Déformation bateau sur ber

Bonjour à tous

Bateau (first 35s5) posé aujourd'hui sur son ber. Il repose sur sa quille. Et les patins le maintiennent.
En entrent dedans, j'ai du jeu dans un de mes planchers, signe que la coque s'est légèrement déformée.

Première fois que je vois ça, qu'en pensez-vous ?

Merci bcp

L'équipage
01 oct. 2018
01 oct. 201801 oct. 2018
0

les patins n'ont pas été mis à l'aplomb de cloisons ou renforts, et peut-être aussi que la quille a tendance à rentrer dans les fonds.
à refaire !

01 oct. 2018
0

Ce ne sont pas des bateaux réputés pour leur raideurs.
Pas trop étonné que les fonds se déforme si le bateau repose sur sa quille.

02 oct. 2018
2

Rien d'anormal, le plastique a une élasticité importante, surtout en monolithique. On peut soulager avec un étai sous le liston ou un patin plus grand.
Le risque d'appuyer sur les cloisons, est de déformer la cloison. D'ailleurs, on voit quand le patin est positionné sur la cloison, on ne ferme plus les portes.

02 oct. 2018
4

"D'ailleurs, on voit quand le patin est positionné sur la cloison, on ne ferme plus les portes."

Heureusement ce n'est pas une généralité !

Je vous rassure, il existe plein de bateaux que l'on peut peut caler a terre, sans que les planchers bougent, ou que les portes ne ferment plus.
Il existe même des bateaux que l'on peut échouer contre un quai, sans que les planchers bougent ni que les portes ne ferment plus.

02 oct. 2018
0

on parle d'un 35 pieds de série de 6 tonnes entièrement en polyester

02 oct. 201802 oct. 2018
0

plus c'est lourd moins c'est solide !

tout de m^me ,ça laisse reveur les bateaux actuel

02 oct. 201802 oct. 2018
0

On peut caractériser tes propos de mauvaise fois. C'est comparer une smart à un tracteur.
Je ne vends rien, je ne fais ni pub ni jugement hâtif. Mais en BE, on admet que les descentes de charge sur des ouvrages d'il y a 20 ans sont disproportionnées voire dangereuses. C'est valable dans quasiment toutes les industries. C'est plus la méconnaissance que l'ignorance qui s'applique.

02 oct. 2018
0

Les patins sont surtout là pour maintenir l'équilibre latéral et longitudinal.
Le gros de la charge repose sur la quille.

Les fonds se déformeront toujours :

on parle de mm invisible à l'oeuil sur des bateaux raides
de mm (dizaine) légèrement visible sur la majorité
a dans le pire des cas attention on va aussi faire porter sur les patins de peur de péter le bateau (je préfère ne pas naviguer sur cette dernière catégorie).

Si les cloisons sont déformées et que les portes ne ferment plus c'est soit un calage catastrophique, soit vraiment un bateau de me...
Ce n'est pas une généralité - heureusement !

Mais je te rejoint ça peut arriver, il est des modèles de bateau ou simplement par tension du gréement tu as des soucis avec le maniement des portes - de nouveau heureusement ce n'est pas une généralité.

Ps : le post parle de jeux dans les plancher - on est sur de la déformation des fonds - ce qui n'est pas surprenant sur un 35 S5.

02 oct. 2018
0

@Eliot.
je t'invite a relire le sujet
"j'ai du jeu dans un de mes planchers, signe que la coque s'est légèrement déformée."

02 oct. 201802 oct. 2018
1

:langue2:
Oui notre précédent posée sur l’aileron de son gouvernail et sur UNE seule cale de 200 mm de large et rien ne bougeait ni les portes ni les planchers et pourtant il pesait plus de 30 t ... :mdr:

02 oct. 2018
0

exact, on se rend comte aujourd'hui des charges insensées sur des constructions qui n'auraient jamais du être échantillonnées comme elles le sont.

