Décollement de peinture sur bateau sous garantie, conduite à tenir vis à vis du chantier

Bonjour
Mandala , navire en alu épais (banana43) sealium, a été mis à l'eau il y a un an et demi, et présente d'assez nombreux décollements de peinture, ils seront pris en charge par le chantier, au titre de la garantie qui court jusq'en mai 2015.
Je m'interroge sur la conduite à tenir viv à vis de ce défaut dont les premiers signes sont apparus au bout de quelques mois.
Après la fin de la garantie, que va t il se passer, devrais je assumer moi même ce problème lors de probables nouveaux décollements , ou puis je avoir un recours sur ce défaut apparu si précocement que je crains une malfaçon ?
La voie contentieuse n'est pas ma direction préférée, négocier plutôt .
NB le chantier est en Normandie et moi en mer Égée.
Merci de vos idées. Bernard

L'équipage
31 oct. 2014
31 oct. 2014
0

malfaçon il y a, c'est sûr ... au niveau du traitement peinture s'entend.
s'ils se contentent de traiter ponctuellement à certains endroits, ça risque fort de sauter à d'autres endroits.
LA solution pérenne serait un sablage et re-cycle complet primaires-apprêt-peinture

31 oct. 201431 oct. 2014
1

il y a malfaçon mais elle peut etre de diverses origines, que ce soit la mise en oeuvre, les produits utilisés ou une electrolyse si c'est sur de l'alu !!! trouver l'origine permettra d'y remédier durablement, faire faire une expertise en se servant de son assureur par la défense recours est une solution pour avoir un avis extérieur au chantier si il y a un doute..

31 oct. 2014
0

Tu dis " ils seront pris en charge par le chantier, au titre de la garantie qui court jusq'en mai 2015 " donc j'imagine que tu as pris contact avec eux , qu'ont-ils proposé ?
Refaire entièrement la peinture , en France , sur ta zone de navigation ?
Si c'est juste une reprise partielle , je ne lâcherai pas le morceau et tenterai de négocier un refit complet , je ferai faire aussi une constatation soit par quelqu'un mandaté par l'assureur ou un expert local .
Dans le cas de mésentente c'est soit la voie judiciaire soit essayer de faire gonfler le devis de peinture et négocier avec le chantier pour refaire entièrement la peinture avec un coût le plus proche possible de devis , la différence étant à ta charge .

31 oct. 2014
0

Il est neuf le bateau?

31 oct. 2014
0

quelle est la couleur de ta peinture ?

31 oct. 2014
0

s'agit il de la carene ou pas
un primaire de coque ca doit tenir dans les 15 a 20 ans avant de se poser des question
de toute evidence le traitement primaire est deficient ou inexistant...il y a des chances que ca recommence apres quelques mois.
il faut mettre toutes les zones peintes a nu( discquage ou sablage) et refaire le primaire...

une peinture complete euvres mortes alu ca comprend:( un potocole possible)
sablage ou disquage
derochage (acid phospjorique dilué)
wash primaire au bichromate de zinc ( facultatif)
primaire epoxy ( 4 - 5 couches selon epaisseur)
poncage
primaire avnt finition
poncage a la main a l'eau
finition 3-4 couches
.
sur un 43' le prix pour les oeuvres mortes entierement peinte ca doit chiffrer dans les 15000 -20000 par un chantier. bref s'il ne font pas cela dans le cadre de la garantie c'est ce que ca te coutera a terme si tu veux avoir ue peinture fiable. mais c'est cosmetique
.
s'il s'agit des oeuvres vives, c'est plus genant car il est imperatif que le primaire soit correctement appliquer. le protocole est le meme ( varie selon le pro et ses habitudes) mais on s'arrete a l'epoxy ..ensuite on met simplement l'antifouling si on en veut un. ca coute moins cher = dans les 6000-7000 peut etre.
.
CONCLUSION : quelque soit l'edentue de la zone considérée il est inadmisible que le garantie ne soit pas au minimum de 10 ans...tu dois gueuler fort faire mettre par ecrit le protocole et veiller toi meme a sa bonne excecution

31 oct. 2014
0

J'essaierais d'abord de proposer au chantier d'analyser ensemble pourquoi la peinture ne tient pas. Ensuite j'essaierais de se mettre d'accord sur une solution qui tienne la route dans le temps. Pas évident bien sûr.

