déformation de coque

je recherche des propriétaires de bi quille (hunter 306) de toutes catégories car j'ai un hunter 306 neuf biquille qui présente une inquiétante déformation de la coque et le vendeur nous assure que ce n'est rien que nous pouvons naviguer et nous propose un renfort.
Qu'en serait-il en navigation par gros temps???
merci aux témoiganges et aux conseils.
nous sommes un peu désemparés....

L'équipage
13 oct. 2004
13 oct. 2004
0

une bosse comme ça, c'est pas un annecdote.
hello,
si j'avais un bosse comme ça sur un bateau neuf, je ferai immédiatement appel à mon assureur dans le cadre de l'assistance defence et recours pour qu'il dilligente une expertise independante et j'enviseagerai de demander l'annulation pur et simple de la vente, car rien ne prouve que les meme defauts de structure ne vont pas apparaitre ailleur.
vendre des bateau en plastique mou c'est...
et apres on certain me deandent pourquoi je prefere le cp.
si un biquille ne peu plus echouer sur ses quilles,que reste-t'il de l'interet de cette formule.
si c'est effectivement du a un vice de construction, ce genre de bateau ou le constructeur joue au gagne petit avec la vie de ses clients me fout hors de moi.
bonne chance
jpierre

13 oct. 2004
0

reponse
merci de votre réponse car nous pensons la mëme chose mais le problème, nous faisons beaucoup de sacrifices pour payer ce bateau et nous avons peur d'en être privé pendant des mois, ou peut-être avez-vous une solution .
merci beaucoup

13 oct. 2004
0

sur la photo
on ne voit pas bien la déformation...
Peux tu donner plus de détails christiane?

Cordialement, Alain

13 oct. 2004
0

réponse
lors de l'échouage du bateau pour nettoyer l'hélice mon mari a constaté une importante déformation de la coque de part et d'autre du bateau.Le vendeur nous assure que ce n'est rien et nous garantit que nous pouvons naviguer.
Il nous propose un renforcement de la coque, mais je ne suis pas certaine que cela peut SAUVER mon bateau.Nous en avons pris possession au mois de mai.
J'ai peur en mer car j'ai failli une fois y laisser ma vie il y a 15 ans, mais j'y retourne car j'aime être en mer malgré ma peur, j'ai un mari qui me comprend et qui m'enseigne la mer et la voile, mais naviguer avec un bateau neuf (à ma demande ,justement pour être en sécurité!!!) et qui présente cette anomalie, ce n'est pas pour me rassurer.
Merci à tous de vos conseils.

13 oct. 2004
0

ca me rapelle
une histoire que j'ai lu il n'y a pas longtemps
va voir sur le site membres.lycos.fr/hunter36/accueil.htm :-(

13 oct. 2004
0

Si tu est passée par le sujet suivant ...
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Tu as du voir les sites laissés par Marc. Dans l'un des sites il est bien dit, après expertise que cette déformation n'est pas normale et est dangereuse, qu'elle nécéssite une restratification de la coque.

On dirait qu'Hunter va avoir du mal à s'implanter en France ......

13 oct. 2004
0

oula viel ours
hello cher plantigrade,
la je pense qu'un petit sejour chez ton oculiste s'impose, la deformation se voit comme mon damart integré au bonhomme, et vu mes 120 kg c'est pas peu dire.
un truc comme ça c'est pas bon du tout sur un stratifié. j'ai deja vu des bosses de cet acabi mais sur des prames en rotomoulé ou sur mon tabur 320 du meme materiau, mais sur un "plastique" jamais et je prendrais pas le risque de partir loin avec.
enfin c'est juste mon avis
bon vent
jpierre

13 oct. 2004
0

T'as raison, el Diablo
j'irai voir mon oeilloliste car je crois que ce sont mes yeux qui déconnent... :-) :-) :-) :-) :-)

C'est où il y a des traces de doigts?

