Déferlante à Noirmoutier

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il entendu parler de déferlantes très dangereuses aux environ de Noirmoutier ?
On m'a rapporté cet été l'histoire d'un voilier dématé puis perdu et son équipage projeté à la mer à cause de déferlantes hautes d'environ 2m50, se formant, même par mer très calme, dans certaines conditions de houle et de courant dans ce secteur. Ces vagues auraient par ailleurs une fréquence d'environ 15 minutes.. quelqu'un connaitrait-il le phénomène ?

L'équipage
29 août 2003
29 août 2003
0

pas moi
Je n'en ai jamais entendu parler. Il m'arrive de traverser la zone, soit par le large, soit par l'interieur a fromentine et je n'ai jamais vu ou entendu parler de ca.
Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

29 août 2003
0

Raz de marée à Noirmoutier
Merci quand même.
Je précise que je connais indirectement le type (c'est à dire que je peux avoir son nom) => ce n'est pas sailing-hoax !

30 août 2003
0

noirmoutier
je navigues depuis pas mal de temps dans ce coin là et je n'ai jammais vu ou entendu parler d'un tel phénomène. peux-tu indiquer dans quel coin précis cela se produit-il ?

10 sept. 2003
0

Retour
Excuse-moi de cette l'absence prolongé qui a coupé court à la discussion.

Je ne peux pas préciser l'endroit : je ne connais pas directement le type. Mais cette histoire m'intrigue tellement que je vais essayer de joindre directement le gars. Plus, ça va, plus jetrouve que ça ressemble à une rumeur.

Je vous reviendrai sur ce sujet lorsque (et si) j'aurai du neuf.

31 août 2003
0

Déferlante à Noirmoutier
Il ne serait-pas mis sur ou au-dessus d'une roche? Parce que des déferlantes de 2,5 m par temps calme, ce n'est pas banal. Une vague de cargo, sur un haut fond peut produire un phénomène analogue (c'est arrivé à l'un de mes profs de navigation dans sa jeunesse) mais il faut qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau sur le fond.
Sans savoir la position précise du naufrage, on ne peut rien dire de plus.

31 août 2003
0

Oui Windj
Pas bete ce que tu dis. Effectivement, cote continent, a maree descendante assez forte, avec un vent oppose relativement fort (a partir de F5) la mer deferle sur les roches cachees qui n'apparaissent jamais.
C'est impressionnant et il y en a pas mal un peu partout. Mais en general on n'y va pas de crainte de toucher. vrai qu'en arrivant sur le dos de la vague ca n'est pas evident mais il suffit alors d'eviter les endroits ou les vagues sont les plus hautes. Comme partout quoi !

Il y a aussi un effet de deferlante du au courant entre l'ile du Pilier et Noirmoutier. A certains endroits le courant est fort quand la Loire se vide et un solide vent contraire apporte des deferlantes. Mais rien d'anormal dans ces sonditions la.

Pareil sur la cote exterieure ou la, le coin est assez mal pave et les deferlantes abondent sur les tetes de roche mais c'est normal, comme partout ou il y a de la roche et du courant.

31 août 200316 juin 2020
0

Déferlante à Noirmoutier
Salut Kaj (et les autres)
C'est le genre d'endroit (mais loin d'être le seul) où il est indispensable d'avoir une carte à la bonne échelle et savoir où l'on est (il n'est pas inutile non plus de connaître où en est la marée). Je pense qu'au moins 80% des bateaux ont un GPS, et il est impardonnable qu'en approche d'une pointe on ne se serve pas au moins de cet engin pour se positionner sur le fond. A défaut, on peut utiliser le sondeur et le compas, en tout état de cause, le Mini-Morin ou tout autre bon compas de relèvement (je donne ces précisions pour ceux qui ne sauraient pas trop, évidemment pas pour les pratiquants sérieux qui savent). En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Noirmoutier (le port et le château) , le bois de la Chaize, et L'Herbaudière (pour flâner dans les rues et rendre visite à la coopérative des pêcheurs), où je rentre et dont je sors avec un grand respect pour les cailloux qui se trouvent autour.

31 août 2003
0

En l'ile !
j'adore Noirmoutier en l'ile, le seul port gratuit du Bloc Marine, donc probablement le seul port gratuite france et de Navarre.

Bien sur il faut aimer s'amarrer a couple et ne pas avoir peur de la vase a maree basse ! mais etre au centre ville n'est pas desagreable. Si on arrive a debarquer malgre le quai arrondi, le ravito et les restos sont a 10 metres. C'est rare !

Par contre je n'aime pas du tout l'Herbaudiere port un peu dur d'acces tres encombre et tres cher.

Il faut essayer le passage au dessus du Gois par Fromentine ca a une petite saveur exotique.

J'ai un jour touche la route avec la derive, histoire de dire: "je l'ai fait" mais la sortie en mer ensuite n'est pas toujours facile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

novembre 2021