture coque avec de la peinture de camion ,coque en poly
le bateau est dans un hangar et je voudrais savoir si je ne respecte pas trops les degrés de température pour apliquer la peinture ,QUEL risque il va y avoir au niveau du resulta
MERCI

L'équipage
08 nov. 2007
08 nov. 2007

Peinture pour camion:
polyuréthane bicomposante ?

08 nov. 2007

risque de ne pas secher ou tres lentement
En chimie, la plupart des réactions dépendent de la t°, plus elle est élevée et plus la réaction sera rapide voir violente.
Ne pas respecter la plage de température ( t° inférieur ) pour une peinture, qu'elle soit à solvant ou polymére, c'est dans le meilleurs qu'elle sèche très lentement. Dans le pire des cas, qu'elle ne sèchera pas du tout.
Personnellement je ne prendrais pas le risque. Chauffe le hangar si possible, ou patiente l'arrivée des jours plus cléments. Cela serait dommage de tout devoir recommencer juste pour avoir omis d'avoir tenu compte des plages de température...

Bonne journée

++

08 nov. 2007

Au cas où
ce serait de la bicomposant, et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas:

Normalement, la température mini est de 15 degrés environ mais si l'on téléphone aux fabricants, ils vous disent qu'à partir de 10 degrés c'est jouable à condition que le support soit à l'abri de l'humidité.

C'est un risque à prendre. Le temps clément de cet automne est à prendre en compte mais cela ne va peut être pas durer.

08 nov. 2007

et

la temperature de la peinture doit etre à la m^me temperature que le support (bateau)sinon il y a risque de condensation entre la peinture et le bateau et la peinture se decollera.

Chose que l'on oublit tres souvent

josé

08 nov. 2007

il y a un autre probleme

avec cette histoire de t° mini.c'est qu'il s'agit d'une temperature durant 24h or on a tendance de prendre la t° lorsque l'on peint mais le soir et la nuit ça descend et m^me pas mal parfois.

Il faut donc prendre la t° mini mais sur 24h pas au milieu de l'apres-midi.

josé

08 nov. 2007

Exact José,
C'est pourquoi l'idéal, dans des conditions un peu limites est d'appliquer la peinrure en tout début d'après midi, là où la Température a suffisamment monté et que l'humidité s'est dissipée, et qu'il reste assez de temsp pour la "prise" de la peinture.

Il est presque trop tard.
Ces derniers jours, on a bénéficié dans le nord de nuits très douces pour la saison. Il fallait en profiter.

09 nov. 2007

abandon
j'avais posé à peu près la meme question ya quelque jours et j'ai fini par abdiquer.
Finalement, je crois que j'ai bien fais car ça m'a permis de naviguer 3 jours de plus :-D :-D

En plus j'ai changé d'objectif et de grément dormant (en 2 jours sans dépose du mat)

Un bilan plutot positif pour ce long we du 1er nov ;-)

09 nov. 2007

Accélérateur...
Si problème de durée de séchage ou de température trop basse, il existe pour certaines peintures des "accélérateurs" à mélanger à la peinture, qui diminuent le temps de séchage.

09 nov. 2007

pour ne pas avoir de souci
il faut avoir une temperature de 20° pendant au moins 8 heure apres ces bon mais le plus important ces le taux humiditer car ces ca qui fait foirer une peinture ideal ces que tu monte comme une serre autour de ton bateau et tu mets un poelle a petrole et une fois le taux le plus bas tu appliques mais pas oublier eteindre le poelle bien sure

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Cabo Finisterra Galicia

2022