Dédier un montage open à opencpn (bricoleurs...)

Bonjour,
Opencpn fonctionne a merveille sur toute sorte de PC. J'ai toujours rêvé d'un appareil léger, facile intégrer dans les équipements, pas cher, qui ne consomme pas beaucoup d'énergie, bref le mouton a cinq pattes ...
Je suis depuis quelque temps le projet de carte PC open, basé sur un ARM , le projet "raspberry pi"qui arrivera a son terme dans quelques semaines.
www.raspberrypi.org[...]/ pourrait en être un support.
www.raspberrypi.org[...]/
Je pense qu'il pourrait être intéressant de mener un tel projet avec un groupe de passionnés bricoleurs (informatique et électronique)
Je sais, ce n'est pas gagné d'avance, certains me diront pas assez rapide, pas assez de ram ect... mais une uc que l'on peut intégrer par exemple dans un clavier ou écran et qui consomme 1W...
Bon j'arrête et continue de rêver ...

L'équipage
04 oct. 2011
05 oct. 2011
0

Pour info, OpenCPN à été porté cet été sur "Meeggo" un Linux dédier Tablette et système embarqué voir: www.madeo.co.uk[...]/ ceci dit il reste beaucoup de travail pour modifier le code de OpenCPN pour vraiment réduire sa consommation électrique et son besoin CPU qui est aujourd'hui ~1GHz.
Dans les ordis intéressant le Tim-Slice à 5W trimslice.com[...]/web

05 oct. 2011
0

"Dans les ordis intéressant le Tim-Slice à 5W"
ça c'est vraiment tentant, même si ça fait un produit un peu cher à l'arrivée (ship+douanes+tva). Il faut rajouter l'écran aussi.

05 oct. 2011
0

Bonjour

Que pensez-vous d'étapes intermédiaires ?
En commençant par faire un montage basse conssomation avec de l'existant ?

05 oct. 2011
0

Pour ma part javais un Linutop-v2 (8W) avec une TV LCD 12v ca fonctionnait bien en nav, mais c'etait un peu juste coté puissance en routage, notamment lors des grand déplacements sur la carte. Quand je dis "javais" c'est que tout à été volé au début de l'été. Cet hivers, je me recommence donc une nouvelle config.

Ceci dit le vrai probleme c'est pas tellement l'ordi, mais l'ecran. Du coup je penche plus pour une tablette sur laquelle j'ajouterais un clavier étanche et une souris USB. Certe c'est plus cher qu'un notebook www.grosbill.com[...]nternet mais d'un autre coté l'ecran est renforcé pour supporter le tactil. En cherchant les promos, on arrive à les trouver à 300/350€ soit un petit +100€ par rapport à un notebook en promo.

Nota: pour le Tim-Slice on peut s'enregistrer comme développeur pour avoir accès au tarif réduit. Mais comme dit précédemment, pour reduire vraiment la conso, il faut mettre les mains dans le code de OpenCPN, et notamment reduire le nombre d'acces au GPS, le recacul de l'image quand l'écran n'est pas actif.

23 déc. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
C'est clair qu'on se prendrait tous a rever d'un tel montage:
-un Raspberry pi a 30 euros
-un ecran a 40 euros en 12 volts (port compris depuis la chine)
-et bien sur OpenCPN !
J'ai reçu mon raspi hier, je l'ai installé avec Bodhilinux (une version d'Ubuntu avec e17)
il reste encore a regler le cas d'openCPN

23 déc. 201223 déc. 2012
0

est ce que tu penses que opencpn pourrais fonctionner correctement avec un raspberry?
c'est effectivement très tentant.

23 déc. 2012
0

hello

Je suis très interessé par ce projet.

J'ai trouvé plusieurs forums américain, ou un gars essai de faire tourner OpenCpn sur un raspberrypi. Visiblement ca tourne, mais c'est lent, et instable. Le plus gros problème semble être la mémoire. La première version de raspberry embarque 256mo de ram, c'est trop faible pour opencpn.
depuis cette automne, une version 512mo est commercialisé, ca devrait résoudre une partie des problèmes.

Yann

23 déc. 201216 juin 2020
0

Bonjour a tous,

L' OpenChart existe déjà.
Il est basé sur un chipset Vortex à 1GHz et tourne sous Linux Lubuntu (recepteur GPS et antenne intégrée).

J'ai tout intégré dans un boitier étanche et l'écran est une dalle 6" transflectif avec un tactile résistif ( A propos quelqu'un a-t-il déja essayé un écran tactile capacitif dans les embrun ou sous la pluie??).

J'ai navigué intensivement l'année dernière avec (dont une traversé vers la Corse).

Mon idée était (est toujours) de proposer un kit Hardware.
Je ne l'ai pas fait car je ne suis pas satisfait de la qualité de lecture sur l'écran qui est pourtant un transflectif censée avoir un bon comportement au soleil.

Il faut savoir qu'un écran retro eclairé doit faire au moins 1000 nits pour etre lisible au soleil (bonjour la conso)

La puissance du Vortex86SX a 1 GHz est un tout petit peu juste sur les déplacement de carte (le pb sera le même sur le rasberry).

Mais le pb de fond c'est l'écran, (et l’étanchéité car c'est quant même mieux d'avoir le chartploter à l'extérieur!).

J'ajoute que l'interface d'OpenCpn n'est pas prévue pour être utilisé avec une dalle tactile d'ou des pb d'ergonomie (pour la sélection, la création de route, avoir les propiétés d'un objet, etc)

J'ai légèrement modifié OpenCpn afin que la barre d'icon disparaisse au bout de 30 secondes et apparaisse dés que l'on touche la dalle. Cela permet profiter de l'intégralité de la dalle pour l'affichage de la carte.

Si certain veulent plus de détail, je suis dispo.

Cordialement.

Manu

ps: Conso totale avec l'ecran environ 10w

05 fév. 2013
0

Qu'as-tu utilisé pour réaliser le support étanche ? Du matériel que l'on trouve facilement ?

0

Salut,

Tu en es où de ton projet?

19 fév. 2013
0

Je travaille actuellement sur un projet un peu similaire. Pourrais-tu me dire quel écran tu utilise (ou l'as tu acheté ?) Es-ce une simple dalle avec un convertisseur LVDS/VGA ? ou quelque chose avec une alim incluse?
Le transflectif ne fonctionne pas bien au soleil ? c'est étonnant.
Merci pour tes explications.
Belle discution.
Ph Lefever

01 fév. 201316 juin 2020
1

Bonjour ;

Il y a quelques semaines, alors que je cherchais à savoir s'il était possible d'installer OpenCpn sur tablette android, j'étais tombé sur ce fil de discussion et avais découvert l'existence du Raspberry Pi. Intéressé par cet carte, j'ai effectué quelques recherches sur le net afin d'en savoir un peu plus. Les différents forums visités m'ont convaincu d'acquérir ce petit ordinateur. En attendant sa livraison je me suis fait la main avec Qemu sur Debian.
Cela m'a permis de me familiariser avec plusieurs solutions, dont une basée sur une installation minimale à bas de cross-compilation. Finalement j'ai opté pour la dernière "raspbian", celle-ci comportant les outils de compilation indispensables.
Le jour de la livraison je connecte aussitot mon Raspberry à internet via le port ethernet et un clavier le temps de procéder à la configuration de base. Une fois cela, plus besoin de clavier, je prends la bête en main avec mon portable par ssh. Quelques heures plus tard, j'ai un magnifique OpenCpn d'installé avec une antenne active MC marine connectée et prise en charge sans problème.

J'en profite aussi pour tester une antenne wifi asus usb-N10. Impeccable. J'ai installé le system sur une SD card de 16 GO de classe 6 tel que recommandé par RS électronique où j'ai acheté le Raspberry.

Voilà. Si des personnes sont intéressées, je veux bien réaliser un tuto, mais seulement à cette condition, vu le nombre d'informations pertinentes que l'on trouve sur le net et qui m'ont permis de mener à bien ce projet.

Jacques

01 fév. 2013
0

Salut jacques !

Je suis très interessé par un tuto, j'ai lu pas mal de forum US sur le sujet opencpn + raspy, mais j'ai pas eu le temps de tester sur mon raspy.
As tu la version 512Mo ?

Merci d'avance pour le tuto ;-)

yann

01 fév. 2013
0

Bonsoir ;

Ah oui j'ai oublié. Il s'agit de la version B du raspi, donc 512 Mo.

Jacques

01 fév. 2013
0

Bravo pour l'installation.
je suis également intéressé par un tuto.

Avez-vous testé avec une connexion GPS et AIS?

Amicalement,

SG

01 fév. 2013
0

Bonsoir ;

www.blaess.fr[...]rry-pi/

Minus mais peut convenir pour de la veille à bonne distance des cailloux. Personnellement, le Raspi m'intéresse comme solution de surveillance de route (un lecteur de carte en somme) et ce au regard de sa faible consommation (3 w). Il n'empêche que j'aurai toujours un portable à bord pour les cas de besoin. L'autre question est que si le raspi est un bon outil de lecture combiné à un gps, un travail plus poussé demandant maintes manipulations, s'il est possible, demande un minimum de patience au regard de la puissance du processeurs. Donc, pris avec ces limites, et au regard de sa robustesse, pour moi c'est un investissement intéressant (une centaine d'euros) dès lors que je navigue seul et sur un petit bateau (8 m) Il y a deux ans je suis parti de St Malo pour traverse le golfe de Gascogne, puis les côtes espagnole et portugaises, Gibraltar, les Baléares, le Languedoc puis retour en Bretagne par le canal du midi. Je n'ai eu connaissance de les cartes pour OpenCpn qu'à Lisbonne, et ça été une sacré bonne affaire. Je compte repartir pour les Açores, aussi cette solution peu énergivore me semble t' elle favorable.

