dégats suite a une collision

Bonjour a toutes et a tous,

J ai acheté un bavaria 45 via Kiriacoulis.
J ai payé 60% de la valeur du bateau, kiria le loue pendant 6 ans, en 2016 j en serais propriétaire.
je peux disposer du bateau quelques semaines par an.

lors de mon passage a bormes cette année, j ai constaté que PiKa avait eu un accident...
le rail de fargue tribord est déformé sur une longueur avoisinant 1 mètre a hauteur du maitre bau, le chaumard est partiellement arraché, un chandelier a un air penché...
la coque ne présente pas de dégâts apparents.

lors d' une discussion, les gens de kiria se sont engagé a remplacer le rail de fargue.

j ai, par la suite, constaté que 2 lattes en bois du vaigrage du carré sont cassées a hauteur du point d impact.

le choc semble avoir été plus violent que je ne me l'imaginais.

je me pause donc la question: est il possible que la coque aie souffert même si elle ne présente pas de dégâts apparent?

l un d entre vous a t il déjà subit ce genre d'incident?

Merci d éclairer ma lanterne inexpérimentée...

Pierre & Karine

L'équipage
28 sept. 2012
28 sept. 2012
0

Il peut y avoir un dégât de type délaminage. Seul un démontage du vaigrage permettrait d'estimer l'état du stratifié.
Ce n'est pas forcément problématique. Bon nombre de bateaux continuent de naviguer, sans le moindre risque, avec de tels bobos.

28 sept. 2012
0

Ils ont surement encaissé la caution du locataire, alors pourquoi n'ont ils pas fait jouer l'assurance avec expertise & co ? Ce serait au moins la garantie pour toi que les conséquences de cet accident soient prises en charge...

28 sept. 2012
0

Bonjour , si des lattes du vaigrage sont cassées , cela signifie que la déformation , au moment du choc , a été plus importante qu'il n'y paraît....même si tout paraît à sa place..... la liaison pont-coque ,est très rigide , et ne présente donc que peu d'élasticité .....il y a probablement un zone délaminée , et possibilité d'infiltration.......arroser abondement à l'extérieur la partie douteuse , et chercher une entrée d'eau possible , dans le vaigrage ,ou aménagement.....

28 sept. 2012
0

oui, les symptômes indiquent un choc assez violent,
il serait bon de déposer les vaigrages et sonder la zone ...
ça va faire mal à la CB ...... :doc:

28 sept. 2012
0

Nous avons eu une soucis similaire sur le cata de mon père. le renfort de hauban c'était décollé. Heureusement, nous nous en sommes rendus compte avant de partir naviguer sinon, nous aurions surement pris le mat sur la figure.

Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de partie structurelle proche de l'impact sinon gros travaux à prévoir.

De ce que tu dis, je pense qu'il y a délaminage, même si c'est étanche au jet d'eau tu risques d'avoir des infiltrations dans ta partie composite donc ça va pourrir.

28 sept. 2012
0

On peut toujours prédire le pire.
Seul un démontage du vaigrage permettra de savoir.

28 sept. 2012
0

As-tu vraiment acheté ce bateau (en es-tu le propriétaire?) ou bien as-tu souscrit un contrat de crédit-bail (c'est alors le crédit-bailleur le propriétaire) et un contrat mise en gestion c/o Kiriacoulis ?

28 sept. 2012
0

je ne connais pas le terme légal pour l opération qui a été réalisée, mais je ne serai effectivement propriétaire qu en 2016.
Kiria est l actuel propriétaire.

Pierre

28 sept. 2012
0

Je serais un peu surpris que ce soit Kiria le propriétaire, qui me semble devoir être plutôt la banque ou l'organisme financier auprès de qui a été montée ce crédit-bail. Si tel était le cas, le locataire, donc toi, est souvent responsable de la conservation du bien. Il me semble important de relire le contrat de crédit bail et surtout le contrat de gestion avec Kiria, pour savoir qui fait quoi (assurance, réparations, etc).

28 sept. 2012
0

Pour moi tu peux examiner la coque de profil au niveau de l’impact, pour voir s’il y a une déformation (enfoncement) c’est classique sur les sandwich mousse en cas de gros impact.
Mais d’après tes explications c’est le rail qui à absorbé le plus gros du choc, donc voir de l’intérieur, le vaigrage n’est très solide sur les Bavaria et le fait que des lattes sont cassées n'implique pas forcement de gros dégats au niveau du polyester.
Prendre en considération pour les réparations que les coques des bavaria sont en sandwich mousse pour toute la coque au dessus de la flottaison donc pas faciles à réparer en cas de gros dégâts.
un conseil si tu en à l'occasion fait des Photos avant les réparation cela peux toujours servir

Salutations nautiques

28 sept. 201228 sept. 2012
0

Le sandwich devient monolithique au niveau de la liaison coque pont, c'est une règle de base.

D'autre part, le matériau sandwich a un fort pouvoir d'absorption. La coque de mon voilier, en sandwich, a reçu quelques coups tout au long de va vie : la peau intérieure, par endroits, présente des traits blanchâtres, signes caractéristiques d'un délaminage, en l'occurrence ici assez léger.

Comme d'habitude, je ne vois ce que l'on pourrait dire vu qu'on a rien "à se mettre sous la dent".

30 sept. 201216 juin 2020
0

j essaye de montrer des photos
pas sur d y arriver, c est une première pour moi
Pierre

01 oct. 2012
0

Tu vas évidemment récupérer un bateau qui aura pris des gnons.

La question est surtout de savoir ce que tu doit faire quand tu constate qu'il y en a eut un.

Peut être demander très formellement (lettre avec AR) au loueur des explications sur l'incident, sur le diagnostic des dégats et sur une éventuelle déclaration d'assurance?

Je serais toi, je demanderais conseil à ton assurance

02 oct. 2012
0

Il me semble que pendant la durée de la gestion/location la Kiriacoulis a la responsabilité du bateau. Ce sont eux qui contractent l'assurance, pas le propriétaire. Ils sont aussi engagés à restituer à l'issue du contrat un bateau en bon état, donc réparé dans les règles de l'art s'il y a eu dommage.

Je les mettrais en demeure de faire une déclaration de sinistre à leur assureur, j'exigerais qu'ils fassent intervenir un expert afin d'évaluer parfaitement les travaux à faire et qu'ils les fassent. Ils sont assurés et responsable du bateau. C'est leur responsabilité.

Éventuellement tu peux aussi faire intervenir ta protection juridique pour exiger cela d'eux. Tiens nous au courant, j'envisage moi-même un contrat avec eux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021