31 oct. 2014
0

Bonjour, moi je ferai venir un expert maritime digne de ce nom(ayant bonne réputation) et je verrai bien ce qu'il me dit dans son rapport, c'est la première chose à faire car si ça se trouve le problème est plus vicieux qu'on ne pourrait le croire, il faut bien que l'expert exploite toutes le hypothèses allant de la malfaçon(ça peut)à un problème d'électrolyse(ça peut aussi)...Donc expertise totale du navire et après ça vous serez sûr de la suite à donner.

31 oct. 2014
0

Il peut y avoir différents problèmes et pour en faire une bonne lecture il faut déjà savoir ce que tu vois.... La peinture part par zone OK, mais le primaire part-il avec ou non.... Si tu vois la tôle nue, quel aspect a-t-elle? Petites traces de primaire, traces de ponçage ou micro-ponçage ou tôle brillante? Je sais ça paraît bizarre comme questionnement mais c'est la base pour trouver le défaut dans l'application d'origine.... J'ai vu des avions revenir juste avec le primaire d'autres sans rien avec une magnifique tôle brillante... Il peut s'agir d'une mauvaise préparation, d'un mauvais enchainement dans le chantier de mise en peinture ou d'une interaction entre deux produits de gammes "plus ou moins compatibles"... Changement de fournisseur par exemple et donc de marque d'un des produits (primaire ou peinture de finition) avant que le stock de tous soit épuisé.

01 nov. 2014
0

Si tu connais les références des peintures utilisées, tu peux contacter le fabricant pour leur signaler le problème et leur demander une expertise. S'il y a un défaut de mise en œuvre, ils vont te le signaler pour dégager leur responsabilité.
Un constat d'huissier peut te permettre de préserver tes droits dans l'avenir en datant l'apparition du problème.
Il manque un genre d'assurance quand on fait construire un bateau du style: garantie du parfait achèvement. Cela serait bien utile.

01 nov. 201401 nov. 2014
0

Bonjour,
j'ai eu ce problème sur une Renault neuve, la peinture partait en lamelles.
Refaite sous garantie, six mois après, même problème. Re-Refaite sous garantie, et re-belote quatre mois plus tard. Et là, ben démerde toi, plus de garantie. J'avais bien entendu tout consigné par courriers RaR depuis le premier jour. Assignation, le juge demande une expertise, dont Renault conteste les conclusions. Le juge nomme donc un expert judiciaire à mes frais, dont les conclusions sont identiques à celles du premier expert. Renault est condamné à remettre le véhicule en état. Renault fait appel. Et on recommence, jugement confirmé. Mon avocat demande un suivi technique de la remise en état. Débouté. On en est à deux ans et demi, là, et 15 000 francs pour ma pomme. C'est vrai qu'elle était belle, en sortant de carrosserie. Je l'ai laissée en reprise chez Audi, pour une 90 turbo. Qu'ils se démerdent entre pros.
Conclusion, si tu tombes sur des gens de bonne foi, ça va le faire, sinon, bon courage...

02 nov. 201416 juin 2020
0

Merci des réponses,
Voici quelques photos, les pieds de chandelier c'est caricatural, le reste plus réduit , sauf près du guindeau et au pied de mat.
Bateau mis à l'eau en mai 2013.
Peinture couleur écrue , blanc cassé.

Je suis en Turquie... Ça ne facilite pas les choses.

02 nov. 2014
2

c'est une horreur !

02 nov. 201402 nov. 2014
0

La peinture des bateaux est un art délicat qui ne souffre aucune approximation et est usuellement soumise à inspection régulière par une tierce partie de la préparation du substrat à la couche de finition finale. Sauf en plaisance, évidemment...

02 nov. 2014
0

j'avais déjà posté le travail de peinture sur aluminium.
voici un chantier sur un ovni que nous avions réalisé il y a 2 ans . actuellement rien n'a bougé .

Tous les forums > Forums techniques > refection laque complète ovni 345

02 nov. 2014
0

Negocier gentiment ................pour ce genre de malfaçon.

Commence par un gentil recommandé avec accusé de réception et une expertise gentille également (qui sera sans doute doublée de la même contradictoire (gentiment demandée par le constructeur)de manière à fixer l'état et l'étendue des dégat . Des cloques si minimes soient elles signifient que l'ensemble de la structure est déja infectée .

Le mauvais traitement au départ est la raison la plus vraisemblable. Difficile donc dans ce cas de figure de négocier amicalement pour résoudre le problème d'autant que le chantier doit lui même être assuré pour ses malfaçons .

02 nov. 2014
0

Je suis en Turquie, une expertise , ça me paraît délicat , bien sûr en france cela serait évident ...
Merci de vos retours, plus j'aurai d'avis plus je pourrai tenter de résoudre ce probleme.
Bernard

02 nov. 2014
0

tu contactes ton assurance ...qui devrait te proposer un expert en Turquie ...
mais si tu veux pas ..tu veux pas ...

03 nov. 2014
0

Je veux bien , il y le probleme de la langue...
C'est une idée , je vais les joindre.
Merci.

03 nov. 2014
1

Bonjour , avant d'accuser qui que ce soit , et dire que la peinture est mise en cause , il serait prudent de connaitre le B-A BA de la mise en peinture de l'alu .
Sur les clichés que tu as posté , on voit clairement qu'il s'agit de corrosion filiforme , corrosion typique de l'aluminium .
En général cette corrosion , sur nos bateaux , est déclenchée par la présence d'inox ou de contact electrolytique ( voir Galvatest qui s'y connait ) .
La première chose a demander au chantier , est : la nature du primaire , il doit être systématiquement à base de chromate de strontium , seul à même de combattre ce type de corrosion .
Pour info , j'ai travaillé à la mise au point de système de peinture pour l'aéronautique ( avion et hélicoptères ) , pour lesquels la corrosion de l'AG 4 ou 5 , est primordiale .
Sur les mâts de mon bateau , se présente quelque défauts identiques , que je combat ponctuellement avec un primaire au strontium , et une laque alkyde uréthane monocomposante à la teinte .

03 nov. 2014
0

c'est quoi le primaire au strontium ? est il vendu sous une marque "connue" ? ou bien est ce dans les gammes de peinture aéronautiques seulement ?
est ce adapté a l'environement marin ? les avions prennent pas souvent l'eau salee !

05 nov. 2014
0

Le chromate de strontium est un cancérigène avère de 2 em catégorie ! :lavache: :jelaferme: :litjournal:

03 nov. 2014
0

Tout à fait , Philippe , l'alodine est une solution aqueuse pH basique , qui réactive l'anodisation de l'AG4 , mais ensuite , on peut appliquer un primaire époxy 2 K au chromate de strontium , il suffit de chercher sur gogol , et on trouve de l'info .
A noter que ds les infos , on trouve des utilisations du chromate de strontium dans le nautisme .
Je note , que MAP Aéro , semble vendre des produits identiques ds le nautisme .

03 nov. 2014
0

En anticorrosion , les chromate sont des pigments anticorrosion , le plus commun est le chromate de Zn ( comme indiqué par Mototuga ) , mais le chromate de strontium reste utilisé .
Parmi les marque susceptibles de fournir : Mapaéro , Akzo mais d'autres aussi notamment en UK . Pour ma part , pour mes retouches , j'utilise un tube de produit connu (j'ai oublié le nom ) qui isole l'alu de l'inox ou vice versa .
En tapant " primaire au chromate de strontium " sur gogol , tu trouvera confirmation de mes dires .

03 nov. 2014
0

les wash primer dont nous disposons sont si je ne m'abuse au bichromate de zinc et sont maintenant difficiles a trouver , j'utilise un produit nautix dont la qualité me laisse perplexe, il y avait avant un bon produit chez international qui n'est plus vendu..ces produits sont en passe d'etre interdits pour les non pro .
peut etre safioran fait il reference a l'alodine (je ne connais pas l'exacte composition) un produit permettant un anodisation a froid tres technique a utiliser et tres polluant....
il y a aussi les produits type mastinox ( interdit n'existe plus) pour les assemblages alu / metal plus electropositif.

03 nov. 201403 nov. 2014
2

les cloques sur les photos ainsi que l'aspect des chandeliers temoingnent de plusieurs manquements dans les protocoles , la technicité et la conscinence pro..
pour avoir refait la peinture de mon pont alu plusieurs fois en 21 ans ( trois fois) j'ai pu constater que meme en intervenant sur des zones tres degradées ( coins inaccessibles notament) ma peinture tenait environ 4-5 an avant qu'il y ai de nouveau un decolement...pour les zones accessibles ca ne se decolle jamais...pour les chandeliers et les zones autour des capots, sans doute n'y a t il pas d'isolant entre l'inox et l'alu ce qui est bien plus qu'une malfacon, mais plutot une ignorance totale du probleme..
.
je pense que negocier avec un chantier livrant un travail de peinture aussi mediocre risque d'etre peine perdue...tu dois trouver une autre stategie.
.
le mieux a faire serait d'obtenir un dedomagement et de te debrouiller sans eux ensuite.
d'autre par s'il y a un tel probleme sur la peinture je te conseille vivement de faire une inspection minutieuse du circuit electrique, qui n'est peut etre pas en cause dans les anomalies de la peinture mais fuites electriques et defaut de peintures relevent un peu du meme probleme du point de vue de la chimie sur un bateau alu.

03 nov. 2014
0

@safioran : je ne crois pas que ce soit de la corrosion filiforme. Je penche plutôt pour un manque d'adhérence localisé, lié à la présence de traces de chlorures mais je n'ai pas d'autres éléments que les commentaires et images pas tops pour apprécier et je peux me tromper...

03 nov. 2014
1

Sur les problèmes techniques, il y a manifestement des spécialistes compétents sur ce fil. Pour la partie assurance, je connais un peu. Se lancer dans une procédure n'est que rarement la méthode à conseiller et seulement si vous disposez d'une protection juridique sérieuse. Les défenses et recours inclus dans les contrats bateaux sont d'un niveau très variable... En ce qui concerne le chantier réalisateur de la peinture, il faudrait voir avec lui s'il a souscrit une RC "après livraison" couvrant la peinture (il peut en avoir une qui ne couvre que la construction alu), et dans le cas où il a souscrit cette RC, il faudrait qu'il demande à son assurance si elle peut couvrir ce sinistre. A ce moment là, tu pourras espérer un accord amiable. Dans les autres cas, c'est pas gagné.

03 nov. 2014
0

heu...le chantier fait de la peinture ..
il garantie sa peinture deux ans ...c 'est donc son assurance qu'il faut aller taquiner en declenchant une procedure TRES vite .
si notre ami a une assurance il a peut etre la bonne protection pour ester .

03 nov. 2014
0

Faut voir s'il est vraiment assuré pour cela (voir l'intervention de Frrançois260).
Quant à la garantie de protection juridique, si notre ami n'a souscrit qu'à la garantie PJ de base, il n'est pas couvert pour les actions contractuelles mais uniquement sur l'extra-contractuel (= responsabilité de droit commun vis à vis d'un tiers).
Rare sont les assureurs qui couvrent les actions en responsabilité contractuelles (Ils ne sont pas fous. Vu le nombre de problèmes en SAV dans la plaisance, ils devraient intervenir pour un bateau sur deux…).
Enfin, il faut aussi voir si ledit chantier est un minimum solvable. Si on parle de 20000 EUR de dommages minimum pour une remise en état conforme, si c'est un petit chantier, il n'est pas sûr qu'il dispose des marges pour y faire face au bout du compte.

03 nov. 2014
0

Corrosion galvanique , j'ai un testeur de fuite, il n'indique pas de fuite.
Merci de vos interventions, désolé pour la qualité des photos-IPAD...

03 nov. 201403 nov. 2014
0

ton testeur c'est toi qui l'a installé , comment est il branché ?je dis çà un peu de mauvaise foi , mais ce serait aussi ma demarche..un bon vieux controleur c'est plus bricolo mais bien aussi.
on m'a vendu un moteur isolé bipolaire, la premiere chose que j'ai faite fut de verifier qu'il l'etait , eh bien non et j'ai du regler le probleme seul, le fabriquant s'en lave les main(beta marine pour le citer)...alors les fuites sur un bateau entier demande a galvatest il pourra te detailler le bordel que ca peut etre

03 nov. 2014
0

Installé par chantier , d'origine.
Je n'en sais pas plus.

