Dégraisser la coque

Bonjour

Ayant enlevé tout l'antifouling, je compte passer la semaine prochaine plusieurs couches de gelshiel 200. Quel est le meilleur produit qui n'attaque pas le gelcoat (acétone) pour dégraisser la coque avant de la poncer au 180 ?
On me conseille le white spirit.
Merci de vos réponse

Pascal

L'équipage
31 mars 2010
31 mars 2010

sorry
vos réponses...

31 mars 2010

white spirit
il est dejà gras lui,alors du white pour degraisser???? perso je pense pas.
il existe un thiner syntetique qui lui ne mord pas, mais surement que d'autres ont des idées ;-)

31 mars 2010

Up
Aucune réponse fiable à t'apporter mais je ne pense pas que le white spirit soit le produit idéal pour dégraisser. Au contraire il laissera un film gras.

Éventuellement lessive St Marc et bien rincer après.

31 mars 2010

J'ai testé....
un dégraissant tous métaux de marque phebus acheté dans un hyper Auchan sur les parties intérieures des coffres de cockpit (également gelcoatées). Cela marche nickel et ne provoque aucune altération. Depuis je m'en sers aussi pour nettoyer le gras qui se dépose immanquablement au dessus de la ligne de flottaison , c'est hyper efficace et pas trop cher (4.51€ le litre).

Attention à bien prendre cette marque car un pote a acheté dans une autre enseigne un dégraissant tous métaux d'une autre marque qui s'est avéré totalement inefficace.

@+

31 mars 2010

Gelshild....
Bonjour , le Gelshield plus d'Intern...est une résine époxy ,que l'on emploie généralement en traitement curatif de l'osmose , aprés dépose du gelcoat et sèchage complet....( testeur d'humidité ), si la coque a été sortie récemment , elle a forcément de l'humidité ,( même s'il n'y a pas de signe visible , et le gelshield ne servira qu'a enfermer l'humidité existante..........je suis passé par là....

31 mars 2010

white spirit
Merci de vos réponses
Je pense également que le white spirit n'est pas l'idéal pour dégraisser.
Pour le traitement epoxy, c'est pas du gelshield plus qui est pour le traitement curatif mais du gelshiel 2OO qui est une résine solvantée. La coque sèche depuis août est vient d'être testée pour humidité. Elle avait déjà reçu le même traitement d'usine.

02 avr. 2010

d'accord ...
pas judicieux de passer le gelshield si la coque n'est pas parfaitement sèche (plusieurs mois ...)

01 avr. 2010

pas de White spirit!
Salut Pascal,

En stratification, acétone oui, white non!! Le white est gras. L'acétone est volatile, c'est un excellent dégraissant et dépoussièrant.

En ce qui concerne le dégraissant multi métaux, je ne connais pas.

02 avr. 2010

Rien
Salut Pascal,

Quand j'ai repeins Erendil, l'année dernière, le technicien de Map-Yatching m'a vivement déconseiller de passer un solvant pour dégraisser. Selon lui, cela ne fait que contaminer le reste de la coque en étalant le gras.

Il me recommandait un poncage, que tu as déja fait, et un dépoussierrage avec des chiffons spéciaux qu'il m'a donné. C'est une espèce de gaze chargée de gomme, donc un peu collante, et qui ramasse toute la poussière.

Jacques

02 avr. 2010

merci
pour vos réponses

Je me mets au boulot lundi si il ne pleut pas.
Je suis en Bretagne Arzal....

22 juin 201722 juin 2017

Merci Pascal 34 pour ta question et merci PtitLu pour l'idée de la lessive St Marc... Crevé hier soir après une grosse journée de grattage et karcher puis ponçage (en sécurité) et ne pouvant repasser un coup de Karcher on m'a conseillé de "préparer" la coque avec du white, je m'aperçois que c'était une erreur... J'allais tout passer à l'acétone ! Magasin à la première heure, achat st marc ;-)
Tschuss les matelots !

22 juin 2017

methyl ethyl cethone le mec super dégraissant .
alain

22 juin 2017

Pour ma part, j'utilise de l'Acetone avec un bon masque et en changeant souvent de chiffon.

22 juin 201722 juin 2017

Pouahhh... de l'acetone. Pas le meilleur des degraissants, dangereux, inflammable, et surtout attaque le gelcoat et le rend poreux.
Ahma, un bon detergent est bien preferable, car plus respectueux du support. Voire, encore mieux, un produit alcalin, que l'on laissera agir plusieures minutes avant de rinçer abondamment. Attention, aucun contact avec la peau (la lessive st marc est alcaline)
Pour info, le WS ne degraisse pas, puisqu'il est gras, mais on s'en sert pour dépoussiérer. Sur le bois notamment.
Ps: ne pas oublier les gants, adaptés au produit choisi (par exemple, butyle ou nitrile pour tout ce qui est solvants en tout genre, et pvc ou neoprene poir'tout ce qui est acides, ou bases)

23 juin 201723 juin 2017

La lessive St Marc a marché avec plusieurs passage à la grosse éponge puis linge microfibres + huile de coude + karcher auparavant ! La coque aurait pu être encore plus sèche mais après ce que je viens de lire sur l'acétone !!! En tout cas l'antifouling a tenu ! Tschuss

23 juin 2017

Bonjour

Comme Patrick Acétone fait un essais tu verras qu il te faudrait faire une trempette longue pour diluer le gelcoat. Un simple passage avec un chiffon "coton" est sans risque
Quand j'en trouve je dégraisse au trichloréthylène.
Bien-sur ne pas oublier les règles de sécurité.

Le Moko

23 juin 2017

C'est si gras que ça habituellement une coque ? Hydrocarbures dans l'eau ? Zone proche du pôt d'échappement ? Ou sinon je dégraisse à l'acétone mais à la fin du processus mon chiffon est nickel et parfois je me demande pour quelles raisons objectives une coque serait si grasse sauf naturellement si baigne dans un port commercial.

23 juin 2017

Certes l'acétone attaque le gelcoat mais un autre dégraissant moins agressif devrait faire l'affaire, non ? Type alcool a bruler ou essence F. Le MEC c'est bien mais pas simple à trouver au brico du coin.

23 juin 2017

Dans l'industrie du composite on utilise largement l'acétone, pas du White, ou de l'essence F, et pour ceux qui pense que passer un coup de chiffon avec de l'acétone va rendre poreux le gel coat...Cela relève des comptes et légende du nautisme.

23 juin 201723 juin 2017

Dans l'industrie, tu utilises de l'acetone car il faut aller vite, et que ce produit sert à plein de choses, nettoyer les outils par exemple.
Egalement, ton degraissage (surtout pour enlever la parafine je suppose), est rapide.
Laisse un fond d'acetone quelques temps au fond d'une coque polyesther, et tu verras si cela ne rend pas ton polyesther poreux.
Les cétones, si on leur en laisse le temps, finissent toujours par bouger toutes les résines.
tout est histoire de durée et de fréquence.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022