Défoncé par un jet ski..

Marouette, mon bateau a été partiellement détruit samedi 3 août 2019 par un jet-ski en baie de La Baule alors que je naviguais sous voiles . La coque tribord (la plus visible sur ma photo de profil) a été totalement défoncée, les ferrures des deux safrans ont cassé, les hublots ont explosés, mon équipière a été blessée au dos, le pilote du jet ski (blessé à l'épaule) , emmené par les pompiers, s'est enfuit des urgences, le loueur de jet ski souhaitait que je ne fasse pas de rapport de mer. (trop de paperasses...) ...Bref, ça sent mauvais. Les jets, une calamité pour les mammifères marins, pour les oreilles qui veulent de la tranquillité et surtout, incontrôlés par les loueurs...
La SNSM est arrivée en 15mn après mon appel de détresse, je donnais depuis 10 ans (prélèvement automatique mensuel) en espérant n'avoir jamais à m'en servir. Elles et ils ont été professionnels et efficaces , formidables.... Rassurants, aidants. Comment ne pas donner lorsqu'on navigue ?

L'équipage
07 août 2019
08 août 2019
0

bonjour
cela doit surprendre , l'identitee du pilote va facilement etre retrouvee chez le loueur , j'espere que l'assurance va faire sont boulot pour toi et ton equipiere .
merci la snsm
salut

08 août 2019
0

Bonjour, navré pour vous cela a du être traumatisant.
Dans mon coin (Nouméa) c'est pareil trop de gens irresponsables sur des engins de plus en plus rapides! J'ai toujours peur qu'en j'en voie qui arrivent sur moi...

08 août 2019
2

Le loueur doit prendre ses responsabilités, peut être préfère t'il un dépôt de plainte à la gendarmerie?

08 août 2019
10

Désolé pour tes dommages et blessures. Ces machins sont vraiment dangereux et agaçants. Si tu lis anglais, que ceci aide à te remettre en forme; l’humour c’est la meilleure médecine:
www.thebeachcats.com[...]nt.html

08 août 2019
0

@paulK : un achat groupé?

18 août 2019
1

Excellent! Mais je pense qu'un missile mer-mer est surement plus adapté. J'ai un bout-dehors sans doute assez costaud pour l'accueillir, mais mon génois n'est pas ignifugé donc j'hésite.

18 août 2019
0

Excellent ! :pouce:

28 juin 2020
0

Excellent !😂

08 août 201908 août 2019
0

C'est terrible... Je suis désolé pour ton équipiere, ton bateau et ce qui t'arrive. Je serais très en colère a ta place. "ce conducteur de jetski est sûrement irresponsable"

08 août 2019
13

Rapport de mer en premier.

08 août 2019
0

Un autre membre de H&O a déjà été victime de ces nuisibles.
Une vraie calamité.
Si l’auteur de ce méfait s’est enfui c’est sans doute qu’il n’avait pas de permis, dans ce cas le loueur est complice.

08 août 2019
0

Pas besoin de permis dans le cas d'une location .....

08 août 2019
0

www.matosimport.com[...]jet-ski
j'ai mis une copie d'écran dans un autre post plus bas

08 août 2019
2

... À condition d’être accompagné d’un moniteur, ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici ?

08 août 2019
0

Dans ce cas quel est le rôle du permis ?
C'est pareil pour une voiture ? Pas besoin de permis dans le cas d'une location ?

08 août 2019
2

Equipière blessée : faire un rapport de l'hôpital puis plainte à la Gendarmerie.
La maréchaussée se chargera de retouver le coupable mieux que l'assurance...

08 août 201908 août 2019
16

sans parler des sons émis en sous marin qui font fuir la faune
depuis la multiplication de ces jets il n'y a plus poissons ni de calamars en baie de hyères ,le couple de dauphins qui était au langoustier est parti vers d'autres baies plus clémentes .
hier en rade il devait y en avoir une vingtaine entre les voiliers qui s'amusaient à sauter sur les sillages des bidets motorisés .
ce que cette bande d'irresponsables pratique sur l'eau ,c'est ce qu'ils ne peuvent plus faire avec les véhicules terrestres sous peine de retrait de permis .

alain

08 août 2019
0

Une bonne nouvelle pour Fritz :
Il restait au moins un dauphin aux Langoustiers mi juillet.
Vu vers le 17 juillet vers 20h00 (pendant l'apéro).

08 août 2019
2

Rapport de mer... le livre de bord fait foi... et demander copie du rapport d'intervention SNSM.

Ces conneries polluantes à souhait avec leurs lots de drames : www.ouest-france.fr[...]6473247

08 août 2019
6

Pilote enfui, délit de fuite. Dépose une plainte à la gendarmerie en plus du rapport de mer. Visiblement, le loueur a des choses à cacher s'il veut éviter un rapport.

08 août 2019
3

Toute ma sympathie, ayant été victime plusieurs fois de ces parasites, mais sans blessures corporelles heureusement.
Si le loueur fait pression pour étouffer l'affaire, c'est le signe qu'il faut au contraire agir par tous les moyens possibles. Comme il y a des blessés il y a du pénal. Surtout ne pas perdre de temps, j'espère que la gendarmerie maritime est déjà sur l'affaire. Et ne serait-ce que vis-à-vis de l'assurance, le dépôt de plainte doit être plus ou moins obligatoire.

08 août 2019
0

bonjour
je suis d'accord avec la tendance generale de deposer plainte .
mais contacte peu etre ton assurance assistance avant .

salut

08 août 2019
4

il ne faut pas traîner, on es toujours à temps de retirer sa plainte. rapport de mer , plainte pour coup et blessures etc...
Depuis Samedi que l'affaire est arrivée, ne pas hésiter et faire vite. De toutes façon, le dépôt de plainte permettra au dossier d'avancer plus vite coté assurances.
Bon courage

08 août 2019
0

Il y a 2 jours en rentrant aux Minimes ,une bande d'une dizaines de jetski s'amusaient devant les étraves des voiliers ,certains s'arrétaient pour voir !! le voilier devant moi a dû donner un grand coup de barre pour l'éviter .Ils étaient accompagné d'un moniteur !!
Patience en septembre la mer sera a nouveau a nous .

08 août 2019
0

Quelle plaie ces jet-skis...
Tu as des photos pour montrer l'ampleur des dégâts ?

08 août 2019
0

Bonjour,

Désolé de ce qui t'est arrivé.

Cette année j'ai trouvé qu'il y en avait plus que d'habitude et plus d'inconscience et d'incivilites avec la plus part qui foncent au milieux des mouillages et bien trop près des bateaux en nav.

Malheureusement ce genre d'accidents n'est pas étonnant...

08 août 2019
0

Pour les photos c'est là

www.presseocean.fr[...]-310737

08 août 2019
-1

Merci, je n'étais pas au courant de l'article, ni des photos...

08 août 201908 août 2019
12

Au mouillage à Roccapina en Corse, en juillet, il y avait une douzaine de bateaux mouillés dont un gros catamaran rempli d'une vingtaine de touristes à la cabine. Ils avaient deux annexes motorisées avec des 20 CV. Skipper professionnel. Ils n'ont pas trouvé mieux le matin vers 8h30 que de tirer à fond avec les 2 annexes à travers le mouillage en faisant des aller retour une planche avec un touriste dessus, faut dire il y avait de la houle à l'extérieur du mouillage. Une seule personne à bord de l'annexe ! qui regardait le touriste et pas devant de quoi tuer un baigneur ou s'emplafonner un bateau au mouillage.

J'ai été obligé de me déplacer jusqu'au Cata et après avoir poliment demandé de cesser, devant l'indifférence de mes interlocuteurs, j'ai été obligé de menacer de prévenir et d'envoyer une vidéo à la Gendarmerie Maritime ainsi que le Cross pour mise en danger de la vie d'autrui et infractions caractérisées.
Ça s'est arrêté immédiatement, le skipper est devenu très poli. Ce qui m'a étonné c'est que j'étais le seul à m'être déplacé, je pense que je suis passé pour un vieux c.. emm. Je compatis pour cet accident et je pense qu'il faut impérativement déposer plainte, ne serais-ce que pour l'exemple, cela en fera réfléchir certains notamment le loueur qui semble-t-il n'a pas les fesses propres.

08 août 2019
1

Il y a des termes qu'il ne faut pas employer sur h&O "Lapin" et "Jetski"
il faut plutôt utiliser "cousin du lièvre" et "ski-doo des mers"

08 août 201908 août 2019
0

Ca m'est également arrivé. J'ai appelé le loueur qui les a fait cesser.

Hervé

08 août 2019
0

des imbéciles...
je ne sais pas la gravité des blessures de ta compagne Attol, mais pour moi c'est l'assurance qui doit payer, pas la sécu qui de tte façon si tu déclares un accident, demandera le tiers responsable, alors pour moi, c'est le loueur, même pas l'abruti qui conduisait l'engin, le loueur se débrouillera avec lui, déjà pour remplacer son engin que même la caution ne remboursera peut être pas
porter plainte s'il faut, mais ce n'est pas tj la bonne manière

le pire, c'est la nuit, qd ils mettent la zone ds le mouillage, c'est incompréhensible cette couche de conneries qu'ils traînent
défoulement des vacances ?
JL.C

08 août 2019
2

Désolé pour ce qui t'arrive....je ne me prend pas pour une"lumière"loin de là mais malheureusement force est de constater que la majorité des Français deviennent de plus en plus cons...a commencer par les jeunes et ça me désole.

08 août 201916 juin 2020
1

copie d'écran au sujet du permis pour jet ski.

C'est plus grave que je ne pensais.