13 oct. 2004
0

viel ours
hello,
c'et juste en dessous et un peu a droite
si tu passe ta souris en suivant la courbure normale, a un endroite, ou il y a une trainée brune horizontale, ta fleche ne suis plus la coque, elle rentre dans la courbure.
il semble que les americain on trouvé un nouveau materiau, le papier maché.
c'est sur que c'est pas cher mais...
au fait, je me pose la question: le niveau de vie des us est grosso-modo le meme qu'ici alors comment font-il pour fabriquer des coques moins chere à qualité egale ?
a moins que justement la qualité ne soit pas au rendez-vous.
c'est que cela coute de bien fabriquer des bateau.
bonne chance à leurs victimes et si l'une d'entre elles est trop en manque de navigation, je lui offre volontier un sortie sur mon vieux bateau.
amicalement
jpierre

13 oct. 2004
0

Tu vois des traces de doigts ?

C'est tes doubles foyés qui déconnent. On dirait plutôt des traces de gratoir, non ?

13 oct. 2004
0

la bosse de bush ! !
Ah ! C'est Frenchi ou va se nicher leurs antiaméricanismes primaires ! Alors que nos boys sont morts par milliers pour les délivrer du joug des ennemis de la démocratie!!
Ils n'acceptent pas l'élite de notre production nautique spécialement sélectionnée pour eux, nos cœurs sont gros de tant d'ingratitudes !
Vous n’avez qu’a acheter du Madame Bénéteau ! Na !

Bon ! Après toutes ces bêtises !!
Le premier conseil est le bon, peut être le plus long, mais comme vous dites vous-même cela évitera un sacrifice financier inutile, d’autant plus que si la série entière souffre de ce défaut la valeur de revente de votre bijoux va s’écrouler.
Surtout que leurs réputations reposent sur le sérieux de fabrication et le luxe et la fonctionnalité de l’équipement !!!
Bon courage !

13 oct. 2004
0

Mouaif,
Nénette, au vu de ton historique et de plusieurs histoires qui arrive subitement avec Hunter, je pense qu'il vaut mieux rapidement annuler la vente.

Si cette occasion se présente maintenant, elle ne se présentera pas plus tard.

Il vaut mieux quelques mois privés de navigation plutôt que de passer des années à trembler avec un bateau qui fait peur. Dans le meilleur des cas !

Il semble que ce problème de déformation de coque ne soit pas le seul gros problème qui affecte les Hunter récemment livrés. Tu risques beaucoup d'ennui par la suite même avec la coque réparée, et ne plus pouvoir te retourner contre le vendeur.

Si j'étais dans ton cas (ce que je ne suis pas, j'en suis conscient), je choisirais quelques mois de nav en moins plutôt que d'avoir une épee de Damocles au dessus de la tête !

Quant au vendeur qui dit que cela ne risque rien, c'est vraiment affligeant !

13 oct. 2004
0

merci a tous
je remercie tous ceux qui répondent car c'est la première fois que je viens sur ce site et je pense que cela nous conforte dans notre action contre Hunter.Je suis allée visiter les sites recommandés et je suis EFFAREE que HUNTER ne nous ait pas prévenu.......
merci à tous de continuer à me donner des conseils cela va nous stimuler.
je vous envoie à tous mon mail:
retraiteharmonie@wanadoo.fr

02 nov. 2004
0

problème hunter
Nous avons le meme problème avec un hunter 36 qui nous a été livré en juillet 2004; nous ne nous en sommes rendus compte qu'un mois plus tard lors de la remontée d'une plongée bouteille. Le vendeur nous affirme qu'il n'était pas au courant, alors que lors de l'installation du pilote et de l'électronique le bateau avait du etre sorti de l'eau... et nous avons appris par la suite qu'il s'agissait d'un problème récurent sur les hunter de cette série; vous et nous ne sommes pas les seuls apparemment!!!nous n'avons pas confiance en la réparation qu'ils nous proposent nous avons donc demandé la venue d'un expert pour évaluer les risques, si la réparation était possible et surtout si la valeur du bateau ou sa sécurité ne s'en ressentiraient pas. par ailleurs, ce n'est pas le seul problème que nous ayons, le safran est décentré, il a été posé de travers; le bras de force qui soutient le mat a été mal posé et d'après un technicien venu faire une visite il faudrait le changer au plus vite, et ils doivent changer la pompe d'eau usée qui coule sous la couchette de la cabine arrière!!!! Pas mal pour un bateau neuf, n'est ce pas? MERCI HUNTER!!! nous vous recontacterons pour vous dire les suites, faites nous part de vos suites aussi. Il faut noter que depuis que le vendeur sait qu'un expert va s'en occuper ils se dépechent de vouloir tout réparer. Mon mari a trouvé hier un site d'un propriétaire mécontent aussi qui montrait photos à l'appui toutes les malfaçons de son bateau, mais le conseil juridique d'Azur Performance, l'importateur, l'a fait fermer!!!
PROPRIETAIRES MECONTENTS UNISSONS NOUS

13 oct. 2004
0

J'ai vu un safran de Hunter...
éclaté, suite à une chute de ber et en cours de réparation.
Au vu des dégats et de la construction de cette pièce, je suis sûr de ne jamais acheter de Hunter !!

L'axe était noyé dans la mousse sans renfort perpendiculaire (genre peigne). M'étonne pas que certains constatent un jeu inexpliqué dans la barre...

13 oct. 2004
0

DECIDEMMENT HUNTER
je pense que l'implantation de Hunter en France va faire couler beaucoup d'encre ou de larmes...
A commencer par Moi..........
Venez me voir à La Rochelle, je serai heureuse de vous faire visiter mon Hunter.....

06 avr. 2008
0

Hunter Problèmes de polyester
Bonjour NENETTE,
Depuis le temps as-tu pu régler ton problème? Ce que je te souhaite de tout coeur.J'ai moi même un Hunter 36 mais monoquille, suite à des infiltrations, des fissures de coque à l'amorce du quillon, il semblerait que la cause serait des délaminages puis sûrement une faiblesse de structure ou de varanguage. Tu peux donc comprendre ma visite aujourd'hui sur les forums et peut-être si tu le veux bien me faire part de ton expériance plus en détail, Je t'en remercie d'avance, moi j'en suis aux discussions entre experts et techniciens et mon bateau est à terre et il commence tout comme moi à s'impatienter.
A bientôt
Jacky

13 oct. 2004
0

revues nautiques...
Bjr,

Il y a 3 fils sur ce sujet et j'ai du y donner mon avis sur l'un d'eux, après avoir visité un Hunter à Isjmuiden... Je n'en rajouterai donc pas une louche ici.

Concernant ce problème de déformation de coque qui semble toucher au moins 3 bateaux déjà, il me semble qu'il serait judicieux d'unir votre démarche à celle des deux autres, sous une forme associative éventuellement...(les adresses se trouvent dans l'un ds fils évoqués, je crois que c'est les biquilles)

Ensuite, en mesurant bien entendu vos propos, envoyer un courrier à la rubrique Lecteurs des différentes revues nautiques.

La "dépendance publicitaire" risque bien sûr de fare passer votre lettre à la trappe, mais on ne sait jamais.
J'ai souvenir qu'une de ces revues (Bateaux ?) avait été trainée en justice parce qu'elle avait osé critiquer les bateaux Hunter.
Ils se feront un plaisir de publier votre courrier où, bien entendu, vous lancerez un appel à témoignages avec indication d'une adresse.

Et tant que l'on y est, il serait peut-être également intéressant de poster ce message en anglais sur les sites UK. Les Anglais étant plus ammteurs de bateaux biquilles qu'ici, il y a peut-être une action qui se monte également chez eux...

Merci de nous tenir informés de l'issue.

13 oct. 2004
0

"Pan-boats"
Si vous jettez un oeil sur les forums de voiles US, c'est comme ça qu'ils ont batisés les hunter( pis pour pas faire de jaloux les océanis derniére génération :)
Pourquoi: parce qu'ils sont construits sans varanguage.

A titre d'exemple la quille du sun odyssée(presque neuf) de mon voisin de ponton est descendue de 2CM au grutage: le chantier a embarqué d'urgence le bateau pour restratification.

Dans votre cas, j'sais pas si on peut annuler une vente, c'est sur que se serait la meilleure soluce.
Le mieux serait de mettre un avocat sur le coup:(

13 oct. 2004
0

Experts maritimes
agréés auprès des tribunaux + huissiers devraient être largement suffisants vu que le cas est loin d'être isolé !

Avec un avocat, on cours le risque qu'il cherche à faire trainer l'affaire

13 oct. 2004
0

solidarite
bonjour à tous
bonjour à nénétte

je pense que le mieux est de vendre rapidement si la reprise par le vendeur n'est plus faisable
juste pour info et corroborer ce qui est dit plus haut les coques de bateaux modernes se déforment au grutage et les préposés au calage sur ber s'arrachent les cheveux pour caler des coques qui se déforment au fur et à mesure que l'on y met des coins sans parler de la quille qui rentre dans la coque quand elle touche le sol.
Surtout que si il y a du vent les cales risquent de se carapater toutes seules avec les mouvements du bateau favorisés encore plus par la déformation de la coque
Allez discuter avec les grutiers et les caleurs ( ici à la rochelle ils sont très sympas )et faites vous votre opinion.
Pour certains voiliers qui sont tellement souples que tout se déforme à bord lors du grutage c'est dramatique car la structure du bateau ne permet même pas l'échouage le long d'un quai par exemple (First 310) et aussi certainement d'autres
quid de ces bateaux dans 15/20 ans ? ou meme avant
Les hunters sont surtout des caravanes ou le confort au port prime sur tout le reste
en plus ils sont moches mais bon les gouts et les couleurs....
j'ai un voilier ancien (26 ans)de chez Wauquiez et la coque ne bronche pas d'un mm lors d'un grutage et d'un calage
c'est juste mon avis
bon courage et débarrasse toi vite de cette...
a+
pierre

13 oct. 2004
0

Solidarité pour qui ?
Tu veux dire vendre le bateau sans mettre au courant l'acheteur ?

Y'a un mot pour ça mais ça reste coincé

Mo ... mo ... mmmmo ...........

Moralité ?

13 oct. 2004
0

varangue
meme avec une coque plus epaisse le fond se deformera a l echouage; il faut imperativement varanguer,un cp ep 15 mm tous les 30 cm avec un mat de depart et biaxial 500 gr sur 3 epaisseurs, mais la ; c est pas a toi de le faire.

13 oct. 2004
0

çà ressemble...
à ce qu'on appelle en droit à un "défaut de qualité substantielle" qui devrait aboutir à une annulation de la vent et à des dommages et intérets pour défaut de jouissance.
Vois ton assurance protection juridique à vocation générale qui sera plus apte à traiter ce problème qu'une défense recours..

13 oct. 2004
0

wouah !!!
Tout ce que vous dites est effrayant ( mais pas trop etonnant ).

Il faudrait voir aussi si dans les sangles lors d un grutage, le bateau bouge aussi ( on peut le voir si par exemple, les portes deviennet dures, ainsi que les placards, etc ...

Ne surtout pas le vendre dans son etat, ca pourrait etre un vice caché, et alors là tu vas " manger "

J ose a peine imaginer si un jour, le bateau bien chargé ( fuel, eau, equipiers, matos divers ) s echoue un peu fort suite à un peu de clapot....

Je suis un peu comme diaoulig, fervent des bateaux en CP ou bois composite de maniere generale dont les qualités mecaniques sont reconnues depuis bien longtemps ( bateau raide en structure )

Bon courage, faits en la pub partout surtout pour bien ebruiter ton affaire !!!

13 oct. 2004
0

Ca y est j'ai vu et compris!
Oui, je sais je suis lourd...

Comment de si jolis bateaux peuvent- ils être si ma finis, et même conçus? C'est parfaitement scandaleux et cela frise, non ...c'est de l'escroquerie!

Quelle déception pour les acheteurs qui voient un rêve et des sacrifices s'écrouler :-( :-( :-( :-(

Je compatis et au Crouesty si je vois un hunter, j'y regarderai de près.

Quand je vois la solidité d'un biloup à côté...

