Décrochage GPS

Je viens d'en subir deux en quinze jours. juste une un décrochage de moins d'une minute mais il semblerait d'après les cancans des pontons que cela soit de plus en plus fréquent dans le secteur Saint Malo Roscoff
Avez- vous constaté ces décrochages ?
De quoi cela peut venir , dégradation volontaire pour des manoeuvres militaires, passage d'un satellite défectueux, activité solaire ?

L'équipage
02 juil. 2014
02 juil. 2014
0

Ça ne peut pas venir de ton GPS ou de ton antenne ? parce que ça parait invraisemblable qu'il y ait une panne du système qui est devenu vital dans tellement de véhicules/avion etc... et par ailleurs les GPS voient au moins 10 satellites alors que le calcul du point n'en nécessite que 3.

02 juil. 2014
0

Il faut 4 satellites.

02 juil. 2014
0

Et non, à 3 on déjà la position pour l'altitude, mais d'une précision rendant le calcul inutilisable.
A partir du 4ème satellite, on a une certaine précision qui augmente avec le nombre de récepteurs.

C'est une question classique des oraux de marine marchande, qui permet de se rendre partiellement compte du niveau de l'enseignement donné.

02 juil. 2014
0

En fait si tu as besoin de la position ET de l'altitude, 3 satellites sont nécessaires à la condition d'avoir avec soi une horloge atomique. Comme, évidemment, ce n'est pas le cas, il faut s'affranchir de l'inconnue "heure" ce qui est réalisé par la prise en compte d'un satellite supplémentaire. C'es valable pour les GPS "non marine". Quant aux GPS "marine", si effectivement ils sont conçus pour mettre l'altitude à 0m, 3 satellites devraient suffire. Ceci étant, sur la Mer Morte, il y a erreur...

02 juil. 2014
0

Non, 4 c'est pour avoir une position avec l'altitude et sur l'eau l'altitude ... donc 3 suffisent pour un usage nautique.

Cela dis, 3 est un minimum pour avoir un point, et le fait d'en capter plus permettrais aux GPS d'avoir une meilleur précision.

02 juil. 201416 juin 2020
0

Lorsque qu'il n'y a que 3 satellites disponibles, un GPS précise "solution 2D" (2 dimensions), sinon "solution 3D" (donc avec l'altitude).
Exemple Garmin 72

0

si vous suivez les avurnavs vous verrez parfois qu'un satelitte est indisponible pour réglages, si à un moment trop de satelites son rop bs sur l'hirion il peut y avoir des erreurs de positionnement

02 juil. 2014
0

brouilleur GPS !
j'ai eu le tour une fois à Beaulieu : plus de GPS dans le port (trois GPS en même temps : celui du bord, le portable de secours, celui de l'iphone)
il s'agit de petit boitiers (cherchez sur internet) qui émettent sur la même fréquence (pas besoin d'être puissant pour concurrencer un émetteur en orbite)
utilisés par des employés dont le véhicule est tracé pour faire une escapade ou par des malfrats qui volent les véhicules de luxe (qui sont porteurs d'une puce de localisation)

02 juil. 2014
0

Les américains se sont engagés il y a bien longtemps à ne plus brouiller le GPS. Ca ne servirait d'ailleurs plus à rien aujourd'hui.
Et si le GPS ne voit plus assez de satellites, il ne donne pas une position fausse mais une absence de position (sur les trames NMEA il y a un flag d'erreur).
Avant de faire intervenir les services spéciaux, je vérifierai mon système. Quelle est la position du saut ? (visible sur la trace).
Problème déjà constaté sur des systèmes Raymarine. Pas d'explication satisfaisante, il est question d'une pile lithium à changer dans l'antenne mais perso je ne suis pas très convaincu.

02 juil. 2014
0

ni les services spéciaux ni les américains
des chauffeurs livreurs, des ambulanciers, des maris (ou des épouses) volages et suspicieux (ses)

03 juil. 2014
0

Le GPS n'était pas brouillé, mais la précision était dégradée pour les usages civils.

02 juil. 2014
0

brouilleurs suite :

www.pimentoo.com[...]re.html
www.canbuscenter.com[...]ps.html

plusieurs milliers en fonction en France, principalement sur les routes

02 juil. 2014
0

si brouilleur il y a, suspicion il y a sur l'utilisateur

02 juil. 2014
0

Soit dit en passant, totalement illégal au même titre que les brouilleurs GSM...

03 juil. 2014
1

Code des Postes et Communications Electroniques, article L39-1, applicable par extension aux signaux GPS.
Il y avait même une jurisprudence là-dessus, mais je ne la retrouve plus...

0

Ah?
et à quel titre?
Un texte?, une référence?

La fréquence utilisé est, il me semble, libre dans la puissance d'émission des brouilleurs.

03 juil. 2014
0

Dès que ton matériel sera en conformité avec UIT (l'Union internationale des télécommunications) tu pourras l'utilisée (n'achète pas tes pile tous de suite elles vont couler) après avoir fait une demande de licence et qu’elle te soit accordé .

Pour faire court C’EST INTERDIT.

Tous les textes

www.anfr.fr[...]es.html

02 juil. 2014
0

Il m'est arrivé d'avoir une information aberrante à proximité de La Hague : une vitesse incompatible avec celle du bateau plus le courant. Je crois me souvenir que mon Ecume de Mer volait à plus de 20N!. Je n'ai pas vérifié la position indiquée à ce moment car dans ce coin, on a vraiment autre chose à faire et je suis plus le défilement du paysage (par bonne visi) et l'évolution de la route fond que la position.

02 juil. 2014
0

Pour compléter mon post : lorsqu'on arrive de Guernesey, il est courant de suivre un cap compas de 120° pour une route fond de 80). On sort en crabe. Cette donnée pour nos amis qui ne pratiquent pas le secteur.

02 juil. 2014
0

J'ai remarqué que depuis le début de l'année dans le secteur de St Malo, mes différents GPS qu'ils soient voiture, bateau ou tablettes restent parfois plus de 2 h mais très souvent plusieurs minutes sans pouvoir faire de position par manque de satellites ! même en pleine journée .
Sur la fenêtre de visualisation des satellites on en voit qui apparaissent puis disparaissent, reviennent, parfois il y en a 7 où 8 visibles mais le calage semble difficile, la position se fait mais s'arrête presque aussitôt.....
Cela me parait inquiétant malgré tout :lavache:

02 juil. 2014
0

ça m'est déjà arrivé d'avoir une mesure aberrante du genre plus de 20kts mais sans m'inquiéter (la vitesse est une mesure indirecte, entre deux ou plusieurs points qui sont aussi issu d'un calcul, voir autre post)
Par contre, il se peut que le GPS d'une tablette décroche ou que mon GPS portable décroche mais jamais plus que quelques minutes (le temps de m'en rendre compte, d'éteindre et de rallumer le bouzin qui va se lancer dans une recherche à froid)
Qu'en conclure ??

02 juil. 2014
0

Enfin une réponse concrète. les théoriciens de la taverne sont sans doute très fort pour expliquer comment ça marche, mais peut-être un peu moins pour expliquer quand ça marche pas. Dans le secteur plusieurs équipage ont subit le même type de mésaventure. pour ceux qui doutent je vais essayer de retrouver ma trace. Il y a trois GPS a bord; le Furuno qui est juste là pour confirmer en cas de problème avait les décimales qui avait le tournis. Jamais vu ça auparavant.

02 juil. 2014
0

Il y a apparemment un trou noir aux abords de St Malo.
Peut être une porte pour entrer dans la 4è dimension et des univers parallèles...
C'est pourtant loin du triangle des Bermudes...

On n'est tout de même pas perdu parce qu'un GPS "décroche" (je n'ai pas trouvé d'autre termr) pendant quelques minutes ou quelques heures au pire!

Nous connaissions cela à l'époque du Decca. Il fallait le réinitialiser et entrer une position à 2 milles près, d'où l'intérêt de l'estime entre deux points, ce qui n'est tout de même pas sorcier. Le problème avec le Decca c'est qu'il décrochait le soir, lorsqu'il y avait de la brume, autrement dit aux moments où on en avait besoin.

Quant à la gonio, c'était encore autre chose de plus incertain... Certains ici ont pratiqué les 5 émetteurs (était-ce bien 5? d'ailleurs?) de la Manche...

03 juil. 2014
0

Pour ceux qui n'ont pas connu cette lointaine époque, je rappelle comment çà marchait :
Les 5 radiophares de la Manche émettaient successivement leur indicatif en Morse puis une tonalité continue pendant quelques dizaines de secondes avant de passer au suivant.
Au moyen d'une ferrite surmontée d'un compas et connectée au SuperNavitech du bord avec sa boite en bois verni, l'opérateur recherchait l'extinction du signal continu en faisant pivoter la ferrite. Lorsqu'il avait l'extinction, il notait le relèvement du compas et il fallait attraper le signal suivant. L'objectif était de capter 3 radiophares et donc de reporter sur la carte les relèvements de 3 amers.
Là où les choses se compliquaient, c'était lorsque les conditions ne permettaient pas de capter un ou plusieurs radiophares : éloignement, brouillard, tombée de la nuit, orage et bien d'autres. Lorsque par malchance, on n'avait pas réussi à noter le relèvement d'un des radiophares, il fallait reprendre le cycle complet!

J'ai le souvenir d'une arrivée très rock & roll à Aurigny, à bord du Sangria d'un de mes vieux copains. Au départ de Cherbourg : "puisque tu es le local, je te con fie la nav.!"
Le problème dans le coin, c'est que lorsqu'on est parti, on n'a pas le choix de faire demi tour si cela va mal.
Donc à proximité d'Aurigny, nous prenons un méga orage avec visibilité nulle et vent violent. Dans ces conditions, il faut viser juste pour entrer à Aurigny car le courant emmène sur les cailloux au nord d'Aurigny si on a trop d'est dans le cap et dans le Singe dans le cas contraire.
Je me battais donc avec mes vecteurs de courants... et la gonio.
Le SuperNavitech n'émettait que des crachements mais rien d'audible, sinon le radiophare de l'aéroport d'Aurigny dont je me suis aidé pour mon estime, ainsi que des éclats de Quénard que nous avons fin i par entrevoir. Nous avons failli rater l'extrémité de la jetée mais étions bien contents de nous amarrer sur une des bouées à couple d'un bateau Gibi. Nos voisins nous invitèrent ensuite pour une agréable soirée à leur bord.
Les dieux de la mer devaient être avec nous ce jour là!

02 juil. 201402 juil. 2014
0

Il y en avait bien 5...
Antifer, Barfleur, La Hève, Pointe Ste Catherine, Ver sur Mer.

03 juil. 2014
0

Oui, heureusement qu'il y avait le radiophare aéronautique d'Aurigny. Sinon on aurait souvent raté le port, ou même l'île ...

02 juil. 2014
0

à quand les brouilleurs de brouilleurs de GPS!

02 juil. 2014
2

ho hé ! débrouillez vous !

02 juil. 2014
0

Mon petit GPS d'entrée de gamme " chope " toujours une vingtaine de satellites entre les Américains et les Russes et cela entre la Rochelle et Bayonne donc je suis surpris qu'il ne soit pas possible d'en " accrocher " au moins 3 du coté de St Malo , je penche plutôt pour un problème avec ton GPS car en supposant qu'il y ait un brouillage ou une panne , avec le nombre de gens qui s'en servent en voiture cela aurait fait du bruit voir la une d'un journal local et serait resté isolé .

02 juil. 2014
0

Quel modéle votre GPS ?

02 juil. 2014
0

Garmin Etrex 10 pas de carto mais très précis !

02 juil. 201402 juil. 2014
0

La trace !
mieux qu'un long discours, il ne peut y avoir le même problème sur trois GPS simultanément, non ?

02 juil. 201416 juin 2020
1

1 - Cette trace ne montre pas qu'il y a eu problème sur 3 GPS. Et je comprends pas comment on peut afficher les points de 3 GPS en même temps ???
2 - Plus curieux, la plupart des 'oscillations' se placent exactement sur deux droites, en rouge et en vert sur l'image ci-dessous. En cas de "panne" de GPS, on s'attend à avoir des points placés au hasard, pas sur des droites. Je pense que c'est plutôt un problème/bug de calcul ou d'affichage dans ta centrale de nav...

02 juil. 2014
0

Les trois GPS sont totalement indépendants. Quand je rentre a Saint Malo je regarde les alignements pas le traceur. Après avoir constaté, par hasard la triangulation bizarre de la trace, j'ai regardé le Furuno qui défilait comme une caisse enregistreuse le jour des soldes !
Ce qui m'interpelle, c'est justement cette espèce de triangle très curieux. En dehors des ovnis et du triangle des bermudes, il y a un vrai problème inexpliqué pour le moment, que d'autres plaisanciers ont connus dans les parages.
Je n'ai pas fait de reset et tout est redevenu normal en moins d'une minute.

02 juil. 201402 juil. 2014
0

Ce week-end j'ai constaté le même type de problème, mais venant de mon émetteur AIS. Ma trace n'est pas complète! Il me manque notamment des points a l'Est de Cezembre, vers 12h-13h dimanche

02 juil. 2014
0

Salut,
Perso dans la région de St Malo, je n'ai pas ces problèmes.
Mais lorsque j'essayais de faire fonctionner plusieurs GPS ensemble, j'avais des problèmes avec ma trace sur OpenCPN.

02 juil. 2014
0

Peut être que 1 des 3 GPS brouille les autres....

Blague à part, j'ai connu un phénomène similaire. C'était une antenne gonio VHF qui entrait en oscillation (diodes de commutation de brins) excité par l'émission d'une autre VHF!

Expérience vécu à La Rochelle sur plusieurs chalutiers, gonio POLARIS, GPS MLR, VHF Sailor ( il y a 24 ans...environ)

02 juil. 2014
0

La seule anomalie que j'ai jamais constatée en mer a été produite par une configuration des satellites sur une même droite dans le ciel
On peut retrouver la configuration par exemple sur ce site si on connait l'heure et le jour
in-the-sky.org[...]map.php

02 juil. 2014
0

Ce soir encore à 22h15 le GPS de ma voiture ne pouvait pas se caler sur les satellites (Région Dinan) . Aucun satellite en vue ! Alors qu'à 20 h00 aucun problème il s'est calé en quelques secondes!
Ce n'est pas un problème d'appareil GPS mais il y a un réel soucis par rapport aux années précédentes où l'on pouvait avoir sa position GPS en quelques secondes à toute heure de la journée ou de la nuit (Sur ma zone de navigation bassin anglo-normandes)
Il va falloir caresser à nouveau nos cartes et règle crass !
Dommage que l'on n'ait plus la gonio ! c'était sympa çà ! (je parle des indicatifs morses des phares qui n'émettent plus)

02 juil. 201416 juin 2020
0

Aujourd'hui à 22h15 à St-Malo
Beaucoup de satellites GPS bien visibles

02 juil. 2014
0

Bonjour Phytheas

!!!Pourquoi il y a un lien "st malot" en haut à droite sur le lien que tu donnes.
in-the-sky.org[...]ion.php

Le Moko

02 juil. 2014
0

Parce qu'on parlait de St-Malo ?
On peut bien sûr changer de lieu en cliquant sur location / Saint-Malo...

02 juil. 2014
0

Bonjour Pytheas54
Cela n'explique pas pourquoi les GPS ont des problèmes de calage dans cette région au moins.

02 juil. 201402 juil. 2014
0

Non, j'ai aussi vérifié l'état de l'atmosphère (TEC, Iono, scintillation): toutes ces valeurs sont normales. Je ne vois aucune raison pour que les récepteurs ne se calent pas...
A l'extérieur, les récepteurs GPS ne sont perturbées que par une seule chose: les échos (simples simples ou multiples ("multipaths")) sur des 'objets' à proximité comme les parois des immeubles, les flancs de colline...

4

Comme pour la télé par satellite, il se peut que certains phénomènes naturels (éruptions solaires, orages, forte couverture nuageuse, pluies etc..) brouillent les émissions.. si a ce moment le GPS est en limite au niveau des infos captées (horizon pas dégagé, GPS dans la cabine avec des obstacles) il est facilement concevable qu'il ne capte plus rien, ou pas assez pour son "fix"... J'ai un radar/GPS Raymarine dont l'écran avec l'antenne GPS intégrée se trouve à la table à carte et à marée basse, il me balance des problèmes de fix à qui mieux mieux... Le GPS NKE sur le balcon arrière ne bouge pas d'un poil...

Les appareils modernes (Ipad par exemple) captent les signaux de plusieurs systèmes de positionnement sat.: le système américain (GPS), le Russe (Glonass), le Chinois (BDS).. et bientôt (?) l'européen: Gallileo... Difficile d'imaginer que toute ces puissances se lient pour empêcher leur système d'opérer pour une raison quelconque... on est pas dans Terminator avec la prise de contrôle de Skynet par les "machines" ;+)... donc il faut chercher des raisons simples...

03 juil. 2014
0

Alors peut être cela est-il dû à l'activité solaire car en effet en radio la propagation notamment sur la bande des 11m remonte actuellement ?

03 juil. 2014
0

La longueur d'onde pour les GPS est de l'ordre de 0,2-0,3m, pas la même chose qu'une dizaine de m.

0

A y réflechir, mais je peux me tromper j'aurais tendance à penser que ce pourrait être possible...

L'activité solaire "bombarde" le bouclier de la terre "par en haut" et donc favorise la propagation (par réflection depuis la terre, donc par en dessous) dans la ionosphère.. tout bénef pour les "petites" ondes décamétriques (20-15-11 et 10 m.).. en dessous (80-40 etc..) je pense que ce sont encore d'autres règles qui régissent le tout...

Par contre, ce "bombardement" pourrait perturber les ondes ultracourtes qui se propagent à vue... A voir, il y a sans aucun doutes des "vrais" spécialistes ici..

Ce que je sais, c'est que des éruptions solaires (vents solaires) ont provoqué des black out/ perturbations sur des satelites TV.. et radio... est ce applicable pour les satelites "type GPS" et est ce le cas compte tenu du moment ou cela s'est passé, je ne peux le dire...

03 juil. 2014
0

Si la GPS est assez ancien, il ne reçoit que les satellites GPS américains. A certains moment de la journée, quelques fois par an, les satellites se retrouvent tous plus ou moins dans le même azimut ce qui provoque une perte de précision voire pas de localisation du tout.

Les "GPS" plus récents (abus de langage), sont récepteurs GPS et GLONASS (Russie) ce qui évite ce problème.

03 juil. 2014
0

Bonjour, moi aussi il y 15 jours j'ai eu pas mal de décrochage sur un GPS Lowrance, j'ai fait un RESET et tout est rentré dans l'ordre. Je navigue du côté de Martigues, d'autres ont eu comme moi le même problème.
Bien cordialement

03 juil. 2014
0

Moi aussi, j'ai eu des décrochages GPS, tant en marine que sur le téléphone, donc phénomène apparemment non local mais général.
Un recalage, une panne, une "action" des ricains suite à divers événements...
Il y a eu quelques manoeuvres militaires sur zone ici alors...

03 juil. 201416 juin 2020
0

On peut vérifier la précision de localisation du GPS pour Toulouse et Paris (et Swanwick pour la Manche) à quelques minutes près ici (avec un décalage de 2 jours)
egnos-user-support.essp-sas.eu[...]s-egnos
(choisir RIMS: ParisUTC ou Toulouse ou Swanwick)
Ligne GPS
Pour le 1er Juillet par exemple à Paris, on note un épisode bref de forte erreur (> 10 m) vers 16h50

Il n'y a que 4 satellites bien visibles à cette heure là

03 juil. 2014
0

Question de novice : J'utilise mon GPS de smartphone, appli avec google map : Cela fonctionne t'il par temps de brume bien epaisse.?
nombre d'applis gps specifient temps clair necessaire et fonctionnent meme quand c'est nuageux. Quand est il ?
meci d'avance.
Cordialement

04 juil. 2014
0

Pas d'impact des nuages, pluie sur la réception des signaux GPS.
Le pb avec google map c'est qu'il a besoin d'une connexion data pour charger la carte...

04 juil. 2014
0

Heu non, pas besoin de connexion..... sur mon tel j'ai une fonction enregistrement carte pour routage hors connexion . L'enregistrement des cartes restent 1mois, puis s'effacent automatiquement...
.
Ca marche nikel par beau temps, pour moi et mon programme de nav ça me suffit.
Je voudrais etre sur que ça fonctionne lors de brume epaisse.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Le beau temps !

mars 2021