déformation de la coque

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vu quelque chose ressemblant à une déformation de la coque au niveau des haubans (juste à gauche du pare-battage sur la photo)? cela semble un défaut d'origine (sur kelt 9M quillard) peut être lié à la rigidité conférée par la varangue? Je m'apprête à acheter le bateau et je m’interroge sur ce défaut.
Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012
0

Bonjour LR79 et bonjour à tous,

Ça ressemble à une déformation du bordé à la suite d'un choc contre un quai ou autre mais pas sur. Demander le dégarnissage du vaigrage, examen, sondage adhésion contre-moulage, voir les fixations des reprises de cadènes...En cas de doute, missionner un expert.
Cordialement

27 nov. 2012
0

En passant la main à plat sur cet endroit vous sentirez peut-être un léger enfoncement sinon c'est peuy-être un effet d'optique suite à un nettoyage hâtif ou autre truc du même genre. Si déformation ne pas acheter, faiblesse du stratifié à craindre.

27 nov. 201216 juin 2020
0

bonjour

même interrogation pour l'achat d'un First ...qui n'a jamais tapé selon le vendeur (mais nombreux propriétaires ).
Net méplat à la palpation, examen interieur non contributif car peu d'accès.
Merci de vos avis.
cordialement.

1

si c'est une déformation accidentelle le gel coat devrait être fendu. Si le bateau est avec son gelcoat d'origine sans retouche, ce défaut pourrait résulter d'un mauvaias placement des tissus dans le moule ou un retrait sur une cloison à la construction.
Si la coque est repeinte, méfiance.
Hubert, de Cherbourg

27 nov. 2012
0

Bonjour , c'est peut-être la trace d'une réparation approximative......

27 nov. 2012
0

Bonjour,

Cela ne pourrait-il pas venir du renfort de cadène ? Cela semble exactement dans l'axe du hauban...

Donc, une trop forte tension du hauban qui aurait a terme déformé le point de tire sur la coque.

J'avais aussi pensé à un grutage dont les appuis auraient été un peu mal placés, car c'est après que j'ai constaté la trace ET une déformation de la cloison.

Car il y a les même marques sur Takoumi (GibSea 77) et c'était mon analyse. A noter que depuis que j'ai constaté ça (2 ans environ) et relâché gentiment la tension, rien n'a bougé depuis.

J'ai prévu quand même de reprendre le bas de cloison en strat un de ces jours, histoire d'assurer le coup.

En définitive, je ne suis pas spécialement inquiet...

Dans la cas d'un achat, contrôle la tension des haubans, et surtout s'il y a une cloison intérieure qui aurait bougée.

A+

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Bonjour,
je suis propriétaire d'un KELT 9M. C'est un bateau que je recherchais spécifiquement. Au salon du Cap d'Agde 2003, il y en avait un à vendre, que j'avais visité. Intérieur parfait, aucun signe de faiblesse de structure, que ce soit au niveau des renforts de cadènes ou sur les "varangues" (qui sont en fait sur ce modèle des tubes stratifiés sur les fonds). Pas non plus de faiblesse suspecte sur le pont ni au pied de mât. Le prix étant raisonnable, je commençais à envisager la possibilité de conclure l'achat. Quand même, mon épouse me fait fort justement remarquer que tant qu'à être venus au salon, on pourrait peut être voir d'autres bateaux. On y va. Et en arpentant le ponton d'en face, je regarde de l'autre côté le KELT précédemment visité, que je vois à présent par l'avant, et je remarque deux enfoncement verticaux de part et d'autre sur le bordé au niveau des cadènes de galhauban, un peu comme si le bateau avait voulu entrer de force entre deux quais dans un emplacement trop petit pour lui. On m'a affirmé que le bateau n'avait pourtant jamais été accidenté.
Coincidence, le même été, en Espagne, mon voisin d'escale est aussi un KELT 9M, et présente les mêmes enfoncements, à minima, révélés par une lumière rasante. J'ai refait la peinture des bordés du mien, qui ne présente aucune trace de ce phénomène. J'avais été très attentif à l'aspect des bordés avant de l'acheter. Une explication possible serait une série sortie de moules défectueux, déformés ou pas assez rigides...

27 nov. 2012
0

Bonsoir hoolof et bonsoir à tous,
Avez-vous une explication sur la cause de la déformation observée sur chaque bord ?
Cordialement

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Bonsoir ,

Mon bateau n'est pas un Kelt mais j'ai eu le même pb : un enfoncement latéral à l'arrière du bateau sur chaque bords. J'ai sonné la coque pour pister un éventuel délaminage ( l'accès n'était pas possible à l'intérieur du fait de l'insubmersibilité): rien. Le gel coat était d'origine (aucune trace de réparation). Lorsque la peinture a été refaite on a mis à nue la zone pour refaire le galbe de la carène. Aucune trace de choc ou de réparation.
Je n'ai toujours pas compris d'où cela pouvait provenir : déformation liée à la mousse d'insubmersibilité, à un mauvais posage, un grutage malheureux, un retrait lié au couple qui renforce la carène à proximité...

Tout a été refait et c'est nickel maintenant !!

