Découpe et redimensionnement images pour envoi email

Bonjour,
j'aurais besoin d'une petite aide informatique, cela peut aider d'autres quand on navigue hors couverture réseau.
Mon but: télécharger une image d'internet, la reduire en taille , si possible en découper un morceau fixe (coordonnées en pixel fixes), la publier sur un site personnel (pour moi blogspot), de façon à pouvoir la télécharger avec une interrogation email via radio/telsat. Tout cela en automatique, sans que je sois là.

AVec plus de mots:
Il y a plusieurs images publiées sur internet qui peuvent être utiles à bord (je pense essentiellement aux images météo), en faisant des requêtes par email. Email via radio ou satellite, donc leur taille doit être de l'ordre de 10-20-30... disons quelques dizaines de ko.
Beaucoup d'images ont des tailles sensiblement plus grandes: couvrent en partie des zones géographiques qui ne nous intéressent pas, ont une taille en pixel qui couvre deux trois écrans donc absolument pas nécéssaire, et un niveau de définition/densité de grain qui aussi peut ne pas être strictement nécéssaire.
Ce sont des images qui sont mises à jour regulièrement, pour lesquelles on peut trouver des adresses internet "fixes".
J'ai un petit blog sur blogspot, si je télécharge une image sur le site Eumetsat par exemple et la publie sur mon blog, je peux en modifier la taille avec laquelle elle apparaît sur ma page, mais si j'ouvre l'image "Ouvrir l'image dans un autre onglet" elle ressort avec la taille originale; idem si je fais une requête email on me renvoie l'image originale qui bien sûr est beaucoup trop grosse pour une liaison satellite/radio.

Bref je voudrais une routine automatique pour l'équivalent de prendre chaque jour par exemple une image Eumetsat, l'enregistrer, l'ouvrir avec Paint et faire re-size + crop, enregistrer cette version modifiée, publier cette version sur mon site: tout cela en automatique, sans mon intervention. Quand je fais l'interrogation par email j'ai un lien qui pointe vers cette image modifiée et me permet de la récuperer.

Cela devrait être faisable mais aucune idée comment m'y prendre.
Sur blogspot on peut créer des éléments avec des script html, j'ai essayé quelques trucs trouvés sur internet mais sans résultat.

Exemple
à cette adresse je peux recuperer la grosse image qui fait 55ko
www.nrlmry.navy.mil[...]_24.gif
Après l'avoir reduite de 50% et découpée j'obtient la "petite" qui fait 19ko

L'équipage
04 juil. 2021
04 juil. 2021
0

Bonjour
Regarde XnConvert

www.xnview.com[...]onvert/


roberto:Merci Courtox,j'ai regardé un peu mais cela requiert l'intervention de quelqu'un, on ne peut pas l'automatiser pour qu'il publie tout seul dans le blog, etc etc.·le 04 juil. 17:36
04 juil. 2021
0

salut
si c'est pour intégrer ta manip sur un blog type blogspot ou autre ou sur un site il faut coder donc avoir accès au code ou si c'est un CMS connaitre toutes les possibilités de ce CMS.
il faut donc des infos précises sur ton type de blog, si il est CMS ou accès code, type de code etc...
bref ta question ressort plus d'un forum développeur ou éventuellement du forum propre à ton type de blog. (blogspot étant édité par Google mais aussi exploité par diverses sociétés, il faudrait trouver un forum correspondant à ton type de blog, facile à trouver !)
ici on va t'indiquer comment convertir/recadrer/etc... des images mais difficilement le code à intégrer dans ton blog ou les fonctions du CMS pour que tu ais le résultat désiré ! pour cela il faudrait que tu tombes sur un héossien qui ait le même type/CMS de blog que toi et qui sache le coder ou se servir du CMS.
tu me comprends ?


roberto:Merci Quizas, oui je vois; j'ai essayé de lire par ici et par là les forum développeurs mais cela part très vite dans un langage trop compliqué pour moi. Sur les forum blogspot on trouve beaucoup mais pour des manipulations d'affichage d'une image tirée d'un lien internet, mais juste l'affichage, l'image-source elle même reste inchangée.·le 04 juil. 17:32
04 juil. 2021
0

Bonjour,
Ce n'est pas compliqué à faire mais ça nécessite des connaissances en développement. Essaye de trouver un copain qui travaille dans l'informatique, il te fera ça.
Je n'ai pas le temps maintenant mais je me plongerai dessus à la rentrée car ça peut en effet intéresser certain.


05 juil. 2021
0

Merci entre-cotes.
Entretemps j'ai trouvé ceci, rélativement simple et qui s'approche du but recherché:
Quand on prend une image chargée sur blogger, par exemple cette image satellitaire (joli courant jet :D )
on voit que dans l'adresse se cache un /s1600/ , c'est une partie qui définit la dimension de l'image qui est téléchargée, si je laisse ce /s1600/ et je télécharge l'image, je l'obtient (pratiquement) en taille réelle, qui fait environ 350ko
1.bp.blogspot.com[...]529.jpg

je peux modifier ce /s1600/ avec des valeurs au choix de largeur et hauteur de pixels, exemple ici avec /w484-h339/ on définit largeur 484 pixel et hauteur 339 pixel, on télécharge donc une image de 75ko (encore grosse mais bon, pour rendre l'idée)
1.bp.blogspot.com[...]529.jpg

Si j'ai bien compris il y a des instructions similaires pour en plus découper la zone de pixels qui intéresse.
Le problème est que cette manip est possible seulement avec des images qui sont enregistrées comme images personnelles, et apparemment Blogger n'a pas la fonctionnalité automatique de télécharger une image dans un site et la rendre "personnelle".


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021