Défaut de barre/ barre de secours

Bonjour,
Je me suis souvent demandé ce que je ferais en cas de défaut de barre.
J'ai bien une barre de secours sur mon Dufour mais qui palie juste à un défaut de timonerie des barres à roues et ne me servira à rien en cas de casse du safran par exemple ou de problème sur la mèche de safran.
Que penser des régulateurs d'allure qui sont proposés comme alternative? Certes, ils offrent le double avantage du silence par rapport au pilote électrique et de l'absence de besoin énergétique, mais ils restent chers et de plus comment les installer sur nos bateaux modernes avec jupe arrière basculante?
J'aimerais échanger sur ce point et avoir vos avis.
cdlt,
Pascal

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 2020
0

sur ces voiliers avec porte arrière basculante on peut monter un régulateur d'allure porte fermée
le pacific+ à une fixation très simple ,mais cela condamne la jupe ,il faut la laisser fermée ,
à mon avis c'est valable pour des traversées ,mais pour des parcours à la journée un pilote électrique suffit .
alain

0

La question de départ porte sur une avarie de safran et dans ce cas le pilote électrique ne sert à rien.

Windpilot fait un safran de secours qui s'installe sur le tableau.

Ils font aussi un régulateur qui agit sur un safran indépendant du safran principal et peut le remplacer.

23 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour, un aviron en bois sur dame de nage permet de diriger un voilier jusqu’à 7-8 mètres de longueur mais pour des bateaux plus grands on peut utiliser une ancre flottante comme dans le schéma ci-joint. Border à tribord pour tourner vers tribord et vice versa. Voir aussi à ce propos la vidéo de Michael Keyworth, le concepteur de ce système vraiment très ingénieux.

25 fév. 2020
0

Bonjour,
Astucieux, trainer une ancre flottante du coté ou on veut virer. Tu déjà pu expérimenter?

28 fév. 2020
0

Salut, non mais la vidéo est assez concluante !

23 fév. 2020
0

Comme l'image est coupée, voici le

23 fév. 2020
0

le pacific + à un pendulum qui actionne un safran auxiliaire il n'a pas besoin de drosses et n'agit pas sur la barre du voilier .
alain

23 fév. 2020
0

Scanmar () connu entre autre pour son très bon régulateur d'allure Monitor
(transposition tout inox du célèbre Ariès) propose un système de pelle de secours dérivé de celle du régulateur qui peut déjà à elle seul stabiliser très bien la trajectoire du bateau.
Avec un régulateur d'allure pratiquement toutes les solutions d'implantation sont faisable.
Le plus souvent les fabricants ou vendeurs connus de ces merveilles de simplicité d'efficacité et surtout de fiabilité étudient pour vous les possibilités d'implantation et vous fournissent les plans de montages et les pièces dimensionnées nécessaires.

23 fév. 2020
0

ce sujet n'ayant jamais été débattu sur Hisse-et-oh, la réponse la plus rapide, concise, efficace (et humouristique) à cette question serait de s'en remettre aux statistiques :
en cas de perte de gouvernabilité d'un bateau (gouvernabilité, gouvernance, au sens large du terme, bref c'est la merde !) la grande majorité des équipages se font hélitreuiller.
HéO => recherche => technique hélitreuillage => nada => nouveau sujet.

23 fév. 2020
1

J'ai eu une avarie de barre :drosse de secteur cassé. Très compliqué à gérer avec 35noeuds...
La barre de secours trop courte pour être efficace. Il faut une force de titan pour pousser tirer! L'idée de fabriquée un safran avec une planche et un tangon est assez fantaisiste en réalité. Avec une drone (drogue) correctement dimensionné ça devrait marcher. puis en fouillant j'ai trouver ça: www.seatex.fr[...]ecours/
Je pense acheter une prochainement avant ma prochaine transat !!!

26 fév. 2020
0

Pour réparer une drosse rien ne vaut une longueur de dyneema 6 ou 8 mm. On fait une petite boucle à chaque extrémité et le tour est joué.
Je l'ai fait pour des russes en Grèce sur un Hanse à double barre à roue dont la liaison avait cassé.

27 fév. 2020
0

Bizarre comme système, je ne vois pas trop comment c'est fixé (juste 4 bouts?). Ca doit demander un barreur gaulé nageuse soviétique non?

23 fév. 2020
3

Une barre de secours règlementairement présente à bord suppose aussi qu'on ne découvre pas ses contraintes originelles au moment d'en avoir vraiment besoin et qu'on ait donc prévu en réserve une solution adaptée pour les atténuer. On peut d'ailleurs regretter que l'on vende avec le bateau un système de secours qui ne peut être maniable qu'en le complétant personnellement.

23 fév. 2020
1

en parfaite osmose avec outremer : câble de secteur de barre rompu, ça arrive, on a un jeu de rechange ou à la limite du dyneema fait l'affaire, le plus dur c'est de le changer en nav avec 35nds + houle, c'est sur.
et la barre de secours bidon sur les voiliers de séries, on s'en fabrique une belle ergonomique en bois vernis sur laquelle on a prévu les points d'accroche du petit ST1000 ou des drosses du régul, allez au boulot !
sinon il reste l'hélitreuillage ... sujet de fil demandant un initiateur suicidaire, allez au boulot !

24 fév. 2020
0

Bonjour,
pour les pilotes Raymarine ,il existe un pupitre de commande à Bouton rotatif ( préconisé pour les bateaux à moteur) qui possède la fonction "Steer-Power" et se manipule comme un joystik , avec le visuel de l angle de barre sur le cadran cela peut dépanner immédiatement en cas de rupture de drosse , si bien sur on a un vérin sur le secteur .

25 fév. 2020
0

Merci de toutes vos réponses, je vais potasser tout ca. A priori, ca me plait bien le truc de Mikéno, simple, si en plus ca marche;;;;
Pascal

25 fév. 202025 fév. 2020
0

Hello,

Sujet maintes fois abordé sur H&O. (mais souvent ça dérape)

Seatex vends un safran de secours qui à l'air adaptable sur tous les tableaux arrières :

www.seatex.fr[...]ecours/

ça peut être un bon truc à avoir à bord pour celui qui va loin avec un bateau à safran suspendu par exemple.

c'est pas donné mais il faut de la qualité pour ces trucs la car quand on en a besoin, faut que ça marche. ça peut aussi se faire soit même, mais il faut faire dans le sérieux.

Voila un lien (parmis d'autres) ou on en parlais : www.hisse-et-oh.com[...]secours

28 fév. 2020
0

le prix du Seatex me semble vraiment énorme, mais c'est assez facile de reprendre l'idée et de le faire soi-même.

25 fév. 2020
0

Bonjour,

Sur les videos de présentation du Sirius 40 DS, le modèle exposé au dernier boot de Dusseldorf est équipé d'un régulateur déporté sur tribord qui laisse le champ libre pour ouvrir et fermer le tableau arrière.
Je ne me rappelle plus de la marque du régulateur mais peut la lire sur les images. Ils ont dû trouver une astuce...

26 fév. 2020
0

Le régulateur d'allure hydrovane, peut être monté déporté et servir de safran de secours. Mais je crois que c'est pas donné du tout.

26 fév. 2020
0

6000€ ttc grosso modo

26 fév. 2020
0

Je confirme, l'hydrovane a un petit safran et un axe vertical.

26 fév. 2020
0

Faire croire qu'il est possible de manœuvrer un voilier de 10m-12m avec un tangon de spi équipé d'une dérive en pleine mer avec une houle de 1m et sur une centaine de miles c'est de la fumisterie. A la rigueur sur un lac.... Nos amis australiens qui sont pas des marins d'eau douce ont inventé le drogue steering, c'est pas pour les dauphins et cela marche (www.hisse-et-oh.com[...]vernail ).

28 fév. 2020
0

Jacoco, evidemment sur une centaine de milles, ça ne le fait pas.

Mais en croisière côtière dans un endroit où il y a beaucoup de cailloux, ça peut te sauver la mise.

