decoupe du mat

sur mon boat le mat presente une légere quete avant,ce qui fait qu'il est impossible de raidir l'etai correctement.je pense que le probleme vient d'un leger affaissement du pont sous le pied de mat.la solution serait de couper en biseau la base du mat sur quelques mm (un pro me conseille 5 mm ). seulement voila ,d'apres mes calculs ,sur un mat 8 m de haut par 20 cm de large ,raboter de 1 mm deplacerait la tete de mat d'environ 10 cm vers l'arriere.mom calcul est il juste ? en fait j' ai peur de me retrouver avec un etai trop court .qu'en penser vous ?

L'équipage
23 avr. 2004
23 avr. 2004
0

j'éviterai de couper le mat, ce qui ne changera rien au pb
et je renforcerai l'emplenture si c'est utile et ensuite je règlerai traditionnellement le mat en réglant la longueur et la tension dse haubans

amicalement

23 avr. 2004
0

en fait
je n'ai pas vraiment envie de couper le mat ,mais plutot de mettre une cale sous le pied de mat .d'apres le pro le defaut serait courant sur ce modele de bateau ....

23 avr. 2004
0

C'est quand même pas le pied de mât qui donne la quête
Y doit bien y avoir un pataras ou des haubans/bas-haubans tirant vers l'arrière, non?

Ca me paraît ébouriffant de penser qu'on règle la quête d'un mat en rabotant le pied...

23 avr. 2004
0

Encore plus ébouriffant...
... le pont qui s'affaisse (en un seul mot) sous le mât...

Y'a pas un sabot dessus et une épontille en dessous...??? :-(

Rabotage du sabot...? ;-)
ou sabotage du bato :-p

Alain Pert...

23 avr. 2004
0

en fait
c'est quoi donc ton bateau ? peu t etre quelqu'un a eu le meme et pourra te renseigner.

23 avr. 2004
0

...Tu pourrais donner à tout le monde l'adresse du chantier...
...pro qui t'a conseillé de faire un truc pareil?
C'est pas celui qui t'a vendu le bateau avec ce vice apparent, quand même ?
Et par la même occasion, précise:

-mât haubané ou autoporté? si haubanné, quel dispositif?
-quel matériau le mât et le bateau?
- De quel nature le pied de mat? tu as quoi sous le mât?

A première vue, il semble pas bien sérieux le gars qui admet un affaissement du pont et qui te conseille d'intervenir sur le mât...

23 avr. 2004
0

pb de mât
1) régler la quête à zéro du mat (haubans à peine tendus) par réglage étai+ pataras
2) régler la tension haubans+bas-haubans etc
3) controler la tension étai-pataras.
On doit pouvoir arriver à un réglage correct.
Si au fur et à mesure de la tension tout se dérègle, ou qu'à l'utilisation tout se ramaollit, alors pb d'épontille ou de varangue qui s'effondre.
bon courage !!!

23 avr. 2004
0

tu as un troll de mat toi.......
sans commentaire........

23 avr. 2004
0

J'insiste...
...Mais j'arrive pas à imaginer qu'on ait pu lui conseiller de biseauter un mat creux ou en alu...

23 avr. 2004
0

decoupe du mat !
Salut,
C'est un troll qui s'amuse...
A nous prendre pour des pommes !
A+, RV.

23 avr. 2004
0

pas troll
le bato est un first 25. le pro que j'ai contacter doit si connaitre un peu (grosse boutique specialisé en grement,champion en regate ...)et je trouve que son raisonnement se tient.j'explique.le mat penche legerement vers l'avant.quand on tire sur le pataras ,on cintre le mat, le haut du mat recule, mais descend aussi,donc pas de gain sur la tension de l'etai. vous me faite douter vous...

23 avr. 2004
0

t'es sur que
tu plie ton poteau ???????
et si tu reglais l'etai ???????
y'a un truc que je comprends pas......

23 avr. 2004
0

pas de découpe!!!
La quette se règle par le haubanage ,le pataras et l'étai.
si , quand le mat est bien réglé (bateau très légèrement ardent) si le mat ne pose pas bien sur sun pied de mat, pour éviter qu'il ne s'écrase on cale SOUS le pied de mat.

par contre j'ai vu des pieds de mat d'affaisser, entre autre sur des sangria, notamment avec des ponts sandwich balsa qui avaient pris l'eau par des passes-fils non étanches!!! si c'est le cas, il faut démonter le pied de mat, découper la peau polyester externe proprement, enlever le balsa pourri, le renplacer par du bois dur genre iroko ou au pire CP multiplis, et restratifier par dessus . un consiel en passant, arrèter la strate à ras l'antidérapant.
bon courage
A+

23 avr. 2004
0

ou la vache
ton greement, il y a quatre ou deux bas haubans, peut etre qu en reglant tes bas haubans, tu arriveras aussi a quelque chose

Essayes de prendre plusieurs avis de pro, son avis semble un peu fou, les regatiers sont connus pour etre de bon bourrins et son resonnement semble clocher un peu

Si ton emplanture de pont est vraiment mou, refaits le ( disqueuse et restrat' propre ), si tu coupes un peu ton mat, le probleme de tension restera un probleme.

23 avr. 2004
0

Un peu qu'on te fait douter!
Est-ce que c'est ton pro qui t'a dit qui le problème venait d'un affaissement du pont ou est-ce que c'est toi qui en es venu à cette conclusion? Si ca vient de lui, je maintiens que c'est idiot d'intervenir sur le mât, quelle que soit l'intervention, et je maintiens qu'il s'est moqué de toi. Pour le reste je n'ai jamais vu personne biseauter un mât en alu qui en tout état de cause, n'est pas conçu pour partir de biais....

sur ton first 25, sous le mât, tu as une cloison structurelle couplée à une épontille (un poteau) qui reprennent les efforts verticaux du mât. C'est dans quel état tout ça? Y'a t'il des bosses dans la cloison avec des traces noires au niveau des fonds?

Dans tous les cas, avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de contacter l'architecte:

Groupe Finot
1, rue Pierre Vaudenay (les Metz)
78350 Jouy-en-josas, France
Tel: 01 39 46 20 02
Fax: 01 39 46 51 79

23 avr. 2004
0

restons serieux ......
c'est un greement en tete.....
si il penche vers l'avant,il est plus court que s'il etait parfaitement d'equere......

soyon serieux,si tu retends vers l'arriere,il n'y a aucune raison pour qu'il plie,sauf si il esr bridé par les bas haubans.....qu'il faut au préalable detendre (ceux de l'avants du moins.....)et ensuite ça reculera tout seul,tu verraston etais va se tendre impec et ensuite il ne te restera plus qu'à regler les bas haubants et controler ta rectitude de mat.....

tout cela est trés bien,et simple,mais si je peux me permetre,je demonterais le gréement,et je le verifierais.....et pendant ce temps,je suivrais les conseils de Batelier,juste au dessus c'est clair et aprés tu seras tranquil.......
c'est trés desagreable de naviguer en pensant à "ce truc de merdre qui va tenir ou pas......."

bon courage......désolé je ne me relis pas .....

24 avr. 2004
0

ok
je renonce a mon bricolage.car apparrament le bato est en bon etat,pas de probleme de delaminage,de stucture,d'épontille,d'infiltration .je posais la question car je dematte demain pour changer le grément dormant.je tient compte de vos avis, au remontage je me contenterai de revoir mes réglage.merci a tous .

24 avr. 2004
0

ne t'inquiete pas
Le mat du first 25 penche sur l 'avant, comme sur mon ex mien et c'est normal! observe les autres first 25 tu verras. en fait je penche que c 'est une illusion : le mat est droit sur le bateau, mais le bateau etant tres large de l 'arriere, au repos c 'est le bateau qui penche vers l'avant (ca parait bete mais observe avec qqun a la barre !!)

Par contre ce n 'est pas normal de ne pas pouvoir raidir l'etai: meme avec un mat en avant on peut. Demultiplie ton pataras et si tu as ub reglage d'etai laisse le venir en arriere.

Par contre verifie bien tes barres de fleche si montage d'origine: j 'ai tombe le mat a cause d'elles: une des deux s'est arrachée des axes.

Ensuite j 'ai change de mat, mis un mat un peu plus lourd avec un montage de barres beton et ca a change le bateau: je pouvais tout raidir et j 'ai commence a bien mieux avancer !!

25 avr. 2004
0

si tu refais ton pont sous ton pied de mat...
ou ton épontille, ou la varangue sous ton épontille, tu va changer sans doute tes réglages d'avant ...
Je m'explique :
t'aura jamais ton pied de mat exactement à l'inclinaison d'auparavant , il te faudra alors peut etre raboter un peu ton mat.
Ca m'est arrivé sur un quarter,le mat ne reposait que sur une portion sur la semelle, meme greement blindé, je pouvai faire jouer le mat en le tournant.
Il faut absolument que toute ta base de mat repose sur la semelle, sinon, ca travaille mal...
ca joue sur un pet de mouche, mais faut vraiment qu'il pose bien partout
c'est peut etre ce que le pro a voulu dire...
mais traite avant ton probème d'affaissement de pont, si tu veux pas voir ton mat par terre...
A ta dispo pour une explication plus precise, j'ai fait le boulot sur mon canote...

25 avr. 2004
0

j'ai vue
j'ai dematter hier,et haujourd'hui j'ai demonter pour voir.en fait, l'embase de mat ne repose sur l'epontille que sur sa partie arriere.la partie avant de l'embase est maintenue que par la stucture du rouf.pour etre clair,l'arriere du mat est soutenue par l'epontille,et l'avant par ...rien.ce qui peut expliquer un leger affaissement du pont,sans qu'il y est de probleme de vieillissement(delaminage...).
de toute façon ,avant de bidouiller je vais revoir mes reglages moi meme. a+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021