Solidairement, Alain

13 oct. 2004
0

pas si lourd que ça,Vieil-Ours...
Plus tout jeune, un peu rétro,certainement,peut-être moins attiré par les sirène de la nouveauté aussi,perspicace un peu et méfiant probablement ;-).
Le problème est que maintenant "ils "nous pondent souvent des bateaux,très jolis,performants(dans le petit temps surtout)agréables à vivre,mais inscrits dans un processus plus commercial que maritime.On entend d'ailleurs souvent dans tous les salon les vendeurs dirent que les gens ne naviguent plus
Et on arrive à des abhérations,comme celle que vit NENETTE,un shipp,auquel on greffe deux quilles,car il y a un marché,mais qui de toute évidence n'a pas été prévu pour ça,ce qui est grave(ce qui soit dit en passant est moins pire que s'il avait été calculé dès le départ pour,ce qui pour moi équivaudrait à de l'incompétence notoire,voire criminelle).
Je suis très sincèrement de tout coeur avec ces gens,baffoués,spoliés,et ne peux que leur souhaiter de trouver une solution le plus rapidement possible(si le shipp a visiblement le même défaut,le regroupement de ces propriétaires abusés,ne peux que leur donner du poids au près de l'importateur,voire les tribunaux!)
Quand à toi Vieil-Ours,tu as encore de beaux jours à regarder se poser ton vieux Biloup,à chaques fois qu'il est nécessaire,l'âme en paix,bien que ce ne soit pas un racer!!
Bon courage à NENETTE
cordialement jacquot

14 oct. 2004
0

Le cas est grave, ne soyons pas sectaires.

Nenette, passe ton message sur d'autres forums :

www.sail-the-world.com[...]/
www.radio-ponton.com[...]/

14 oct. 2004
0

ma pauvre
pourquoi pas contacter la firme au lieu du vendeur, il vaut mieux qq de la direction pour discuter du problème, si ils ne proposent pas une solution correcte je contacterais les médias pour que l'affaire ne reste pas inconnue chez les voileurs, un avocat est toujours cher et pas toujours efficace, ça j'éviterais,
il s'agit bien de bateau neuf ? ?
ils devraient etre honteux

14 oct. 2004
0

si j'osais....
hello,
je vous donnerais bien une solution de pirate: bateau neuf donc assuré tout risque, vous enlevez ce à quoi vous tennez et un incendie est si vite arrivé....
escroquerie pour escroquerie...
mais bon en general ceux qui se font avoir sont honnetes et c'est tout a leur honneur.
je crois effectivement que la solution de faire annuler la vente pour defaut substanciel de securité est la meilleure. ce bateau est visiblement mal construit et meme renforcé risque plus tard de devoiler d'autres gros soucis.
si possible, groupez vous et essayez de voir avec l'ufc que choisir, ce sont des specialistes de ce genre de cas et leurs conseils sont souvent excellents.
bonne chance
jpierre

14 oct. 2004
0

DGCCRF ...
Il s'agit de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Le site officiel est www.finances.gouv.fr[...]DGCCRF/
Il faut absolument leur envoyer un dossier complet (et les autres propriétaires doivent le faire aussi). Cet organisme étant saisi, il va ouvrir une enquête, et il y a de grandes chances qu'il débarque chez le responsable de la mise sur le marché du bateau, donc l'importateur.

C'est pas très rapide ... ça ne réglera rien immédiatement au pb de Nénette, mais ça va contribuer à mettre la pression sur l'importateur (un professionnel n'est jamais tranquille de voir se pointer des gens sans rendez-vous, avec la "carte tricolore", idem Police).

Le risque dans tout ça, c'est de voir l'importateur déposer son bilan s'il n'est pas solide financièrement. Et aller faire une procédure juridique aux USA ... sans commentaires !

Allez, je souhaite bon vent et bonne chance à Nénette et aux autres dans leur action (j'ai connu ce genre de déboires - dans une moindre mesure - il y a 15 ans avec un Etap 30 qui avait une varangue "élastique" ...! ).
Christophe.

14 oct. 2004
0

attention , je vais etre mechant !...
C est vrai que c est pas normal, tous ces defauts,c est meme carrement dangereux, mais faudrait voir un truc, les p tits gars, c est le prix de la bete !!!
On peut pas demander la solidite d un Swan avec le prix d une moitie de Swan !!!