08 août 2019
0

J'ai oublié d'indiquer la source
www.matosimport.com[...]jet-ski

08 août 2019
0

là ou ça peut être intéressant c'est d'aller voir ce que l'on encourt pour défaut de permis. Si mes souvenirs sont exacts 4500€ ? j'avais lu ça quand je me suis renseigner pour amener mon bateau via les canaux si je n'avais pas le permis fluvial.
Cordialement

08 août 2019
0

dépôt de plainte + rapport de mer et ensuite courrier circonstancié à ton assurance pour expliquer les choses, accompagné de ton rapport de mer.
Ne pas oublier également de fournir le rapport de la SNSM à tous le monde.
Pour les réparations de ton bateau, il faudrait que le pro de ton choix soit présent le jour de l'expertise. sinon c'est l'expert qui fait seul le devis ... et parfois l'expert n'est pas véritablement "expert", ou bien il confie le chantier au gars qui est le moins cher du coin et qui n'a pas de boulot (si il a pas de boulot il y a u risque que ça ne soit pas pour rien!!!)
Rappel: Tu as le droit de faire exécuter les réparations par le pro de ton choix, contrairement à ce que beaucoup de compagnie d'assurance veulent te faire penser.
Ta réparation n'est aps compliqué mais demande du sérieux. J'ai connu un first 35 qui a eu le même problème avec un bateau a moteur. Trou de 1m sur le bordé, le bateau a coulé (mouillage) et été renfloué, puis réparé. 4 ans plus tard il coulait à nouveau: sur un coup de vent aux acores, au port, la réparation s'est ouverte sous la pression des parebat, plaqué contre le quai... bateau épave cette fois car il a été pillé.

Plus cela traîne moins les plainte ont de chance d'être traitée... et l'assurance de chance d'obtenir un recours rapide. Attention aussi aux blessures de ton amie, le dos c'est sérieux et avoir quelqu'un contre qui se retourner, c'est une certaine tranquillité! (sinon elle se retournera contre ... ton assurance!)

08 août 2019
0

Bien désolée de ce qui t'arrive, enfin, surtout pour ta compagne. J'espère que ce ne sera pas trop grave.
Je constate que l'article n'évoque qu'un blessé, le conducteur du jet ski. :jelaferme:

08 août 2019
0

La fuite du conducteur est peut être due au fait,qu'en plus de sa connerie, il avait de l'alcool dans le sang ?

08 août 2019
2

Une autre calamité, en pleine prolifération : les semi-rigides :doc: :doc: :doc:

08 août 2019
2

Semi rigide ... ou ... mi molle ? :oups:

08 août 2019
0

Y a-t-il une différence de nuisance et de danger, entre les semi-rigide, Jet-Ski et autres bateaux à moteur surpuissants, s'ils sont aux mains d'abrutis, qui font n'importe quoi?

Désolé pour Attol Loupleur. J'espère que ça se terminera bien.

08 août 2019
4

il y a quelques temps les jet ski venaient dans notre zone de mouillage (la cale est gratuite) et foutaient la merde à fond la manette alors que la vitesse est limité à 5 nds .

J'ai contacté la gendarmerie maritime qui est intervenu ...3000€ d'amende ça c'est bien calmé ,on en voit plus

08 août 2019
0

Un ami les a surnommés des « jet chie »
Je suis entièrement d’accord avec ce nom.

28 juin 2020
0

Aussi connus sous la désignation de “scooters de merde”

08 août 2019
0

N’y a-t’il pas délit de fuite ?

08 août 2019
0

et délit de cuite

08 août 201908 août 2019
0

Des malades irresponsable ce n'est pas cela qui manque

Faits divers

Pornichet. Accident de bouée tractée : une adolescente de 15 ans décède
Publié le 08 août 2019 à 09h58 Modifié le 08 août 2019 à 09h57

(Le Télégramme/DR)
Dramatique accident mercredi en fin d’après-midi au large de Pornichet (44). Une adolescente de 15 ans qui était à bord d’une bouée tractée, est décédée.

Il était 18 h 30, mercredi soir, quand le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a reçu un message d’alerte. Un accident venait de se produire en mer, à 2 km au sud-ouest de Pornichet (44).

Une jeune fille de quinze ans qui était à bord d’une bouée tractée par une vedette s’est retrouvée coincée dans l’hélice de celle-ci. Le CROSS Etel a alors engagé la vedette SNS 203 La Côte d’Amour avec un médecin urgentiste à son bord pour se rendre sur la zone de l’accident.
À 18 h 53, la victime a été prise en charge à quai à Pornichet par le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) 44. Son décès a malheureusement été constaté à 19 h 42.

Un rapport sur le danger des hélices
Ce drame rappelle malheureusement l’accident mortel survenu dans l’archipel des Glénan en avril dernier : un jeune kitesurfeur de 18 ans, originaire de la région parisienne, était décédé après avoir été grièvement blessé par l’hélice d’un semi-rigide qui le récupérait à l’issue de son entraînement.
En juillet dernier, la députée de Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh (LREM) a annoncé qu’elle voulait rendre obligatoire l’installation d’un dispositif de protection sur les moteurs hors-bord des bateaux de sécurité des clubs et des associations nautiques. Un rapport doit être publié dans les six mois.

© Le Télégramme www.letelegramme.fr[...]602.php

08 août 2019
2

Le dépôt de plainte doit être accompagné de la constitution en partie civile.
Cela évite au procureur de classer sans suite la plainte. (C'est mieux pour les statistiques).

Par ailleurs l'assureur pourrait "s'étonner" de l'absence de plainte.

08 août 2019
3

J'ai eu la même mésaventure l'an dernier a Royan, j'étais en face de Royan et comme a chaque fois que je vois les jets de location a fond suivant le moniteur sortant du port je me dis qu'est-ce ce que c'est dangereux ils vont bien finir par se télescoper!
Le groupe passe a fond puis je vois un retardataire qui a visiblement beaucoup de mal a contrôler son engin et personne autour pour lui expliquer le moniteur et le groupe étant déjà loin. Il était a 1 mille, un coup a droite, un coup a gauche, il accéléré puis décélère, etc. Plus que 500m, en rigolant je dis a mon ami tu vas voir qu'avec la chance que j'ai il va être pour nous, j'étais sous voile et le seul dans la baie. 300 m, 200, 50 la je ne souriait plus du tout. Je saute sur le bord du bateau et lui fait signe d'aller dans l'autre sens, le monsieur était tétanisé, les yeux rives sur le guidon, fait l'inverse de ce que je lui dit et met plein gaz en dessinant un arc de cercle qui vient taper mon étrave. Il m'a rempli le cockpit avec sa turbine. Il a fallu attendre 5 bonnes minutes pour voir le moniteur revenir, bombant le torse, lunette blanche et qui d'un hochement de tête me dit c'est pourquoi sans me dire bonjour. Je vous raconte pas la soufflante que je lui ai passé. Retour au port pour constater les dégâts, rapport de mer... Après midi foutu...
J'ai fait passe un pro sur conseil de mon assurance, heureusement, que du gelcoat. Mais j'avoue que désormais je ne vois plus les jets que comme un truc qui fait du bruit mais comme une arme.

08 août 2019
0

Sur Hoedic début juillet, au grand Mulon, des semi rigide qui passaient à travers les bateaux au mouillage pleine balle (alors que dans les 300m)

Faudrait les limiter à 5 noeuds ces conneries

08 août 2019
0

Et le pire c'est que d'ici 1 an ou 2, c'est nos voiles qui arrêteront les émules de Franky :acheval:

08 août 201916 juin 2020
0

Horreur et damnation !
Ne pas laisser ça comme cela !

08 août 2019
0

Comme dans le Golfe du Morbihan où ces saloperies étaient interdites. Une entreprise spécialisée dans le " déstressage " de pauvres cadres parisiens a fait appel de la décision. Ces cons ont gagné...

www.letelegramme.fr[...]024.php

09 août 2019
0

Ça date de 2006

08 août 201908 août 2019
08 août 2019
14

Eh oui, mais on n'a aucune chance de voir la vitesse limitée, ne serait-ce qu'à 10 knts, dans les endroits sensibles (bassin d'Arcachon par exemple), ce qui diviserait les nuisances par 10, mais on voit au contraire des mesures aberrantes, inefficaces et inutiles, mais spectaculaires comme interdire le mouillage la nuit dans certaines zones, ça concerne à peine une cinquantaine de bateaux en pleine saison. La raison est simple, c'est que tous les organismes de protection de l'environnement concernés par le littoral tirent leurs revenus des taxes sur les bateaux à moteur. Une limitation de vitesse rendrait inutile tous ces semi rigides avec 2x350 cv au cul et tous les autres du même acabit ! On ne tue pas la poule aux œufs d'or ! Il faut se rendre compte que pour tous ces organismes, la priorité n'est pas d'accomplir leur mission mais d'assurer leur propre pérennité… et les revenus de leurs dirigeants.

09 août 2019
2

sincèrement désolé que ta compagne et toi ayez pu pu subir un tel accident odieux. :lavache:
Toutefois, quitte à manifester ta légitime mauvaise humeur, il t'appartient de réclamer en supplément de la réparation de ton bateau une indemnisation correspondant aux frais de location d'un navire équivalent, pendant le reste de la saison, puisque, de toute évidence, tu ne pourras pas naviguer avant de nombreuses semaines avec ton catamaran, outre l'indemnisation du temps que tu perdras inexorablement en démarches administratives et en surveillance du chantier de la remise en état mais encore à l'occasion des opérations de remise à l'eau.
Or, l'auteur de l'accident et le loueur avec lui est tenu de t'indemniser intégralement de l'ensemble de ton préjudice.
Par le biais de ta compagnie l'assurance, de garantissant vraisemblablement en défense et recours, tu devrais pouvoir avoir recours à l'avocat de ta compagnie, voire même l'avocat de ton choix.
Pas de cadeau. :non:
Bon courage.
Estey.

09 août 2019
1

Pour la navigation dans le golfe du Morbihan, dans la mesure où on y est rarement à plus de 300 m d'une rive, il suffit de placer le dispositif répressif aux bons endroits pour pruner les contrevenants pour excès de vitesse.
A priori, la boîte devrait rapidement déposer le bilan compte tenu des prunes à verser, éventuellement complétées de la saisie du matériel.

