Dégât peinture sur coque

Bonsoir à tous,

Je suis retourné aujourd'hui voir mon bateau après 2 mois d'absence.

J'ai constaté un éclat de peinture sur la coque d'environ 5 cm sur 5 cm, où la peinture est complètement partie (et même que ça a tendance à se décoller encore plus), laissant en dessous une surface noire...

Au risque de paraître idiot, c'est quoi cette surface noire ? Est-ce que ce n'est que de la peinture qui est partie ou du gel-coat avec ?

Je ne sais pas trop ce qui a pu se produire, car il y avait un pare-battage juste à côté (10 cm plus loin). Je suppose que lors d'un gros coup de vent le parre-battage est passé dessus le ponton, et le bord de mon bateau a frotté le bois du ponton.

Et enfin, pour réparer je vais comment (de toute façon il est prévu de gruter le bateau pour antifouling dans 1 mois) ? J'imagine que je dois gratter un peu autour pour enlever ce qui part, mais ensuite ?

Pour info, l'ancien propriétaire m'avait dit que la peinture était de la International Perfection 709.

Merci !

L'équipage
07 avr. 2017
07 avr. 2017

Tu as un primaire sous ta couche de finition.

07 avr. 2017

bonsoir, la surface noire c'est peut être du VC TAR 2. yachtpaintshop.fr[...]r2.html
Jac

07 avr. 2017

Donc pas besoin de refaire du gel-coat ? Juste gratter un peu, poncer, dégraisser et repeindre ?

08 avr. 2017

Bien vérifier qu'il n'y a pas de problème général d'accroche de l'antifouling. Sinon ponçage de l'ancien antifouling et juste un petit coup de 240 sur le parties noires pour recréer l'accroche. Puis rinçage
Ce sera plus simple de définir le process quand le voilier sera à sec.
Jac

08 avr. 2017

bonjour, je viens de faire une petite recherche sur le net (gogol) qui m'a aiguillé sur héo :mdr:
L'International 709 est une SOUS couche bi-composant donc ce que tu vois sous la peinture partie serait la sous couche.
Tu vas donc devoir trouver quelle peinture il a mis, et vérifier si l'éclat et le décollement autour n'est pas favorisé par une mauvaise préparation.
@ Jac ce n'est pas au niveau de l'antifouling

08 avr. 2017

Euh, d'après ce que je vois moi le 709 est une peinture pas une sous-couche...

08 avr. 2017

tu as trouvé l'info ou ?

08 avr. 2017

La 709 à été remplacée par la gamme Perfection et pour avoir utilisé la 709 il y a bien longtemps il y avait la sous couche et la finition. Dans le système 709 l'antifouling est appliqué directement sur la sous couche 709. En 709 il y a 4 couleurs de sous couche blanche, grise, bleue rouge.
Donc si il y a du noir ce n'est pas de la 709 sauf si finition noire appliquée.
Jac

08 avr. 201708 avr. 2017

Alors ce dont je suis sûr, c'est que la dernière peinture à être mise sur le bateau c'était en 2009, est c'était de la "Perfection 709 Lauderdale Bleu 936". Et je suis pratiquement sûr qu'à ce moment le propriétaire n'avait pas mis de sous-couche en plus (je tiens les infos du journal de bord, très complet sur l'entretien).

Mais par contre je ne sais pas ce qu'il y avait avant ni comme peinture ni comme sous-couche.

Et il y a peut-être une confusion entre l'ancienne gamme 709 et la nouvelle "Perfection", d'après encore le journal de bord il resterai à bord un fond de boîte "pour retouches", faudra que je le retrouve et voir exactement ce qu'il y a marqué dessus (car à mon avis le contenu ne doit plus être utilisable 8 ans plus tard). Mais je pense du coup que c'est la nouvelle "Perfection" et pas 709...

12 avr. 2017

D'après l'ancien propriétaire, le noir (plutôt bleu foncé d'ailleurs) correspond à la couleur du gel-coat !

Sur ce Dufour 31, le gel-coat serait bleu foncé au dessus de la ligne de flottaison, et transparent au dessous.

Et il me confirme que le bateau a été repeint avec la "nouvelle" Perfection de chez International, sans sous-couche particulière.

17 avr. 201716 juin 2020

Il s'agissait bien de la nouvelle Perfection, pas de la 709, la preuve en photo.

La question que je me pose maintenant, c'est que dans le pot que j'ai, qui a donc 8 ans d'age, il reste à peu près la moitié des produits, qui ont l'air en bon état (pas secs, etc). Je me demande si c'est toujours utilisable ou s'il vaut mieux racheter du neuf...

17 avr. 2017

Je viens de lire dans la note technique que la délai de péremption est de 2 ans... Je ne prendrai donc pas de risque et acheterai un nouveau pot.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Cabo Sao Vicente

2022