decote de l'occasion

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un cata et m'inquiete (deja!) de la revente. Je regarde par exemple les venezia 42 (seul cata que je connaisse), mais je me dit que dans 2 ou 3 ans ils auront presque 20 ans. Y a t'il un age limite, une barriere psycologique pour les catas au dela de laquelle on ne trouvera pas d'acheteur, ou peut on considerer que la decote est plus ou moins lineaire pour ces bateaux d'occasion ? combien par an dans cet exemple ?
Est ce que l'accastillage est fiable plus de 20 ans ?

Je cherche un cata famillial (3 enfants de moins de 5 ans) beaucoup plus pour le mouillage que pour la navigation mais marin quand meme au cas ou... si vous avez des suggestions pour des bateaux 39 a 43 pieds, moins de 200 000 pret a partir, je prends volontier !

merci

L'équipage
09 jan. 2012
09 jan. 2012
0

Il me semble que les catas sont moins concernés par la crise et ne décote pas beaucoup...effet marché de niche, l'offre n'est pas énorme donc...

09 jan. 2012
0

Le marché du cata d'occasion ne se porte pas très bien aujourd'hui. Difficile actuellement de prévoir l'avenir.
Les places ont un coup élevé et l'entretien également.

09 jan. 2012
0

Sur quelle source te bases tu ?
Sur les quelques modèles (Maldives, Louisiane, edel cat 33) sur les quels je lorgne, constate aucune baisse des prixs (au contraire) et sauf prix farfelus ou epave ils partent très vite.

09 jan. 2012
0

plus encore que pour les monocoques, le problème du manque de place se pose pour l'acheteur éventuel d'un multicoque. Beaucoup de ports n'en ont pas..

09 jan. 2012
0

Bonjour,

Sur l'âge du bateau et des équipements, le mien a 23 ans, il est comme un jeune homme, j'ai pris des vents de 47 noeuds cet été, il n'a pas bronché et rien n'a cassé. Mais, bien sûr il y a de l'entretien, et si le bateau n'a pas été entretenu, il ne fait pas 20 ans pour en faire un épave.

Sur les cotes ou décotes, je ne me prononcerais pas, car j'en sais rien, il faut demander aux courtiers.

Et est-ce le problème à se poser pour acheter un bateau, cata ou pas, je ne pense pas.

Il faut plutôt être philosophe et un peu fou et se dire que le principal est ce que j'aurais fait et le bonheur que j'aurais eu avec. Il faut avoir les moyens du bateau qu'on achète, sacrifier des choses (mais pas l'essentiel, ça c'est de la folie) et choisir un bateau conforme à son programme. Le reste, vaut mieux ne pas y penser, sauf si on veut se dissuader.

Mon Cata, je ne le vendrais que quand je ne pourrais plus le financer ou plus naviguer. Et ce jour là, je ne calculerai pas "Prix d'achat/prix de vente" pour savoir si j'ai perdu ou gagné de l'argent, sinon j'aurais fait une grave erreur de l'acheter, car je crois qu'on ne fait jamais un bon placement en achetant un bateau, quelqu'il soit.

Plutôt qu'un bilan financier, je ferais un bilan bonheur de vivre, je penserais aux bons moments sur mer ( enfin pas toujours!! mais c'est globalement positif), . Tous les marins ont conscience qu'un bateau est un "gouffre à pognon", mais quand on aime, on ne compte pas, n'est ce pas, car on vit une passion ? on sacrifie autre chose en fonction de ses moyens, et on ne se retourne pas derrière sauf pour regarder ce merveilleux sillage...

Je crois que si on n'a pas intégré cela, il ne faut pas acheter, car on sera toujours déçu. Qu'aurions nous du dépenser sans Cata pour passer d'aussi belles vacances ? Beaucoup moins, beaucoup plus ? Fallait-il garder l'argent pour se payer un beau cercueil ? Là est la question.

Autrement dit, si c'est pour rester au mouillage et avoir un retour sur investissement, il vaut mieux acheter un villa au bord de l'eau, ou se payer de belles vacances en 4 étoiles tout compris, on sera moins déçu.

Voilà, je ne sais pas si j'ai aidé Doud01 à prendre un décision ?

10 jan. 2012
0

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je suis d'accord avec les arguments, mais dans mon cas il ne s'agit pas d'un bateau de proprietaire a long terme ou d'un investissement, mais d'acheter un bateau pour moins de 2 ans, faire un tour et le revendre. J'aurai ensuite besoin de cet argent pour 'repartir' a terre.
Estimer la decote me permettrait de savoir si on les moyens du bateau qu'on envisage d'acheter.

10 jan. 2012
0

a tu réellement besoin d un cata? surtout si tu as besoin de la vente pour repartir a zéro lorsque que tu reviendras sur terre,difficile de prévoir dans 2 ans comment la vente vas se faire ,revois ta copie a la baisse au niveau du bateau pour garder un petit pécule pour te faire repartir tranquillement en attendant la vente du bateau,il ne faut partir en pensant que quand tu vas rentré ton bateau vas se vendre car tout le capital de bonheur que tu auras pris se transformera en cauchemars,et je te le souhaite pas, garde une poire pour la soif!!!!

10 jan. 201210 jan. 2012
0

bonjour
si vous voulez vous faire une idée de la décote d'un bateau vous avez une solution simple mais un peu longue.
vous choisisez les modèles qui vous intéresse ou des modèles approchant, puis faites une recherche année par année sur leur prix de vente.
pour cela vous allez sur un site de vente ou petite annonce, vous relevez tout les prix de vente correspondant à une année pour un certain modèle (vous faites le total, puis la moyenne), ainsi de suite
quand vous estimez en avoir assez relevé (imaginons sur 10 ans), vous calculez l'écart entre les prix de vente moyen entre chaque année
exemple entre 2000 et 2010
écart 2000 & 2001
écart 2001 & 2002
écart 2002 & 2003
etc
vous faites le total des écarts puis leur moyennes vous aurez un valeur approxiamative de décotte

attention cela ne tiens pas compte de l'état général, des options ou autres cela vous permettra uniquement de faire une estimation, mais vous donnera un ordre de prix d'achat moyen pour un bateau en état disons standart.

10 jan. 2012
0

Attention toutefois entre le prix affiché par le vendeur et le prix réel de vente...
parfois jusqu’à 10, 20% en dessous !
sur les premiers millésimes mahé 36 et lagoon 38 devraient commencer à se trouver sous les 200k€...
bonne recherche... :acheval:

13 jan. 2012
0

Bonjour Didier
Un cata de bonne naissance et bien entretenu ne perd pas de sa valeur au contraire comme le notre un Catana 42 version proprio de 92 Nous allons sans doute le mettre en vente. Il est au Marin en Martinique pret a naviguer et convient parfaitement pour ta famille .Il est tres equipé ,complétement autonome hormis le carburant naturellement et l'expertise sera actualisée aujourd'hui 13 01 12 Serais tu interresé ?. Ecris moi un message avec tes coordonnées si c'est le cas. Meilleurs voeux pour ton choix et pour 2012

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021