Déflecteur safran contre les algues

Bonsoir, j’ai vu ce week-end à Dusseldorf un Swan avec ce petit déflecteur devant le safran pour empêcher les algues entre deux eaux de se coincer dans la mèche de safran.
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé cette adaptation ? Je navigue en Manche et à chaque navigation il est nécessaire de retirer les longues algues qui se prennent.
Je m’interroge aussi sur les effets hydros sur les écoulements sur le safran, peut-on craindre des perturbations ?
Merci à tous

L'équipage
29 jan. 2020
29 jan. 2020
0

Pas mal à priori si ça arrive à couper les algues (tranchant?)
Mais lorsque le safran n'est pas en vis à vis, quand on donne de la barre au près par exemple, est ce que ça marche bien?
Pour ma part, lorsque j'ai déposé mon safran pour changer les paliers, j'en ai profité pour mettre un peu de résine sur le dessus devant la mèche, afin de réduire au minimum le jeu existant entre la voûte et le haut de la pelle (il reste environ 3 mm au lieu de 10 à l'origine).
C'est pas la panacée, mais je dois dire que la plupart des algues ou autres bouts ne se coincent plus, ce qui est plus facile à "nettoyer" quand c'est nécessaire. Et il y a moins de risques de bloquer la barre !
Eric

29 jan. 2020
0

C'est une bonne idée de réduire l'espace. Sur mon Dufour 40 ils ont eu la bonne idée de le faire en série ce qui n'était pas le cas de mon 31.7. Ensuite je pense que même barre angulee, la mèche reste dans l'axe de ce couteau, j'imagine que ça doit continuer à couper les longues algues qui forment les beaux tapis en Manche.

29 jan. 202016 juin 2020
1

Existait sur le fameux Tenderness!
J'ai la même chose à peu près : une lame de chaque bord du faux étambot juste en avant du débattement du safran (compensé).
Le bateau est un Symphonie
C'est efficace pour couper les pieds imprudents des baigneurs non avertis :-( et ça doit aussi éviter quelques algues.
Cdlt
JM

30 jan. 2020
0

Bonjour,
Après avoir vu ce coupe algue sur un bateau a Port la foret .
J'ai fait cette petite pièce avec une chute d'inox coudé un angle et fixation avec deux petite vis.
la partie tranchante bien affutée .
Ça fonctionne depuis bientôt vingt ans.

30 jan. 2020
0

j'ai juste devant le safran une tige d'inox de 10cm de long usinée en triangle qui est sensée couper les algues ,mais pas les sacs en plastique ,j'en ai déjà eu plusieurs coincés dessus ,surtout après des fortes pluies ,ça descend par les fleuves .
alain

30 jan. 2020
0

Hi the Cat!
Une tige?? t'as une photo? pour moi de la tige c'est rond alors en triangle... ça tourne pas rond!
Miaou

31 jan. 2020
1

une lime tiers-point c'est une tige pourtant.
Mais une tige même triangulaire devrait poins couper qu'une lame, plus affûtée.

31 jan. 202031 jan. 2020
0

c'est pas un déflecteur. Si on grossit l'image, on voit que c'est très affuté. Et c'est positionné en biais, pour que l'algue en glissant dessus, soit coupée progressivement comme un bistek par un couteau incliné

malgré tout, je pense qu'il faut heurter l'algue à une certaine vitesse (comme la guillotine) pour que çà tranche. Avec mon malheureux 4,5 n l'algue va glisser le long du « déflecteur » en rigolant. et venir en parts parfaitement égales se placer à gauche et droite du safran, dans une position parfaitement équilibrée indélogeable.

31 jan. 2020
0

Même si l'algue n'est pas coupée elle a peut de chance de se mettre contre l'axe du safran de s'enrouler et rester coincée.
Il m'est arrivé de prendre des algues comme tout le monde et de les voir flotter derrière.
Une fois arrivé au port soit elles tombent toutes seules ou il est facile de les faire partir avec la gaffe.

31 jan. 2020
0

Sur certains bateau ils ont monté de série de gros déflecteur devant le safran, directement stratifié à la coque! C'est très efficace, jamais une algue coincée !

31 jan. 2020
0

Reste une interrogation pour le fixer proprement et sans danger pour le bateau. Viser à cet endroit sous la ligne de flottaison ne m’emballe pas d’autant que l’épaisseur relative des fonds impose des vis courtes. Le collage est peut être moins impactant pour le polyester ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Bol d'Or 2016

mars 2021