28 nov. 2012
0

Bonjour Penn-Kalet et bonjour à tous,
Merci pour vos informations, le pb signalé par @hoolof c'est une déformation de chaque bord qui se trouve dans une zone de forte tension structurelle : reprises de cadènes des bas-haubans et galhaubans, mât. Il faut donc explorer plusieurs pistes in situe pour recueillir un maximum d'informations puis étudier les plans car faire appel au BE du constructeur, qui peut toujours être tenté, me semble problématique.
En cas de revente, il faut pouvoir rassurer les prospects en expliquant objectivement les résultats des démarches techniques entreprises.
Cordialement

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Salut
Si choc il y a eu, ou si traction de cadène de hauban :
Regarder à l'intérieur ! On maquille toujours mieux l'extérieur...

On s'explique mal un défaut de moulage. Je crois peu à cette version. Le tissu mal réparti n'est sûrement pas en cause. Le polyester et le tissu prennent la forme qu'on leur donne et y restent. C'est le gros avantage du polyester, par rapport au bois (qui "travaille") ou au métal (qui se dilate). Et puis le chantier et les acheteurs auraient remarqué un tel défaut...

Si c'est un défaut de fabrication, il faut peut être l'attribuer à un échantillonnage trop faible, là où trop de forces s'exercent. Surtout si le problème se manifeste sur chaque bord.

Je pense à une autre explication non citée plus haut : Si il y a une cloison d'aménagement de chaque côté de la déformation, celle ci pourrait provenir tout simplement des pressions extérieures courantes, telles que pare-battage... C'est pas un "choc" mais ça joue en permanence. Si là c'est faible, ça s'enfonce... Et ça ne se verra pas de l'intérieur... Ce qui confirmerait un échantillonnage vraiment faible...

28 nov. 2012
0

Le stratifié sous forte tension se déforme, c'est un peu normal, il est bon de diminuer la tension des différents câbles au moins pendant l'hiver. Il arrive aussi que le prémoule ayant servi à faire le moule soit déformé, pas grave mais on ne peut rien y faire.
Si c'est un pré moule qui a navigué pour faire des essais avant de construire la série il est possible qu'il se soit déformé au niveau des cadènes et que la déformation se soit transmise à la série.
Mais je ne sais pas si à notre époque, les chantiers se fatiguent à faire des prémoules naviguants avant de passer à la série. A l'ère de l'informatique c'est probablement superflu.

28 nov. 2012
0

c est un "demi" probleme de tous les bateaux polyester ayant des reprises de haubans non pas via une cloison mais via souvent un tube acier ou inox stratifié reprenant les effort, et dont le ridoir interieur en fait la jonction.

Rien de grave, le polyester/verre est un materiau souple face a votre d un tube metalique, donc avec la viellerie normale du bateau, ce tube au fil du temps s' est legerement cintré par la traction des haubans, formant ainsi un leger enfoncement de la carene à l' endroit de la reprise de strat sur la coque. Ce qui n empeche nullement au bateau d etre en parfait etat structurel.

Parmi les bateaux dont le phenomene est vraiment marqué il y aussi le dufour 4800 ( excellent bateau ) dont certains proprios ne se sont jamais rendu compte du phenomene qui est recurent sur tous les modeles ( observez à l' occasion, evidement si le bateau est maquille par une peinture sur enduit, il n y aura rien )

Par contre, pour enlever tout doutes, dans ce cas de figure, ce n est pas la coque qu il faut regarder, mais bien la varangue metalique, il ne faut pas qu elle aie rouillée et donc cedee, et ca, ca se voit avec un oeil qui se pose aux bons endroits......

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Bonsoir takari et bonsoir à tous,
Un "demi problème" c'est un tube métallique qui s'est légèrement cintré ? En réalité le tube à la suite d'une traction / torsion excessive ou d'une diminution de sa section saine, à cause de l'oxydation par exemple, s'est déformé d'une manière permanente. c'est à dire que pour une traction / torsion beaucoup plus faible, il va se rompre.
Je pense qu'il s'agit d'un vrai problème. Ne disposant pas des plans, j'ignore les renforts structurels prévus pour les reprises de cadènes.
Nos gréements sont souvent beaucoup trop raides.
Cordialement

28 nov. 201216 juin 2020
0

J'ai identifié ce problème sur plusieurs Kelt 9M

Ce n'est pas un choc, mais bien une déformation structurelle à l'endroit où s'exerce la traction des galhaubans.

Sur l'un deux, rencontré à Jersey cet été, j'ai "testé" la tension des haubans.
Ils étaient tendus à mort. De vraies cordes de guitare.

l'enfoncement (des deux cotés) était tellement important (environ 3 cm, sur 40 de haut et 10 de large) que j'ai pris des photos !

Le propriétaire du bateau m'a dit l'avoir acheté comme ça, ne jamais avoir détendu les haubans, et ne pas s'en faire plus que ça !!

bon : j'ai pas gardé les photos, mais il suffit de regarder sur google image pour en trouver quelques unes.

28 nov. 2012
0

Ben moi, ce que j'en pense... (...)
Beaucoup de bateaux ont les ridoirs de cadènes fixés à la coque et ne présentent pas cette déformation.

29 nov. 201229 nov. 2012
0

bonsoir à tous,
Je possède aussi un Kelt 9M DL, de 1982 depuis 4 ans. Mêmes défauts que ceux décrits : 2 renfoncements de 2-3 cm sur environ 30 cm de haut , de chaque côté du bateau, exactement au niveau des haubans et galhaubans. Aucune trace de choc, ni de réparation. Je n'ai jamais eu d'explication fiable sur le sujet. Le bateau a un comportement normal en mer. Il semble, compte tenu des témoignages, que le phénomène n'est pas exceptionnel, du moins sur ce type de voilier. C'est tout ce que je peux dire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021