(ca me rappelle les hunters (?, aux alentours de 6 m ) qui avaient des haubans de la section de ceux de la cara du pater .... Les mats tombaient regulierement parce qu il y avait pas de pataras et les cadenes n etaient pas assez reculees .
( flotte Jeunesse et Marine il y a 10-12 ans, a l ile de Groix )
AH c est sur, c est pas cher !!!
:-( :-( :-(

Bon courage Nenette ...

14 oct. 2004
0

dis totor
hello,
si un jour tu achete la renault à 5000roro et qu tout d'un coup le plancher se met a se gondoler sous tes pieds tu ralera ou tu trouvera normal vu le prix?
autant j'ai pu etre un peu agressif envers mb, mosquito aujourd'hui, car je trouvai et trouve encore son attitude deplacée, autant dans ce cas je suis à 200% derriere les victime de ce grave defaut de construction.
dans un cas un type enc... un autre qui quelque part tends les fesses, dans l'autre des gens paient pour un produit neuf et se retrouvent avec une malfaçon grave...
faut pas confondre
les hunters sont sans doute des bateau fragiles, comme beaucoup de choses en provenance des us (j'ai peté huit paire de ski de marque k2 en un hiver et c'etait pas des bas de gamme)mais il y a un minimum de securité à garantir et là ce n'est pas le cas.
je trouve un peu deg.....se de leur dire que comme c'estait pas cher ce doit etre de la merde et qu'ils doivent s'en contenter.
bon vent
jpierre

14 oct. 2004
0

procédure,
avant toute chose, ne faut il pas faire constater les dégats par un huissier?

14 oct. 2004
0

Huissier
Si, bien sûr, si ça n'a pas encore été fait, il faut se hâter ! quelque soit ensuite la tournure que prendront les évènements (transaction amiable ou procédure juri.)
Christophe

0

Pan boat...
Bravo Kidd, car à mon sens, voila une vraie explication. Le Hunter sont depuis très longtemps (début années 80) construits avec la structure contrmoulée. c'est à dire que la coque est stratifiée comme une coquille vide, sans renforts. Un contremoulage contenant les longerons et varangues est ensuite collé dans la coque pour en assurer la rigidité. Ce contre moulage contient une structure métallique au niveau de la quille qui est boulonnée à travers l'ensemble.

Dans les Hunter récents, et j'espère dans les Oceanis, le contre moulage est "laminé" à la coque sous vide, mais dans le bon vieux temps, on giclait simplement un peu de polyester ou d'époxy sur les surfaces de contact, puis on posait la structure dans la coque.

cette méthode de construction présente trois inconvénients majeurs:
- Lors d'un choc important, une délamination peut s'amorcer, et s'il y a porosité de la coque, l'osmose peut très vite et de façon indérectable décoller le contre moulage.
- Il est impossible de détecter un défaut lors d'une expertise sauf s'il y a déja décollage important et déformation.
- Il est impossible de remédier à cette situation sans "démonter" totalement le bateau

vivent les structures laminées dans la coque!

14 oct. 2004
0

non, non......
VIVE L'ACIERRRRRRRR!!!!!!!!!!

14 oct. 2004
0

En dehors
de cette betise (voir plus haut)je suis de tout coeur avec cette dame car je sais trop bien ce que veut dire faire des sacrifices pour sa passion surtout si c'est en vue de la retraite

Bonne chance NENETTE

14 oct. 2004
0

Heureusement

que ces bateaux ont été homologués...Qu'est-ce que ce serait sinon!

Le décret de 1996 §3.1 intitulé Structures:

Le choix des matériaux et leur combinaison, ainsi que les caractéristiques de flottabilité appropriées à sa catégorie de conception et à la charge maximale recommandée par le constructeur.

En fait c'est tout-à-fait le genre de bateau attirant fait pour convaincre l'acheteur type séduit par le rouf surbaissé, le prix d'ami, et sa femme rassérénée par les grands volumes, la chaleur des matériaux, la lumière des nombreux hublots.
"Comme chez soi"!

