Défauts d'étanchéité des hublots

Bonjour
Ci-joint photo intérieure des hublots de mon Dufour 3800. Je vais refaire l'étanchéité avec le produit qui va bien mais dont j'ai oublié le nom (peu importe du reste). Quelles seraient vos recommandations sur la remise en état du CP marine. J'ai acheté des rondelles plus larges pour boulonner le plexi car les écrous sont enfoncés dans le CP mais me pose la question du traitement du bois. Que faire? Il y a certes des enjoliveurs plastique qui cachent la misère mais quand même!!!!!
Merci de vos avizéclairés.

L'équipage
05 juin 2020
06 juin 2020
0

Salut,
Je n'ai hélas pas de solution, mais les réponses à la question m'intéressent car je vais me lancer prochainement dans les mêmes travaux.


06 juin 202006 juin 2020
0

on aime bien se compliquer la vie tout de m^me ..

pour étancher , dans 99% des cas on met entre les deux pieces un joint souple .c'est simple ,efficace et facile a mettre en oeuvre . La nature du joint depends du liquide à étanché , dans ce cas c'est de l'eau , donc un tres simple joint neoprene de 1.5 à 2mm d'épaisseur fait l'affaire .
Pour ce faire il faut se procurer une feuille de neoprene , avec une face toilée pour les UV .. Puis on decoupe au ciseau et l'on fait des petits trous pour les vis ....et puis c'est tout ...

ça marche à tous les coups , pas de bavure,pas de mains pleine de m.. épaisseur du joint uniforme , c'est propre et ETANCHE ...et pas plus cher m^me moins ..
Par contre ,une remarque , l'espace entre les vis est trop grande un faut doubler leur nombre ..les ecrous interieur ce n'est pas beau ,mettre des ecrous borgne arrondie .. pour le cp ,decouper dans une plaque de cp de qualité un nouvel entourage .


06 juin 2020
0

Il faut faire un cadre en bois ou en epoxy/polystyrène.


06 juin 2020
0

Il y a des habillages en plastique autour des hublots. Ma question porte plus sur le traitement du CP avant fixation des dits habillages qui cachent bien la misère


juliusse:Cacher la misère ne suffit pas, il faut renforcer.·le 06 juin 14:09
06 juin 2020
0

Calypso a raison pour le montage côté extérieur, la feuille de néoprène, c'est le top.
Par contre, pour l'intérieur, mettre des rondelles plus grosses est une erreur, tôt ou tard, la rondelle finira par ne plus porter sur du bois sain (si tant est qu'il y en ait), et s'enfoncer.
Le plus simple comme dit redsky est de faire un cadre à l'intérieur, qui permettra aux rondelles et écrous de porter, et repartira l'effort.
Sur mon ancien bateau lors de l'achat j'avais une petite partie comme ça, j'ai opté pour des lattes de bois rouge bien dur pour faire le cadre, et le néoprène à l'extérieur. Pour permettre d'avoir de la rigidité, j'avais aussi changé les panneaux pour du makrolon en 8mm. Car le cp dans l'état de la photo n'assure plus son rôle structurel.


06 juin 2020
0

de toute façon vu l'état du cp a l'interieur ,la solution long durée serait de decouper sur le perimetre du hublot les quelques cm de cp malade .Ensuite de mettre un cadre


06 juin 2020
0

C est l horreur! Les six hublots sont comme ça ! Et de la pâte à bois ne suffirait elle pas après élimination des parties trop abîmées ?


06 juin 2020
0

Un marin charpentier m’avait donné la combine suivante: colle ppu mélangée avec de la sciure de bois appliquée a la spatule, ensuite poncer le résultat était très satisfaisant, de plus le cache masquera le tout.


06 juin 2020
0

Pâte à bois, pour+sciure, époxy chargé à la sciure de bois, il faut quand même trouver le moyen de restaurer un minimum de solidité pour la structure, et c'est pour cela que je conseille ensuite de "tricher", en mettant des panneaux très solides (makrolon), et un encadrement à l'intérieur plus costaud qu'un simple cache en plastique.(donc bois ou strat)


red sky:ce n'est pas structurel, il y a de la fibre derrière.·le 07 juin 08:45
juliusse:Il y a pas besef non plus en fibre à cet endroit là.·le 07 juin 08:49
06 juin 2020
0

en essayant de ne pas tomber dans le catastrophisme (ce qui m'arrange), les lamelles les plus intérieures sont vraiment abimées, celles en contact avec le plexi sont plus saines.... D'ou ma proposition de pâte à bois. Sinon je ne sais pas quand je vais naviguer cet été ... D'autant plus que ce bateau commence à me coûter une véritable fortune!


06 juin 2020
0

Pensez vous qu'une pâte à bois "classique" (du commerce) soit acceptable dès lors que les hublots seront à nouveau rendus étanches. Je ne pense pas être assez bricoleur pour fabriquer une pa^te à bois "maison".


Calypso2:la pate a bois c'est du gros bricolage et il faudra de toute façon enlever le bois abimé donc autant faire les choses correctement du premier coup plutot que "bricoler" puis tout enlever et refaire ... le cp est mort donc il faut l'enlever tout autour des hublots ·le 06 juin 20:50
06 juin 2020
0

Morcheplus, il y a le sintobois, c’est pret a l’emploi.


07 juin 2020
0

Et ou peut on trouver du Néoprène. Chez un ship ?


07 juin 2020
0

Et ou peut on trouver du Néoprène. Chez un ship ?


Calypso2:par exemple chez "Topjoint"

c'est vendu par metre linéaire en 1.4m de large . il faut prendre du 1.5 ou mieux 2mm d'épaisseur avec 1 face toilé contre les UV .. Ainsi le joint est en 1 seul morceau evitant les fuites . Il suffit le mettre le hublot sur la feuille de tracer avec un crayon et retracer a l'interieur le recouvrement et on coupe avec un ciseau ...et pour les trous et bien on les repére également avec le hublot ... il y a des chutes certes mais elles peuvent servir ·le 07 juin 08:36


juliusse:C'est ce que je fais aussi. Par sécurité, je fais aussi un congé au silicone neutre sur le tour extérieur. Purement psychologique, car je n'ai jamais eu de fuite·le 07 juin 08:52
Calypso2:perso lorsque j'étais en activité en construction navale toute étanchéité semblable étaient faite ainsi avec du joint ..et là c'était du serieux ,épreuve a la lance d'incendie jamais je n'ai vu faire des étancheité avec du sika ou autre mastic ..·le 07 juin 09:00
gorlann29:Bonjour Calypso2,

je suis allé voir pour de la feuille néoprène sur le site "Topjoint", mais je n' ai pas trouvé l' article que tu décris (avec une face toilé anti UV).

Pourrais-tu précisé la référence du produit?

Gorlann·le 08 juin 10:43


Calypso2:reference : 13093904 en 2mm ou 903 en 1.5mm·le 08 juin 12:08
gorlann29:OK, merci José. Cette fois j' ai trouvé et vais pouvoir commander!

Gorlann·le 08 juin 12:45


07 juin 202007 juin 2020
0

Hello,
Le seul avantage des joints au mastic c'est que c'est une colle
Mais un joint épais,néoprène ou autre mis en pression ça ne fuira jamais,alors qu'avec du mastic on peut avoir des manques.
D'accord avec les autres faut refaire sérieusement cet entourage intérieur.
La solution de Caypso est super bonne,autant découper le cp pourri exactement aux dimensions du hublot,faire deux cadres,un intérieur vissé/collé,un extérieur qui sera vissé et comprimera le joint.
Ainsi le hublot ne sera jamais percé et on pourrait presque ne mettre que des grosses vis sur le cadre extérieur si ça comprime assez le joint.
Mais ça fera un hublot encastré et pas pareil que les autres...
Le mieux pour le cadre extérieur est de l'inox en 3 mm mais c'est plus compliqué à faire.
Pour un client j'avais fait faire pour 20/30 euros pièce des cadres inox sur mesure découpés et percés par une boite qui faisait de la découpe numérique à l'eau ou au laser je me rappelle plus.
Brut non poli c'est pas cher et simple à polir vu la faible surface
De mémoire on avait fait en 2 mm c'est un peu juste en épaisseur,au polissage fallait faire attention à ne pas attraper les bords du cadre c'était trop fin.
Fait sur des hublots de coque effet très joli.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer