Défaut d’allumage du report de témoin de surchauffe moteur

Bonjour à tous, heureux jeune propriétaire d’un first 26Qr, il me semble que le témoin ( lumière) de surchauffe doit s’allumer lors de la mise du contact avant de démarrer le moteur ( à l’instar du témoin de pression d’huile et du témoin de charge). Or celle ci ne s’allume pas. Avec un multimètre je n’ai constaté aucune tension entre les deux fils électriques alimentant le voyant témoin ( je mesure une tension de plus de 12 volt sur les fils alimentant le témoin de charge ....). Comment contrôler que la panne vient de la sonde de température (en reliant directement le fil d’alimentation de cette sonde sur le moteur ?) Cette sonde est-elle située au niveau tu carter de thermostat? Est ce difficile à changer ? Avez-vous la référence de la pièce ? Merci de vos retours. Cordialement

L'équipage
30 avr. 2021
30 avr. 2021
1

Il est IMPERATIF de lire la Notice d'utilisation d'un moteur avant son usage.
Un schéma électrique fait parti du Manuel de Service qu'il est vivement recommandé de se procurer.
En général: A la mise en contact il est logique que le témoin de charge s'allume puisque l'alternateur ne tourne pas, que le témoin de pression d'huile s'allume puisqu'il n'y a pas encore de mise en pression, la pompe à huile ne tournant pas, et que le Buzzer couine, mais il serait totalement illogique que le témoin de surchauffe s'allume ce qui voudrait alors dire que le moteur est trop chaud pour être utilisé, sauf si un allumage général était vicieusement programmé moteur à froid pour tester le panneau lui même, alors qu'il est plus logique d'appuyer simplement sur le bouton test commun pour vérifier la bonne marche des lampes témoins
Juste après démarrage il est IMPERATIF de vérifier que la pression d'huile est effective, tout de suite après aller vérifier que de l'eau de refroidissement s'écoule à bon débit minimum, ensuite mais moins impératif que le témoin de charge s'éteigne dès la montée en régime.
A NOTER que quand le témoin de surchauffe s'allume cela peut déjà être trop tard pour le joint de culasse ou même le bloc moteur s'il est en alu ! et que l'absence d'eau à l'échappement conduit TRES rapidement à la mise HS du pot à barbotage.


Caipi:Bonjour et merci du retour. Si quelqu’un possède le manuel d’utilisateur, je suis preneur. Cdlt·le 01 mai 15:25
30 avr. 2021
1

Salut,
Pour affirmer la réponse de Outremer, il est exact sur les moteurs (Nanni, Yanmar, Volvo) le voyant de température ne s'allume pas à la mise sous tension .
Seuls les voyants de "Alerte batterie" s'allume tant que l'alternateur ne debite pas , et celui de "Alerte Huile" qui s'allume et fait couiner le buzzer. S'il y en a , Le voyant de prechauffage s'allume également.
Pour tester le circuit "alarme température", moteur tournant donc tous les voyants éteints, il suffit de débrancher le fil qui arrive sur la sonde température et de mettre ce fil à la masse moteur. Le voyant alarme température devrait ainsi s'allumer et le buzzer couiner...
Pour tester "uniquement" le fonctionnement de la sonde température, il faut la démonter et la mettre
dans une casserole d'eau sur le feu; mettre un ohmmètre sur les contacts de la sonde entre contact et masse de la sonde, attendre que le contact s'établisse tout en chauffant, relever alors la température de l'eau ... Simple, mais complexe a mettre en œuvre !
Mamita


01 mai 2021
0

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021