déconnexion du chauffe eau

Bonjour à tous

Il y a dans mon bateau un chauffe eau que je souhaite virer.

Le ballon est refroidi par le moteur, un 3GM30 avec échangeur.

Autant vous dire que je ne connais rien à la mécanique, vous allez vous en rendre compte...

J'ai parfaitement repéré les tuyaux qui envoie l'eau, et la ramène, au ballon pour le chauffer.
A votre avis puis-je enlever ces deux tuyaux et boucher les orifices de sortie et de retour sur le moteur, supprimant donc le circuit, ou vaut-il mieux garder une circulation d'eau entre ces deux orifices, comme quand il y avait le chauffe eau, en les raccordant par exemple avec un des tuyaux enlevés ?

Merci de votre aide.

L'équipage
17 fév. 2006
17 fév. 2006
0

surprenent!
y en a pas mal qui pleure pour avoir un chauffe eau a bord et toi tu le vire :-(
mais bon toi qui vois hein, ;-) mais a mon avis, c'est quand meme un plus non ;-) meme si il a une petite panne ;-)

17 fév. 2006
0

A la dure
Et oui je sais que beaucoup veulent de l'eau chaude, mais ça prend au moins la place de mon annexe cette installation...
J'ai fait les Glénans, on ne se refait pas...
J'ai appris sans moteur , sans chiottes, sans eau sous pression, sans GPS, sans chauffage...
Mais je me modernise tout de même, je garde le GPS et les chiottes !
Mais je vais en faire raler plus d'un , je vire aussi un magnifique Wallas 3200 et toute sa tuyauterie...A la dure je vous disais...

17 fév. 2006
0

a okiiiiiiiiiiiiii
toi qui vois ;-)

17 fév. 2006
0

Tu mets une duride de onction
entre les deux orifices et tu ne prends aucun rique .

17 fév. 2006
0

ballon d'eau froide ...
Ton idée de virer un chauffe-eau laisse perplexe jusqu'à ce qu'on lise plus en détail ton mail, dont "Le ballon est refroidi par le moteur".

Là on comprend mieux, tu t'es fait refiler le modèle conçu par l'inventeur de l'eau froide (déjà qu'inventer l'eau chaude ....) ;-)

Si tu le vire, tu dois pouvoir le refouguer en Islande (un visiteur célèbre affirme avoir lu "eau froide à l'étage" sur une maison de ce pays tombé dans le géothermie lorsqu'il était petit)

Bon courage :-)

Yves.

17 fév. 2006
0

tu vire toutes les durites
Dasn mon esprit il n'y a nulle obligation d'utiliser un moteur pour réchauffer un chauffe-eau et lorsque cette facilité n'est pas utilisée les durits sont tout simplement absentes et les tétines de départs d'ycelle sur le bloc moteur sont bouchées ou remplacées par des bouchons qui se vissent dans le bloc (c'est le cas sur le volvo 20400, sur une pompe eau+glycol neuve la tétine de départ et de retour sont remplacées par un bouchon métallique).

Si tu laisse les durits et que tu les relie à la place du chauffe-eau, ça pourrait le faire aussi mais ça chaufferai l'intérieur de ton bateau, ce qui est contraire à ton étique ;-) faut donc virer.

Allez, salut éric ;-)

Yves.

18 fév. 2006
0

Mais c'est bien sûr
Quelle grossière erreur, je me comprenais...Ballon réchauffé par le moteur bien sûr...Plates excuses, mais vous aviez certainement corrigé.

Mon mécano me dit que je peux relier l'entrée et la sortie par une durite sans problème, comme certains sur le site. Mais d'autres me disent que ça va chauffé...Au point de péter la durite ?

18 fév. 2006
0

et si
tu mettais un tube coudé en cuivre diametre 15 par exemple comme en plomberie, avec racord bicone?? non ??

18 fév. 2006
0

court circuit ?
si tu relies en court circuit les sortie-entrée du moteur qui allaient au chauffe eau, l'échangeur de ton moteur marchera moins bien car une partie de l'eau chaude ne passera pas dans ledit échangeur (elle passera par le court-circuit).

Donc il vaut mieux boucher les deux orifices qui amenaient l'eau vers le chauffe-eau, cela forcera la circulation dans l'échangeur du moteur qui sera mieux refroidi.

18 fév. 2006
0

Certains
on dit que ça pouvait arriver, et que de toute façon à l'origine le moteur n'en est pas pourvu et comme toutes durites les ecarts de temperature "fatigue" le produit et le deteriore petit à petit et ça restera toujours une source de panne

18 fév. 2006
0

a l origine
les moteur sont pas prevut pour le chauffe eau , on rajoute deux racords sur le moteur , tu vire les deux racord est met un bouchon vissé a la place ( bouchon de plomberie)m oublie pas le teflon sinon fuite
dommage pour l eau chaude , peu de chance que mme apprecie

18 fév. 2006
0

Téflon
Pas d'accord Geo ! Le teflon, ça ne marche bien qu'avec l'eau pour une raison toute simple : il gonfle en présence d'eau ;-)

En ce qui me concerne, ça fait bien dix ans que j'en utilise plus, je préfère les produits modernes comme le "Racoretanch" de chez Loctite, qui va bien pour tout : huile, carburants, eau, gaz etc.

Pour l'eau, le meilleur restera sans doute pour longtemps encore la filasse et le "gebatjoint"... :-)

_/)

18 fév. 2006
0

C'est curieux ça...
Chez nous, tous les raccordements gaz doivent êtres brasés argent dur, et les partie souples sont munis d'embouts équipés de rondelles d'étanchéité. Nul besoin de ruban téflon.

Je vois de temps à autres des raccords frigorifiques assemblés au ruban téflon : ça fuit toujours !

OK pour le chanvre et le "colmat", ça doit être l'équivalent de la filasse et du "gébajoint", qui est une marque déposée. ;-)

_/)

18 fév. 2006
0

en reponse a
tili bien sur ! ;-) merci

18 fév. 2006
0

Il y a deux choses
qui me font dire cela :

J'ai eu un jour la mauvaise idée de faire une bague de safran en téflon, la mêche s'est trouvée bloquée au bout de deux ans ! Remplacée depuis avec bonheur par de l'ertacétal (POM C)

La seconde, c'est que si on réalise une étanchéite sur un filetage au ruban téflon, qu'on la rate un peu, et qu'il y a une goutte qui perle de temps en temps, généralement ça ne fuit plus le lendemain... ;-)

_/)

18 fév. 2006
0

heuu pour le teflon
uniquement pour le gaz,et si je peut me permettre c'est mieux pour l'eau de mettre du chanfre et du colmat qui est une pate pour l'eau, gaz ,vapeur et là garanti jamais de prob ;-)

18 fév. 2006
0

en belgique
tu ne peut, legalement raccorder le gaz qu'avec du teflon ;-)pour l'eau j'emploie et j'ai tjr employé sur conseil de pros chanfre et colmat ;-)

18 fév. 2006
0

Brasure 20 %ou plus?
pour la filasse et la gébajoint super,pas mieux pour l eau !!moi a presque chaque fois, j ai des fuites avec le téflon!!pas assez de tours ou trop!!! :-( ;-)

18 fév. 2006
0

en fait
quand tu viend d'une piece de diametre 1/2 et male et que tu met une reduction femelle dimetre 1/2.... 15 la on met du teflon , enfin chez nous ;-)
par contre comme ici on a que le gaz en citerne, 1000l, là on doit souder du detendeur citerne a ton premier appareil en argent.
le colmat c'est l'equivalent a se que tu decrit de meme que le chanfre, hé hé non hughe je le fume pas encore celui là ptdrrr
filasse= chanfre ;-)

18 fév. 2006
0

teflon
Bonjour Fred

C 'est rare mais pas daccord avec toi... le Teflon est justement un des materiau qui n'a aucune reprise d'humidité.. c est sa souplesse qui est utilisée ainsi que son insensibilité aux produits chimiques pour faire des rubans d'etancheité

APLUS
Dom

18 fév. 2006
0

Le chanvre géo il connait ça
c'est pour cela qu'il l'a remplacé par le teflon pour ne pas alterer sa consommation personnelle journalière :-D :-D

Vous avez déja essayé de fumer du teflon??? :-(

18 fév. 2006
0

The flon...
L'inconvéniant majeur du téflon c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière au serrage, sinon fuite assurée...
Souvent il faut, et surtout sur du laiton, gratter le filletage avec une lame de scie.
Trop de tours ou pas assez :
pas si évident que ça l'usage du téflon.

Comme le dit tilikum, du loctite et au moins ça ne bougera pas avec les vibrations.

18 fév. 2006
0

Le circuit du chauffe-eau.
Le liquide servant à chauffer le ballon d’eau est le même que celui du moteur, donc qu’il soit fermé par des bouchons ou voir par des vannes ou qu’il y ait une continuité avec un tube, la différence de chaleur dans le compartiment ne doit pas être énorme. Personnellement pour supprimer le chauffe –eau je mettrai des vannes avec un bouchon sur chacune, pour le cas ou tu voudrais avoir de l’eau chaude à bord plus tard dans ton bateau.

Pour les joints je n’ai pas eu de problèmes avec le téflon.
Bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021