Découverte du golf du Morbihan en First 310 ( 1,80 m tirant d'eau )

Je voudrais aller de La Rochelle à Vannes cet été et passer quelques jours à découvrir le golf je recherche des conseils ( erreurs à éviter, mouillages tranquilles, débarquements à l'île aux moines,île d'Arz, Arradon ) merci pour vos conseils

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015
8

pour le golf, il vaudrait mieux de bonnes chaussures ... :mdr:
pour le golfE, on peut en reparler ...

0

golfe avec un E bien sur, merci
j'y suis allé il y a 35 ans avec un équipage des Glénans, et retourné il y a 25 ans en Figaro 1 de passage pour la journée entre Le Crouesty et La Trinité, je n'ai que de lointains souvenirs de nav et aucuns de mouillage ni sur corps morts ni sur ancre dans le golfe, je viens de prendre ma retraite et j'ai maintenant du temps avec mon épouse pour découvrir des coins ou je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter alors que je navigue depuis tout petit ( j'ai surtout régatté entre 3 bouées), j'essaie de me faire un petit programme pour l'été, merci à tous pour vos sujétions et conseils

26 jan. 2015
1

En termes de navigation :
A éviter : les 2 cailloux : le mouton à l'entrée, puis la jument (au nord de l'ile éponyme).
A surveiller : les parc à huitre partout. et faire attention au nord de l'ile aux moines (courant fort, passage resserré).

0

Ce qui m'interresse le plus c'est savoir ou passer la nuit et laisser mon bateau le temps d'un resto et si possible une douche

27 jan. 2015
0

restau et douches?
pontons et ou bouéés proche des réchauds (ile aux moines)
bouéés à auray
Vannes port
ile d'arz restau .....douches froides avec robinet proche base des glénans.....!!!

26 jan. 2015
1

Début juillet, nous serons plusieurs ...
www.ycca.fr[...]/

26 jan. 2015
0

en règle générale, quand on n'est pas un spécialiste du coin, ne pas lutter contre les courants, souvent très forts,
c'est impressionnant de se déplacer avec 6 ou 8 Nds de courant, des fois on ne maitrise rien et le bateau fait un 360° tout seul, faut laisser faire, ça revient tout seul !
l'est du golfe derrière l'Ile d'Ars a peu d'eau et beaucoup de parcs, à éviter.
tu peux remonter jusqu'à Auray au flot, à Vannes bien sûr, le tour des grandes ou plus petites iles possible,
possibilité de mouillages mais avec 1.80m de TE, tu seras parfois assez loin des cales ou plages ...
ponton avec eau/élec à l'Ile aux Moines, mais pas raccordé à terre (service de rade)

26 jan. 2015
0

Pour le golfe avec 1,8o pas de soucis je le fais tous les ans
au moins deux fois depuis 15 ans.
Point de départ du Crouesty partir vers la pleine PM ou un peu avant et tu arrives tranquille à Vannes à PM et toujours avec le courant pour toi. pour L' Ile aux Moines c'est environ a mi parcours il y a un ponton à terre toujours complet + un autre et des mouillages .En saison il y a un débarquement possible par le port. Faire le tour en vélos ou à pieds.
Pour l'Ile D'Artz profite de le faire à PM, il y a des endroits ou
il n 'y a pas beaucoup d'eau.
Le tout est bien balisé il faux le suivre et toujours avec le courant, seul endroit a faire attention est la balise du grand Mouton
ne pas se faire déporter dessus.
Si tu as du temps faire aussi la rivière d' AURAY . A voir le petit port du BONO.
Pour Auray attention au tirant d'air sous le pont de mémoire
14 Mètres.

26 jan. 2015
0

fais pas comme moi qui remontais avec le courant. En arrivant sur Vannes juste au débarcadère des bateaux de touristes j'ai voulu virer légèrement pour affaler et je me suis planté au niveau de la perche verte. J'étais pas le seul car plus loin il y avait un ponton d'attente avec des voiliers dans de curieuses positions.

26 jan. 2015
0

Ce que je lis ici, ce sont les mots "golfe", "été", "mouillages tranquilles".
C'est pas incompatible ?
L'été, tous les bateaux quittent la petite mer pour la grande?

0

Bien reçu , même si je serais le plus souvent sur la grande je me vois mal passer devant le golfe sans aller y faire un tour au mons 48 heures

26 jan. 201516 juin 2020
0

Les 2 cailloux cités par pbenaben

26 jan. 2015
0

Le Grand Mouton est plus dangereux que la Jument.

26 jan. 2015
0

Il n'y a pas de problèmes avec ton tirant d'eau juste bien vérifier les cartes et sur le ponton de l'ile aux moines il n'y a pas beaucoup d'eau coté sud et il y a une roche (j'ai déjà touché avec un tirant d'eau de 2m). Bien respecter les perches et les marées sachant qu'entre les heures de Port Navalo et les différents endroits dans le golf il peut y avoir 2 heures de décalage. Il faut jouer avec les courants et ne pas lutter contre surtout à la jument et entre l ile aux moines et port blanc. J'ai vu des voiliers faire un 180° degré à la jument avec le jus et les remous et d'autres reculer à l'entrée du golf. Par sécurité surtout en direction de la sortie du golf je m'appuie au moteur à la jument. C'est plus impressionnant que dangereux car les courant ne portent pas à terre à part au grand mouton qu'il faut bien déborder. C'est très sympa à faire et il y a beaucoup de mouillages possibles.

26 jan. 2015
0

J'y navigue assez souvent avec un TE de 1,95 m.
No problem, il ne faut pas faire de rase cailloux et veiller aux coef. Pour l'ile d'Arz tu peux mouiller dans l'anse située à l'est devant la base des Glénan, juste au nord de L'ile Ilur.
Mouillage au sud de l'ile aux Moines dans l'Anse de Penhap.
Ce qui est sympa c'est aussi de remonter la rivière d'Auray au moins jusqu'à la Vasière de Rosnarho. Avec mon TA, impossible de passer sous le pont pour Auray.
Attention : beaucoup de monde dans le Golfe et places limitées au mouillage sur ancre et fort courant à certains endroits.

26 jan. 2015
0

mouillages au sud de l'île aux moines à Penhap, à l'ouest de l'île aux moine presque tout du long, à l'ouest d'Ilur devant la plage mais surveiller le fond, à l'est de l'ile d'Arz vers la cale de pen raz, à l'est de Berder aussi, entre l'île longue et Gavrinis mais gaffe aux parcs à huîtres
Tous ces coins là sont aussi peuplés de bouées de mouillage qu'on peut encore utiliser avec modération s'il n'y a pas d'annexe. Parfois des grincheux peuvent vous demander du fric mais on peut déménager dans l'ensemble gens sympas

Il vous reste quand même pas mal de bons coins à découvrir, je vous ai indiqué les plus faciles

27 jan. 2015
0

Ne pas louper Vannes le port est en centre ville. Pour Auray (St Goustan) avant de passer sous le pont il y a une échelle qui donne le tirant d'air il faut laisser les bateaux qui sont au mouillage à tribord, j'y suis allé avec mon First 310 il faut faire surtout attention au tirant d'air. (St Goustan super petit port avec restos).

0

Je suis content de trouver un autre First 310 , sais tu s'il y a une association de classe, d'autre part as tu un guindeau ? je recherche conseil pour en monter un A +

28 jan. 2015
0

@ bmayer J'adore le qualificatif "éminent" ! :mdr:
@JMF310 Bienvenue au club! Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe ni club, ni association de classe pour le F310. Et le mien n'en étant pas équipé, je ne saurais répondre à ta question concernant le guideau. Mais, je guette les éventuelles informations à ce sujet car les années s'accumulent et mon ancre me semble de plus en plus lourde...!
Bonne croisière et peut-être que Steredenn croisera ton sillage cet été ?

28 jan. 2015
0

JM F310 , un membre éminent de la tribu a un F310, et réside dans la baie de Quiberon. Et LauBen, Figaro One, est basé sur La Turballe / Arzal

28 jan. 2015
1

l'entrée du port de Vannes avant le pont est un peu compliquée par les travaux du tunnel, il faut se montrer prudent, l'an dernier il fallait prendre un S assez serré.

28 jan. 2015
0

Pour le pont de Kerinos c'est un peu en S il faut aller gentiment et surtout respecter les feux.
Le passage souterrain est prévu pour fin 2015.

Voir ci-dessous.

Vohttp://

28 jan. 2015
0

Plus grand chose à ajouter à tous ces bons conseils !
Mais une confirmation: il n'y a aucune difficulté à naviguer avec un F310 GTE dans le Golfe. Sous réserve, bien sûr, de respecter les marées et les hauteurs d'eau.
Mais, cela n'empêche pas de s'amuser à jouer aussi "en contre" pour découvrir les contre-courants au ras des îles... :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Encore la pluie...

mars 2021