Ah bon, je suis trop dur? :goodbye:

09 août 2019
3

@Polmar : tu es un doux rêveur, j'étais dans le Golfe samedi-dimanche, pas vu l'ombre d'un gendarme, mais un cirque infernal, moteurs plein pot.
Faut-il interdire les voiliers dans ce magnifique endroit, ils sont une gêne évidente pour tous ces automobilistes aquatiques.

09 août 2019
0

Dans le fier d'Ars en Ré ,le nombre de bateaux qui navigue à pleine vitesse est impressionnant !!à moins de 100 mètres du bord ,voir moins .
A moins de 300 mètres la vitesse est de 5 noeuds .
Pas facile à verbaliser,vu les cartes d'identités de certaines personnes .

09 août 2019
0

pour le Golfe regarder la presse tous les ans au environ de fevrier il y des jugements groupé d'exces de vitesse ...a chaque fois je me marre ...ça va jusqu'à 3000€ et retrait du permis ..

09 août 201909 août 2019
0

Tu semble faire une relation entre le fait que tu sois donateur et l'assistance des gars de la SNSM .
Pour rassurer ceux qui se poseraient la question, il n'y a évidemment aucune relation ; ils interviendrons sans se poser de question , donateur ou non et c'est heureux !
Ceci dit : DONNEZ ; ils ont besoins de vous !!!

09 août 2019
1

Bonjour, c'est vrai qu'à la relecture, ça peut être ambigüe.
Évidemment, aucun lien entre le fait de donner et l' intervention de la SNSM. J'avoue, j'ai fait un copier-coller de ma prose qui au départ s'adressait à des gens sûrement moins voileux que sur Hisse et oh. A part ça, mon équipière va mieux, rien de cassé finalement, soucis musculaires. Quant à Marouette, je l'espère remise sur pieds ou plutôt sur coques, d'ici une quinzaine de jours grâce à un Mozart de la strat... A suivre. Demain, passage à la station SNSM pour régler la facture de remorquage et encore les remercier. Ils ont un début de mois franchement difficile ici.
La semaine prochaine j'irai me laver le cerveau au Festival de la voile à l’île aux Moines avec le bateau des copains et les copains ! On essaiera d'écraser moins de bigorneaux et de moules avec la quille que d'habitude...

09 août 2019
0

Bonjour,
J'ai vu l'article dans la presse et les photos postées par la SNSM, désolé pour votre bateau... :(
Il y a 3-4 ans, lors d'un rassemblement de gazelles des sables, un jet ski en a évité une de peu et avait laissé une grosse rayure sur la coque...
Depuis, on évite la baie de La Baule en juillet et en août.
Comment des gens inexpérimentés peuvent-il louer un machin de ce genre quand on voit la vitesse à laquelle ça file ?... Une plaie ce truc !
heureusement, ils sont interdits dans le Golfe du Morbihan où je navigue principalement.
Personnellement, face à la gravité des faits et de la catastrophe évitée, pour moi ce serait direction le tribunal. Je pense que le loueur pourrait également être mis en cause pour défaut de formation.
Bon courage pour la suite !

09 août 2019
0

Bonjour,
La baie de La Baule en été n'est pas non plus mon truc préféré, mais le vent très faible (je ne suis pas du tout adepte de la risée Suzuki) et la présence de 4 Pen Duick en baie ce jour-là m'ont amené à revoir le plan initial pour aller mouiller à Penchâteau. Après tout, on n'était pas pressé, on était parti la veille pour 3 semaines...
Pour le tribunal, on verra, c'est l'assurance qui gère pour le moment. Il n'y a aucun doute sur les responsabilités du loueur, je suis très tranquille là-dessus.

Sinon, on se croisera peut-être dans le Golfe dès la semaine prochaine. Je régaterai soit sur un Dehler 29 soit un First 29 GTE, on n'a pas encore décidé de la répartition de notre joyeuse bande sur les deux bateaux...

09 août 2019
0

Pour les amateurs de photos...
actu.fr[...]58.html

Sinon, j'en ai d'autres plus impressionnantes du genre sous grand spi asy avec 20 noeuds patin en l'air... ;o)

09 août 2019
4

"Il n'y a aucun doute sur les responsabilités du loueur, je suis très tranquille là-dessus. "
Au risque de paraître rabat-joie, il n'y a pas de quoi être si tranquille... L'assurance peut mettre en œuvre le jeu bien connu : elle couvre au minimum avec une franchise s'il y a lieu, et n'entrera dans un contentieux qu'à reculons car toute procédure coûte pour un gain incertain. S'il n'y a même pas un dépôt de plainte au départ, le dossier va se perdre dans des arguties sans fin : pour ça on peut faire confiance aux avocats dont c'est le métier, et le loueur va certainement se couvrir de ce côté car il a probablement l'habitude de ce genre de problème. Résultat : des mois d'échanges de courrier de plus en plus acides mais sans effet, et au final le pilote du jet-ski se sera évaporé sans être davantage inquiété, le loueur continuera comme avant et se trouvera même encouragé, et tu n'auras plus qu'à venir maugréer sur les forums contre ces :lavache: :blabla: :non: :scie: :policier: de jet-skis !
Désolé mais c'est l'expérience de (trop) nombreux litiges vécus où personne ne fait de cadeau, surtout à ceux qui se laissent endormir par leur bon droit.

09 août 2019
0

Powhatan ...tu connais son assurance ????
Il y a des assureurs qui assurent

09 août 2019
1

Oui, il y en a, j'en ai même eu. Mais les autres sont plus nombreux...

09 août 2019
3

On ne pourrai pas faire une action collective contre ce fléau qui emmerde tout le monde (plaisanciers, pêcheurs, promeneurs, kayakistes, planchistes, surfeurs, etc, etc ) ??

09 août 2019
3

Autant je ne m'engage pas pour le moment sur une plainte au pénal, autant je serais partant pour une action collective demandant l'application stricte du droit maritime tel qu'il existe. En l'occurrence, le respect de la vitesse dans les chenaux et dans la bande des 300m. Ça ferait déjà un gros ménage...

09 août 2019
0

Et mettre des radars dans ces endroits .....

09 août 2019
2

Hou là ! Mon assureur, je le connais, j'ai déjà fait appel à lui (voiture et bateau) et les choses se sont très bien passées. Je suis confiant mais pas naïf. Je sais aussi ce que coûte un procès en argent et en temps. Donc, et c'est valable pour tout ceux qui veulent commenter: je suis très bien entouré sur le plan juridique et je sais ce que j'ai à faire !

Sinon, je voulais revenir sur le remorquage sans safrans à 7/8 noeuds. 2 trainards de 20/30 m et une rame de l'annexe. Mer belle, vent faible, on arrivait à rester dans le sillage de la vedette snsm au prix de quelques efforts. Expérience physique mais très instructive. Nous n'avions que 4 milles à faire. J'ai pris des notes pour la prochaine qui n'arrivera pas !

10 août 2019
0

Je ne voudrais pas te porter la poisse mais fait attention tout de même !
Moi aussi je croyais être bien assuré (April Marine (AXA)) . Je me suis fais cambriolé sur mon bateau en 2017 ; j'ai porté plainte et ai fait marcher ma protection juridique ; comme le cambrioleur avait laissé des traces d'ADN et qu'il était connu des services ... , il a été retrouvé ; on est passé au tribunal ; il a été condamné à de la prison et à me rembourser ...
J'attends toujours, il n'est pas solvable !!!

10 août 201910 août 2019
3

La baie de la Baule est un enfer, j'y suis passé hier, il y avait des jets ski partout, dans tous les sens, à se demander pourquoi il n'y a pas plus d'accidents. Je ne parle pas des kite surf avec ou sans foils, des planches de surf électriques et des zodiacs à peine contrôlés. Ca fait peur ! et ce bruit !
On devrait interdire la navigation dans cette baie...
Avant hier une gamine a été tuée (aussi dans la baie de la Baule/Pornichet) par un moteux qui l'a hachée en venant la rechercher.
Pendant ce temps là les flics vont contrôler les bateaux au mouillage, c'est plus payant et moins risqué !

10 août 2019
0

Aux infos aujourd'hui : Deux morts dans un accident avec un hors-bord de touristes en Grèce...

14 août 2019
0

Quelques news... Pilote du jet évaporé, équipière rétablie, bateau toujours en attente d'expertise ( le positif c'est que je peux y bricoler au sec...) , bref, si mon canote est réparé fin septembre, ce sera un miracle. Pas de plainte pour l'instant.
Sinon, il parait que désormais les groupes de jet sortent avec un mono devant et un autre derrière. Si ma mésaventure a pu faire un peu évoluer les règles, c'est déjà ça.
Je suis moniteur de voile, de planche et de ski. Sur l'eau ou sur la neige j'ai toujours surveillé depuis l'arrière. Aucun souci. Mes collègues ont toujours regardé ma pratique avec des yeux bizarres. Surtout à ski. Un bon brief de celui qui sera devant et ça fonctionne, si il y a un pb on le voit immédiatement et on intervient plus vite . De même, à ski, je n'ai jamais enseigné le chasse-neige à des débutants. Trop rassurant. Une pente un peu raide et ils sont incapables de s'arrêter... Bref, parallèle et "planter du bâton monsieur Dusse" dès les premières minutes. Je n'ai jamais eu de problèmes ainsi.

15 août 2019
0

c'est clair que la place du moniteur est derrière (sauf si il a des yeux derrière la tête), c'est le premier truc que tu apprends quand tu suis une formation (moi c'était VTT, un adulte encadrant devant, le moniteur derrière le groupe)

23 août 2019
0

Moniteur de ski derrière le groupe? Tu dois faire partie des rares à agir comme ça.