02 oct. 2018
0

Ah la bonne blague , affirmation catégorique sans la moindre nuance cela m'étonne de la part d'un professionnel
Donc celui la puisque plus lourd et donc forcement moins solide" !?

www.google.com[...]/search :oups: :langue2: :-D

02 oct. 2018
0

Je répondais à cela :"plus c'est lourd moins c'est solide ! "

02 oct. 201802 oct. 2018
0

Hélas si. J'ai travaillé avec les chantiers de grande série pendant presque 15 ans. Tous les bateaux avaient des tolérances de déformation sur des compressions. Même un HR se déforme.
Le post fait référence à une déformation sur un patin, car sur un petit bateau, il n'y a généralement que 2 reprises ou 3 reprises : une à la cloison avant, une centrale et une arrière au cockpit.
Entre, c'est mou, surtout là où il n'y a pas de contre-moulage (arrière notamment).

02 oct. 2018
0

on ne parle pas des planchers

02 oct. 2018
0

oui mais pas dans mon propos...

02 oct. 2018
0

C'est normal ça rentrera dans l'ordre lorsqu'il sera à l'eau .

02 oct. 2018
0

tous les bateaux ce déforment lorsqu'ils sont dans leur element , caustaud ou pas ..c'est une question de poussée d'archimede au droit des masses de fabrication du bateau

02 oct. 2018
0

@Jose,

j'aurai plutôt dit l'inverse tous les bateaux se déforment quand ils ne sont PLUS dans leur élément.
C'est pour cela que les stockage soigneux se font sur conformateur, quille pendante.
Cela permet de maintenir le bateau dans une configuration proche a terre ou dans l'eau.

02 oct. 201802 oct. 2018
1

Jose,

sur un voilier - je te parle de ce que je maitrise à savoir voilier plutôt typé course - pas de gros bateau de travail en acier ce qui fut ton métier

Quand tu poses le bateau sur sa quille - et donc que 80/90 % du poids du bateau s'exerce sur le fond de coque au niveau de l'ancrage du lest (le reste sur patins) les fonds se déforment ce qui forme un creux dans le fond de coque - évidemment qui n'est pas voulu.
Quand le fond de coque supporte le poids du lest (quille pendante dans l'eau ou sur un conformateur ce qui est le cas lors de son montage / construction) le fond de coque est tel qu'il a été voulu. (courbe continu sans inversion de courbure)
Sur un voilier le bateau se déforme a terre mais à la forme voulu dans l'eau.

Pour les gros bateaux - je m'avance je n'y connais rien - peut être qu'en amont les déformations sont anticipés.
Et que les plans servant a la réalisation anticipe les déformations a venir une fois flottant.
Cela permet de respecter les plans a terre mais pas dans l'eau - tout en ayant la forme désirée dans l'eau ;-)

Bref tu vois ce que je veux dire quand tu conçois quelque chose, tu le conçoit pour son usage (être dans l'eau pour un bateau). C'est son état normal.

02 oct. 2018
0

Lors du chargement (ou déchargement) de pétroliers ou de vraquier (par exemple avec du minerais) l'on peut constater la "flèche" prise par la ligne de flottaison et si c'est fait à la hussarde ...ben il y en a qui ne s'en sont pas remis :-)

03 oct. 2018
0

C'est exactement ce que j'ai écris :-)

02 oct. 201802 oct. 2018
0

non lorsqu'ils sont a terre ils sont conforment aux plans ,, ils sont "droits" lorsqu'ils sont dans l'eau ils se déforment soit en arc ou en contre arc selon la repartition des poids ..

exemple si un bateau est fabriqué avec une quille rectiligne elle ne le sera plus une fois le bateau à l'eau . Et c'est pour cette raison que le lignage de l'arbre helice /moteur doit toujours etre fait lorsque le bateau est à l'eau

02 oct. 2018
0

je comprends ce que tu veux dire mais il est impossible de connaître exactement la deformation d'un bateau lorsqu'il est dans l'eau qu'il soit grand ou petit donc on le realise dans ses lignes à terre et ensuite on ne fait que constater sa deformation mais cette deformation c'est pas bien grave en principe

mon bateau pour prendre le mien : a une quille en fonte qui fait la longueur du bateau la structure est boulonné dessus .. la quille fait 15cm de hauteur et 20 de large et bien le bateau se deforme ... lorsqu'il est posé à terre mon panneau de descente coulisse bien ,lorsqu'il est à l'eau il frotte ...

la seule anticipation que l'on peut prendre pour la deformation c'est au niveau des échantillonnages , on peut ou on doit renforcé là ou les efforts seront le plus important . mais bon c'est technique passons ...