27 fév. 2020
0

Sur mon bateau j'ai une barre de secours dimentionnée avec des ancrages pour passer des bouts mais ja na pense pas que ça soit viable de tenir ça des heures. De plus, ça veut dire que le safran est opérationnel. Ce qui n'est pas toujours le cas.
En ce qui me concerne pas de risque de drosses.... y'en a pas, j'ai des axes rigides

28 fév. 2020
0

Moi aussi j'ai des axes rigides et un boitier mécanique (boîtier de direction) mais sur le même type de bateau certains ont quand même eu des avaries, un organe style clavette qui casse ou un desserrage etc...

Donc c'est vrai que je me pose toujours la question, parce que la barre franche de secours est dans la cabine arriére...

28 fév. 202016 juin 2020
0

Dans notre cas sef29, une avarie sur la commande de barre nécessite de déconnecter le safran.
Perso je l'ai fait souvent ne serait-ce que pour bl'entretien du boitier ci joint

27 fév. 2020
1

Pourquoi être pessimiste ou petit joueur? Le très bon film "Finest Hours" est tiré d'une histoire vraie.
En 1952, en pleine tempête, un tanker américain s'est coupé en deux. La partie arrière restant à flôt les marins surtout mécaniciens ont réussi à contrôler la barre avec un gros IPN et des grosses chaines et échouer l'épave sur un haut fond. Ils ont été récupéré in extrémis au prix d'une odyssée vraiment extraordinaire par les 4 courageux marins du canôt de sauvetage côtier, naviguant au sein de cette tempête.L'adrénaline et l'instinct de survie permettent des choses vraiment incroyables.

28 fév. 2020
0

Pour votre gouverne j'espère que vous avez au moins une fois testé votre barre de secours qu'il ne vous arrive pas la même mésaventure qu'à l'équipage de voile et voiliers lors du tournage d'un film avec Dubois.
Il fallait enquiller la barre de secours à l'envers et descendre sur la jupe pour barrer.
Et dire que nos chers fabricants sont tous Iso 9001 bonjour la qualité.

28 fév. 2020
0

@okilebo
sur beaucoup de voiliers avec barre à roue le carré de mèche de safran est 50cm derrière le fut de barre, il faut virer la barre à roue et tronçonner le fut de barre, il faut prévoir le matos à l'avance pour faire le job, c'est tout !
on est d'accord : certifié iso "complètement con"

29 fév. 2020
0

Ou positionner la barre de secours à 90° ça évite de tout dépouiller. Perso je n'ai même pas pensé à essayer sur le mien.
Les emmanchements parraissent carrés mais beaucoup sont légèrement trapezoidaux donc ils n'ont qu'une position, ce qui est con.

28 fév. 2020
1

Bonjour,

en 92, j' ai eu à convoyer un Edel Cat 43, soit-disant "bateau de l' année", qui avait une barre à roue hydraulique et... deux barres franches de secours.

Le "petit" hic, c' était qu' en cas de problème, il fallait être deux barreurs, dans les jupes à l' EXTERIEUR des filières!!!

Mais çà n' avait apparement posé aucun problèmes aux inspecteurs des aff-Mar pour accorder la 1ère cat à cette m...e!

Gorlann

28 fév. 2020
0

Je suis certain que l'inspecteur des aff mar s'appelait...Gadget

29 fév. 202029 fév. 2020
0

@quizas Ou positionner la barre de secours à 90° ça évite de tout dépouiller. Perso je n'ai même pas pensé à essayer sur le mien.
Les emmanchements parraissent carrés mais beaucoup sont légèrement trapezoidaux donc ils n'ont qu'une position, ce qui est con.

29 fév. 2020
1

"Ou positionner la barre de secours à 90°" oui ça peut dépanner 10 minutes ... mais le but d'une barre de secours serait quand même de pouvoir s'en servir quelques heures, voir quelques jours ce qui parait impossible avec la plupart des barres de secours actuelles. si on a plus de safran bien sur la question ne se pose plus ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021