défi sportif en muscadet

Salut,
Je suis en train de préparer un défi sportif a la voile, il s\'agit de rallier les antipodes de la france par les moyens les plus simples, ainsi avec mon co équipier nous projetons de partir de La Rochelle en Muscadet pour rallier Auckland en Nouvelle zelande, départ prévu pour le Decembre 2004
Vous retrouverez tous les détails de notre periple sur :
antipodes.aventures.free.fr[...] sans les www
Mais pour réaliser un tel periple nous avons besoin des conseils / des idées et des contacts de tous le monde,
j\'attend les votres, N\'hesitez pas !!!! sur antipodesaventure@wanadoo.fr
Merci

L'équipage
26 fév. 2004
26 fév. 2004
0

à vérifier
est-ce que l'adresse de votre site est bien orthographié?

Je n'arrive pas à le trouver

merci

27 fév. 2004
0

aventure sans s
Bravo les gars un site tres clair et qui donne envie de vous suivre . Corection pour votre adresse, aventure est au singulier. :-)

27 fév. 2004
0

Vifs encouragements!
Je viens de leur site, ça marche:
antipodes.aventure.free.fr[...]dex.htm

Si cela se fait (et pourquoi non?) un demi-tour du monde sur un 5,50 m (un de plus devrais-je dire, mais la mémoire collective oublie vite!) cela devrait modérer des affirmations péremptoires selon lesquelles, en dessous de tant, il n'y aurait pas de salut!

Néammoins, je conseillerais à nos marins de partir un peu plus tôt, mieux vaut amha attendre un peu les alizés au chaud (et encore certaines années ils sont précoces) que de se faire bastonner dans le Gascogne et W Portugal.
Mais, bon, chacun voit selon son goût!

27 fév. 2004
0

salut et merci !!!!
Salut à tous,
l'adresse du site est :
antipodes.aventure.free.fr[...]
Merci a tous pour l'interet que vous portez a notre projet,
Au niveau de la date du départ, 2 choses nous poussent a pas partir trop tot
tous d'abord le temps de préparation qui va etre long (en général le temps prévu est toujours inferieur au temps réalisé), nous ne pouvons pas etre legé sur la prépa technique
2em : la saison des cyclones dans le pacifique Sud est en général de Decmebre a Avril, ainsi si nous partons trop tot nous risquons de les rencontrer (pas prévu pour ce défi)
N'hesitez pas a nous contacter pour vos conseil / idées / ou pour vos question a antipodesaventure@wanadoo.fr
A tres bientot

27 fév. 2004
0

A bien réfléchir avant de partir
A près une lecture rapide, chapeau pour l'idée et bon courage.
QQ remarques. J'ai cru comprendre que vous partez à deux. Attention à la place, quand je vois une annexe, a moins de prévoir un truc genre gonflable fina qui va crever au premier débarquement une annexe c'est trsè gros dans un muscadet.
La deuxième chose qui me semble étonante c'est l'eau, les durées de traversée sont longue, à 2 en prévoyant le mini du déraisonable c'est 3 à 4 litres par jour soit plus de 160 litres à prévoir. Qaund on sait la difficultée de conserver de l'eau potable issue des réseaux africains ou tropicaux c'est qqchose à vraimment bien préparer. Prévoir un petit desal manuel type power survivor pourrait être une bonne idée. Le budget nourriture semble très sous estimé.Il n'y a des Leclerc et consort qu'en métropole, ayeur c + cher. Par ailleur à 5€ / jour pas autre chose que pate riz féculent et autre. Sur de tel traversées si vous n'avez pas moyen de prvoir du lyophilisée plus varié, il vous faudra force fruit, puis fruis sec. Il faut aussi des protéines, la pêche ne suffit pas forcément tout cela coute cher surtout loin de métropole.
En dernier ressort 2 batterie + panneaux+éolienne+chargeur Bcp d'électricité, quand les seuls besoins (a priori pas de pilote élec) se situent au niveau des feux de positions et un peu GPS ou vhf.
Forcer au niveau pharma sur tout les traitement cutanés pour la peau + de 15 j de mer sur un muscadet c'est la pourriture garanti et là si c'est pas traité outre le coté insuportable à vivre le dérapage final peut arriver en qq semaines.
Une dernière chose, la prépa structurelle coque pont grément dormant est indispensable pour partir. Mais mieux vaut embarquer le matériel pour finir au sud du protugal que de prendre le risque de partir en décembre. L'idée de la fenêtre météo pour une dépression est une ilusion. LR cap Finistere + ou - 350 mile soit 3 à 4 jour de mer.C sur qu'en hyver vous allez prendre une nouvelle dépression dans le NO de l'espagne. et là c'est du SO garanti avec une mer à faire peur. Inutile de prendre des risque QD on peut partir en fin d'été tranquille. Profitter des rias tout en faisant le matelotage, l'électricité et autre bricoles pour lesquelles le matériel à embarqué reste gérable. Rien ne vous empêche de partir fin aout de LR et arriver en nov aux canaries.
Sur ce courrage

27 fév. 2004
0

Admiratif
Beau projet, ça fait rêver. Je vois que vous ne désirez pas embarquer un pilote automatique pour les traversées. J'ai un Muscadet. Je passe avec lui des heures de navigation intenses et merveilleuses, c'est une carène de référence, il n'y a pas à discuter. Mais j'ai le souvenir de traversées de 10 heures au large, entre Belle-ïle et Doëlan, dans un 5-6 Beaufort bien établi. Le bateau est stable en route, mais peut partir au lof dans les risées da façon assez brutale. On était à la limite de prendre un ris, mais j'avais peur de perdre de la puissance dans la houle, on a donc gardé le grand génois, quitte à avoir une barre plus physique. Parce que vous parlez de défi sportif, mais sans pilote costaud, dans un régime ouvert aux surventes, avec le tempérament de feu du vilain petit canard, du sport, vous risquez d'en avoir plus que de raison.
Et puis gare à l'équilibrage des poids. Avec son petit cul relevé, le muscadet à un look inimitable. Mais c'est aussi un endroit à ne pas trop charger. Le grand coffre derrière la barre est à ce sujet bien trompeur, il ne faut en aucun cas y déposer de masse trop importante, sous peine de voir le bateau perdre sa vivacité de comportement. Le centrage des poids est essentiel dans ce petit bateau quine fait que 1200 kilos lège (dont 500 de lest). J'ai bien compris que vous n'alliez pas faire de régate, mais sur de longues traversées il est essentiel que le bateau "travaille" correctement afin de ne pas provoquer d'usure excessive.
Enfin, juste un mot sur le confort. En 8 mois, c'est tout de même un élément à prendre en compte. Epaississez les matelas, aménagez un capot à l'avant (en faisant gaffe), siphonnez régulièrement les fonds (l'eau salée attaque le joint de quille et les boulons), bref chassez l'humidité !!! Arrimez tout, dehors comme dedans, le pont flush deck est une plage battue par les lames lorsque ça moutonne. Attachez-vous, même à l'intérieur (souvenir d'avoir été couché par une petite déferlante, impression d'être aspiré par la descente), et trouver de rendre le siège du barreur correctement confortable pour les longs bords.
Pour l'instant, c'est tout ce à quoi je pense. Bon courage, les amis, je suis votre projet, si vous avez des interrogations, je peux toujours essayer d'y répondre.

09 mai 2004
0

Avis de recherche
J'avais suivi le site (bien fait) de ces jeunes en quête de défi en Muscadet.
(antipodes.aventure.free.fr[...]/

Depuis plus de 2 mois, il ne se passe plus rien .Dommage .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

novembre 2021