02 oct. 2018
0

m^me si c'est correctement fait il y a deformation

02 oct. 2018
0

Il y a peut être une faiblesse au niveau varangues... ça ne se voit pas toujours à l'eau mais quand le bateau est posé sur sa quille.

02 oct. 2018
0

Bonjour. Même les biquilles comme le mien arrivent à ce déformer légèrement et pourtant, il est costaud.

02 oct. 2018
0

Salut à tous,

merci pour vos réponses. Oui, c'est bien le plancher qui n'est pas droit. Il y a environ 2mm de décalage.

Renseignement pris au chantier, je mets deux étais de maçons autour de la quille (un devant et un derrière) reposant sur les varangues.

RAS

merci à vous,

02 oct. 2018
0

Le chantier qui fait les manips dans mon coin, met maintenant systématiquement sur les bateaux 'modernes' très larges de l'arrière, un 5ème patin plus ou moins sous le moteur.
Et manifestement, ça aide bien sur ce genre de coques où l'arrière est très lourd.
Ceci dit, quand on voit lors des transports le nombre de patins plus ou moins conformant qui supportent la coque, c'est il doit y avoir une raison.

02 oct. 2018
0

Un bateau est fait pour reposer... sur l'eau!!! :lavache: :lavache: :lavache: ce n'est pas parce qu'un bateau se deforme lorsqu'il est posé sur sa quille et 4 patins qu'il n'eet pas résistant :scie:
Un bateau est fait pour flotter. La surface mouillée est incomparable avec celle de la quille et des patins.

02 oct. 2018
0

un bateau est fait pour etre à l'eau surement mais il doit etre fait aussi pour etre mis à terre car il doit etre entretenu

02 oct. 2018
0

et malheureusement le jour ou ton bateau s'echoue il se passe quoi ..

non nos bateaux maintenant sont devenu bien trop fragile et inadapté a leur vie de "bateaux" tout simplement

02 oct. 2018
0

Si tu es précautioneux, tu peux toujours le poser sur ber conformateur avec la quille pendante. Là, on se retrouve dans une situatuon plus proche du bateau sur l'eau...

02 oct. 2018
0

Voir y être construit!!!
Mais ce n'est pas surprenant, il suffit de se balader dans un chantier naval. Le bateau est posé sur quille et quatre patins. Avec un peu de temps(vibration voiture, humidité/sécheresse), la quille s'enfonce un peu et le bateau repose sur les patins. C'est un grand "classique". Sauf sur goudron.

02 oct. 2018
0

ben moi le mien ne se déforme pas en tout cas je ne sais pas où regarder pour voir les 10eme de mm de mouvement qu'il pourrait y avoir, d'ailleurs les patins ne sont là que pour l'empêcher de basculer, vive les quilles longues.
Les bateaux récents j'ai beaucoup plus de mal sur ce point et passer du temps sur les chantiers à voir x bateau être manutentionné ont confirmés mes craintes, c'est calculé au plus serré...

02 oct. 2018
0

"calculé" m^me pas je voudrais bien voir les calculs

02 oct. 2018
2

ça se passe au niveau de la marge bénéficiaire :mdr:

03 oct. 2018
0

je recolle cette belle photo d'un phil 43 posé sur sa quille et ses safrans... Validé par l'architecte.

une autre, bepox

[url=]

03 oct. 2018
0

Hello,
Une béquille sur l'arrière du Phil 43,non ?
CP Epoxy et bouchains, pour la rigidité c'est pas mal !

03 oct. 2018
0

t'as sûrement raison pour la béquille à l'arrière babord. :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021