dégats suite a pare battage défaillant

dimanche dernier grosse tempete a marseille avec rafales a 50 noeuds dans le vieux port.Je passe au bateau (hanse 400)surveiller que tout est en place ce jour la et suis conforté de voir le pare battage principal A3 55 cm jouer son role d'amortisseur sur les coups de gite du voilier voisin.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir lors de mon passage suivant après la tempete mon pare battage disparu et l'oeillet cisaillé par le bout.
Mon liston bois protecteur du bordé tribord a été partiellement arraché.
Ce matériel imitation polyform est dangereux pour la sécurité

12 mai 2019
13 mai 2019

Lorsque les bateaux roulent qu'ils sont en contact avec un pare battage, les anneaux de fixations cèdent à force d'être sollicités. Il faut donc mettre plusieurs pare battage. C'est toujours dans les ports que les bateaux souffrent le plus.

J'ai eu le même genre de pb lors du coup de vent précédent celui dont tu parle.
Le bateau d'à côté à un rail agressif situé en dessous de la liaison pont coque. Il m'a totalement découpé un parre bat. Je n'ai pas eu de dégâts car les autres ont pris le relais, les miens et les siens, on en mets 4 par côté minimum.

Ça ne veux pas forcément dire que le parre bat est mauvais mais qu'il y avait un point d'usure ou un truc qui le cisaille.

C'est chiant car ça me coûte un parre bat de tps en tps mais je préfère ça a refaire la coque.

13 mai 2019

Je ne sais pas si c'est ce que tu fais mais il faut toujours faire 2 voire 3 tours morts dans l'œillet du PB avant de fermer par deux 1/2 clés ou nœud de chaise, pour éviter ce cisaillement.

je préfère largement ceux à bout traversant ...

Les traversants semblent logiquement plus solides. Avec un long bout et une bonne chaussette on est paré. MM

13 mai 2019

C’est une marque norvégienne je crois et leur œillet c’est de la guimauve . La référence polyform est peut-être plus solide.evidemment j’avais fait deux tours pour éviter le cisaillement.

13 mai 201916 juin 2020

l'avantage des place de port avec des pieux , c'est qu'on a pas besoin de pare battage car le voisin est a 1m50 !
:mdr:

d'ailleurs j'ai un gros polyform presque neuf a vendre , il encombre mon garage !

Il n'empêche qu'en med sur un tel espace on en aurait rentré 6 :mdr:
Il est beau ce canot, c'est quoi ?

Hello

Ouf c'est bon.
Il semble sur la photo que le scooter n'ait rien eu !

Amicalement
FX

13 mai 2019

malheureusement, les parbats coutant "chère" (tout est relatif) il est fréquent de voir des bateaux avec 2 merdes sous dimensionnées ...

Il y a 3 ans, un nouveau voisin est arrivé, avec 2 parbat de 15cm pour son voilier de 12m en acier.
lorsque je lui ai fait remarqué que cela semblait un peu juste, il a rigolé et m'a dit que je n'avais qu'a en mettre sur mon bateau mais que pour lui cela semblait bien!
idem de l'autre coté...

plainte à la capitainerie, qui n'a rien fait, plainte à la capitainerie en recommandé par l'autre voisin... aucune réaction.

Septembre 2016, gros coup de vent, l'acier vient frotter le collègue de l'autre coté, rail de fargue arraché, liston HS, gelcoat bien entamé jusqu'à la fibre. les bouts des parbats ont été coupé par le bateau acier... et comme le bateau acier n'en avait pas, crac...

La morale de l'histoire, c'est 15k€ de travaux que l'assurance du bateau acier refuse de payer, et au dernières nouvelles elle se retourne contre son assuré pour défaut de précautions, la couverture RC lui étant donc refusé par se motif!
Le bateau cassé a été réparé car assuré tout risque, et l'assurance s'est ensuite retourné contre le bateau acier.
Effet "kiss cool", le contrat amarrage de ce malotru en acier a été résilié par la capitainerie, celle-ci n'ayant pas apprécié d'avoir été mise en cause par l'assurance de la victime.

La morale est sauve. Il y a quand même de drôles de c...s sur l'eau... ! ! ! MM

toute neuve avant de repartir de bretagne