Sinon, pour les écrans, une solution à base de TFT-LCD alimenté par du 12 V sont possible à des prix raisonnable. Ecran 7 pouces.

Jacques

01 fév. 2013
0

Et pour l'emballage de la bête , le lego :
www.raspberrypi.org[...]es/1354

Reste l'écran basse consommation ?

01 fév. 2013
0

Bonsoir ;

Pour la connexion gps, j'utilise une antenne active sur le port /dev/ttyUSB0. Fonctionnement impeccable.
Pour l'AIS, n'ai pas pu tester pour la bonne raison que je ne l'ai pas. A ce titre suis preneur pour des information concernant du matériel d'occasion (vhf + AIS en réception seule).

Jacques

01 fév. 2013
0

Et la fiabilité de ces gadgets dans tout ca?

01 fév. 2013
0

Pas assez de recul je pense. Mais est-ce vraiment la finalité? Le raspberry a été pensé comme au départ comme un outil éducatif.

01 fév. 2013
0

Bah, c'est le temps qui le dira :o)

Jacques

01 fév. 2013
0

Bonjour, n'ayant aucune competence informatiaque que penser de cet appareil, peu gourmand
Hercules eCAFÉ Slim HD Blanc - ARM Cortex A8 512 Mo 8 Go + 50 Go 10.1" LED Wi-Fi N Webcam Linux

01 fév. 2013
0

C'est pour faire quoi ?

Jacques

01 fév. 201301 fév. 2013
0

pour utiliser open cpn , il tient 8 heures en charge, pas de ventilateur, sous linux

02 fév. 2013
0

Concernant les capacités (vitesse et mémoire) c'est l'équivalent du raspberry. Si j'ai bien compris, il y a une carte SD interne de 8 Mo qui contient le système. Quel est la version de linux installée ? Installer OpenCpn necessite une installation orientée développement. Savez vous s'il est possible de changer la carte SD interne ?

Suit à des tests sur les deux dernières versions d'OpenCpn, j'ai pu faire les constatations suivantes :

  • version 3.0.2 : plantage systématique avec les cartes ENC CM93 2009, Fonctionnement correct avec les BSB
  • version 3.1.1 : Les cartes CM93 2009 sont acceptées mais plantage lors de zoom trop prononcés à la molette de souris.

C'est sur un raspberry, mais étant donné que c'est le même type d'architecteure vous serez probablement confronté aux mêmes limites.

Jacques

04 fév. 2013
0

Concernant l'hercule, de quelle version Linux s'agit il ?

05 fév. 2013
0

Bonjour budd;

Si vous avez lu lien qu j'ai envoyé, vous aurez pu constaté que les différents projets à base d'ARM n'ont pas d'approche strictement standardisées, et qu'il est par conséquent impossible de répondre à vos questions sans avoir des information précises concernant votre ordinateur. Il semblerait que le système soit basé sur ubuntu mais que le nombre de logiciels disponibles soient limités. OpenCpn, compilé pour architecture ARM, et plus spécifiquement pour votre machine n'existe pas pour l'instant. DOnc la démarche à tenter est de le compiler vous même. Pour ça il faut pouvoir installer les logiciels dont je parle dans le tuto dans la partie "installation d'opencpn". Si ce n'est pas possible parce que les logiciels ne sont pas disponibles, la solution consiste à tenter d'installer un autre os (une debian par exemple) en sortant la carte SD de la machine et en la remplaçant par une autre. Sur le site de debian, il me semble avoir vu une page avec les noms des différents projets de distributions ARM. Si vous pouviez trouver des infos concernant les possibilités entre votre machine et une de ces distributions, ce serait fort utile. Il est toujours possible de faire quelque chose mais parfois il faut soulever le capot. :-p

02 fév. 2013
0

j'etais interresse par cet appareil, mini pc 10" pour une centaine d €
Linux developpe par Hercules
je pensais implanter navigatrix
le pc autorise une carte externe qui peut faire tourner des applis
c'est un pc assez complet, le seul probleme que j'ai c'est d'implanter Open CPN
sur mon autre pc j'ai open cpn 2.5, aucun probleme sinon le prix de l'appareil et sa conso , donc son autonomie

04 fév. 2013
0

je suis desole mais je ne sais pas , cet appareil etait a 120€ et je pensais pouvoir pour ordi + open cpn sur bateau avec conso tres faible, d'apres la pub il me suffisait et en lisant h&o je me rendais compte que cela avait l'air + simple que tout ce dont vous parlez.
par contre n'y connaissant rien je ne l'utilise pas

05 fév. 2013
0

Merci, que pensez vous de Navigatrix?

01 fév. 2013
0

le café c'est marqué: hercules et café.

01 fév. 2013
0

je suis intéressé par un petit tuto.

02 fév. 2013
0

Tres tres interesse par un tuto. je trouve cet outil terrible.
André

02 fév. 2013
0

Cette idée de traceur a pas cher est séduisante. En théorie ca devrait marcher. Car opencpn fonctionne très bien avec 512Mo et quelques giga pour l'OS. Mais il reste 2 problèmes a résoudre:
1 Placer l'ensemble dans une boite étanche
2 Si il est dans une boite étanche, comment lui envoyer un minimun de commande (Zoom...).

02 fév. 2013
0

Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ai fait quelques tests également, avec la version 256Mo. Ca fonctionne, c'est loin d'être une bete de course, mais pour quelques w , il est possible de le garder en fonctionnement, à la voile, sans alimentation conséquente...

L'idée du tuto est très intéressante, il serait meme possible de diffuser un .deb d'opencpn pour pi ou même de diffuser une image de carte SD pour éviter une compile, il suffirait de rajouter les cartes ...

En cas d'insertion dans un boitier étanche -> clavier / souris sans fil ...

Jacques, si tu veux de l'aide ...

03 fév. 2013
0

Bonsoir ;

Première rédaction du tuto. Probablement à compléter.
Hier je disais que ça buggait avec les cartes ENC (CM93). En fait, celà venait du fait que j'avais installé en même temps des ENC et des BSB. Si ça passe sur mon portable, le pi ne supporte pas lors des zoom su les ENC. Après test sur des installations séparées, pas de problème.
Excellente idée que celle d'une deb et image dédiées opencpn. Je pense que reprendre une raspbian whezzy ou une archlinux (parce que compilée pour armf (virgule flottante en dur)) et les débarasser de tout ce qui n'est pas utile constituerait une bonne base.

Les liens pour le tuto : navlingps.net[...]rry.odt
navlingps.net[...]rry.pdf

Jacques

15 fév. 2013
0

Impressionnant...

03 fév. 2013
0

Bravo Jacques, pour la reussite dans l'installation. Internet est plein de tutos, mais pour en trouver un qui marche du debut a la fin, c'est une autre histoire.
Je suis pret a suivre celui que tu va nous concocter, l'ecran que j'ai pris en photo est un 7" sur prise rca (pas cher sur ebay, pub gratuite!)

03 fév. 201316 juin 2020
0

Grib et marées sur raspberry

Jacques

03 fév. 2013
0

Bravo Jacques,

Pour les personnes intéressées, je pense qu'il est important de choisir une carte sd rapide, une classe 10 est sans doute ideale. J'ai eu des souci avec une classe 4 , mais ca marche avec une 6 ...

03 fév. 2013
0

Je trouve cela TRES intéressant ... mais je comprends RIEN!!!

Que dois je faire pour récupérer mes cartes rsb sur opencpn?
Est ce que OpenCPN tourne sous android? avec des RSB??

Merci j'aimerai bien comprendre

03 fév. 2013
0

excellent Jacques ! Merci beaucoup pour ce tuto.

pas de pb pour faire reconnaître ton GPS usb ?

04 fév. 2013
0

Bonsoir ;

Non.

port : /dev/ttyUSB0 ou plus si autre matériel déjà branché

Bien penser à ce que utilisateur (pi par défaut) fasse partie du groupe dialout

commande :

usermod -G dialout utilisateur (usermod -G dialout pi par défaut)

04 fév. 2013
0

Merci pour le tuto.
On va pouvoir regarder ça de plus près

06 fév. 2013
0

J'aime bien ce montage
Au départ je cherchais juste un écran déporté sans fil, mais le mieux que j'ai trouvé était à 600 € !!! (pour ce prix là c'est étanche aux embruns).

Du coup, avoir une deuxième station autonome, un peu comme le montage de Manuprenlair, peut aussi être intéressant pour les marins déjà équipé d'un ordi à la table à cartes. Surtout vu le prix de l'ensemble.

Le plus difficile reste à trouver un boitier étanche pour intégrer le tout. Soit on se contente d'un affichage, et un simple écran suffit, soit on cherche un écran tactile, mais alors les prix montent très vite.

Si il y a des intéressés, on pourrait essayer de définir les différents éléments à acheter (raspberry B, écran, coque étanche) et faire un achat groupé ?

11 fév. 2013
0

Bonjour à tous,

pour les commandes nous pourrions penser à un périphérique plus proche d'un joystick :
- Joystick sur 2 axes pour déplacements gauche/droite/haut/bas
- molette pour le zoom
- 2 boutons pour équivalent clic gauche/clic droit (en sachant que beaucoup de joystick ont déjà un clic en appuyant verticalement sur le manche...)

16 fév. 201316 fév. 2013
0

Le probleme c'est l'interfacage d'opencpn, il est prévu de fonctionner a la souris ou avec un clavier pas avec un jostick. En plus il faut quelque chose d'étanche. Il existe des claviers numériques étanches usb, donc petit, qui pourrait servir. Il y a les 4 fleches, un plus un moins. Ca peut suffire.

16 fév. 2013
0

Un trackball étanche est une bonne alternative à la souris, pas besoin de surface plane et facile à utiliser même quand ça bouge. On trouve des tackball étanche prévu pour l'industrie, et acheté par 10 en Chine ça ne doit pas être trop cher.
www.kepmarine.com[...]es.html

19 fév. 2013
0

Bonjour à tous,
Chez Radio-Spares j'ai acheté un écran tactile qui se plaque sur un écran plat et qui peut parfaitement remplacer une souris en connexion USB
radiospares-fr.rs-online.com[...]105234/
Sans oublier la carte contrôleur
radiospares-fr.rs-online.com[...]204668/
Je l'ai testé, il faut programmer un peu puis ça marche.
Bon vent à tous.

20 fév. 2013
0

Bonjour,
En attendant le hardware idéal, un simple notebook reste bon marché et tout à fait capable de gérer un openCPN avec GPS et AIS. Par contre pour déporter l'écran à l'extérieur, je sèche toujours. L'idée était de détacher la dalle du portable pour l'installer à l'extérieur (de façon étanche) en prolongeant les câbles existant. Pas si simple, la connexion est en LVDS . Une trentaine de fils extrêmement fin et des soudures tout aussi miniatures (impossible à transformer avec mes grosses paluches) Un convertisseur VGA/LVDS, oui, mais il faut lui fournir un 12V (supportera t'elle les variations que l'on trouve sur un bateau?). Ne vaut il pas mieux rechercher alors un petit écran (7 à 10 pouces) en 12V muni d'une entrée VGA? Qu'il faudra juste "mariniser"
Avez-vous des références là dessus ?

22 fév. 2013
0

Le sujet de ce fil est de se fabriquer un traceur avec quelques euros.

21 fév. 2013
0

Pas Arduino, mais semble interessant :
www.hardkernel.com[...]ain.php

21 fév. 2013
0

Plutôt que de crée un déport de l’écran pourquoi ne pas utiliser VNC ?

0

Parce que VNC impose l'utilisation de 2 PC ou d'un PC plus 1 tablette.
La partie complexe ici étant surtout l'étanchéité du PC à la barre.

Et une fois que l'on aura réussit a obtenir 1 PC étanche à la barre pour pas cher, rien n’empêchera d'utiliser VNC sur sa tablette et ou sur un autre PC à la table à carte!

21 fév. 2013
2

La solution tient toujours dans la simplicité, surtout sur un bateau. Un écran déporté de consommera rien de plus. Une "tablette" coûte déjà beaucoup d'argent, il faut lui ajouter une pochette étanche à 120€. Il faut l'alimenter en plus du PC. Sans compter que l'on aura toujours la trouille de la voir traverser le cockpit et de la voir passer par dessus bord ou s'éclater sur un winch en cas de coup dur...
Ce dont on a besoin ? Un simple écran répétiteur fixe et étanche dans le cockpit. Tout le reste est boiteux, superflu et ajoute une consommation d'énergie inutile.

22 fév. 2013
1

Suis totalement de cet avis. Ai pu tester sur écran 3.5", trop petit. Sur 7" tft, pas mal du tout. Réaliser un boîtier dans ces dimensions inox avec face plexiglass ou autre matériau et joint d'étanchéité ne me semble pas hors de portée. On trouve des écrans de ce type entre 37 et 40 euro sur Amazon. Personnellement, j'ai encore un très vieux répétiteur pour loch à hélice hors d'usage. Je vais le virer et aménager la découpe pour y loger mon écran. Il ne me semble pas indispensable de pouvoir manipuler clavier ou souris sous la pluie, alors que pouvoir suivre sa route des yeux lorsque que la visibilité est bordélique et les cailloux pas trop loin est me semble t-il un vrai plus de sécurité.

21 fév. 2013
0

Bonjour Philever

un ecran deporte plus adaptateur vga/yuv
reste à faire boite etanche
www.selectronic.fr[...]-1.html

Le Moko

22 fév. 201322 fév. 2013
0

Bonjour,

L'écran est de 3.5" (donc taille de la moyenne des smartphones), ça me parait un peu petit surtout pour 80 euros, enfin si ça convient pour certaines personnes, il vaut mieux celui là :
www.amazon.fr[...]i_tf_tl
il est de la même taille mais coûte 30 euros et a une résolution plus grande 640480 (l'autre est de 480234). Moi j'aimerai bien trouver un écran de 7" mini et en 1024768 (en 640480, on ne pourra pas fermer certaines boîtes de dialogue d'Opencpn...)
Mais je n'arrive pas à trouver avec une résolution correcte.
Il y a celui là mais il a une résolution vraiment bizarre 1440*468, alors je ne sais pas s'il sera bien compatible et il faudra ruser pour fermer les boîtes de dialogue d'opencpn (basculer l'affichage en mode portrait avec touche control alt et flèche gauche ou droite sous windows) :
dx.com[...]x-45940

Pierre

0

J'ai un Eeepc 701, avec un ecran de 7'' en résolution 800x480 et c'est trop juste pour utiliser pleinement OpenCPN

