DECOUPE du PLEXIS ???

...Hublots faïencés,rayés donc,à changer.
Travaux de préparation des hiloires,aprés démontage des dits hublots,ponçage,imprégnation époxy des bois et... arrive la livraison des "plexis" découpés en rectangles.Le fournisseur vous ayant prévenu que la découpe de la forme exacte devra être faite par le client!!!
Sachant celà,Sieur Mézig se renseigne (déjà auprés du fournisseur...)de ci,de là...
Quelle surprise!!!CHACUN y va de SON conseil!!!
"tu découpes avec une petite meuleuse"..."à la scie sauteuse avec une lame trés fine à petite vitesse"..."avec une lame à grande denture et une vitesse assez rapide"..."à la scie à métaux"...et pourquoi pas ...au couteau ou à la hache...d'abordage...bien entendu!
S'ivplaît!les "Mouettos" Bricolotius de HEO faites que je ne sois plus dubitatif et conseillez moi SERIEUSEMENT...Dans une semaine,il me faudra appareiller!
Merci d'avance et bon vent!

L'équipage
16 août 2004
16 août 200416 juin 2020
0

Plusieurs solutions
"tu découpes avec une petite meuleuse"..."à la scie sauteuse avec une lame trés fine à petite vitesse"..."avec une lame à grande denture et une vitesse assez rapide"..."à la scie à métaux"... :-D :-D :-D

16 août 200416 juin 2020
0

et avec ..........
un silex bien taillé,as tu essayé.......

(si tu y arrive je te donnerais bien les miens à faire....)

gg.bricolus rusticus...........

16 août 2004
0

COMME IL FAUT
Scie sauteuse petite vitesse et lame spéciale plexi (ca existe maintenant) et une cale pour poncer et finir les bords.
Bon boulot.

16 août 2004
0

Tous les pros
que je connais utilisent une scie circulaire avec une lame ordinaire...

Régler la lame épaisseur du plexy + 1 mm

J'ai ainsi coupé mes plexis de 15 mm comme si c'étai du beurre... :-)

16 août 2004
0

ce que j'ai fait
cet hiver pour changer mes plexis (10 mm), c'est de les découper à la sauteuse (sans variateur, donc pleine vitesse) avec une lame à grande denture très affutée (lame de haute qualité pour panneaux de particules) : ça marche nickel.

Le problème avec le plexi, c'est qu'il faut absolument éviter de faire fondre les bords avec une lame qui chauffe. D'ou la lame à grande dentures et la lame à métaux à éviter soigneusement.
Finitions des chants à la ponceuse à bande.

Le mieux, pour te rassurer, est de récupérer des chutes de plexi et de faire un essai (avec tes anciens plexis par exemple).

16 août 2004
0

D'accord avec Swanee,
et si l'on a pas les lames adéquates, on peut laisser couler un filet d'eau sur le plexi pour éviter la chauffe.

Ca marche très bien, c'est ce que je faisait avant de découvrir la scie circulaire... :-)

16 août 200416 juin 2020
0

j'en sors
je viens de refaire tous mes hublots de rouf : en lineaire, une decoupe totale de 18 metres, macrolon et plexi 10 et 12mm d'epaisseur. J'ai suivi les conseils du fabricant : scie sauteuse avec lame denture fine pour métaux (pas trop fine). Le truc : j'ai utilisé 3 lames neuves que je changeais souvent pour ne pas chauffer. J'ai chanfreiné à la defonçeuse : Paniproblem.
Pour les trous, j'ai affuté un foret pour diminuer l'angle de la pointe et surtout pour eviter de creer des amorces de crique avec les bords d'attaque du foret (signalé par la fleche sur mon beau dessin).
Autrefois, avec le plexi standard qui n'avait pas de pellicule de protection, on collait du papier à masquer (pour la peinture) sur le trait de découpe et on coupait dans le papier pour éviter que le plexi se ressoude derriere (pas facile a expliquer mais ça marche) !
Bref, j'ai jamais rien cassé !

17 août 2004
0

coupe coupe
Je confirme ce que dit tilikum. Tu trouve un équipier, l'un scie avec une scie sauteuse et lame de scie à métaux, et l'autre arrose la lame de la scie avec une bouteille d'eau dont le bouchon est percé d'un petit trou. C'est rigolo et ça marche. Faut bien viser pour par s'électrocutionner avec le bouzier.
Emma

18 août 2004
0

materiau !
attention au produit que tu vas utiliser ! d'une part le "plexiglass" est un nom de marque comme le "makrolon" le premier désigne ( sauf erreur) un PVC et le second un polycarbonate beaucoup plus résistant et a privilégier donc; sauf qu'il faut prendre en plus du polycarbonate traité anti uv autrement jaunissement très rapide.
pour le mastic colle : qualité uniquement! pas de silicone pour baignoire ! encore moins d'acrylique. silicone marine ou polyuréthanne marine exclusivement.
changer les hublots est plus difficile qu'il n'y parait. a réserver à des bricolos chevronnés (mais ça doit pas être facile de trouver un pro qui le fasse bien). bon vent !

18 août 2004
0

classification
Pour Info :
Méthacrylate : plexiglas - Altuglas - Perpex Barlo
Polycarbonate : Lexan - Makrolon - Barlo

18 août 2004
0

Pour refaire les hublots...
Allez voir sur le site il y a des tuyaux pour tous les aspects de nos bricolages nautiques...

19 août 2004
0

RESULTATS...
...Cà y est,les Mouettos!mes hublots sont découpés trés PROPREMENT!
Merci z'à tous ceux qui ont répondu à mon appel!
Maintenant,COMMENT ai-je fait???
En réponse à "croco" et à "jacquesb"(inscris toi!)
les miens sont en "polycarbonate"fumé de 8mm.
J'ai expérimenté 3 solutions.
1)Denture FINE:aprés avoir découpé 5/6cm,le matériau s'est mis à fondre...STOP!
2)MEME denture(fine)en arrosant avec de l'eau:CATASTROPHE!le plexi fondait,les copeaux idem!...j'ai même détrempé la lame!!!
3)La SOLUTION:j'ai alors changé la lame fine par une faite pour découper le bois (denture de 1mm et
pas idem).La découpe s'est effectuée comme si j'avais coupé du beurre!!!Coupe impeccable,franche
et trés propre.
Pour la "petite histoire",ma scie sauteuse est de la marque "BOSCH" modéle:PST 53 A (300W.max.53mm),
sans variateur de vitesse.
et la lame...SALVATRICE:"BOSCH"PRO/T 123X.
...Etant un homme évolué,je me suis refusé d'essayer le...silex,comme le suggérait cet Olibrius dubitatifus de Gérard!à chacun son âge!!!

06 déc. 2004
0

Trouver une bonne adresse
A partir de demain je demonte mes hublots de chaque coté pour les changer car ils sont dans un état pitoyable .
Je suis donc à la recherche d'adresse pour trouver du plexi et surtout pour les faire decouper et pré-percé dans la region de port camargue .Si vous avez des adresses de personnes competentes sympa et surtout pas cher merci de m'en faire part . Si la pub est un probleme merci de me les envoyer en message direct .On m'avait parlé de plexi-center à hyeres mais si je pouvais trouver plus prés cela m'arangerait.
Merci à tous

07 déc. 2004
0

surtout pas
avec une petite disqueuse, sa fait fondre!!!! :-(
rien de tel que ou de les faires decouper par un pro qui les vend ou a la scie sauteuse.
bon boulot!!! :-)

07 déc. 2004
0

quand a gégé tu est
toujour du temp des cavernes toi ptdrrrrrrr silex wrarfffffff :-D :-D :-D :-D :-D

07 déc. 2004
0

découpe du plexi
Avec une défonceuse la coupe est clean,eventuellement un coup de rabot electrique,puis polissage

07 déc. 2004
0

Je cherche des pros
J'ai bien compris comment decouper sois-même mais je ne veux pas me lancer car au prix du plexi je n'ai pas envie de me rater donc je cherche des professionnels à qui j'apporte mes anciens hublots et qui me preparent des nouveaux tout beaux qu'il n'y aura "plus qu'à " poser.

07 déc. 2004
0

un peu de courage camarade !
Avec un yacht ou on à de l'argent et on signe les chèques ou on se retrousse les manches et on apprend à maîtriser tout les corps de métiers !!

C'est bien la peine de faire plancher tout le monde sur le sujet, pour finir chez le marchand avec sont panneau et son gabarit sous le bras!

Pour les travailleurs manuels du site, pour lubrifier et refroidir la lame j'utilise de l'alcool pour faire démarrer les feux (qui ne s'enflamme pas facilement par émanation de vapeur !) Et qui évite l’électrocution au 220V avec la scie sauteuse !
Chaque années des personnes décèdent par électrocutions dans les chantiers pour utiliser des appareils portatifs les mains ou les pieds mouillées, car les disjoncteurs différentiels dans certains établissements déclenchent à 500mA au lieu de 35 mA ( demandez aux contrôleurs de la Veritas) !!

Pour les criques générées par les perçages ou les découpes, deux méthodes :
Le polissage avec abrasif et polish et liquide adapté
Le pistolet à air chaud industriel avec la petite buse tubulaire, le régler par essais sur des chutes. A une certaine t°C la tranche du plexy devient brillante !

Attention aussi de ne pas monter les hublots plexy sur plusieurs kilométres, car sous l'effet du soleil les hublots se dilatent beaucoup et font bouger la visserie d'ou fuites et à la contraction sous l'effet du froid le plexy se casse et se fend de haut en bas entres deux vis !
Donc prevoir des longueurs continues raisonnables et du jeux dans le D des trous de fixations et donc prendres des vis à têtes larges ou des vis spécialisées
Attention aussi de ne pas monter les hublots plexy sur plusieurs kilomètres, car sous l'effet du soleil les hublots se dilatent beaucoup et font bouger la visserie d'où fuites et à la contraction sous l'effet du froid le plexy se casse et se fend de haut en bas entres deux vis !
Donc prévoir des longueurs continues raisonnables et du jeux dans le D des trous de fixations et donc prendre des vis à têtes larges ou des vis spécialisées .
Cordialement quand même.
.

Cordialement quand même.

07 déc. 2004
0

Les prix flambent
bonjour à tous, je viens de constater à mes dépends que le prix du plexi suit de très prêt celui du pétrol..... 8% d'augmentation en un mois.
Je n me souviens plus de l'adresse exacte mais celui qui cherche un revendeur prêt de Port Camargue, il y en a sur Montpellier.
Bon maintenant je vais m'y coller j'ai les 4 plaques (25 * 125) en 8 mm et il ne me reste plus qu'à les poser ..... cet été .....

20 mar. 2005
0

distributeur de plexi?
Je recherche vers Perpignan ou la région un fournisseur où acheter les panneaus de plexi pour refaire mes hublots.
Merçi de m'aider.

07 déc. 2004
0

christian
J'essaie dans la mesure du possible de tout faire de mes mains mais je pense que la decoupe et le pré perçage des plexis est risqué et justement n'ayant pas un carnet de cheque assez consequent je prefere parfois sur certaines opérations augmenter un peu la facture de depart car je pense que cela ne va pas me faire une diference enorme entre l'achat en plaque et la mise en forme du plexi plutôt que prendre le risque de racheter toute une plaque .Je suis d'accord avec toi qu'il faut essayer dans la mesure du possible de connaitre tous les corps de metier et c'est pourquoi je vais essayer de recuperer quelques chutes pour faire des essais .

Deuxiemement je n'ai pas lancer ce fil et fait plancher tout le monde , j'ai justement lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet et c'est à la suite de ces observations que je me suis decidé à chercher un pro pour la decoupe.Parfois il faut savoir reconnaitre ses limites !!

En tout cas merci à celui qui m'a envoyer un email car ainsi j'ai trouvé quequ'un sur Nimes .

20 mar. 2005
0

découpe du plexi
Pour découper le plexi sans pb je colle un ruban adhésif genre scotch sur le trait de coupe avant d'utiliser la scie sauteuse. Avec ce truc, même le plexi mince (1 à 2mm) ne se fend pas. La taille de la denture doit être adaptée à l'épaisseur du matériau. Si on prend du ruban épais (scotch d'électricien...)on peut même faire le traçage dessus plutôt que sur le plexi,le trait se voit mieux.

20 mar. 2005
0

pour tes chant
le meilleur la defonceuse a defaut la ponceuse a bande orbitale en dernier recours

20 mar. 2005
0

j'ai testé
l'efficacité du scotch d'électricien sur le trait de coupe pour éviter les éclats: impecc! (j'ai fait sans avant!)
j'ai testé la scie circulaire pour les lignes droites:ça marche mais tendance à faire des éclats sur le bord de coupe.
la sauteuse pour les arrondis avec lame pour bois, ok, mais je finissais à la meuleuse avec disque "métaux" pour une finition précise et impeccable, pas s'atarder sur le chant, c'est sûr, mais pas de problème de brûlure (c'était du 5mm d'épaisseur)
j'ai même testé le rabot à bois, ça marche pour chanfrainer, mais faut être patient!!!
je garde en tête que c'est la meuleuse qui m'a permis de bien "finir" le travail
(j'en ai pas fait des kms non plus!) ;-)

05 juil. 2006
0

Recherche fournisseur plastic pour hublots
Je dois également changer tous mes hublots, je recherche un fournisseur du coté de Montpellier ou Nimes,
Merci pour ta réponse

21 mar. 2005
0

Voir Voilelec...
Un chapitre est dédié à la découpe et pose de hublots en altuglas.
C'est le site , une mine d'or pour tous les bricoleurs nautiques.
Bon courage.

06 sept. 2005
0

merci pour le lien
une petite erveille ce site voilelec merci l'ami.

29 nov. 2005
0

plexi
c'est sur que c'est hors de prix
j'ai tout changé sur le boat
démonté les anciens
et emmené chez deville à guérande
découpe au modèle percés bisautés
coloris et épaisseur au choix
nickel
bien sur c'est un peu plus cher mais t'as plus de questions à te poser pour savoir comment couper , comment percer et en plus si tu as des plexis courbes comme certains des miens
ils te le font aussi

yves

05 sept. 2005
0

la mienne experience...
apres avoir merdé copieusement a plusieurs reprises j'ai pas trop mal reussi avec la methode suivante sur de l'altuglass 8 mm :

scotch de peintre sur ligne de coupe copieusement bombé avec du Filduc ( huile de coupe)
lame a bois (grande dents)
scie sauteuse sans variateur
vitesse de coupe ~50-70 cm /mn

resultat impec , par de fonte pas d'eclats

en apparté : depuis que j'utilise le filduc pour percer mon canot en acier j'ai divisé par 10 mon budget forets !
a+ Philippe

05 sept. 2005
0

Kesako filduc
svp
Didier

29 nov. 2005
0

confirmation et suite...
grace aux conseils ce fil j'ai coupé mes hublots dans de l'altuglas 6 mm, scie sauteuse de "base" + lame à bois "standard": facile et net !
le film de protection a fait affaire de "scotch" ?
en attendant pas d'éclats...

pour info prix 84 euros ttc / m2/ altuglas cn fumé

et le perçage ?
après quelques essais sur une chute, des petits éclats en "sortie"...rien de méchant mais avec le temps...ça peut commencer à s'abimer par la
qui a l'experience du perçage pour éviter ça ?

merci

05 sept. 2005
0

Filduc
Huile de coupe. Existe en bombe pour petite utilisation. Très utile pour garder ses forets en bon état, avec de l'inox par exemple. Je n'avais pas pensé au plexi, mais c'est pas bête... Je vais essayer car j'ai du 10mm a couper... Merci du tuyau..

29 nov. 2005
0

perso
j'ai foré avec une meche metal mais a petite vitesse, en fait si tu a un variateur sur la poignée de ta foreuse c'est nikel ;-)

29 nov. 2005
0

Perçage plexi
pour percer le plexi sans éclat il faut affuter le foret avec un bord d'attaque droit pour qu'il soit moins mordant , le foret tire moins et ca évite les éclats à la sortie . :-)

29 nov. 2005
0

sa ossi mais surtout
vers la fin, ne pas pousser comme un veau! ;-)c'est souvent la cause d'eclats

29 nov. 2005
0

idéal
tu perces d'abord à 4 ou moins, ensuite tu commences d'un coté à la dimension que tu veux , à moitié tu changes de coté , pas d'éclats du tout ;-) ;-)

29 nov. 2005
0

scie cloche
pas de problémes d'éclats car il faut que tu pousses pour que ca avance , un foret si il est bien affuté il aura tendance à tirer et c'est ce qui fait les éclats , donc à la limite il faut mieux que ton foret soit un peu fatigué :-)

29 nov. 2005
0

donc :
j'arrete de faire le bourrin

et mon beau foret tout neuf je le bousille

;-)

blague à part, j'essaie demain, merci pour les conseils

29 nov. 2005
0

pour de l'altuglass
après divers essais d'affutage d'un forèt pour acier, j'ai trouvé à Casto (sans pub) une mèche "spéciale plastic" : un régal!!
Si tu en a un près de chez toi, va voir s'ils font cet article:tu ne le regretteras pas!

29 nov. 2005
0

autre chose
pour éviter les éclats, mets un morceau de bois derrière ton trou pour faire réaction et avec ça, à moins d'etre un par dégourdi du tout, pas de risque d'éclat

29 nov. 2005
0

Tout tout tout vous saurez tout sur le plexi...
Sur le site réalisé par un passionné, très technicien de surcroit.
Un chapître y est consacré au travail du plexi ou de l'altuglas pour refaire les hublots.
Outre le risque d'éclats, il y a le problème de la fonte du matériau.
Bon courage.

29 nov. 2005
0

merci
pour toutes les infos,
bonne soirée

05 juil. 2006
0

scie à ruban
J'ai été confronté à de la découpe de plexi, et sur les conseils à l'époque du patron du chantier Stratimer(qui fabriquait les Endurance à Béziers)je l'avais fait faire par mon menuisier , avec une scie à ruban des plus classique; sa dextérité en découpe m'avait simplifié les choses...Même si cela date de 20 ans en arrière, je pense que cela doit être faisable avec les plexis d'aujourd'hui qui sont prabablement les mêmes en qualité.

16 nov. 2007
0

Finition coupe plexi
Pour redonner de la transparence à la partie coupée du plexi, apres avoir éventuellement arrondi le bord extérieur à la défonceuse, chauffer la tranche avec un décapeur thermique à air chaud et au bout de quelques secondes de chauffe elle dévient transparente à nouveau continuer à progresser sur tout le périmètre c'est nickel idem pour des rayures ou bords écorchés.
Olegan

21 jan. 2008
0

Qu'il est bon ...
... de trouver un fil comme ça sur HEO au moment où on en a besoin :)

22 jan. 2008
0

BEN...LOGIQUEMENT...
...HEO,c'est avant tout celà!
Merci de m'avoir permis de m'en souvenir.
Bonne découpe!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021