Décoloration des vernis extérieur

Bonjour,
Je refais les vernis extérieurs de mon canote, voici une pièce avant/après décapage. Avec les UV et le temps la teinte a jauni ou s'est éclaircie, comme le montre les photos ; est-ce le vernis qui bouge avec le temps ou la surface du bois dessous ?

J'envisage d'utiliser le Schooner d'Intl pour revenir ces pièces en acajou, avant de revernir je me pose la question d'un éventuel traitement miracle qui empêcherait (ou retarderait) ce vieillissement disgracieux.

J'ai lu dans cet article www.hisse-et-oh.com[...]-vernis qu'il est recommandé de teinter le bois avant vernissage, quels sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?

D'avance merci, michel

L'équipage
04 déc. 2018
04 déc. 2018

C'est le ponçage qui éclaircit le sipo, mes planches de rouge passe presque à blanc en poncant fin, par contre sur la photo, vous pouvez encore poncer, le jaune c'est des reste de vernis.
Perso j'aime pas les teinture et lacajou est beau au naturel, je partirai sur de épiphanes 5 couches dilué comme il faut

04 déc. 201816 juin 2020

Je trouve ton acajou très clair une fois poncé... Es-tu sur que c'est de l'acajou? Mais pour lui redonner sa teinte, tu pourrais utiliser le vernis schooner d'international dans lequel tu peux mélanger de la teinture acajou Interstain de la même marque ou teinter avant. Pièce jointe la fiche technique de la teinture. Un essai préalable pour la teinte est utile!


04 déc. 2018

Moi, non, mais j'avais aidé un ami qui restaurait un sangria il y qq. années et qui s'en était servi. C'était sur des lattes de bois clair clair et en intérieur. Le résultat était plus qu'honorable. Interstain et vernis international satiné.

04 déc. 2018

Merci Jean-Paul, as tu déjà essayé cette teinture ?

04 déc. 2018

OK avec le relou,
On dirait bien qu’il reste du vernis.
Si c’est du bi composant le décapant est totalement inefficace. Il faut poncer encore.
Si c’est vraiment sa couleur tu peux tenter une teinte acajou à l’eau avant de revernir.

04 déc. 2018

Bonsoir. En premier lieu, il faut passer le racloir puis poncer. Ensuite, minimum trois couches avec ponçage pour la dernière avec du Tonkinois et une chaleur suffisante(20°). Enfin, entretenir le vernis tout les deux ans . Et comme personne ne m'écoute, faites comme vous voulez. Janden 6 ne serait'il pas sur CH ?.

05 déc. 2018

@Relou et @Nossi, il est bel et bien décapé, une teinte marron-rouge qui n'est pas forcément bien rendu sur la photo. C'était plus pour montrer le résultat du avant/après avec la pièce vernis qui était devenu tout jaune.

Quelle est cette teinte à l'eau dont tu parles?

@Nossi, Janden est à Cherbourg en effet, et j'ai bien l'intention de les faire tous les 2 ans pour éviter le gros décapage. Je pensais en revanche que le Tonkinois et le Schooner étaient grosso-modo la même composition?

05 déc. 201816 juin 2020

Il y a ça mais il y en a plein d’autres.
Perso je passe une couche au pinceau que j’essuie tout de suite avec un chiffon.
Passer une deuxième couche si pas assez foncé.
Une fois sec on vernis par dessus.

05 déc. 2018

Bonjour. @ Michel50 , prend un peu de ton temps et va sur le L tout au bout et jette un œil sur la barre, çà doit faire trois ans que je l'ai revernie.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022