22 fév. 2013
0

Bonjour,

Meme en 7 pouces la définition ne semble pas au rendez-vous, je pensais à l'option suivante accompagnée d' une dalle d'écran de portable HS
=> définition ok, taille idéale, consommation idem ...

cgi.ebay.fr[...]API.dll

Daniel

22 fév. 2013
0

Bonjour

Bon nous sommes plusieur a aimer la piste de l'ecran déporté
reste a pofiner la recup de ecran de vieux PC me va trés bien

Le Moko

22 fév. 2013
0

Plutôt du neuf pour l'écran. Un récup sauf si il est récent manque de lumière, de contraste et d'angle de vue. Les écrans ont bien évolués ces dernières années. Lorsque l'on voit les images lumineuses et contrastées sur des dalles qui consomment beaucoup moins qu'avant, on a du mal à faire un retour en arrière d'autant plus qu'on les trouvent pour une bouchée de pain sur le net. J'en ai commandé une pour un netbook qui ne m'a pas coûté 60€ transport compris !
Je pense que je vais en commandée une de 7 pouces. Les résolutions sont de 800 par 480. Il faut que je trouve une carte LVDS pour l'utiliser à distance du PC.
J'ai un 10 pouces pour le moment, mais c'est trop gros pour intégrer un tel écran près des instruments à l'extérieur.
Après tout, nous n'avons que des écrans de moins de 6 pouces dans nos GPS de voitures...

22 fév. 2013
0

Certes vu le prix la dalle neuve est intéressante, mais a mon avis, la définition 800 par 480 est insuffisante, une définition minimale de 1024x768 (en 4/3) est indispensable pour une utilisation avec un minimum de confort.
Soit on utilise le système comme systeme principal, dans ce cas on ne peut pas lésiner sur la qualité de l'affichage, si on l'utilise en système secondaire de sécurité et la encore il faut pouvoir intervenir rapidement et donc gérer facilement l'affichage (fermeture d'un fenetre ...)....
Par expérience, il est devient pratiquement impossible de déplacer une fenêtre lorsque l'on est a la gite, dans les vagues, avec du courant et bien sûr près des rochers qui approchent rapidement ....(expérience vécue...)

22 fév. 2013
0

Re bonjour

Dans mon esprit l' ecran deporter et juste là en exterieur pour une visu, pour le travail il reste l' ecran du portable à l'interieur

Le Moko

22 fév. 2013
0

D'accord avec toi "LeMoko"

24 fév. 2013
0

Bonjour

Il ya se genre de moniteur bon ok made in china
lilliputsz.en.alibaba.com[...]S_.html

Le Moko

25 fév. 2013
0

"Brightness: 250cd/m2"

Ce n'est pas beaucoup pour fonctionner au soleil....

Peio
Haize Egoa

26 fév. 2013
26 fév. 2013
0

Ecran 7' en 1024/600 associé au Raspberry ... intéressant non ? Je vais essayer cette combinaison

0

Celui ci dessus est de 8.9" et non pas de 7 pouces.

Je cherche en vain un boitier étanche IP56/66

Est ce que quelqu'un a trouvé quelque chose de ce côté là?

26 fév. 2013
0

J'ai testé le contrôleur R.RM5251 , rien a dire, ca marche comme attendu.
Mais avec ce type d'écran entre 7 et 10 pouces avec une définition suffisante, ça fera l'affaire ...

13 mar. 2013
0

J'ai recu le controleur R.RM5251 et l'écran 8.9". C'est joliiiii ! Par contre je n'arrive pas à controler le backlight. 9a serait bien intéressant pour la nuit. Quelqu'un a une solution ?

15 mar. 2013
0

Malheureusement, non, la petite carte avec les boutons ne concerne que quelques fonctions du menu (Chroma, luminance, contraste,...) mais pas de contrôle du backlight. J'ai interrogé le fournisseur à ce sujet qui m'a répondu :
Hi friend,

Good to hear!

For backlight, to be honest, it has this limit. We are thinking new plan for it.

Regards,,
Maria

Dommage!

0

Sur l'image d'ebay il me semble voir une petite carte qui doit servir de contrôle de l'écran, non?
Sinon, il a peut etre moyen d'y arriver par des combinaisons de touches clavier?

06 mar. 2013
0

J'ai reçu mon Raspberry. J'attend, l'écran. Auriez vous une image de la carte SD configurée pour le Raspberry (512) avec Opencpn? Je suis débutant en Linux.
Je cherche donc à faire une config minimaliste avec juste un Opencpn, mes cartes vectorielles et une prise en charge de l'AIS en provenance de ma VHF RT650..
Je pense avoir besoin de vos lumières.

08 avr. 2013
0

Bonjour à Tous, je suis exactement dans ton cas. J'ai reçu mon Raspberry en Juin 2012. Je cherche une config minimaliste avec juste un Opencpn, mes cartes vectorielles et une prise en charge de l'AIS et GPS en provenance de ma VHF RT650.
Je suis preneur de toutes infos !