Comment le reprocher à l'acheteur qui juge sur ce qu'il voit? On lui montre ce qu'il veut voir.
La législation impose certaines exigences de sûreté, pour les bateaux comme pour les ustensiles ménagers, et le prix ne justifie pas tout.
L'équipement des Hunter est minime.
La mercatique déchaînée emporte sur la mer cruelle des familles au grand complet bercées par la fausse impression de sécurité que produisent la grande série et une imposante cabine.

En réalité les Hunter sont bons pour le cabotage, mais bien des patrons, après une ou deux tentatives, renâclent à les barrer dans la plume.
C'est du bas de gamme et toutes les séries ont une réputation inégale depuis '83.
Mais pour se faire de l'argent, c'est très au point. Le fabricant dont la "com'" est curieusement fuyante, doit avoir une belle piscine, plus solidement bâtie faut-il souhaiter, que ses propres produits.

14 oct. 2004
0

Parano ci, Parano là

Je compatis au malheur des pigeons qui se sont fait refiler un bateau
souple, qui aura certainement moins de valeur à la revente que les
montres molles de Salvador Dali.

Nez en moins, et je le déplore, ce genre d'évènement fâcheux est
la conséquence d'une perte de culture maritime. Aujourd'hui, trop
de gens achètent un ship au Salon comme ils commanderaient un slip
aux 3 Suisses. Catalogue, belles images et hop! Bon de commande!

Je crains de m'attirer les foudres des adeptes courroucés des Jeanneteau
tout confort comme à la maison, mais voici quelques conseils pour
les autres:
Avant d'acheter un bateau, même neuf, on doit s'instruire des différentes
méthodes de construction. Ou tout au moins des techniques les plus fiables,
et des autres, dans le matériau qu'on aura choisi.
Puis on réclame un descriptif des structures et un échantillonage des
bordés sur document contractuel. Le constructeur refuse?
Okay man, no problem, on va voir ailleurs!

Entre temps, on se forme le goût, l'oeil et le jugement. Pour cela,
on navigue. On discute et on compare. On s'imbibe de la littérature
spécialisée tout en gardant un esprit critique. Et puis on rode le long
des terre-pleins où tant de belles carènes s'exhibent sans pudeur.
Et là, on observe, on ausculte, on mate, on espionne.

A ce jeu là, très vite on comprend ce que valent les safrans suspendus,
surtout ceux en sandwich. On tremble devant les mâts maigrelets et
les haubans filiformes. On panique face aux taquets étiques.
Itou pour les daviers, chaumards et fargues salopés à l'économie.
On est terrifié par les liaisons dangereuses coque-pont et les retours
de galbord dont on ne revient pas.
Déjà, rien qu'avec ça, on élimine un sacré paquet de candidats!

Ensuite, pour les survivants, on passe aux choses sérieuses, varangues,
omégas, barrots et barrotins, renforts de cadènes...
Si la revue de détail est satisfaisante, il est alors temps de demander
si la moquette est fumable, si la chasse des wc marche avec de l'eau
parfumée et s'il y a un bidet à roulettes dans le cabinet de toilettes.

--
christian.navis.free.fr[...]/

14 oct. 2004
0

avant...
en lisant des revues pas trop récentes,j'avais lû qu'on achetai un bateau au poids,dans les années 70/80.
Depuis,si on regarde les notices constructeur,les poids,n'ont que légérement diminué,et en Francs constants les navires sont moins cher,à taille équivalente,ce qui est pas mal,dans un premier temps.
Mais,vû le poids des aménagements des anciens,avec un minimum de confort,pour un poids équivalent actuellement avec tout confort,il y a un tiers de ce poids pris par le aménagement de ce confort(eh oui,débarquez ce qui est inutile à la nav sur ces engins et vous aurez de mauvaises surprises,ou de bonnes pour régater!!)
Ou as-t'il été gagné?partout,dans la coque,le grément dormant,le mât etc,etc.
Comparez,simplement le prix d'un Halberg-Rassy de 10,50m,avec un Feeling 416(qui est considéré comme étant un bon navire):indentique à peu de choses près,ils ont pratiquement le même déplacement,la différence étant,avant tout dans l'échantionnage!C'est vrai qu'en mer Baltique ça rigolle moins!!!Par contre on peut les pioser sur la quille sans que celle ci,empêche de fermer les portes.
La qualité a un prix,beaucoup ont tandance à l'occulter,et à un moment ou un autre la différence ce fait.
Comme disait un pote,quand on me proposait une coopripriété sur un shipp récent:vaut mieux un petit chez soit,qu'un grand chez les autres ;-)et je ne peux que me rapprocher de l'avis de christian-navis sur cet aspect des choses,tout en gardant à l'esprit qu'il y a de gros salauds qui n'ésitent pas à mettre la vie d'autrui en danger(chaque acheteur ayant la compétence qu'il peut,surtout chez un chantier connu) :-(
Re bon courage NENETTE et tâchez de vous grouper pour mettre ce salauds en face de leurs responsabilités)
cordialement jacquot

02 nov. 200416 juin 2020
0

Tout ça c'est bien beau ,mais c'est oublier que
le processus de fabrication peut changer à tous moment pour des raisons quelconques et imprévisibles.
Il n'y a qu'à voir les pbs de délamination de certains catanas : le bateau est bien conçu, bien construit, les essais et l'utilisation sur une année ou plus sont concluants, tout incite, avec les démarches précitées à acheter le bateau et pourtant.... une surcharge temporaire du carnet de commande, le dépannage par des sous-traitants pas forcément aussi compétents et équipés... et voilà, des zones de délaminage...
L'acheteur a-t-il une responsabilité quelconque ?
Heureusement, dans le cas de catana, qui est un constructeur TRES serieux, la garantie prend systématiquement en charge le problème depuis qu'il a été reconnu.
Espèrons qu'il en sera de même pour Hunter France et cessons de généraliser :-)

27 mar. 2008
0

Les coques des Catana
ne serait-elles pas fabriquées en utilisant la technique de l'infusion?
No more comment.

Ah, si, quand je recherche le matelot Evenkeel, il m'est répondu :
matelot non trouvé
Peut-être une erreur du système?

RV

02 nov. 2004
0

En réponse à MOMO !!!!!!!
Chère momo
Allez voir votre E-Mail, vous avez un message.
Salutations
Marc( celui qui a fermé son site ).

27 mar. 2008
0

plus de service après vente
mon hunter est dans l'eau depuis 5 mois apres 4 mois de retard et toujours aucune réparation aprés mise à l'eau réponce oui oui on vient !!!

27 mar. 2008
0

bonjour j'ai moi même un hunter 36 biquille.
je pensais que depuis le changement de proprio de azur la maintenance s'était améliorée.
Nous attendons encore des interventions depuis 2004. Enfin mon épouse attend car moi je préfère faire les choses moi même.

quel hunter avez vous.

Alain

16 juin 2008
0

Plus récent que le sujet d'origine
Bonsoir, je viens de constater que tu as un problème de coque comme moi. Qu'ont proposé Azur?
Merci de répondre.
Moi ils m'ont proposé le renforcement de la coque en passant par la salle d'eau, ce qui ne laisserait, d'après le SAV aucune trace intérieure. Il faudrait mettre en place une action commune en justice en passant par les fraudes et les associations e défense de consommateur.
A bientôt

27 mar. 2008
0

homologué?
et pourquoi ne pas tenter d'aller chatouiller l'égo-ou la compétence- des administratifs qui ont accepté d'homologuer ces modèles?? :-(

28 mar. 2008
0

HUNTER problèmes
j'ai un 27 mais les bandes alizés ou azur même galère

16 juin 2008
0

Moi aussi
Je ne sais pas si ton message est toujours d'actualité! Je suis dans même cas que toi ce jour 16 juin 2008 et Azur mepropose des travaux de renforcement de coque. Quelle a été pour toi la solution qui t-a permis de bénéficier à fond de ton navire et comment as-tu fais valoir ton défaut de jouissance. Un appel à tous les autres qui ont vu leur problme résolu. Jai besoin de conseils rapides et précis. merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021