découpe, soudure sur inox

question de débutant pour acier, inox et autres metaux ... (en bois, je me défend, mais pas avec un chalumeau !!!)

Quand on découpe une tole ou un tube en inox, puis que l'on assemble les pièces, comment faire pour que les points de découpe et soudures ne rouillent pas ?

existe-il des baguettes pour soudure inox ?

Si je découpe une dérive dans une tole en inox, comment traiter le bord de ma découpe ?

Quelle épaisseur de tôle inox puis-je raisonnablement découper avec une meuleuse d'angle standard ?

merci

hervé

L'équipage
20 mar. 2006
20 mar. 2006
0

SOUDURE INOX
Pour que les points de découpe ne rouillent pas, on les peinds tout simplement très rapidemment après l'intervention.
Oui, il existe des baguettes spécial inox, on en trouve très facilement dans les grandes quincaillerie en zone industrielle.
Pour le bord de la dérive en tôle inox, elle peut être traitée à la peinture ou en soudant un peit fer rond en inox tout le long du bord d'attaque de la dérive (ça fait plus fini)attention il faut quand même bien brider son travail si on ne veut pas trop de déformation.
L'épaisseur de tôle que l'on peut découper raisonnablement à la meuleuse, est à mon avis de 1 cm dépaisseur, après ça devient vraiment long à faire (mais possible). Le mieux est d'emprunter un chalumeau oxycoupeur lorsque l'on a de grosses épaisseurs à découper, et d'ébarber à la meuleuse les bords pour finir.
Cordialement.

20 mar. 2006
0

dommage que tu ne sois pas inscrit
pour une reponse plus localisee.
1 où as tu une tole inox. si tu l'achetes chez Dafrodis pourquoi s'emme!!! tu donnes les cotes et pour qq € de plus elle est decoupee traitee (desactive)Dafrodis est à Bouc bel air à cote d'aix en provence

20 mar. 2006
0

Bémol
j'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il existe des techniques plus pointues que la peinture pour éviter la rouille des soudures ;-) ;-). La passivation, par exemple peut-etre envisagée :-) :-)
L'oxycoupage de l'inox doit surement pas arranger son caractère....inoxydable..
Enfin, je dis ça, je dis rien ;-)
les techniciens du forum compléteront... ;-)

20 mar. 2006
0

Déja utiliser!!
Des disques spécial inox pour ta meuleuse !!les soudures se font sous argon ,,toutes parcelles de limaille polluera ton inox !passivé sérieusement aàl acide adéquat!!ce n est pas un boulot de bricoleur! :-(Méme trés bon , sauf si tu as tous le matos!! ;-)Sinon trouve un gars qui sais faire !!tu feras des économies sur le long terme! ;-)

20 mar. 2006
0

decoupe inox

l'inox à partir d'une certaine epaisseur 5 /6 se decoupe au plasma ou au laser..

celà n'alterne pas l'acier et surtout ne le deforme pas .

le mieux surement est de donner la vieille derive qui servira de gabarit et d'en faire decouper une .

Par contre tu peut abattre les angles toi m^me avec une brosse meule portative en mettant des lunettes :-| mais c'est faisable mais faire aussi les trous car pour percer l'inox là il faut du costaud

josé

20 mar. 2006
0

jusqu'à 10 mm
c'est à mon avis faisable avec une tronçonneuse 230 mm, mais avec une meuleuse d'angle 120 mm tu vas bouffer tes disques trop vite.

21 mar. 2006
0

jusqu'à 10mm

oui je partage cet avis , limite mais faisable mais il faudrait une meule avec un gros diametre

josé

21 mar. 2006
0

les pros
decoupe à l'eau

21 mar. 2006
0

PASSIVATION
Moi je ne passiverai pas l'inox, de toute façon, il faudra mettre de l'antifouling dessus. Si c'est de l'inox 316 L ou du 18/12 MO il ne rouillera pas pendant le travail.

21 mar. 2006
0

Inox
Sujet déjà traité sur ce Forum.
Dans l'Inox c'est le Cr qui donne le brillant et protège Fe de l'oxydation.
Donc toute agression va permettre d'ouvrir
le métal vers Fe avec oxydation (rouille).
Il faut donc limiter le problème:
Découpe avec des moyens non oxydant ou à défaut
disques à découpe pour l'inox.
Pas de disque standart (en théorie).
Souder sans oxygène (Argon, etc..),
les bagettes inox n'ont pas un bon rendement
(travail laborieux et vécu).
Ensuite passiver avec les produits adéquats
vendus chez les fournisseurs de soudeurs
(attention Acide).
Enfin polir. Toute altération de ce poli
doit ètre corrigée. Le 304 à tendance à rouiller
plus vite que le 316.
Pas de brosse Fe mais brosse Inox.
Ne pas respecter ces règles conduit INELUCTABLEMENT à une reprise de la rouille,
éventuellement perforante.

21 mar. 2006
0

Simplement
une petite nuance.
Il est vrai que la soudure sous argon est +facile et +rapide.
Néanmoins, si a pas le tour de main et une excellente vue, il y a danger de non étanchéité et de faiblesse de soudure.
Le travail à la baguette est certes un peu plus fastidieux mais mieux contrôlable et plus d'homogène.
Je parle pour l'inox, bien sûr.
Et le mieux, c'est que le candidat aille faire un essai dans un atelier ou dans son garage et prenne avis des pros en stipulant que l'étanchéité et soudure homogène est une priorité absolue.
Après quoi, il choisira en toutes connaissances de cause.
Cela a été mon cas à une certaine époque.

21 mar. 2006
0

Découpe inox
Bonjour,

Pour découper de la tole inox une meuleuse d'angle peut être utilisée MAIS l'épaisseur ne doit pas être supérieure à 5/6 mm sinon c'est très long et dangereux.
Pour la soudure, il existe des baguettes spéciales inox pour soudure à l'arc. Cela se soude très bien (mieux que l'acier courant).
Après il existe 2 produits : un décapant (acide de couleur jaune très agressif) que l'on laisse agir pendant une heure environ puis en rince à grande eau, essuyage et passage d'une couche du produit de passivation (couleur blanche). Laisser agir pendant une nuit environ et lavage.
Bon courage

21 mar. 2006
0

Pour ma part
j'ai découpé des pièces en inox jusqu'à 12mm mais attention, c'est pas évident et même dangereux! Et la consommation de disques, je dis pas!
Il faut une bonne poigne sinon se limiter à 6mm ( voir 8mm) comme dit Hervé.
Autrement dit, on peut le faire si vraiment obligé mais c'est déconseillé par mesure de sécurité.

21 mar. 2006
0

aie l'inox
c'est vraiement le matériau qui necessite le matos de pro. Les grosses meuleuses, les electrodes spéciales, les bon gants pour ne pas se faire mal avec les gendarmes ect.. Pour la passivation il faut retrouver un fil ou avec Eric(l'autre) on avait donné plein d'infos . Oui la découpe a l'eau évidemment, ceci est une autre longue histoire. Ceci dit pour le chalumeau niet ça marche pas la réaction n'est pas suffisamment exothermique (manque de fer) pour etre coupé par cette méthode. Bon courage j'aime pas travailler l'inox trop dur. ByBy Eric

22 mar. 2006
0

Et la peinture ?
Si on n'est pas sur que ce soit bien passivé et tout et tout.... ne peut on pas mettre une peinture de protection ??? et si oui laquelle pour l'inox.... ce serais pour mes ferrures de mats..... découpe au disque inox, soudure à l'arc avec baguette inox, dans des épaisseures de 4 à 10 mm.....merci d'avance

22 mar. 2006
0

decoupe

celà va paraitre evidement mais bon, utilisé un disque qui n'a jamais meulé de l'acier ordinaire pour eviter que des grains ne viennent s'incruster dans l'inox.

Autrement pour la peinture comme l'acier.

attention à l'electrolyse entre inox et l'alu du mat

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Inishmore island

mars 2021