Découper le pont pour agrandir le cockpit

Bonjour,

Je n'y connais rien à la voile et aux impératifs/contraintes architecturelles d'un voilier, navré donc si ma une question est incensée :)

Dans quelle mesure est-il possible de "découper" le pont d'un voilier, pour agrandir son cockpit extérieur voire même faire se rejoindre 2 cockpits extérieurs ?

Est-ce que cela va mettre en danger l'intégrité structurelle du voilier durant la navigation ? Pourra-t-on marcher sur la nouvelle structure en toute sécurité (100 kg? 200 kg?), ou est-ce que les tensions générées par le vent et les vagues vont briser la nouvelle structure à terme ?

Illustration en photo avec un Gib Sea 522 master.

Jusqu'où peut-on modifier la structure d'un voilier (est-ce légal? faut-il un permis de construire?), tout en lui permettant de passer l'expertise et être revendable ?

D'avance merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
17 mar. 2021
17 mar. 202117 mar. 2021
2

j'ai hâte de voir les réponses pour ta demande 🙄

tout est possible , légalement les modifications apportées ne seront supportées par ton assurance en cas de problème que si c'est validé par un archi ...

côté structurel tout est possible avec une très grosse étude de structure et surtout tres tres couteuse mise en œuvre , mais là avec trois photos c'est le flou , pour une modif de cette importance il te faut un super bon chantier ! pas un branquignole 🙄

en gros c'est une aventure je ne tenterais pas !!!
mieux vos vendre le bateau et en trouver un qui te correspond mieux , mais c'est que mon avis qui réellement importe peu 😉


simbad:je confirme, ce n'est pas un travail d'amateur et le mieux est de demander à l'architecte du chantier pour "évaluer" le projet, mais je doute qu'il donne son aval, on peut supposer qu'il ait été obligé de mettre cette séparation pour raidir cette partieet de tte façon, comme pour les automobiles, une modif pareille demandera le passage en homologationJL.C·le 17 mar. 2021 21:04
17 mar. 2021
0

Heuuuuu tu es sur ?
La partie centrale fait office d’arceau et rigidifie la coque. Il faut imaginer les tensions des haubans qui tirent très fort. Ça risque de se refermer bâbord/tribord.
Enfin je dis ça, je ne dis rien ...


17 mar. 2021
2

Avant de déposer un permis de construire il faut déposer un permis de démolition.
Il faut poser un panneau de travaux avec la nature des travaux, la surface le nom du bénéficiaire.

Quoi d'autre?


cochise42:Ah, j'avais oublié de renseigner quel le maitre d'ouvrage et le maitre d'œuvre.·le 17 mar. 2021 21:12
17 mar. 2021
0

c'est une plaque pour nous faire marcher mdr


17 mar. 2021
1

Alors pour ma part je suis le premier à inciter à la prudence en cas de modification mais dans le cas présent il n’y a pas de soucis.
L’important est de garder de la rigidité en recréant des zones de sandwich par exemple ou des cloisons structurelles si l’on y touche.
Pour moi tant que tu ne touches pas aux iloires et aux passavants c’est ok.

Pour info les modifications sont autorisés, même de rallonger son bateau. On peut aussi augmenter la puissance du moteur dans certaines limite! Incroyable hein! Bref on est pas dans le même domaine que l’automobile... d’ailleurs une construction amateur sur plan amateur peut naviguer sans soucis

Il existe des normes sur nos bateaux et une simple ventilation trop basse dans le cockpit suffit à perdre une certification A...

Bref il faut trouver le bon pro, j’en connaît un dans le Var qui a déjà fait des gros chantiers dans le même genre! (MP)

C’est un bateau que tu as déjà?


17 mar. 2021
1

Il faudrait demander au mec qui demandait ici comment faire cela avant toi. Il s'appelait "kanthéo des mers" ou pas loin. Il doit avoir fini depuis le temps. Je ne le ferais pour rien au monde, pourtant ce n'est pas la capacité de main d'oeuvre qui me manque. Juste que c'est trop compliqué.


iclo420:Ha Kantheo, expulsé d'Espagne avec sa tribu de rolamichels comme il a été viré de ce forum. Un gars si sympathique, qui m'avait gentiment invité à lui rendre visite, il voulait, disait il, me péter la gueule. ·le 17 mar. 2021 22:16
bimak:Je ne savait pas.·le 17 mar. 2021 23:33
17 mar. 2021
0

Merci pour la rapidité de vos réponses :)

Non je n'ai pas de voilier mais c'est une question que je me pose depuis longtemps, depuis que je regarde les sailboat vlogs sur YouTube, les photos avant/après rénovation sur pininterest, etc.

Accastillage exclu, les modifications faites sur les voiliers d'occasion concernent presque toujours l'aménagement intérieur (découper la boiserie pour améliorer l'espace, repeindre le bois, etc).

Du coup je me demande s'il est aussi possible de modifier l'extérieur d'un voilier d'occasion, pour y apporter une touche de modernité / confort / etc.

Ouch c'est vrai les assurances. Si à cause d'elles il faut passer par un architecte naval et des chantiers nautiques pour métamorphoser le pont... autant acheter neuf ?

(Peut-on leur faire confiance quand on y connaît rien ? Ou sommes-nous des pigeons bons à se faire plumer l'oseille ? Si j'en crois les témoignages aux Antilles, on ne devrait pas les appeler "chantiers nautiques" mais "pirates des Caraïbes" ;)

Vu le prix qu'ils facturent, ça enlève pour moi tout l'intérêt et le charme d'un voilier d'occasion : acheter "pas cher" et faire les travaux de refit soi-même.

J'ai cette idée reçue (corrigez-moi si je trompe) qu'en prenant le temps de rénover un voilier soi-même, ça permet au propriétaire :

1) De connaître et de comprendre son voilier par cœur : du moindre fond de calle au sommet du mat, du moindre câble électrique au fonctionnement de la mécanique;

2) Donc de pouvoir "facilement" réparer les pannes quand elles arriveront tôt ou tard;

3) Ou du moins, de ne pas se faire arnaquer par des "experts" qui profitent de l'ignorance pour refourguer les produits les plus chers, gonfler le nombre d'heures requises pour réparer, etc.

Mais je m'égare et c'est un débat pour un autre post :$

J'ai donc reçu la réponse à ma question : on peut tout faire si on a du temps et de l'argent :D


17 mar. 2021
0

PS:
4) Faire le boulot soi-même, c'est autant d'argent d'économisé pour faire durer le voyage :)


koechel:c est aussi du temps passé à autre chose que voyager, il ne faut pas le perdre de vue....·le 18 mar. 2021 07:25
18 mar. 2021
0

Je pense que connaître le matériau constructif du bateau serait déjà utile car renforcer des voiliers ne se fait pas avec des process identiques pour des structures en bois , en acier, en alu, en fibre, en sandwich, ...
Ensuite, savoir ce que le modificateur souhaite conserver en dessous est aussi utile.
S'il veut un dayboat, sur lequel on vit à l'extérieur, il doit être possible de mettre un ou deux couple condamnant les cabines sous le pont. Il y aura alors plus de coffres de rangements.


18 mar. 2021
3

perso je ne toucherais à rien ,qui ne soit irréversible ,après la modif le voilier ne vaudra plus rien .
ces descentes ne sont pas du tout pratiques ,mais c'est comme ça .
voir le hood 38 mk1 et le mk2 ,la modif a même neccésité le déplacement et le renversement du moteur
et celle du puits de dérive et cela par le chantier wauquiez .
donc ce n'est pas anodin
alain


18 mar. 2021
2

je ne m'étais pas pas posé de questions a l'époque (80 ) a l'achat d'un one tonner (architecte Benlexen )qui avait deux cockpit + un mat en deux morceaux j'ai pris la disqueuse et découpé les deux cockpit et le rouf et tout reconstruit en polyester et mousse j'ai navigué avec dans des conditions musclé rien n'a bougé j'ai revendu ce bateau a priori il navigue toujours après plusieurs propriétaires


18 mar. 2021
0

les deux unités n'ont rien à voir ..
et l'utilisation non plus .
c'est un travail colossal ,plus la menuiserie intérieure à refaire .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Eté norvègien

novembre 2021