19 mar. 2013
0

Bonjour,

J'ai trouvé cette carte ARM cubieboard.org[...]/ qui pourrait être une alternative intéressante au raspburry pi parce qu'elle est un peu plus puissante et surtout à 1Go de ram. Enfin niveau connectique elle est bien pourvu : 2 ports usb standard et 1 micro (utilisable donc avec adaptateur).
Ubuntu et d'autres distrib linux tournent dessus et sur le site :

www.aliexpress.com[...]83.html

elle est à 70 dollars port compris avec un petit boitier.

Pierre

22 mar. 2013
0

Bonjour,
Pour ma part, la priorité est la consommation électrique, le rpi me semble très bien placé avec son ARM, surtout le modèle A, sans connecteur reseau.
Je peux eventuellement mettre une image de la carte pour rpi, mais elle fait 4 Go, comment la partager?
Je n'ai pas testé en navigation pour l'instant. ce sera pour les premier jours du printemps....
Daniel

22 mar. 2013
0

Voir sur ce fil: www.raspberrypi.org[...]pic.php

En gros le fichier fait 4Go puisque il s'agit d'une image parfaite de la carte SD, y compris les (nombreux) octets vides...

23 mar. 2013
0

Bonjour,

Pour partager des gros fichiers en ligne, il y a ce site :
www.astuces-economies.fr[...]tement/
qui liste 4 options différentes et la plus intéressante a l'air d'être hubic : possibilité de partager 25go gratuitement. La création d'un compte est rapide et simple (prendre un mail valide ) et après depuis le navigateur web on glisse les fichiers et l'upload commence (ça c'est long).
Pour publier et récupérer l'url de téléchargement, il faut cliquer au niveau de document sur le symbole de lien boules reliées par des segments.

Une question ton image est faite à partir d'un raspburry pi modele A (256Mo de ram)?
Si oui est ce que opencpn tourne bien dessus avec si peu de ram?
Je proposais le cubieboard parce que j'ai lu que sur le pi modèle B (512Mo de ram) opencpn tournait difficilement.
Je suis aussi curieux de connaître la conso du pi avec opencpn tournant.

Pierre

23 mar. 2013
0

bonjour,
je suis plus ou moins votre fil depuis le debut car l'interet est evident, je ne suis pas totalement nul en programmation mais je pense ne pas comprendre grand chose au discours precedents.
pour moi la question de l'ecran(du moins sa luminosité et l'etancheité)) est secondaire pour l'instant.
Ma question tres simple: le tuto puplier precedemment permet 'il aux nuls d'optenir opencnp avec l'ais, sur ce Raspberry pi..

23 mar. 2013
1

Moi aussi je suis ce fil, ça me rappelle ma jeunesse quand je me faisais des bidouilles comme ça.
Mais j'aurais une question pour les experts en soft: ne serait-il pas plus simple de prendre une tablette à 100€ la rooter et installer linux et OpenCpn dessus. C'est peut-être une connerie, je ne sais pas il y a un moment que j'ai décroché de toute cette technique.

Cdlt

25 mar. 2013
0

Bonjour à tous,

je suis très intéressé par ce fils, je vois que je ne suis pas le seule à avoir eu cette idée de carte avec raspberry !

Est il possible d’afficher simultanément sur la sortie hdmi (pour mettre dans le bateau) et via la sortie RCA (pour mettre un ecran dehors) ??

Je suis sous raspbian, avec un raspberry version B.

Merci

27 mar. 2013
0

Personne ???

27 mar. 2013
2

moi je suis la , mais je comprends pas tout , donc je me tais et j'attends lachement la solution finie , toute faite :pecheur:

01 avr. 2013
0

Merci, si je trouve, je te filerai une image ! Pour l'instant je mets un doubleur sur le rca mais la résolution est pas top sur l'ecran le plus grand a l'intérieur !!

08 avr. 2013
0

Bonjour,

Sur ce site Anglais, il y a un .deb d'opencpn pour le pi avec toute la procédure pour l'installer, donc pas besoin de passer par la phase de compilation qui a priori est assez longue et peu poser pb à cause de la mémoire vive.

www.agurney.com[...]i-chart

Je n'ai pas de pi donc je ne l'ai pas testé mais elle a l'air assez clair si on comprend un peu l'Anglais : suivre ce qu'il y a en gras après cette ligne dans un terminal :
Here's a transcript of an install session (the bits in bold are what you type):

Bonne chance,

Pierre

08 avr. 2013
0

Pour les impatients, une première image avec rpi et opencpn.
Mettre les cartes dans le dossiers Cartes
Je pensais refaire une compil avec la dernière version mais je n'ai pas eu le temps pour l'instant... ferait plus léger la prochaine fois...

www.dropbox.com[...]K9yuaNW

09 avr. 2013
0

Fichier d'installation .deb pour rpi. Version 3.2.0

dl.dropbox.com[...]mhf.deb

Image complète rpi+opencpn dans les prochains jours

14 oct. 2013
0

Une petite suggestion pour gérer opencpn par raccourci clavier mais sans clavier...

Prenez démonter le repérer les combinaisons de contacts pour le touches qui nous intéressent remplacer les par des contacteurs momentanés étanches et vous obtenez une série de touche genre zoom+ zoom- mode nuit MOB et autre suivant le besoin

les avantages personnalisable et vraiment petit budget...

14 oct. 2013
0

Superbe idée!, tu peux développer un peu? En fait tu conserves la carte du clavier et enlèves toutes les touches? Comment realiser les combinaisons?

15 oct. 201315 oct. 2013
0

Un circuit de clavier standart se présente comme cela [img]

il suffis de repérer les combinaisons des raccourcis d'opencpn nécessaires après clavier virtuel et souris pour le reste...

On repère sur le circuite de codage

[img]

on soude les inter étanches momentanés...

05 nov. 2013
0

Bonjour,

Pour un bon écran pas trop cher en 9" et HDMI, il va y avoir ça qui va arriver mi février :

www.minimachines.net[...]r-11368

Je vois a cet écran plusieurs avantages : IPS (grand angle de vision), bonne résolution pour opencpn 1280*800 et HDMI comme connectique qui permet de mettre une mini clé pc plus puissante q'un raspburry pi et avec plus de RAM, avec une distribution ubuntu qui tourne dessus.

Pierre

07 jan. 2017
0

bonjour depuis 2013 je pense que tu as du monter ton Raspberry avec open CPN . Les questions que je me pose
Bonjour
Possédant un voilier je suis très intéressé par le Raspberry Pi pour remplacer mon vieil ordinateur portable qui me servait de traceur de route avec le logiciel de navigation OPEN CPN.
les avantages :
- taille réduite de l'ordi
- faible consommation
- Prix réduit ?

Normalement ce logiciel est compatible avec le Raspberry

mais il faut que je puisse :

l'alimenter sur du 12 volts ( batterie du bateau )
le connecter à un clavier
le connecter à un GPS USB
le connecter à une souris
le connecter à un écran (mini 10 pouces)

Que me conseillez vous ?

En vous remerciant

07 jan. 2017
0

Pour ma part je tente d'installer OPENPLOTTER sur un ORANGE PI pc , pour l'instant j'ai un problème d'affichage , je n'ai rien a l'écran .

07 jan. 2017
0

C'est quoi ta distribution?

07 jan. 2017
0

Bonjour William ;

Concernant la configuration matérielle que tu énumère, absolument aucun problèmé :

  • l'alimenter sur du 12 volts ( batterie du bateau ) : prise allume cigare avec sortie USB (si 2 A, parfait);
  • Pour la connexion clavier / souris : 2 possibilités : filaire ou bluetooth (les deux fonctionnent parfaitement, éviter quand même le très bas de gamme pour le bluetooth).
  • Pour ce qui de l'antenne GPS USB, j'utilise une MC-marine. Impeccable.
  • Pour l'écran j'utilise UN 10 pouces de chez x-bee avec connexion hdmi. Petint inconvénient : présence de cable RCA, donc ça fait un peu paquet de spaghettis.

Pour ce qui est du pi, si tu ne n'en n'a pas un encore je te conseille la version 3, sinon 2B minimum. Avec raspbian comme distrib tu as tous les outils de base pour compiler (passage obligatoire pour le pi). Le site opencpn donne toutes les indications sur les différentes étapes. Avec la version 3 (Wifi inclu) tu peux utiliser zyGrib pour charger des fichier grib et les intégrer en lecture aux cartes.

Voila

Bonne continuation.

07 jan. 2017
0

Merci très sympa
Que penses tu de la solution Tablette Android avec OPEN CPN qui marche désormais sur Tablette avec CPU ARM que l'on peut télécharger sur PLAY STORE

07 jan. 2017
0

Je l'ai installé sur une tablette archos 10 NEON. Ça à l'air de pas mal marcher. Ceci dit je n'ai pas eu loccasion de m'en servir en navigation (version de cet automne). J'avais installé la version précédente cet été, et ça plantait de temps à autres. Pour l'instant je vais voir à tester en situation la version gratuite, et si ça fonctionne bien j'essaierai celle proposée si on y met quelques deniers. Mais ceci dit je privilégie le pi sur la base de pouvoir utiliser en parallèle mes propres développements.

09 jan. 2017
0

Merci pour ta réponse
as tu rencontré des PB pour installer les cartes CM93 sur ton archos 10 neon et android 5.1 lillipop ?
la tablette 10.1 '' est ce que c'est assez grand ?
Cordialement

09 jan. 2017
0

Bonjour ;

Pour l'installation des cartes CM93 pas de problème. Il suffit de les copier dans un répertoire et d'indiquer le chemin du répertoire dans le panneau de configuration d'opencpn.

Pour la tablette l'android installé est la 4.4.2 et pour ce qui de la taille de l'affichage je trouve que 10 pouces c'est pas mal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021