15 août 2019
4

Un grand merci pour les nouvelles.
En outre, tu nous a pleinement rassuré, en nous indiquant que tu étais entouré tant sur le plan technique que juridique, au point de nous convaincre tous de l'imminence de la réparation de ton catamaran et de l'indemnisation du préjudice corporel de ton équipière ainsi que de ton préjudice de jouissance pour la perte de ta saison nautique outre, le cas échéant, des frais de port, réglés en pure perte.
Tu nous a rappelé que tu savais ce que tu avais à faire, avec une fermeté telle que tu nous aiderais grandement, en nous détaillant la marche à suivre, pour le cas où…
Nous espérons donc tous avec toi. :pouce:
Estey.

15 août 2019
1

Du sarcasme comme je les aime ! Excellent ! :-D

15 août 2019
0

Imaginez que victime et abordeurs soient assurés auprès de la même compagnie, qui pensez vous qu'elle va défendre? victime? abordeur, ou compagnie?

15 août 2019
0

Ils étaient interdits sur le Léman.
Une société pour débiles profonds (pardon: un loueur de jets) a porté le pet.
Résultat:ils se sont retrouvés autorisés sur une zone particulière. Coté France bien sûr (sur ce coup là les suisses furent moins cons).
Par contre, la gendarmerie maritime veillait et gare au moindre écart de conduite sur des Jets: les amendes pleuvaient.
Enfin, les responsables (pour une fois malins...) ont eu la bonne idée de trouver le moment adapté pour réviser cette année, avec les suisses, la convention régissant la navigation sur le lac. Convention qui ne dépends donc pas d'une quelconque réglementation européenne, la suisse n'en faisant pas partie.
Résultat: les jets sont maintenant à nouveau totalement interdits sur la totalité du lac.
Ceci dit, tous mes souhaits de résolution des conséquences de ton accident, notamment pour ta compagne.

15 août 2019
0

Ah le bonheur des conventions européennes....
J’ignorais que le machin soutenait aussi la location de jetski... mais bon ça va bien avec le reste ...

En tout cas à cause de leur « concurrence libre et non faussée » mon club de voile a de plus en plus de mal à recevoir des subventions publiques....

15 août 201915 août 2019
15 août 2019
0

Sur les plages le radios sont interdites , pas ces mdr qui font un bor.;l pas possible lesquels sont les +poluant CQFD :non: :non: :non:

16 août 201916 août 2019
0

Hola !!

Et que dire de ces engins, dont j'ignore le nom exact, qui sont des hybrides du surf, propulsés en l'air par deux turbines à eau reliées au moteur d'un jet ski.
Sans doute spectaculaire, mais je ne crois pas avoir vu quelque chose plus polluant, accoustiquement, que ces monstruosités. En comparaison, les "simples" jet-skis, sont agréables à entendre !!!
Même les "cigarettes off-shore" sont moins gênantes, car si elles sont particulièrement bruyantes, elles "passent", alors que cette machine reste sur place !!
L'inventeur de ces engins que l'on voit et entend sur l'eau depuis quelques années, est le même qui a été la vedette du défilé du 14 juillet avec son "skate aérien", puis qui a traversé la Manche.
Dans les reportages qui ont été diffusés sur ces évènements, à aucun moment le bruit produit par ces machines n'a été capté et retransmis. En ces deux occasions, les spectateurs interwievés ont tous déclaré, que le niveau sonore était particulièrement élevé !!
A quand ce nouveau jouet sur les côtes ??
:non:

16 août 2019
0

A Pornichet, un loueur propose cette m.... !

17 août 2019
0

j'ai la plus grande peine du monde à voir en quoi ça peut être hybride avec le surf, pas de planche, pas de vague, et plus opposé à la "philosophie" du surf, c'est même difficile à trouver

par contre une chose est sûre, c'est de la m...

26 oct. 2019
0

Je partage tout à fait votre avis, et il faut nommer les gens lorsqu'ils sont connus, vous parlez de Francky Zapata.
Ce garçon passionné est un petit génie. Mais ça s'arrête là.
Ses inventions, n'iront jamais vers un marché de masse, c'est hors du temps en terme de pollution. Je me suis fais insulter de pisse froid sur d'autres forums à ce sujet, mais peu importe, il faut regarder les choses en face.
Sa turbine à propulser quelqu'un hors de l'eau coûte cher, fait du bruit, consomme beaucoup de carburant: ce n'est plus de mode par les temps qui courent.
Puis son flyboard pour traverser la manche ou faire le show au 14 juillet à Paris resteront en l'état. J'ai assisté à son show au grand prix de F1 au Castellet en 2018, le bruit infernal des turbines est juste le pire défaut de sa machine pour les militaires.
Or, il compte fourguer ça aux militaires. Pauvre, a t-il oublié que des drones font le boulot de sa machine sans faire de bruit, et sans mettre un homme en danger ?
Non, les inventions de ce garçon resteront anecdotiques, il n'y a pas de marché derrière . De toute façon, s'il y avait un marché, ça se saurait déjà. Donc je n'ai pas de crainte à ce niveau là.
Quand au personnage, rendons lui quand même ce qui lui appartient, ce n'est pas un idiot, loin s'en faut.

26 oct. 2019
0

Je ne vois vraiment pas ce que viens faire Zapata dans ce fil !
En plus d'être un acteur de cirque ou de fête foraine, il pourrait être dangereux pour ceux qui voudraient l'imiter !!!

16 août 2019
0

Un jet ski m'étais rentrée dedans.
Il avait préféré payer cash les dégâts.
Que les loueurs , l'État , leurs octroient des zones pour jouer , why not.
Il y a bien des pistes d'accélération pour les motards .
Ce sont des vraies nuisances.
Mais les annexes semi rigides de nos retraités aux Antilles et ailleurs sont à reconsidérer.
Pollution de l'eau : c'est sûr .
Respect des autres pas toujours sûr....
Le bilan carbone est sûr : les 3/4 des navigateurs pourrissent la planète et la vie des autres .
Ce n'est pas parce-que l'on a des voiles que l'on est sans défaut.,.
Combien utilisent des annexes à rames ???

16 août 2019
16 août 2019
0

Bon, on se plaint chacun de notre côté, mais on ne fait rien de concret.
Y en a t’il qui on une expérience d’action? Faut il une pétition (a qui, sur quel média)? Une lettre ouverte ? Une publication presse ? Une action via H&O ?
Donnez vos idées, si on peut avancer ....

16 août 2019
0

Les jet-skis, les Harley des mers...

3

Je comparerai plutôt les jet-ski aux ados boutonneux qui font le tour du pâté de maisons en mobylette en échappement libre le fric en plus ...

16 août 2019
1

Ah non, les Harley ça avance pas!

16 août 2019
0

Harley ? non, je dirais plutôt les blaireaux en hypersport en t-shirt, short et tong dès qu'il fait beau...

17 août 2019
0

Niveau nuisances volontaires, ils sont dans le même créneau.

17 août 201917 août 2019
8

Sans être oiseau de mauvais augure,mais je pense que le fait de ne pas avoir déposé plainte est une énorme bévue. Il y a délit de fuite... A mon sens, cela risque de te réserver de mauvaise surprise sur une indemnisation.

18 août 2019
0

Il y a délit! et quand y a des lits, on dort !
:jelaferme:

17 août 2019
1

Il y a trois ans j'ai été victime d'un abordage alors que j'étais au mouillage dans une zone prévue pour le mouillage . 7h30 du matin , cafetière qui vole , ma femme fait un vol elle aussi mais se rattrape tant bien que mal .
On monte sur le pont ,un bateau de pêche en alu peint en vert nous est rentré dedans au niveau de la baille à mouillage après une manoeuvre scabreuse destinée semble t il à nous faire des vagues ...et le gars se barre . Je réussi à l'identifier partiellement par son n° immatriculation .
Affaires maritimes : il m'est indiqué qu'un rapport ne servira à rien et qu'il vaut mieux porter plainte à la gendarmerie maritime . Dont acte .
Le gendarme n'a pas pris ça à la légère du tout il est même venu faire des prélèvements de la peinture laissée par le percuteur ... et quelques jour après ils avaient retrouvé le gugus .
Ce dernier en a été quitte pour un rappel à la loi , mais bon c'est pour dire que le dépôt de plainte n'est pas inutile .Cela à permis à mon assurance de me rembourser les frais sans la franchise car le tiers était identifié .
La aussi il y avait bel et bien délit de fuite .

17 août 2019
0

N'accablez pas notre ami Attol Loupleur de conseils :reflechi: et ce d'autant plus qu'il nous a déjà précisé :

"Hou là ! Mon assureur, je le connais, j'ai déjà fait appel à lui (voiture et bateau) et les choses se sont très bien passées. Je suis confiant mais pas naïf. Je sais aussi ce que coûte un procès en argent et en temps. Donc, et c'est valable pour tout ceux qui veulent commenter: je suis très bien entouré sur le plan juridique et je sais ce que j'ai à faire !"

Estey. :jelaferme:

18 août 2019
0

Plainte sans hésiter, mettre tout le monde sur le coup, gendarmerie, affaires maritimes, assurances, etc.
Pour ma part avec un coque en acier de 8 mm le mec en aurait eu pour son fric avec sa saloperie :policier: :-D

18 août 2019
0

Aaaaah, j'adore. Plus particulièrement la saillie de Vibrisse qu'il"elle" a effacé.
Un beau jugement avec tous les éléments factuels en main...
Pour info, dès lors que les dommages corporels se traduisent par une ITT inférieure à 7 jours sans séquelles, perte de temps et d'argent pour une plainte au pénal.
Sachant que l'on vient de passer 3 jours à fond avec mon équipière dans le golfe du Morbihan sur un semi-rigide avec un 100cv aux fesses et qu'elle ne ressent plus aucune douleur. Pas de séquelles. Mais grand plaisir que d'emmerder tous ces voileux en régate en leur faisant des vagues et du bruit.
Pour la perte d'usage, oui, une plainte est nécessaire avec très peu de chance d'aboutir dixit mon avocat (que je connais depuis de nombreuses années), maintenant si Estey me donne un billet de 5000€ j'y vais tout de suite.
Une légende urbaine dit que lorsque tu gagnes un procès, tes frais (justice/ avocat) sont remboursés. Légende bien ancrée mais totalement fausse.
Avec cet avocat j'ai gagné 2 procès.
Le 1er, j'étais attaqué (pour un permis de construire) après 6 ans de procédures et environ 10000 euros de frais d'avocat j'ai dû en plus payer un huissier pour récupérer les 1000euros de dommages que mon adversaire (plein aux as) ne voulait pas lâcher après sa piteuse défaite (dégagé en 1ère instance et condamné en appel qu'il avait lui-même déclenché !).
Le 2ème, c'est moi qui ai été obligé d'attaquer un voisin qui prétendait que mon terrain (j'y vivais et je voulais vendre) lui appartenait. Évidemment, il n'avait aucun écrit en sa possession mais refusait de signer un bornage officiel pour la vente. 4 ans de procédures, 5000€ de frais (avocats, géomètres, experts) . Encore gagné. Mais perdu beaucoup de pognon, d'énergie, etc ... Je passe sur les conséquences dans ma vie perso...
Autant dire qu'avant d'engager une action au pénal, j'y regarde à 2 fois, voire 3.
Bisous et bonne nav'.

PS: Depuis une semaine, en baie de La Baule, les groupes de jet-skis ont un moniteur devant et un autre DERRIÈRE !
Mon entrevue houleuse avec le loueur responsable de mes soucis nautiques aurait-elle fait avancer le schmilblyck ?

18 août 201918 août 2019
0

@magars: Rassure-toi, à part le moteur (et encore...) le jet est HS. En revanche, j'ai été assez surpris de la solidité de mon canote, je pensais avoir un trou d'un m2, finalement juste des déchirures sur 3m (sic!) et une petite voie d'eau (1l/24h). Le plus étonnant ce sont les ferrures des 2 safrans qui ont cassé avec la violence du déplacement latéral lors du choc. + hublot, capot en plexi sur glissières (le fameux capot de Spitfire sur les corneel 26) explosés, siège de barre cassé, safran fendu en deux sur la coque endommagée.
Pour le reste, gendarmerie maritime, affmar, assurances sont sur le coup pour ceux qui en douterait encore. J'attends les billets des conseilleurs pour déposer une plainte...

18 août 2019
0

"Sachant que l'on vient de passer 3 jours à fond avec mon équipière dans le golfe du Morbihan sur un semi-rigide avec un 100cv aux fesses et qu'elle ne ressent plus aucune douleur. Pas de séquelles. Mais grand plaisir que d'emmerder tous ces voileux en régate en leur faisant des vagues et du bruit. "
c'est une blague où ??????

18 août 201918 août 2019
1

;o))))))))
Oui, je peux aussi m'exprimer au 42ème °.... Calou le sait.
Ce qui est vrai: j'étais sur l'île aux moines avec mon équipière pendant 3 jours, on devait régater (à voile) sur un 29 pieds et au cas où, un pote me prêtait un semi-rigide avec "seulement 40cv" aux fesses. La réalité, temps de merde, voiles de crotte, on ne s'est même pas inscrits. Copain au semi-rigide bougon, on n'a pas insisté... Accueil super sympa au camping, en restau je recommande: le Mary Boat Trip (médaillon de lotte au Kari Gos top !), Chez Charlot (ça fait 30 piges que je connais et désormais il fait en plus de la très bonne bouffe (Thon mi-cuit excellent) , La Terrasse (cadre très cool, service rapide et enjoué) , l'Asphodèle (burger originaux et cadre magnifique) et pour partir en ballade le Bara Pita, excellentes pitas libanaises à emporter. Au final, à peu près 50km à pieds sur les sentiers de l'île et le constat que nos chaussures de bateau sont aussi très solides en rando terrestre !
Bisous.
Attol Loupleur dit Pierrot les Pieds Rouges de Falmouth à Port Joinville.

18 août 2019
0

Ta gueule la marseillaise... Au fait, si tu veux venir avec ta smala en Bretagne sud faire un tour sur un bateau kivavitt....faudra attendre l'expertise des experts de l'expertise mais pour moi c'est toujours ok. Biz
PS: Au mois de juillet j'ai convoyé un cata de 48pieds de La Baule jusqu'aux îles Maddalenna en Sardaigne. Conclusion (certes rapide), la Méditerranée c'est chiant sur une grosse caravane flottante...;o)

18 août 201919 août 2019
0

Ouaip, elle me dit qu'elle est d'un bleu magnifique, que parfois il y a du vent mais souvent y'en n'a pas, qu'il y vit encore 6 espèces de tortues marines, que les dauphins tachetés croisés au large des Baléares sont définitivement les plus joueurs, que s'y baigner c'est vachement drôle pour un breton (c'est chaud et on flotte incroyablement !) et que c'est super bizarre l'absence de marée au mouillage !!!!
Elle me dit aussi qu'elle est hyper polluée par le plastique et que le proprio du cata que j'ai convoyé ne va pas l'arranger.. Celui là, ancienne gloire française aux JO, sur l'America's Cup, l'Admiral's Cup est devenu une crotte égocentrique.

18 août 2019
0

40kg !!!! Mazette. 20 suffiraient bien. Oui, Charlemagne (souvenirs décadents de mes 20 ans au tableau d'honneur avec Ty Beudeff à Groix et La Marine à Yeu...), il s'est fait installer une barge devant le bar, y'a juste à traverser la route, environ 70 couverts blindés en été. Jean-Marc a toujours ses humeurs mais la gamelle est excellente. Bonne nav'...
PS: je suis toujours à pieds et la voile me manque....

18 août 2019
0

Et toujours aussi crâneur ! :-D :-D :-D :-p

18 août 2019
0

Oweuh ! Mais t'es pas bien !
.... J'ai pas de smala !
Et la Méditerranée tu sais ce qu'elle te dit ?!! :-p

18 août 2019
0

fais gaffe , pour moins que çà , certains sur héo te balanceraient dans la fosse de l ile longue visiter les gorgones avec une fob de 40 kg au cou

quand tu dis Charlot , je suppose que tu parles de Charlemagne , bon à savoir j y vais faire un tour la semaine prochaine ;) longtemps que je n y ai pas mis les pieds !

18 août 2019
1

Sauf erreur, un dépôt de plainte (ça m'est arrivé quelques fois) ne coûte rien. La procédure qui suit, oui bien sûr, mais ayant une assurance bateau j'espère que celle-ci comporte une couverture juridique. Les frais d'avocat devraient donc être, au moins en partie, couverts. Ensuite, c'est vrai que le temps et l'argent sont souvent nécessaires, et à des niveaux élevés, pour faire valoir son bon droit. On peut tout à fait jeter le manche après la cognée et acheter sa tranquillité au prix d'un préjudice qui ne sera pas indemnisé. C'est respectable mais dans ce cas il est inutile de demander des conseils.
Je suis en ce moment dans des procédures sur lesquelles je reste discret tant qu'elles ne sont pas conclues, mais j'espère qu'elles démontreront que la persévérance et l'investissement seront largement (ré)compensés si les développements actuels se confirment.

18 août 2019
0

Certes, le dépôt de plainte c'est nada. La suite est payante + le temps.
"On peut tout à fait jeter le manche après la cognée et acheter sa tranquillité au prix d'un préjudice qui ne sera pas indemnisé. C'est respectable mais dans ce cas il est inutile de demander des conseils. "
Je n'ai fait que témoigner, je n'ai pas demandé d'aide ou de conseils sur ce forum (sauf erreur de relecture de ma part) . Quant à la couverture juridique, elle couvre le préjudice matériel et corporel (je suis tous risques sur mon bateau) mais pas la perte de jouissance du bien... Et là, c'est une autre histoire dans laquelle je n'ai pas envie de m'engager pour le moment sauf si on me sponsorise pour cela...

18 août 2019
1

Alors aujourd'hui on peut déposer plainte en ligne. La police ou les gendarmes t'appel ensuite à un rendez-vous. Pour le temps perdu, c'est pas non plus la folie! Ensuite, oui, une plainte c'est "gratuit" et ton pote avocat... Il est avocat??? T'est sur???Oui j'en suis sur car il chiffre déjà le dossier lol! Or, quand tu dépose une plainte pas de frais d'avocat. C'est la justice qui s'occupe de l'enquête, pas à ton profit, mais au profit de l'ordre publique... Si tu veut te constituer parties civile c'est autre chse, aucun intêret.
Ton assureur est un pote super. Un de mes potes était aussi mon assureur... On est fâché depuis par apport à une "C....." qu'il m'a conseillé, je trouvai le conseil anachronique mais c'était un pote, conseil génial puisque son assurance du coup ne m'a pas couverte... Enfin seulement après un procé etc...
Ne pas oublier la franchise: comme indiqué plus haut, super rare qu'une assurance ne pose pas de franchise, et si il y en avait une, sans identification du fautif, sans enquête, ou sans reconnaissance du fautif: La franchise c'est pour toi.
Mais bon, je te soyhaite de garder ton pote assureur, et en cas de probléme choisi un avocat qui n'est pas de tes amis lol!!

18 août 2019
1

Trop cool ce forum ! Je découvre que j'ai un ami avocat et un autre assureur. Mes amis sont cachotiers. Si quelqu'un peut me dévoiler leurs véritables identités je suis preneur...;o))))
' tain, Jacquot ! Moi qui te croyais coiffeur pour dames, t'as été l'avocat de Ceaucescu !!!! Et toi Tonio, toi le roi du tango, tu es en réalité un spécialiste du droit maritime, assureur de l'armateur de l'Amoco.
Génial ! Je me sens léger désormais.

18 août 2019
0

Quand tu déposes plainte, la plainte remonte auprès du procureur qui choisi ou non de poursuivre.

On est pas du tout dans le cas de figure entre deux privés qui ne sont pas d’accord sur un sujet...

Le procureur peut poursuivre sans plainte bien sur, par exemple si la victime décède, mais c’est rare.

Un jour victime d’un accident de la route, pas en tord car arrêté au moment où un jeune m’a emboutie, moi dedans, l’assurance m’a demandé de porter plainte. C’est semble t’il courant. La plainte avait été classée sans suite car le jeune était pas un délinquant notoire en infraction...

19 août 2019
3

Vous êtes fort insultant Mr Attol Loupleur, envers des personnes qui vous donnent de leur temps pour essayer de vous aider...

19 août 2019
0

Hola,
Normal,il n'apprend pas le chasse neige à ses élèves !
Si tout le monde essaie de lui dire ce qu'il doit faire ça énerve un peu...
Un peu radical mais je me souviens d'un fil ou je demandais conseil technique sur une voile et on certains se sont déchaînés sur le gars-qui-achete-sur-le-net et vient se plaindre et va voir le voilier ensuite...
Alors que le voilier était au courant depuis le début et que lui-même m'avait dit qu'il me ferait la modification que je voulais faire...
Bon c'est hors sujet mais certains auraient dû tourner 7 fois la langue sur leur clavier...
Après lancer un sujet c'est toujours prendre le risque de dérapage... pour un moniteur de ski il devrait maitriser...

19 août 2019
3

et 9 fois sur 10 les sujets finissent en eau de boudin ,c'est la marque de fabrique de H&O

19 août 2019
0

Bonsoir, ben ouais James et Calypso2 c'est clair, ça se termine en eau de boudin, j'ai pas maitrisé.
Merci à vous 2 d'avoir lu avant d'écrire.
Car, on me prête des propos que je n'ai jamais tenus, on m'écrit que "j'insulte" ah bon ? J'essaie de dédramatiser en usant d'un humour qui ne fait rire que moi apparemment.
En revanche, j'ai reçu des messages franchement insultants qui ont atterri sur ma boîte perso (ben oui, j'ai les copies qui arrivent directement) mais retirés rapidement de ce forum. Les copies je les ai toujours, je n'ai que ça à faire...
Bref, j'ai juste voulu donner un témoignage de fortune de mer assez traumatisante sur ce fil et je me retrouve avec des gens vexés et énervés car je ne suis pas leurs bons conseils pas à pas. Pfffffff.....
D'ici 3 ans je pense revendre Marouette pour acheter un monocoque d'une dizaine de mètres et un tour de l'Atlantique. Enfin, ça c'est un projet avec Steph mon équipière guérie. Bisous

19 août 2019
0

Ce sujet ne manque pas d'intérêt car nombreux sont ceux qui ont eu à subir les nuisances de ces engins. C'est pour cela que ceux qui souhaiteraient des suites assez exemplaires se sont exprimés, car ce serait un avantage collectif. Maintenant chacun fait comme il veut dans son cas personnel, c'est affaire d'idiosyncrasie...

19 août 2019
0

Ben l'idiosyncrasie...j'étais très court là dessus, voire idiot. Ce mot m'était inconnu (mais j'ai cherché). Je ne suis pas sûr de l'utiliser dans les prochaines semaines mais il est parfait dans ce fil de discussion. Merci à toi de relever le niveau maritime.

19 août 2019
0

Tiens, je me lâche sur mon pseudo, ça peut occuper...
C'est un anagramme, indice: Erika.
Le 1er qui trouve gagne une sortie Pornic/Noirmoutier sur Marouette réparée.

19 août 2019
0

Total Pollueur :p

19 août 2019
0

Total pollueur !

20 août 2019
0

Bon, ben c'est gagné ! C'était facile pour la Bretagne sud. Ainsi, Lomic2 et FredericL on se retrouve en MP. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. A très bientôt. PLPR

20 août 2019
2

Petit rappel :

IMPORTANT : Respect et règles de discussion des forums
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps (mais bien trop longtemps), un sentiment d'agressivité gratuite, de pollutions de sujets systématique, de joutes verbales sont le jeu manifeste d'une poignée de quelques uns. Ce jeu a tendance à faire tâche d'huile et dégrader les échanges conviviaux et fraternels habituels sur Hisse Et Oh.

Il est important de rappeler à certain que HISSE ET OH n'est pas une arène de mise à mort ni une terrain de jeu de certaines perversités.

Il est donc important de revenir au respect de l'autre, de bienveillance (aux nouveaux venus qu'aux plus anciens) et de convivialité dans les échanges.

Je compte sur vous pour respecter l'ensemble des HEOnautes et nous aider à garder l'esprit de Hisse Et Oh, en nous alertant dès que vous avez le sentiment d'un dérapage de la charte.

Nous bloquerons systématiquement les comptes des récidivistes sans avertissement.

Merci à tous pour votre aide et votre compréhension, bons échanges à tous,

Tom

Estey :bravo:

23 août 2019
0

Plainte ou pas plainte ?
Pas totalement idiosyncratique ;o) malgré des avis divergents dans mon entourage, j'ai déposé une préplainte mais cela s'arrêtera là après discussion avec les services de police et de gendarmerie maritime.
En effet, le droit maritime et le droit "terrestre" diffèrent sur de nombreux points en cas d'accident. Mon équipière a eu 5 jours d'ITT, quelques soucis musculaires vite réparés. Comme dirait Blanche Gardin :" des massages, des massages, je kiffe les massages...". Donc rien à gratter de ce côté. Le loueur en faute est assuré, je le suis aussi ils vont régler les affaires entre-eux.
Quand à un éventuel dédommagement pour la perte d'usage de mon canote, très illusoire d'après mes conseils.
Bref, il me reste mes yeux pour pleurer mes vacances gâchées et mes bras pour débarquer le matos car je ne suis pas près de récupérer mon yacht. On va le démâter, démonter le flotteur endommagé, etc.
A suivre...

23 août 2019
0

Idiosyncratique :reflechi:
Idiosyncrasique, plus vraisemblablement.
Le reste, à savoir la solution juridique/ou judiciaire de ta fortune de mer, relève essentiellement de ta vie privée et de ton histoire personnelle, susceptibles d'évoluer selon tes propres décisions et les avis de tes Conseil(leur)s accrédités et et non de ceux des membres du forum qui ne sont du reste en aucun cas les payeurs. :pouce:
Estey

18 sept. 2019
0

Fin de l'histoire... Je perds mon bateau, économiquement irréparable. En face un chèque qui n'est absolument pas à la hauteur du dommage subi...

18 sept. 2019
1

C’est normal... tout le monde t’a donné des conseils pour éviter de te faire croquer !

Et tu t’es fait croqué, tellement prévisible :-(

En cas de dépôt de plainte tu aurais pu obtenir des dommages et intérêts et surtout ton assurance aurais compris que tu n’allais Pas te laissée faire.

Maintenant tu demandes réparation ou remplacement à l’identique, en cas de sinistre non responsable, l’assurance adverse doit te l’accorder, et le motif d’economiquement non réparable n’a pas lieu d’etre.

J’ai pour info fait faire 15ke de travaux sur mon ex sangria alors que le bateau en valait la moitié sur un sinistre non responsable. Abordage et démâtage au port... j’ai eu un mât gréement et génois neuf sans vétusté... première proposition à 4000euros par l’assurance. 6 mois de courrier et une assignation plus tard le bateau devenait réparable... et j’ai clos la procédure à l’amiable.

18 sept. 2019
0

Il me semble me souvenir avoir dit que c'était une perte pour le patrimoine des C26. Un de moins, encore. Ne peut-il pas être réparable malgré tout ?

18 sept. 2019
0

bonsoir
desole pour la reponse que tu as reçue , mais ce n'est pas " fin de l'histoire "
il ne faut surtout rien signer sans tout lire , je pense qu'il doivent te reparer ton bateau ou te trouver un bateau equivalent , ce n'est pas toi qui est la cause de ton accident , mais la victime .

salut

18 sept. 2019
0

Le problème pour assurer les multicoques dit sportif est un réel problème. De plus, ces bateaux sont considérés comme dangereux alors que rien ne prouvent qu'ils le sont. Trois années pour être indemnisé après du vandalisme ayant touché la coque centrale.
Et avant cela, la difficulté pour trouver un assureur. Au siège d'une assurance qui refusait de m'assurer, c'est en leur faisant constater que sur le mur était affiché l'un des plus grand trimaran de course que je leur ai fait remarquer que si ils étaient capables de sponsoriser ça, il était capable d'assurer mon jouet !!!

18 sept. 2019
0

...conseilleurs...payeurs...etc.
Bref, je prends les coordonnées de ton avocat magique Cédric...

19 sept. 2019
0

Nul besoin de t'en prendre à tout le monde. En tant que fan de ces bateaux, et pour avoir navigué en formule 28 et aussi avoir eu un tri et fait de la compét en F40, je sais ce que représente la perte d'un bateau, surtout lorsqu'on n'est pas responsable. Mais tu dois avouer quand même que tu l'as joué cool, dans la confiance de ton bon droit. Maintenant, il faut te poser la question suivante : veux tu ou non sauver ton bateau ? Parce que, retrouver un C26 en état c'est galère. Et retrouver l'équivalent dans la production actuelle... tu connais les prix comme moi.

19 sept. 2019
0

@ Lebrizetout, ben ouais celui-ci était le n°1 de la série. Il est réparable mais je n'en n'ai pas les moyens, il faudrait que je rajoute un trop gros billet en plus de l'assurance. Du patrimoine en polyester qui se barre. Pour le reste, on peu en parler en MP. Je ne lâche pas l'affaire mais pas ici...

19 sept. 2019
1

Au vu des photos, ça a l'air réparable en amateur.

19 sept. 2019
0

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que le loueur s'en sort très bien, et que le crétin qui était sur cet engin de mort court toujours...
Pas moyen de retrouver son identité? S'il est allé aux urgences, on doit pouvoir le pister non?
Mon but n'est pas de te dire ce que tu as à faire, mais on a quand même un sentiment de frustration dans un tel cas d'impunité, pour un acte qui aurait pu, à quelques centimètres près, tuer quelqu'un

19 sept. 201919 sept. 2019
1

OK c'est choquant,
maintenant cette affaire a fait grand bruit, un appel à la prudence a été fait publiquement par voie de presse, etc ...

si le procureur, ou la gendarmerie maritime ont estimé qu'il y avait lieu de poursuivre ils ont dut le faire ... d'ailleurs compte tenu des délais judiciaires et de la proximité des faits (début Aout seulement), rien ne dit qu'une enquête n'est pas en cours, qui sera peut être suivi d'une instruction.

Notre camarade a 3 ans pour porter plainte, en particulier avec constitution de partie civile, si il le souhaite.

25 sept. 201926 sept. 2019
4

Ok, certains avaient raison. D'autres...pas.
Bref, je vous tiendrai au courant afin que mon histoire puisse servir à d'autres.
Mais nous entamons désormais un nouveau chapitre.
A suivre...

26 sept. 2019
0

Eh ben maintenant propose de donner le nom du loueur à tous ceux qui te le demandent en MP!

26 sept. 2019
1

Et le loueur loue sans prendre l’identité de la personne ni caution ? J’en connais aucun qui ne le font pas, sauf location à un pote.

26 sept. 2019
7

Tout ça semble vraiment iréel... Tu te retrouves sans bateau alors que tu n'es pas en tort. Les bras m'en tombent et j'espère vivement que ce n'est pas la fin de l'histoire. Je ne suis pas juriste donc je m'abstiens de tout conseil. Néanmoins j'ose imaginer que si tu n'abandonnes pas tout espoir et que tu fais feu de tout bois tu pourras réparer ce préjudice. Tiens nous au courant et courage.

26 sept. 2019
0

Oui, il ne faut surtout pas que cette histoire tombe dans l'oubli.
N'est-ce pas, le PIERRE loueur dont il est question ?
Il ne va pas amasser mousse, ça c'est sûr.

26 sept. 2019
0

bah, il y a quand même un gars qui cause un accident qui aurait pu être mortel, qui fuit, et le loueur le couvre!

26 sept. 2019
2

Bonjour à tous,

Attention de ne pas transformer ce fil en tribunal svp !

Merci.
L'équipage.

27 sept. 2019
0

bonjour
quelle est la cause du " grisé " de mon post ? je ne cite personne !
merci de me répondre cher modérateur
JF

27 sept. 2019
0

@jfrancois.
Il y a diffamation dès lors qu'il est possible de trouver la personne visée a partir des indications fournies.
Je pense que c'est ici le cas.
Le site devient de fait complice de la diffamation.
Donc grisâtre logique (amha)

27 sept. 2019
0

Et en cachant la vérité il en devient complice...

28 sept. 2019
0

Quelle vérité ?
Chaque protagoniste en a une différente, les lecteurs de ce fil ont chacun la leur et celle de la justice qui pourrait statuer sur une éventuelle diffamation n'est pas connue.
Si la victime de l'accident a pensé qu'il n'était pas judicieux de dévoiler publiquement l'identité du loueur, ce n'est pas à un tiers de le faire à sa place.

28 sept. 2019
0

C'est vrai qu'ici on est nettement plus tolérant avec l'injure, qui devient presque monnaie courante.

30 sept. 2019
7

Un dernier mot.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.
Le loueur n'a, a-priori, pas couvert le locataire...mais je me méfie de tout désormais et ce sera vérifié...
L'identité du loueur, je ne l'ai jamais donnée, sur La Baule, Le Pouliguen et Pornichet ils sont nombreux...
Donc pas de lynchage SVP. (Merci FredericL) et d'autres.
Pour la suite, je pense désormais être suffisamment bien conseillé. J'avais prêté ma confiance à certaines personnes, je l'ai reprise, en ai tiré les conclusions et les mesures nécessaires.
J'informerai de la suite et fin de l'histoire lorsqu'on en aura terminé.
Bonnes navigations.

18 oct. 2019
14

En passant rapidement et afin de rassurer Lebrizetout, mon C26 ne partira pas à la casse, pour info, c'est le n°1 de la version "Love". Il sera réparé et renaviguera en 2020.
L'horizon s'éclaircit...
Ne me demandez pas pourquoi ? Comment ?
Je vous livrerai la suite de l'histoire en temps utile et nécessaire...

18 oct. 2019
1

:pouce: :bravo:

19 oct. 2019
0

Ça c'est une bonne nouvelle !! :bravo: :coucou: ravie pour toi !!

19 oct. 201919 oct. 2019
0

bonjour
content pour toi que ton bateau soit repare pour 2020.

salut

19 oct. 2019
0

On attend l'explication avec impatience ! Content pour toi... et pour le bateau.

19 oct. 201916 juin 2020
0

Très bonne nouvelle. Le contraire eut été dommage.
En attendant qu il renavigue, une tite photo

20 oct. 2019
4

Bonjour,
Je perçois l'impatience du pourquoi et du comment ;o).
Comment ?
En se débattant comme un beau diable, en recherchant de bons stratifieurs n'ayant pas l'intention de faire monter la note pour ce qui n'en vaut pas la peine, en mettant la main à la pâte, en cherchant et trouvant le bon endroit pour mettre le bateau au sec, en faisant marcher mon réseau de voileux à pleine bourre, en trouvant des amoureux du multicoque.
Bref, des heures de téléphone, de mails et de rv. J'ai scellé le contrat hier, après discussions et explications. Ainsi, je passe d'un premier devis à 20000€ à un autre monde plus raisonnable.
Pas mal de récup' sur ce chantier. Je suis en confiance avec celui qui va le réparer. Les matériaux (résine et tissus) et pièces sont des restes de 2 mini 6.5 et d'un tri ancien vainqueur du Bol d'or sur le Léman.
Il devrait en sortir un C26 un peu carboné !!!! Non, il ne sera pas plus léger, juste un peu plus costaud. Je sens surtout que je vais apprendre plein de choses sur les réparations de ce genre.
Le pourquoi ?
Irrationnel (où pas !), l'énergie du désespoir, ne pas perdre un bateau qui reste fantastique malgré les années, sauver un peu du patrimoine des petits multis bien construits des années 80, aller faire un tour à Madère d'ici 1 an ou 2 avec lui en vitesse rapide et le revendre ensuite pour un autre projet.
Pour les photos (Tribal...) celles des dégâts sont visibles sur un lien publié sur ce fil. Elles ne sont pas très parlantes. J'en ai d'autres que je peux t'envoyer en MP. Pour les photos du chantier, pas de pb, j'en prendrai mais il faudra attendre un peu.
En résumé: déchirure d'1,5m de longueur 40 cm au dessus de la ligne de flottaison, une autre de 20 cm au dessus de la ligne, une autre de 30cm sous la ligne (1l d'eau par 24h) , hublot arrière et capo plexi (façon Spitfire) explosés, chandelier arrière arraché + fissures, safran tribord fendu (le pilote du jet a terminé sa course dessus) + ferrures cassées, une ferrure safran babord cassée et siège de barre tribord à moitié arraché.
Voilà,
Bisous et à très bientôt pour la suite de l'histoire.

20 oct. 2019
0

Gros gros dégâts en effet. 20.000 de réparer, c était effectivement bcp pour ce bateau. Heureux pour toi que tu aies trouvé moins cher et qu au final le bateau renavigue

20 oct. 2019
0

Oups, je me rends compte que la photo c'est le C26 "cabane à chien", joli ...
Il y a celui-ci qui est, je trouve, très réussi. www.multimalo.fr[...]ne.html

20 oct. 2019
0

Oui, je le connais bien pour avoir régaté contre lui à la multi malo

25 oct. 2019
1

Quelques news. Aujourd'hui nous avons convoyé le bipatte au moteur, environ 20milles (4h en tout) . La 1ère heure assez rude avec 15/20noeuds dans la tronche et le clapot qui allait avec. Un ami (spécialiste des moteurs marins) m'a dit un jour (il y a un mois) "même si tu perds ton bateau, garde ton 2temps". Avec ce qu'il a pris comme flotte salée aujourd'hui je confirme... C'est un Suzuki 6cv, après la branlée de la 1ère heure, il nous a permis d'être au RV pour la remise au sec. On a quand même consommé 17L de 98. La voie d'eau est restée minime (2l en 4h). Le brêlage du seul safran encore opérationnel aussi. En revanche, le grey-tape ne tient pas sous l'eau...
Je commence le démontage mercredi prochain.

26 oct. 2019
0

Content pour toi.
Un 2T , ça fait du bruit, ça consomme, mais c'est a peu près increvable.
Si tu veux quelque chose qui tiens sous l'eau, faut prendre du Gorilla tape.

26 oct. 2019
1

Un 4 T c fait moins de bruit ça consomme deux fois moins et c non moins increvable
Mais c plus lourd, un problème pour les annexes certes

27 oct. 2019
0

C est surtout un problème pour les petits catas. Le HB est sur chaise très longue. Le poids est donc problématique. Sur mon corneel, le moteur est un Yamaha 9.9 avec grosse hélice de poussée. Très sécurisant sauf que c est le poids d un âne mort

26 oct. 2019
0

ici on le nomme du panzer tape, ça veut tout dire ;)

27 oct. 2019
0

Bonsoir,
Merci pour l'info du panzer tape ;o). Concernant la chaise moteur de ces bateaux, Tribal l'a dit, je confirme. Lors du convoyage juste après l'achat (en 2015) du Touquet à Pornic des soudures avaient lâché. Depuis la chaise a été réparée et renforcée.
Je n'oserai cependant pas mettre un 9.9 dessus.
Pour le reste, je n'ai eu que des emmerdements avec le Tohastsu 4tps 6cv, pas fiable dès qu'il avait pris des paquets de mer, j'ai été obligé de faire plusieurs entrées à la voile dans le vieux port de Pornic...
Pour ceux qui connaissent le site, mes bouées sont juste devant la Fraiseraie, autant dire qu'à chaque fois on a fait le spectacle devant les suceurs de glace assis sur le muret...
Rires ou applaudissements selon la qualité de la manœuvre.
Avec mon 2 tps, les touristes continuent à sucer ou à lécher stoïquement...

05 nov. 201916 juin 2020
0

Marouette a quitté le terre plein de Pornichet qui coûte une fortune pour rejoindre un port à sec beaucoup plus raisonnable. La photo n'est absolument pas parlante sur l'étendue des dégâts. On distingue une fente sur le hublot arrière et le safran de fortune et votre serviteur à pieds...
Les travaux démarreront la semaine prochaine.

06 nov. 2019
0

Bon rétablissement à Marouette et la grosse patate au patron pour la bichonner !!

26 jan. 2020
5

Quelques news de Marouette...
Novembre et décembre n'ayant pas été les mois les plus secs de l'année dans notre région(44) pas facile de faire de la strat'. Donc le chantier a pris un peu de retard. Mais ça y est, nouveau sandwich, safrans réparés, on va attaquer peintures, nouveau look adhésif, remontage des nouveaux hublots et panneau à glissière explosés lors du choc. Bref, ça sent bon la remise à l'eau et en état dans un mois. J'irai faire quelques photos cette semaine.
Et puis, pour la peine et les hp en très mauvais état, je vais m'offrir une sono sans fil. A partir du printemps, le feu sur le dance-floor aux escales et dans la pétole...

26 jan. 2020
1

J'ai eu aussi un C26 standard avec les safrans sous la coque et la tente d'origine genre capote de landau. J'ai vraiment beaucoup aimé ce bateau. Sur le lagon de Mayotte c'était parfait. A noter que son propriétaire précédent l'avait amené de Nosy Bé, soit 180 milles, pas mal. Il marche très bien. J'étais sur un corps mort à Mamoudzou et je l'ai retrouvé une fois coque à moitié sous l'eau, un bateau m'avait percuté le tableau arrière, fissure, etc..J'ai pu vider au seau, charger à mort l'étrave opposée et réparer. Évidemment à Mayotte je n'ai pas une seconde fait quoi que ce soit juridiquement. Moteur de 2 CV Yamaha, mais à la voile, je l'ai trouvé hypermanoeuvrant. Question: le démontage, jamais fait, c'était comment ? Des bers ?

26 jan. 2020
0

Bonsoir, là, il s'agit du n°1 de la série en version "Love". Pas de safrans suspendus. On ne l'a pas démonté. Reprise des renforts flotteurs/poutre par l'intérieur. Au sec, posé sur les quillons. Sinon, refit complet de la coque tribord (celle qui a été touchée) en sandwich mousse epoxy. Pour la technique, faut être patient et minutieux mais ça se fait ! J'ai bien observé...

26 fév. 202016 juin 2020
1

Les conditions météo étant toujours exécrables, la remise à l'eau n'aura lieu qu'au mieux fin mars. On a une peinture à faire. En attendant, quelques photos du chantier.
Pour la couleur, ce sera la même peinture que le tri My Way (ancien vainqueur du Bol d'Or). Orange flashy et gris...
Évidemment, c'est de la récup' puisque celui qui a réparé My Way après une chute de bers et Marouette est la même personne. Il restait des pots non-entammés.
A suivre.

27 fév. 2020
0

atoll, au moins pour la peinture ton canot sera sous hangar? La strat dehors en cette saison...

Avec cette peinture on te verra arriver de loin :-)

26 fév. 202016 juin 2020
0

Et encore une autre + un cliché de My Way pour donner une idée sur la future couleur...

27 fév. 2020
0

Sur "my way" à quoi servent les poutres qui prolongent les coques ?

27 fév. 202027 fév. 2020
0

Pour reculer le point d'écoute du "gennaker" bateau construit il y a 30 ans

27 mai 202016 juin 2020
4

Ça commence à sentir les embruns, encore 4 jours de boulot et remise à l'eau dans 15 jours j'espère. Le confinement et la bagnole qui rend l'âme entretemps n'ont pas accéléré le mouvement! Quelques photos de la désormais "double carotte".

29 mai 2020
0

Ah, la carotte...je ne sais plus quel animal en est friand?

27 mai 2020
0

Bonnes navigations à toi.

27 mai 2020
0

Merci ! ;o)))

27 mai 2020
0

Le chantier qui reste, repose de l'accastillage sur la coque tribord, grand nettoyage, modif du système de barre et repose des safrans, peinture de la poutre arrière et de la nacelle, antifouling, et plein de petits détails qui finissent par prendre un temps fou.

29 mai 2020
0

Ne pas oublier le radar anticolision bonne nav

29 mai 202016 juin 2020
1

Et l’autocollant indispensable à coller en version xxl:

23 juin 2020
2

Cet autocollant est très dans l'air du temps. Stigmatiser, montrer du doigt...

les jetski... Personne n'en fait bon usage? Sont-ils moins légitimes qu'un autre canot?

Attoll Loupeur se serait fait abimer son bateau par un voilier ou une vedette, c'était ok?

C'est comme pour les mégots. On fait des campagnes anti mégots...Farce?
C'est une merde comme une autre! Les cons qui jettent, voila ceux qu'il faut soigner. Qu'ils jettent un mégot, un chewing gum ou un sac macdo, c'estkifkif.

L'important, c'est le bon usage. Ne nous laissons pas aller au sectarisme.

Atoll, on te souhaite bonne nav! Puisse tu ne plus rencontrer d'obstacles ;-)

23 juin 2020
0

Excellente scène sur le vieux port à LR : un chien de SDF fait sa jolie crotte sur la route. Bon, la route, mieux que le trottoir.

Oh miracle et super impression : le gars se débrouille un sac plastique, met la crotte dedans, et le ferme consciencieusement !

Puis, et là, c'est le drame ! Mais quel ascenseur émotionnel !!!

Il jette le tout dans l'eau du port.... Nooooooooonnnnnnnn 😭

0

Les jet-ski ont une caractéristique commune : ils sont très bruyants.
Pourquoi ?

23 juin 2020
1

Ils ont des moteurs si gueule?

0

Si British !

23 juin 2020
0

Ca n'est pas le cas. Plus le cas, en fait.

Passage majoritaire du 2Tau 4T, modification des normes anti bruit, évolution des mentalités chez les clients et les constructeurs.

Ca avance dans le bon sens.

23 juin 2020
0

Je t'invite chez moi par brise marine en été : à plus de 2 km de la mer, tu entends l'essaim vrombir.

C'est vrai qu'il y a une évolution, sur la plage sauvage on a moins de kékés à fond les manettes au milieu des baigneurs, mais pue-thym, c'est lent.

24 juin 2020
6

Puisses-tu dire vrai, avant hier dans la baie de Hyères, le vacarme était assourdissant. Il y en avait trois groupes de 3 Ou 4, chacun dans leur coin et nous au milieu. C’est vraiment une nuisance ces engins.
Les helicos du centre d’entraînement font moins de bruit.
D’habitude à cette période je suis loin, mais Covid et déménagement en cours, Je suis obligé de rester sur la côte en pleine saison et cette année je peux constater comment on transforme un endroit magnifique en enfer avec une bande de bourrins.
Désolé mais je n’arrive pas à être tolérant face à un tel massacre.

23 juin 2020
1

Well, well, well,
Pour terminer remise à l'eau vendredi 26 juin 2020. Temps de chiottes tout l'hiver, + covid 19+confinement = changement de date.
On envisageait fin février, ce sera fin juin !!!!
Je n'arrive plus à envoyer les photos (trop lourdes apparemment). Aujourd'hui repose des nouveaux hublots + safrans et tringlerie de barre (ça nous a fait la journée quand même). Demain, repose de l'accastillage coque bâbord, grand nettoyage et fignolage (filières textiles, etc.).
Un immense merci à Ronan, sauveur de mon yacht.
Une belle rencontre et un bel apprentissage en matière de réparation de multicoque et bricolages maritimes.

24 juin 2020
0

Merci pour avoir donné des nouvelles de ce feuilleton qui n'a que trop duré, hélas.

25 juin 2020
0

Je viens de lire ton histoire et je te trouve très courageux d'avoir maintenu ton projet de rénovation, et ce avec l'aide de commentaires aidants (parfois pas) mais je te souhaite un bonne navigation, j'ai rénové cet été un vieux DART 15(gel coat, tableau arrière arraché etc...) les travaux furent chi*ant et long et je n'imagine pas le COURAGE dont tu as fais preuve temps au sens pratique, physique et économique surtout avec les conditions actuelles toutes mes félicitations, a bientôt sur l'eau :)

25 juin 2020
2

je crois qu'il y a toujours une loi ou un arreté pour interdire une radio sur les plages (ça pourrait géné les voisins) ......et ses merdes ça ne géne personne ?????

28 juin 2020
10

C'est reparti !!!!

28 juin 2020
0

Je vous souhaite aussi une bonne navigation aprés cette mauvaise passe !

28 juin 2020
0

Merci pour ces bonnes nouvelles! Ton courage pour sauver ton bateau a gagné, et je te souhaite pleins de bons moments sur l'eau en récompense, tu les mérites grave!! 😉😉😁😁

30 juin 2020
4

Voilà, Marouette a retrouvé ses voisins à deux ou trois coques.
Merci pour vos encouragements, conseils et soutiens. Cela fut précieux pour garder le moral durant ces mois de sevrage maritime. Je n'oublie pas les gagnants de la ballade, je vous recontacte en MP.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer