Déconstruction/Destruction de voilier

Bonjour à tous,

Je suis Anthony, éternel apprenti marin!
Je suis propriétaire d'un vieux voilier construit en 1962, une frégate nommée "Morgane".
Je suis dans l'impossibilité de m'en occuper financièrement (stockage, entretien, etc).

Je cherche un endroit pour le détruire ou le stocker.

Il est sur berceau depuis 1 mois à La Seyne sur mer.
Le prix du stockage est exorbitant!
Morgane est ci-dessous!

Marinalement vôtre,
Merci à vous tous!

L'équipage
17 fév. 2020
17 fév. 2020
1

As-tu mis une annonce pour donner ce magnifique bateau?

Ce serait vraiment dommage de le détruire!

17 fév. 2020
2

Oui, il pourrait probablement faire un(e) heureux(se)!

Gorlann

17 fév. 2020
1

on détruit pas comme ça un plan Herbulot !

17 fév. 2020
0

La casse nautic à la Bayorre , La Crau. A récupéré il y a peu plusieurs bateaux sur un chantier naval pour revendre moteurs et piéces. Il pourra au moins surement te renseigner.

17 fév. 2020
0

Je suis au Castellet
0680618257 pour trouver une solution
Patrick

17 fév. 2020
1

Anthony j ai oublié de te dire que je navigue avec des déficients visuels association nationale UNADEV ( union nationale des deficients visuels) nous avons une sortie programmée du 18 au 24 avril avec 2 bateaux et nous en cherchons un 3 em . Cela serait une bonne chose .
Et on pourrait pourquoi pas se partager cette frégate avec d autres assoc et tu pourrais également continuer à naviguer avec nous.
Patrick
0680618257

17 fév. 2020
0

Bravo!
Voila le bon truc.!!

0

Salut Patrick,

Je suis ouvert à toue propositions!!!!

J'essaye de t’appeler demain!

Anthony.

17 fév. 2020
1

Anthony
Combien coûte le gardiennage et jusqu'à quand?
Envoie moi des photos,car nous sommes intéressés pour restaurer ce bateau pour une association.
Tu peux me contacter
0788517201
Marco

0

Salut Marcolino,

Je suis motivé pour vous confier "Morgane"
Je t'appelle dès que possible!
et désole pour la tempo...

Anto

17 fév. 2020
0

NON!"NON!"
Cette Frégate ne doit pas disparaÎtre!
J'en ais eu une dans les années 60, et je la regrette encore...
Il faut former un groupe de copains, dont je serais le premier si je vivais en France, disposés à en mettre un coup pour éviter ce désastre, où en faire cadeau à un club qui s'occupe des jeunes, pour le remettre en état et leur apprendre qu'il n'y a pas que smartphone et compagnie.
A La Rochelle, mais c'est un peu loin, l'Associacion des Amis du Musée Maritime, peut peut_ètre nous orienter sur la question.Je passe à La Rochelle tous les ans, et l'année dernière j'ai vu un Corsaire qui venait grossir la collection de bateaux classiques qui est rassemblée à côté du Musée.
Une Frégate serait sans doute bienvenue.
Alors, " Ho!Hisse!", c'est le moment!

17 fév. 2020
0

Bonjour,
Après le chapître primordial "sauvons la Frégate d'Antony", une autre bouteille à la Mer...
Dans les années soixante, j'ai navigué sur un Sea Bird, ketch à bouchain vif de 10,50 m qui était peut-être sorti du chantier Chassaigne de La Rochelle.
Dans sa rusticité,c´était un bateau merveilleux, sur lequel j'ai vécu des aventures inoubliables.
Il y a peu, j'ai appris qu'un Sea-Bird de cette même série avait été restauré et naviguait toujours.
Il est baptisé "AGRAD", et je souhaiterais vivement entrer en conatct avec son propriétaire pour un contact amical entre marins de "l'ancienne marine"...
Quelqu'un peut t'il ramasser ma bouteilleà la Mer et me donner de bonnes nouvelles?
Merci à tous..!

18 fév. 2020
0

Bonjour,
Hélas, les nouvelles d'Argad ("attaque" ou "bataille" en breton) ne sont pas bonnes. Il a été restauré dans le passé ou, pour être plus exact, ses propriétaires ont tenté de l'entretenir. A la fin, ses hublots ont été volés et, pour finir, une de ses béquilles a cédé. L'eau l'envahit désormais à chaque marée depuis plusieurs années. Il n'est plus dans un état rattrapable. Je suis vraiment désolé de ne pas apporter les nouvelles attendues.
Bien à vous
Pierre

18 fév. 2020
0

Bonjour Pierre, et merci de vous être dérangé, même si ce fut pour me donner de tristes nouvelles.
La fin d'un bateau, c'est la fin d'un rêve...
Mais continuons à rêver, les occasions ne manquent pas pour ceux qui savent les trouver.
Je vis un grande partie de l'année au Vénézuela (hiver ), et je suis en France en été (Bretagne et La Rochelle).
Pourriez vous me dire oú se trouve ce brave Agrad pour en tirer peut-être quelques photos?
Par ailleurs, je vais éditer un petit bouquin sur quelques unes de mes aventures nautiques.
Si vous me communiquiez votre No de téléphone, je vous appelerais lorsque je serais en France pour vous envoyer cadeau un exemplaire de mes rêves en action.
Merci encore, et bien cordialement.
Gérard.

17 fév. 2020
-2

Ouai, et ben si t'aimes pas plus les bateaux que ça, tu devrais faire autre chose. On ne détruit pas un bateau comme celui là. C'est comme si tu tuais ton animal juste parceque tu ne peux plus t'en occuper..

18 fév. 2020
1

Tu crois pas que tu exagères?

un bateau est un objet, comme une voiture, un lave linge ou encore une casserole, le comparer a un être vivant est pour moi totalement déplacé... même si ce n'est qu'un animal.
un bateau n'a ni conscience, et ne souffre pas!

Heureusement d'ailleurs car quand l'on voit toutes les merdes abandonnées dans les ports, il faudrait créer des structures pour éviter la déprime des bateaux ventouse ainsi que des unités de soins intensifs pour bateau grabataire!

On parle ici d'un bateau qui ne vaut pas un sous. qui coûte a entretenir et stationner et dont la fin de vie est proche de par son état autant que sa désirabilité.
Si notre amis souhaite un coup de main pour le découper, je serais le premier à venir lui sortir les varangues de la coque contre un casse croûte!

Maintenant parlons du sujet qui fâche vraiment?

es-tu près à donner pour éviter de le broyer?!
tu sais, les défenseurs des animaux font des dons à la SPA et autres asso... alors si un bateau est supérieur à un animal domestique, il serait d'autant plus logique de donner...

Si une asso le récupère, c'est bien aussi, à condition que le bateau soit entretenu... hors de question de faire naviguer qui que ce soit sur un bateau de 50 ans ou la sécurité n'est pas garantie!

PS: J'ai découpé un voyage 11.20 en novembre ... Bateau ayant démâté donc sans grément, coque osmosé, balcon avant et rail de fargue HS, moteur HS, et boulons de quille à faire.
Bref, on a attaquer gentiment par le démontage de l'accastillage, un couple de jeune passe, on discute, on explique ... ils nous disent vouloir le récupérer, ce qui nous arrangeait ... on se met d'accord pour leur laisser le bateau contre le paiement de la place de chantier pour les prochains jours, la mise à terre ayant été payée... ils s'engage à revenir dans l'apm ... on a attendu jusqu'à 19h, et ils ne sont jamais revenu ... des rêveurs, il y en a partout! 48h plus tard, on finissait de démolir la coque.
la revente des métaux et de l'accastillage n'a pas payé les A/R à la déchetterie avec le petit camion ni le chantier, 75% peut être.

17 fév. 2020
0

Au moins le message est passé.

17 fév. 2020
0

Damjan no accent!
C'est deja bien de reconnaitre que tu n'as pas les moyens de l'entretenir,et de ne pas perseverer.
Ca peut devenir dangereux.
Mais ne le mets pas a la casse,il y certainement quelqu'un qui serait heureux de le recuperer,assoc ou particulier...
Il y a deja des gens qui se manifestent.

18 fév. 2020
0

Se serait avec plaisir que je prendrais soin de lui si vous e êtes d'accord j e ferait mon cocoon 🤗🤗

0

Salut Cathy,

Ou es tu ?
Je peux te laisser mais j'ai besoin de plus d'infos

Anto.

18 fév. 2020
0

Cherche plutôt à le laisser pour l'euro symbolique. J'ai eu le miens comme ça. C'est un plaisir de redonner la vie à un bateau. C'est toujours dommage de détruire un bateau et son âme.

18 fév. 2020
0

Bonjour est ce que je pourrais avoir imprimer plus de détails sur ce bateau et savoir ce qu vous voulez en faire Merci bonne journée

18 fév. 2020
0

Anthony
J'ai un ami à la Cadière qui peut t'enlever Morgane,pour la restaurer au profit d'une association.
Pour RDV à la Seyne 0788517201

Marcolino

18 fév. 2020
0

Trop tard, Anto est à brico truc en train de s'acheter une belle tronçoneuse en promo d'hiver. Une 55cm devrait suffir.😂🤣

18 fév. 2020
0

Car je cherche un bateaux plus grand que le mien car je vis dessus mais pas de moyen financier de racheter un autre car je le retrouve au RSA

18 fév. 2020
-4

Pas facile d'assumer un bateau en état au RSA, surtout un plus gros non?

Voir pour trouver un job et se donner les moyens de ses rêves? tu es dans quel coin?

18 fév. 2020
0

Bjrs vous voulez vs en débarrasser ? je veux bien lui donné une autre vie à votre princesse Morgane vs pouvez me contacter au 0625594939 merci

18 fév. 2020
0

La délicate question des bateaux vieillards... entre l'envie de les sauver tous et la triste conclusion que certains sont dans un état qui fait que les restaurer relève de la chimère.

J'ai un jour été traité d'iconoclaste pour avoir décréter que le 485 acheté par ma troupe de scout-marin (sans curé en soutane, on est en Belgique) allait partir en morceau à la benne, vu qu'il n'avait plus de structure interne et se pliait complètement.
Acheté 150 euro, on a revendu le jeu de voiles 250 euro, rempli la caisse à accastillage de réserve et utilisé la remorque de route après avoir changé les roulements. Bref, parfois, la casse c'est la bonne solution.

Certains bateaux, de part leur histoire ou leur modèle auront comme les chats droit à plusieurs vies pour les autres, âmes sensibles n'approchez par des terre-pleins si vous entendez le cri de la scie sabre ou de la disqueuse.

18 fév. 2020
0

La scie sable est la plus adaptée... j’ai aussi utilisé une scie circulaire pour les grandes lignes droite... mais gare aux vis!

18 fév. 2020
5

@ Cédric 1983,

déconstruire un bateau qui n' a AUCUN avenir, pourquoi pas, mais dans le cas présent, plusieurs personnes et associations se sont proposées pour faire revivre ce canote.

On nous rabat les oreilles à longueur de journée avec le réchauffement climatique et on veut en même temps détruire à-tout-va, tu ne crois pas qu' il y a comme un problème?

Restaurer ce bateau coûtera bien moins cher à la planète que de le détruire pour en reconstruire un autre!

Gorlann

18 fév. 2020
0

Ça c'est tellement vrai

18 fév. 2020
-1

Oui et non...
Quelques internautes ont émis le souhait de le récupérer pour une association...
si la deadline est mise à fin Février, 99% de chance que ça ne se fera pas...
-Les 3/4 donneront pas suite car plus de sous à mettre dedans qu’espérer...
-Le dernier quart, reculera devant la logistique, l’absence de place etc!

Malheureusement je ne pense pas me tromper!

18 fév. 2020
-1

Moi je ai possibilité de mettre imprimer d argent dedans par contre j' ai beaucoup de main de œuvre gratuite avec en option les mêmes personnes qui me donne ce que j ai besoins car elles en disposent et ne sans servent pas

18 fév. 2020
1

Possible de la restaurer. Mais il faut d'abord connaitre son état. Peut être est il bon, comme elle peut ĕtre pourrie à 70%. Si elle bon bon état dommage de la détruire dans la mesure ou elle semble intéresser plusieurs personnes ici . Ce qui est assez rare.

18 fév. 2020
0

C'est la question que j ai pisser mais toujours pas cette réponse dommage car je suis vraiment très intéressée car ça deviendrait ma maison ça fait 15ans que je vie en bateaux donc je connais très bien le problème

18 fév. 2020
0

Anthony ne répond plus...

18 fév. 2020
0

Eh bien oui , c est ça le problème. Il a du couler avec son bateau ( sous les offres)

18 fév. 2020
0

Non puisque il est a terre j espère qu il ne l as pas couper a la tronçonneuse comme il en as le intention

18 fév. 2020
0

on a rdv pour le couper demain matin...

promis une photo de la première varangue tronçonnées ;-)

18 fév. 2020
-1

Et voila, Cédric le fossoyeur professionel, tel les grands charognards des Andes, s'est jeté sur sa proie...Ça se voyait venir, vu ses opinions sur la question.
Personne n'as eu le courage d'essayer de sauver ce bateau...
Donc, comme le dit si bien Marcolino, les rats quittent le navire.

18 fév. 2020
-2

Tout à fait agege, le cedric est un jeune "fonctionnaire" et nouveau venu à la plaisance et la navigation, sans aucun état d'âme ni empathie! Du moment que ça débarrasse ou que ça ramène des taxes, peu lui importe l'histoire et le vécu des hommes et des bateaux ! Enfin il est quand même plus sensible aux "vieilles choses" quand ça sert ses intérêts, par exemple récupérer sa vieille ancre rouillée "perdue" pour se faire payer une ancre Spade inox par l'assurance! (voir ancien fil)...

18 fév. 2020
-4

Tu es particulier dans ta vision des choses... je bosse dans le privé, et je navigue depuis ma naissance, à 10 ans j’étais sur le chantier de mon père qui construisait son second voilier en ferro, apprenant tout ce que je pouvais ...
Je n’ai depuis jamais abandonné ni les voiliers, ni les chantiers, et même si je travail dans l’hydrolique Industrielle (maintenance), je fais quelques travaux en auto entrepreneur pour des amis ou relations...

Maintenant, je suis quelqu’un de très rationnel.

Je vois que ma belle spade t’a marqué!
C’était la seule ancre de 16kg dispo... l’expert a validé.

Il se trouve que j’ai repêché l’autre après... et rien n’indiquait que j’allais la retrouver. Bref, je pense que la jalousie te rend un peu aigrie... à moins que ce soit autre chose?

Pour en revenir à notre sujet, je vois que vous avez pris ma boutade au premier degré!
Demain j’ai d’autres occupations que de couper un bateau ;-)

18 fév. 2020
0

Non Cédric, je respecte les gens qui travaillent.
Mais puisque tu as navigué, je ne comprends pas que tu compare un bateau avec une machine à laver, etc...
Bien sûr, un bidet en plastique en ruine comme il y en a tant aujourd'hui ne nous tirera pas de larmes.
Mais cette Frégate me touche particulièrement, car j'en ais eu une dans les années soixante, je la regrette encore, et la belle photo qui nous la montre à flot m'est allée droit au coeur. Et je crois qu'avant de se précipiter sur la scie, on pourrait laisser une chance à ce respectable ancêtre témoin d'une plaisance aimable et pleine de charme.
Si je n'étais pas au Vénézuela, où je passe l'hiver, mes 86 ans ne m'auraient pas empéché d'aller visiter l'aimable ancêtre et de monter un truc pour le sauver,si c'est possible évidemmnent.
Je trouve que dans ce cas, la précipitation est mauvaise conseillère, et j'en appele encore à tous les candidats à cette récupération; on pourrait monter un pot pour rendre l'opération possible
Allons , Messieurs les Flibustiers, un peu de hardiesse, d'enthousiasme, et même un peu de folie.!
Hisse et Ho..!!

18 fév. 2020
2

@agege : pourquoi faire un procès d'intention @ Cédric 83 alors que Libertéchérie te dit que ce bateau est malheureusement pas en état d'être retaper et dans le post suivant tu le reconnais toi-même.
en cherchant bien il y a plusieurs bateaux récupérables à donner et souvent de belles intentions mais malheureusement peu de monde pour se lancer dans ce genre de chantier, les intentions sont bien faciles sur un forum mais quand on se retrouve au pied du chantier c'est autre chose !

18 fév. 2020
0

Non quizas, libertéchérie me parle d'un autre bateau, un ketch Sea Bird des années 60 de 10,50m, qui est, hélas, passé de l'autre côté...
J'ai navigué sur un Sea Bird semblable, à bouchain vif; mais quelle belle navigation, tout dessus par force 4, au largue, avec des bonnettes grées sous les bomes avec les focs de rechange.! Ça grincait de partout, mais ça fonçait,
Vingt D...! De Camaret à Lisbonne sur un seul bord, chance inouïe !
(Ah!V'la Pépé qui remets ça avec ses campagnes..!..).
PS: Cédric ne s'est pas rendu compte qu'avec ses blagues de varangues sciées au petit jour,il aurait pu déclencher un infarctus-!( mais c'est un bon gars quand même).

18 fév. 2020
0

Allô tango papa charlie

18 fév. 2020
0

Nounours, on peut boire la tasse en étant sur terre...

18 fév. 2020
0

Ouï

18 fév. 2020
0

Quelqu'un a t il déjà vu ce bateau ? son proprio ne réagit plus depuis son premier post ??? bizare

18 fév. 2020
0

Moi je dit on le sort de l eau et tu fait un gros BBQ, le plus cher seras d acheter la viande.... car là ça va brûler un moment, les sdf seront heureux de dormir au chaud 1 nuit avec un bon repas, tu feras une bonne action pour quelque malheureux sauf pour les écolos mais bon eu il ne meure pas de faim...

18 fév. 2020
0

les rats quittent le navire,moi aussi ...---...

18 fév. 2020
0

Lol même les termite quitte le navire, ses pour dire qu’il n y a plus rien a faire... je me demande même si le feu en voudras...

19 fév. 2020
0

Ouais, plus de son plus d'image...
J'espère que cette belle frégate sera sauvée. Un bateau devant lequel je bavais quand j'étais gamin...par rapport au mousquetaire familial.
C'est le plus joli des Herbulot à mon goût (j'aime aussi le Cap vert)

Le must, c'est d'arriver en renault Frégate et d'embarquer sur la Frégate

0

Salut à tous,

Désolé ne pas pouvoir répondre rapidement mais j'avais pas mal de truc à faire.

Je suis extrêmement touché par vos messages, votre implication, merci pour le soutien.

Pour répondre à diverses questions/remarques:

J'ai essayé de faire don de "Morgane" aux scouts marin de Toulon. Pas de réponse, enfin si mais 5 semaines plus tard et parce-que j'ai relancé, Pas de place pour le stocker.

Enfin, j'avais tenté le bon coin mais le peu de réponse que j'ai eu se sont soldé par des abandons. Je pense que c'est le fait de devoir trouver une place qui rebutent les gens...*

Pour faciliter les choses, je suis marin milouf et affecté en Guyane (d'ou le fait que j'ai du mal à m'en occuper et le bichonner), J'ai remis un antifouling de qualité en Mai 2017 mais depuis plus rien. J'ai l'étanchéité des hublots à refaire et la jaumière aussi.

Je le met au sec pour limiter les dégâts mais sans pouvoir l'entretenir c'est rageant!!!

J'ai demander une facture pour la destruction et accrochez vous, on me demande 1200 Euros!!!!

J'ai vu qu'une loi concernant la déconstruction gratuite des navires de plaisance a été voté début 2019.
J'attends la réponse de recyclermonbateau.com.

Je commence a être fatigué de tout ça, mais il en faut beaucoup pour m'avoir, quitte à laisser passer quelques deniers je suis prêt à m'occuper de "Morgane" mais je doit aussi faire attention à ma famille...

Merci encore a tous!!!!

Anto.

24 fév. 2020
0

Bonjours je suis toujours intéressée pour le récupérer si il flotte pour en faire ma maison actuellement je vis sur un folie douce qui manque d habitabilité je suis sur la Seyne et la place pour le mettre a la place du mien

24 fév. 2020
0

Big bazar, big bagarre....

Compte tenu du fait qu un voilier sort moins de 7 jours par an, pour que chacun en profite sans léser personne , peut on envisager une copropriété entre ceux qui se sont manifestés?..

À vous lire....

Anthony j attends ton coup de fil demain( pour les autres,  je ne jouerai pas perso, promis ) et je veux bien coopérer dans ce sens.

Vous avez tous mon téléphone .....

A vous entendre...

Patrick 

25 fév. 2020
0

Bonjours si tu me dis où il est a la Seyne 30mn après je suis là Merci

24 juin 2020
0

Et qu'est ce qu'elle est devenue cette Frégate ?
Agégé

24 juin 2020
0

Et qu'est ce qu'elle est devenue cette Frégate ?
Agégé

24 juin 2020
0

Et qu'est ce qu'elle est devenue cette Frégate ?
Agégé

24 juin 2020
0

Message à la Mer pour l'ami CLINQUEMAILLE.!
Bonjour!
Quand vas tu régaler tous ces marins assoiffés de beaux textes que nous sommes, que tu tiens gardés "au grenier"?
Je suis tombé dessus par hasard et n'ais plus été capable de les retrouver.
On vas me publier bientôt quelques élucubrations dont je me suis rendu coupable, et je ne crains pas de dire que la qualité de ce que tu as écris pour toi est un cran au dessus...
Alors au boulot pour trouver un éditeur, Vingt D...!
PS: OU puis je retrouver ces textes ?

24 juin 2020
0

Elle va revivre !!!

24 juin 2020
0

Bonne nouvelle!
Ou et comment ?

25 juin 2020
0

Bretagne et huile de coude !!!

0

Salut à tous,

Ben c'est la merdasse, personne n'en veut.
J'ai failli la donner à matelot@64839 (voir post ci dessus) pour une association faisant naviguer des mal voyants... mais il y a pas mal de travaux, il a donc renoncé.

"Morgane" est donc sur berre a la seyne et attends que quelqu'un veuille s'occuper d'elle...

Marinalement,

Anto et Morgane les baroudeurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer