Défi Assomast - Mathis Bourgnon

Défi ASSOMAST : C’est parti !

🔛 Retour hivernal à la voile
Mathis a quitté Saint-François hier, cap sur la Bretagne, pour une nouvelle traversée de l’Atlantique en solitaire ! Le récent vainqueur de la Mini Transat s’attaque en effet à la seconde partie de son double Défi Assomast : 4 050 milles en course en solitaire + une transatlantique retour inédite, pour devenir le premier à revenir à la voile en hiver, en Mini 6.50, depuis les Antilles.

🎯 L’objectif ? Donner de la visibilité aux maladies rares et à ceux qui en souffrent grâce à un projet qui unit sport de haut niveau et engagement solidaire.

⛵️ Comment ? Sensibiliser à ASSOMAST, faire connaître les maladies mastocytaires et soutenir la recherche, avec la performance, la résilience, l’humilité et le respect de l'océan comme guide de chaque décision à bord 👊

🗺️ Pour suivre sa progression : pro.yb.tl[...]25_934/
🔬 Pour soutenir ASSOMAST : www.helloasso.com[...]aires/4

Go Mathis !

mathis-bourgnon.com[...]/

L'équipage
20 nov. 2025
20 nov. 2025

Défi ASSOMAST : Un début de transat à l’aveugle 🫣
Victime de problèmes de système de communication et de pilote automatique, Mathis entame sa traversée retour sans réelle information météo ni soutien fiable à la barre. Une navigation en mode « dégradé », qui rappelle les conditions de la Mini Transat, mais sans compagnon de route ni bateau accompagnateur 😬
Son équipe à terre s’emploie à résoudre le problème et à lui transmettre autant d’informations météo que possible, alors qu’une dépression s’apprête à balayer l’Atlantique nord.
⚠️ Afin de libérer un maximum de bande passante, merci de ne pas envoyer de message WhatsApp à Mathis - voire même de supprimer vos messages envoyés depuis son départ 🙏
De nouvelles informations au plus vite !

20 nov. 2025

Déjà l’hiver? Serait-ce le dérèglement climatique🤔?

20 nov. 202520 nov. 2025

Pas de panique, ils vont avoir le temps de résoudre le problème... il n'est qu'à 21° N et il avance à 3,5 nds, plutôt manque de vent en ce moment !

Le tracking fonctionne en tout cas.

21 nov. 2025

@Sailortoun
Bonjour, tu as d'autres nouvelles ?
On voit sur le tracking qu'il a viré avec un vent passé NNE 10 nds.

21 nov. 2025

Non, rien de plus pour le moment, ni sur sa page FB ni ici mathis-bourgnon.com[...]/

22 nov. 2025

Sa trace s'est incurvée dans le bon sens, le vent a dû adonner, mais il va pas vite, cap direct sur les Azores pour le moment.

22 nov. 2025

Il communique comment les infos ?

23 nov. 202523 nov. 2025

Il vient de virer, vent ENE moins de 10 nds.

Je ne communique pas avec lui en dehors de son tracking... peut-être Sailortoun ?

www.facebook.com[...]ailing/

23 nov. 2025

Non, pas plus d'infos que toi.
Probablement qu'il n'a pas pu régler ses problèmes de communication qu'il a depuis le départ à priori.

23 nov. 2025

En même temps, les moyens de communication en mini, c’est très limité. On est là en dehors de la jauge mini, mais tout de même.Tres classiquement : 2 batteries de 110 Ah dédiées aux instruments et au pilote. 2 panneaux solaires et c’est tout en énergie. Donc pas de starlink ou autres. Peut être un peu de comm en réception via le tracker, mais c’est tout

23 nov. 2025

Terrible ce tracking sans communication,
Il est actuellement vent dans le dos à vitesse compatible avec une dérive…

23 nov. 2025

Et c’est reparti, ouf !
Il a dû bricoler un peu ;)

24 nov. 2025

Défi ASSOMAST : Une semaine en mer, cap sur Horta ! 💨
Déjà 7 jours en mer pour Mathis, au près et à petite allure, avec 564 milles parcourus à une moyenne de 3,35 noeuds 🫣
Toujours embêté par des problèmes de pilote, de safrans et de grand-voile, le skipper du Mini n°934 - ASSOMAST a prévu de faire escale aux Açores pour réparer tout ça début décembre : « Attaquer comme ça la deuxième partie du parcours, avec le début des dépressions hivernales, ce ne serait pas très sérieux ! »
Objectif plein Nord, pour une arrivée prévue le 4 décembre à Horta, sous les conseils de papa @yvanbourgnon, routeur attitré pour l’occasion ! 🗺️

25 nov. 2025

Pour moi ça ressemble à de la roulette russe

25 nov. 2025

Sa décision de faire une escale aux Açores est plutôt bon signe... le défi, c'est de famille ! Comme c'est le père qui route, on peut imaginer qu'il sera prudent !

26 nov. 2025

Bonne progression, il a franchi 29°N, toujours au près dans du vent d'ENE environ 15 nds.

28 nov. 2025

Ce matin on voit qu'il a pu mettre le cap direct vers les Açores, dans un bon vent de Sud en bordure ouest de l'anticyclone... pourvu que ça dure !

28 nov. 2025

Vu les prévisions il ne va pas s’ennuyer dans les jours à venir, il va y avoir plusieurs changements de vent et d’allure :)

28 nov. 2025

Etant donné sa vitesse moyenne, il devrait atteindre les Açores dans une dizaine de jours, non ? Je ne sais pas où est l'outil de mesure sur ce traking.

28 nov. 2025

Un routage en prenant 90% de la polaire d'un maxi 650 me donne une arrivée en 6,5 jours

28 nov. 2025

Pour info il y a 6 heures entre chaque hampes et barbules :)

28 nov. 2025

Tu dois être pas mal, dans le lien que j'ai posté plus haut, il envisage une arrivée autour du 04.12, soit dans 6 jours.

Objectif plein Nord, pour une arrivée prévue le 4 décembre à Horta, sous les conseils de papa @yvanbourgnon, routeur attitré pour l’occasion ! 🗺️

28 nov. 2025

Tout ça va dépendra aussi du déplacement et du gonflement (ou non) de l'anticyclone... c'est volage ces trucs-là !

30 nov. 2025

Il est un peu en dessous du rythme de mon routage précédent,

Arrivée probable le 5 au matin

01 déc. 2025

Vent d'Est 15 nds... va falloir tirer quelques bords.
Plus que 825 milles pour Horta.

02 déc. 2025

Ce matin, c'est tout bon, bon vent de Sud, qui lui permet de faire route directe... mais il reste encore plus de 700 milles.

02 déc. 2025

L'anticyclone a l'air de vouloir rester centré au sud des Açores... c'est tout bon pour Mathis qui peut continuer cap sur Horta ! Plus que 650 milles.

Ce matin, il s'envole à près de 10 nds, dans un vent fort de SW ! Plus que 400 milles pour Horta.

Défi ASSOMAST : La situation se gâte pour Mathis, dont le casque de safran bâbord a définitivement rendu l’âme 🫣🌪️

Bien escorté par la flotte « retour » de la TRANSAT CAFÉ L’OR, il poursuit néanmoins sa route vers l’Est, au portant depuis mardi soir et malgré la pluie et les sargasses, avec l’enjeu désormais de ⁠maintenir son bateau le plus à plat possible dans les vagues, et rejoindre Horta le plus rapidement possible.

Alors que nombre d’Ocean Fifty, IMOCA et Class40 - bien plus grands que son mini 6.50 - ont décidé de s’y arrêter, le temps de laisser passer un gros coup de vent sur le golfe de Gascogne, faire une pause apparaît comme le choix le plus raisonnable après une double traversée de l’Atlantique en solitaire. Avec plus de 45 noeuds de vent et 6 à 7 mètres de houle annoncés dans le front attendu samedi matin, la dernière ligne droite s’annonce plus que corsée ! 💨

Arrivée prévue dans la nuit de vendredi à samedi ! ⏰

Depuis ce matin, il se traîne à 2 nds... ?

C'est bon, il a repris une vitesse normale.

Sans safran bâbord ça va pas être fun les 24 prochaines heures…

Plus que 130 milles...

Yes, plus qu’une nuit en mer !

Allez je tente une hypothèse sur son temps à l’arrêt hier : il a bricolé pour passer son safran valide à bâbord !(aucune idée de la faisabilité)

Ou alors il dormait 😂

D'après son dernier message sur FB que je ne sais pas copier ici, il a dû se débarrasser des sargasses qui sont particulièrement envahissantes à l'approche des Açores, dit-il.
Il s'attend à 30 nds et de la mer, mais portant et va faire ça en mode "safe" jusqu'à Horta.

Apparement sa GV est HS, il a bien ramassé dans la tempête et se réjouit d'arriver à Horta où un comité d'accueil organisé par Thais Le Cam l'attend.
L'escale va être plus longue que prévue, retour en France pour les fêtes et 2e partie du convoyage retour en début d'année 2026.

Il est en vue d'Horta, la nuit a du être longue... repos bien mérité.

A quai à Horta !

👍 Bravo à lui pour cette navigation quand même très engagée, surtout à cette époque de l'année!

Défi ASSOMAST : Sain et sauf à Horta ! 🌪️
Après avoir affronté la tempête sans grand-voile ni safran bâbord, Mathis a rallié le port de Horta sur l'île de Faial, au centre des Açores, où un comité d’accueil mené par Thaïs Le Cam l’attendait. « C’était rassurant de savoir qu’il y aurait du monde car l’entrée dans le port s’annonçait compliquée ! »
Accompagné par les somptueuses lumières de l’aube, le skipper a pu se mettre à l’abri afin d’échapper au pire de la tempête, après avoir vécu de longues heures à se faire remuer par un Atlantique virulent : « Hier j’ai vraiment eu peur, les vagues recouvraient complètement le bateau, je me suis dit que si je me faisais retourner, j’étais prêt à sauter avec mon radeau. » Plus de 4 mètres de houle, près de 50 noeuds de vent : les conditions étaient dantesque alors que le Mini n°934 Liliwip résistait, un safran et une grand-voile en moins. « C’était fatiguant de stress, la peur de la casse était intenable. Mais je suis content d’avoir essayé, le défi était ambitieux, je savais que ça allait être dur et je suis fier d’avoir dépassé ma peur et de m’être montré courageux ! » 💪
👏 BRAVO Mathis, le challenge était de taille et le voici relevé brillamment pour un double succès sur l’Atlantique !

Avec 50 noeuds de vent monter dans le radeau et bien là ça aurait bien secoué !

Bonjour à toutes et tous.
Mathis, Chapeau bas !!! Respect !!! Repos bien mérité !!!
Bonne journée à toutes et tous. Denis et Democrite

13h13h

Au départ, le défi annoncé était le retour en Bretagne direct...
Bien heureusement, il y a les Açores avant qu'il aura mis 19 jours à atteindre, ce qui est un exploit en soi à cette saison !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (73)

phare des Baleines, ile de ré

2022