découpe au plasma

bonjours à tous

je me suis renseigné pour acheter un poste multifonctions, c'est à dire un poste arc, TIG, plasma.
pour ce type d'appareil, le compresseur n'est pas intégré au poste, il nécessite donc un compresseur .

je me suis alors posé la question d'une solution alternative: dégoter une bouteille d'un gaz quelconque du moment qu'il soit plasmagéne, ( il me semble que l'O2 en fait parti).
mais est-ce que ce genre de méthode c'est déjà vue, est-ce que ça marche, et surtout combien de temps ça marche?

si quelqu'un a une idée sur la question je suis preneur!

L'équipage
21 juil. 2009
21 juil. 2009
0

A vrai dire ...
... je vois mon boat en train d'être découpé et réparé en ce moment et je ne suis plus hyper convaincu que cela soit très important d'investir pour plus que du pointage (sauf si tu comptes souder toi-même).

L'ensemble des opérations de découpe sont faites à la disqueuse, c'est en fait hyper rapide, et le résultat est nickel et précis.

Nous n'allons qu'avoir à louer un oxy-coupeur une journée pour l'étambot à remplacer.

Ma pierre ;)

21 juil. 2009
0

salut George
en fait si je me renseigne la dessus c'est que effectivement je compte souder le plus possible moi même, sauf pour les soudures plafonds... quoi que je m'améliore.
la deuxième raison est que j'ai de plus en plus de mal à voir 50 euros partir en disque pour une semaine de boulot.
et la dernière raison est que comme ça je bosser beaucoup plus vite autant à l'étrangé que sur mon bateau.

alors la chaudronnerie sur ton bateau ça en est ou?

nico

21 juil. 2009
0

justement
je voulais savoir ce que la faible autonomie représente... une découpe de 3 mètres ou une journée d'utilisation (je sais que je plane un peu...)
mais c'est surtout de savoir si ça marche???

21 juil. 2009
0

merci
je comprend bien ce que tu veut dire mais ce n'est pas en regardant un pro utiliser ce genre d'outil que je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'en avoir un... actuellement j'en uttilise un tous les jour, pas pour moi mais pour le travail, et je constate une nette différence!

pour mon programme, ce n'est pas une construction, mais juste une restauration, avec beaucoup de travail c'est vrai. c'est pourquoi je me suis posé la question d'acheter ce type de poste

les postes qui m'ont interpellé peuvent effectuer des coupe jusqu'à 12 mm d'épaisseur, avec les 30 % dont tu me parle ça pourrait découper jusqu'à 8.4 mm ce qui n'est pas si mal finalement.

mais si tu connais certaine marque peu recommandable ou alors justement de bonne qualité dit moi, ça m'aiderait dans mes choix!

ps: je vais surement avoir un compresseur à dispo d'ici peu de temps, c'est pourquoi je me pose encore un peu plus la question.

21 juil. 2009
0

bin
je crois qu'il ne faut pas trop voir l'aspect économique entre plasma et disque car tu risque d'avoir des surprises, surtout si tu souhaite des petites bouteilles (faible autonomie) au lieu de grande qui oblige à un contrat de location avec un fournisseur de gaz :-(

enfin c'est mon avis

21 juil. 2009
0

oui
pour marcher ça marche , mais il ne faut demander à ce matériel que ce que pour quoi il à été conçus, en fait tu prends la notice et tu minimise de 30% au moins :-(

mais ne pas regarder l'usage par un professionnel avec du matériel professionnel et en extrapoler vers le matériel grand public de petites tailles une quelcinque utilisation,

d'ailleurs le pro de dgeo à utilisé le plasma à un endroit et les disques à un autre si j'ai bien compris ce n'est pas sans raison,

si tu souhaites construire un bateau en acier de 10 ou 12 m investir dans le matos de pro ce justifie, tenter de le faire avec le matériel "d'amateur" grand public est utopique.

inversement forcément ;-)

21 juil. 2009
0

Râââh ces mecs ...
... qui achètent un bateau en bon état, et puis, au premier vaigrage démonté ... ;)

Ca turbine à fond chez nous! Un super chaudronnier, kewl-attitude, on refait tout ce qu'il faut faire ... Ce week-end, on attaque l'étambot, le "gros" morceau chi*ant ...

Allez, je retourne à mes cornières pour fabriquer les supports de panneaux ouvrants ;)

21 juil. 2009
0

si tu bosses dans la ferraille
tu as peut être déjà du te rendre compte que le matériel de bricoleur n'avait rien à voir avec celui qui va bien .

Pour restaurer un bateau, il n'y a pas des kilomètres de tôle à découper .
Il n'y a pas non plus des kilomètres de cordons de soudure à faire .

Des milliers de bateaux se sont construits avec :
- une masse
- une meuleuse
- un poste à souder à 100€uros
- des hectolitres de sueur
- des dizaines de milliers de grains de meule dans les yeux
- la volonté farouche de terminer .

Tes questions sur ce fil et sur l'autre me laissent soupçonner que tu n'as pas une grande expérience de la chaudronnerie .

Le minimum d'expérience nécessaire, tu ne pourras l'acquérir que sur le tas avec des vieux qu'ont envie d'expliquer . Sur HeO on ne t'offrira que des conseils gratuits et sans conséquence pour leurs auteurs . On ne travaille pas la tôle de 3 ou 4mm sur un voilier comme celle de 10 ou 15 sur un chalutier .

Le matériel n'est rien . Il s'emprunte, il se loue . Certains même le volent .

Commences par budgeter . Quand tu en auras fini avec la ferraille sur une coque vidée, il faudra tout sabler, traiter (coût des produits qui vont bien), réaménager, remotoriser, regréer et électronifier .

Faut aussi essayer de compter les heures (plutôt les mois ou les années) .

Et puis (plutôt avant qu'après) se demander pourquoi, pour aller où, en vivant de quoi et avec qui, etc ... ?

21 juil. 2009
0

plasma tig
pour le plasma,il faut effectivement un compresseur(c'est un arc electrique pulse)
mais pas de gaz
bien verifier la capacite(20 A pour 3mm)
c'est complementaire avec la disqueuse(droites pour l'une,courbe pour l'autre
si tu as beaucoup de soudures,il est peut etre plus judicieux de preodre un mig(faire attention au facteur de marche) avec 160 A,tu gere du 5mm en angle rentrant et meme gaz que le tig(arcal,nertal de chez air liquide)
si c'est de l'acier,un oxicoupeur peut convenir
par contre inox et alu=plasma

21 juil. 2009
0

en fait
ce que je disais plus haut c'est l'idée d'un solution alternative quand on n'a pas de compresseur, c'est pourquoi je parlais de gaz en bouteille, pour tout dire je pensais presque à des bouteille de plongée mais je n'ai que peu d'espoir...

pour ce qui est du mig, effectivement ça serait l'idéal mais par contre ça nécessite un abonnement pour le gaz et surtout des postes assez cher si on veut pouvoir faire des soudures correctes sur des épaisseur "raisonnable"
et donc le problème de l'oxycoupeur est le même, je ne risque pas de trouver si facilement des bouteille d'acétylène au coin de chaque rue, et donc abonnement ...

si je pense si fort au plasma c'est aussi pour pouvoir travailler à l'étranger en faisant quelques travaux de chaudronnerie sur des bateaux de voyage qui en auraient besoin... pour remplir la caisse de bord .
le plasma peu dépanner pas mal de petit soucis rapidement, et donc avec un groupe électrogène et deux bouteilles d'O2 je me demandais si c'était possible

22 juil. 2009
0

je vois pas
ce qui vous gène de découper a la disqueuse. C'est moins cher et plus simple et en général plus propre, sauf problème d'accès. La découpe à l'acetylène c'est pour aller plus vite ou pour les grosses épaisseurs.

22 juil. 2009
0

plasma
... oui ça y est j'ai réussi à magouiller un autre code pour internet!

c'est vrai qu'on peu tout faire ou presque avec une meuleuse, ce qui m'a séduit dans cette histoire de plasma c'est aussi le fait que ça ne soit pas si cher que ça par rapport a ce que je pensais. c'est vrai qu'avec mon vieux poste de 125 kg je peut souder correctement mais en se moment je me rend vraiment compte de la différence qu'il ya entre un bon poste et un poste correct, alors la perspective d'avoir tig arc et plasma combiné dans une tite boite qui fait la moitier de mon poste... avec la qualité en plus !

mais bon j'ai l'impression que c'est un peu toujours la même question, il faut choisir entre ralentir maintenant pour allé plus vite demain ou accélérer pour ralentir plus tard...
dur dur, je demanderais à ma petite femme! :-)

ps: pour t'allumer une clope avec un oxycoupeur il faut avoir du métier dans la chaudronnerie ... aujourd'hui j'ai cramé la moitier d'une des mienne avec le plasma!

22 juil. 2009
0

bin
on arrête pas de lui dire,

mais je pense qu'il essaye de s'auto justifier l'achat d'un jouet que la nécessité technique que ça représente, et donc il aimerait avoir son âme soulagée par des retour positif de ce matériel

en se disant c'est pas un caprice d'un beau jouet cher mais pas tant que ça, etc etc

tout ceci dit avec sympathie, amitiés et par expérience ;-)

dès fois on fais vraiment des bon choix des fois non,

c'est comme changer de bagnole ou de bateau, on voit un truc qui nous tape à l'oeil, on peut se le payer, et du coup la bagnole ou le bateau qui jusque là ne posait aucun problème on lui trouve toute la misère du monde,

alors que ce matos est récent pour les particulier à ce prix achète le, et comme t'es pro de la ferraille tu nous diras ce que ça vaut ;-)

22 juil. 2009
0

pour dépanner
les petits soucis "rapidement" ,
il n'y a rien de mieux qu'un sac de ciment prompt ou une survie en bon état .

22 juil. 2009
0

Oxy-coupeur ...
Nicolo,

Ci-dessous ne figure que mon avis :) Je ne suis ni chaudronnier, ni voyageur ni marin, tu le sais bien :)

Si tu te projetes sur le besoin immédiat (réparer ton bateau au pont si ... hmmm ... beau!) j'ai tendance à penser, vu ce que je vois ces jours-ci, que du matériel "de base" (disqueuse principalement et soudure mig ou baguette) fera très bien l'affaire. Mon bateau est actuellement réparé à l'électrode, les tests de ressuage me donneront éventuellement tord, mais j'ai l'impression que le système "de base" fonctionne très bien et donne un résultat propre et largement suffisant.

Pour la caisse de bord, en voyage, je me dis (en "pensant pour toi") que tu vas bloquer aujourd'hui des sous pour en gagner demain. Par ailleurs, si tu n'as pas de bordel à plasma mais que tu as le talent bricolo(lo), j'imagine que les voyageurs dans le besoin seront déjà largement ravis de te rencontrer, toi, tes baguettes et tes disques à tronçonner ... Ils pourront toujours mégoter qu'avec une torche à plasma, "ça serait mieux", mais ils auront toi, ou rien. Et je sais déjà ce qu'ils choisiront: ton talent de soudeur à l'arc, ton poste à 100 euro, et leur réparation tout de suite :)

Bref, chuis pas convaincu ;)

PS: Dans mon cas par exemple, la meuleuse ne peut rien faire. Sortir l'étambot nécessite vraiment un oxy-coupeur ou une torche à plasma. Ca va me couter 60 euro plus le gaz pour la location du matériel, j'allumerai p'être une clop avec, et (je croise les doigts) je n'en n'aurai plus jamais besoin. Je ne dis pas que ca ne sert jamais, je dis seulement qu'en un, deux ou trois jours, on doit pouvoir découper tout ce qui doit l'être sur un bateau pour moins de 200 roros (hors temps de travail).
PS2: Donc ... Tu as de l'internet ? ;)

22 juil. 2009
0

oubli le plasma

car pour faire du bon boulot il faut du bon materiel et du bon materiel c'est cher.

Sur nos bateaux les échantillonnage sont faible et si l'on veut decouper propre sans reprise et du premier coup rien ne vaut la disqueuse et une paire de lunette.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021