03 nov. 2014
0

J'ai eu un problème similaire sur la carène de mon bateau après un traitement curatif osmose: primaire et antifouling se décollaient par plaques. Le chantier de Port Leucate a reconnu son erreur (pb d'hygrométrie je crois) mais le bateau étant en Grèce il aurait fallu que je le ramène à Leucate pour bénéficier de la garantie complète. J'ai préféré négocier prenant à ma charge la main d'oeuvre et une partie de l'antifouling et faire les réparations en Grèce. Le litige ne portait que sur deux ou trois mille euros. J'aurai sans doute été moins cool sur un bateau neuf !
Bon courage.

05 nov. 201416 juin 2020
0

Testeur de fuite, à l'appui les deux voyants s'allument, si fuite un seul.
Merci de vos retours.
NB pas de wifi tous les jours.
Bernard

05 nov. 2014
0

personellement je teste ca au controleur
une electrode sur la coque une sur un pole puis l'autre, mesure du voltage et de l'amperage avec tout les appareils arretés puis en les allumant un a un( y compris panneau alternateur etc..)
il y a toujours quelques chose qui passe. pour le voltage ca depend de la meteo et de "l'humeur" peut etre elctricité statique sait pas, en tout cas entre < 0.5v
pour l'amperage il doit etre toujours tres faible < 1 mA c'est a dire presque nul.
.
si quelqu'un connait un methode meilleure, car les testeurs de fuite je ne sais pas du tout comment c'est branché et ce que ca mesure, avec quelle marge de tolerance

05 nov. 2014
1

D'accord avec Galva sur la nature de la corrosion que je qualifierais plutôt d'exfoliante. Cependant, les bulles telles que vues sur les photos peuvent aussi faire penser à un simple problème de tenue. Pour le savoir, il faudrait en éclater une et voir ce qu'il y a dessous. Si c'est une poudre grisâtre, c'est le metal qui est corrodé. C'est le plus gênant. S'il n'y a rien ou un liquide, c'est un problème de tenue de la peinture. Autant un problème de peinture peut se règler à distance, autant pour un problème de corrosion qui semble généralisé et pourrait être ou se développer et devenir structurel, je ramènerais le bateau chez le constructeur car ce genre de truc, on sait où ça commence mais jamais où ça finit.

05 nov. 2014
0

Question à deux balles:
le pro s'est mis en liquidation le 30 juin et a oublié de fire la facture. Que faire? Heureux d'avoir sorti mon bateau en mai.
Il dit aussi que les coques alu ne sont jamais garanties?

05 nov. 2014
0

J'ai pas compris la phrase "il a oublié de faire la facture"

07 nov. 2014
0

DÉRAPAGE DE POST , je crains, le chantier me répond , il n'a pas déposé le bilan...

09 nov. 2014
0

Réponds-tu à Dériveur?
le pro s'est mis en liquidation le 30 juin et a oublié de fire la facture. Que faire? Heureux d'avoir sorti mon bateau en mai.
Il dit aussi que les coques alu ne sont jamais garanties?
4 jours
répondre | alerter | haut de pa

05 nov. 2014
0

ben Merd. si il s'est mis en liquidation, je vois mal la suite de l'affaire et je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de recours possible à moins que le responsable de l'entreprise la prenne à son compte à titre gracieux mais je doute... Peut être voir avec un éventuel repreneur s'il y en a un, mais...

Bon courage pour la suite

05 nov. 2014
0

L'assurance RC d'un chantier si elle a été souscrite et payée couvre encore les sinistres d'un chantier même après sa liquidation pendant la durée garantie. Par contre faut savoir quelle est l'assurance et agir vite.

09 nov. 2014
0

si le chantier est en liquidation il doit y avoir un liquidateur ,qui lui a pour mission entre autre de couvrir les garanties avec les "actifs" restant ...

mais c'est pas gagné

05 nov. 2014
0

Le repreneur ne prendra pas le passif dans lequel se trouve l'obligation de garantie...
Maintenant, rien ne l'empêche de faire un geste généreux mais rien ne l'y obligera.

05 nov. 2014
0

Pour la rc il y a une garanti subséquente (couverture pdt 5ans après résiliation -pour faire simple) mais une rc ne couvre pas la prestation. C est la couverture des immatériels non consécutif a un sinistre, en après livraison. Faut trouver l assureur et lui écrire directement en ar. Bon courage christophe

05 nov. 2014
1

oubliez les recours , et voyons ce bateau
1)revoir tout les circuit electrique = un long travail ou tout refaire , tres long mais pas cher
2) sabler repreindre
peinture <1000€ sablage dans les 3000 €
3) pour moins de 4000e et 250-300 h tu as un bateau neuf tout bien

06 nov. 2014
0

Comme Motu.
Contrôle du circuit électrique.
Sabler et repeindre après démontage des capots de pont etc. et remontage dans les règles.
Un travail propre et une bonne base.

06 nov. 201406 nov. 2014
0

à une époque j'ai eu un ovni 35 sonate
coque brute et pont recouvert de tradmaster
qui cloquait de partout .
donc j'ai tout décollé et poncé le pont à l'orbitale
rebouché les cratères avec du mastic époxy ,ça ne traversait pas .
passé un primaire monocomposant pour goutières en alu
après un bon lessivage à la st marc et rinçage ,dégraissé au mec .
puis 4 couches de glycero microporeuse blanche
délimité les zones avec du ruban cache et passé 4 couches de piolyte binge sur la dernière couche j'ai avec un passoire
mis des microballons phénoliques j'ai laissé secher
balayé l'éxedent et remis une dernière couche
ça ne m' pratiquement rien couté hormis la main d'oeuvre
très beau résultat qui tient dans le temps ça a 7 ans
le nouveau propriètaire à remis ou couche de piolyte
car elle était un peu tachée par les mouettes
il est à la roche bernard
il s'appelle cosmos
alain

06 nov. 2014
0

Oui Alain mais quand je vois que c'est les supports de chandeliers et autour des capots je réglerais déjà ce problème et repartirais sur de bonnes bases.

06 nov. 2014
0

bsr,
le problème de l'alu si le support n'est pas parfaitement sec et dégraissé il se produit une réaction chimique et comme la peinture bi-composants est étanche les gaz ne peuvent pas s'évacuer et ça cloque ,comme l'alumine est 8 fois plus volumineuse que le métal ,ça soulève la peinture s'il rentre de l'humidité c'est corrosion galvanique par aération différentielle ,c'est pour ça que j'ai utilisé de la microporeuse et apparement ça fonctionne bien
un autre avantage ces produits ne sont pas chers du tout
de la glycero antirouille pour peindre les grilles ça fonctionne bien sur l'alu on peut aussi ajouter du rustol qui favorise l'accrochage dans une glycero normale .
je sais que je vais faire hurler les puristes ,mais quand j'ai essayé je ne savais pas du tout ou j'allais et finalement ça fonctionne très bien ,je l'avais déja fait sur une carroferie en acier pour un copain et on avait utilisé des bouchons de liège passés au mixer comme laint pour l'antidérapant
mais les microballons phénoliques c'est mieux
alain

06 nov. 2014
0

non tu ne fais pas hurler les puristes ( ou alors je suis un mickey c'est possible) ; apres 21 ans je n'ai toujours pas reussi a me decider sur un vrai protocole

06 nov. 2014
0

Intéressant la voie de la de la microporeuse.

08 nov. 2014
0

Bonjour
Le mieux est l'amiable bien sur sauf que: ils vont te faire signer un protocole de renoncement à al procédure ce qui veut dire: si tu as un problème dans 1 an tu pourras pas te retourner.
Si tu fais expertiser,on te refais le bateau mais de plus leurs travaux de refection sont garanti bien sur . A toi de voir

10 nov. 2014
0

Nouveau, pour la première fois le testeur de fuite montre une asymétrie, la diode plus s'allume nettement, la moins à peine, c'est tout récent.
J'ai ouvert le circuit de service , mais ça coupe aussi le testeur, puis j'ai ouvert l'un puis l'autre circuit moteur , sans modification de la mesure.
Je pense que le circuit électrique , pourtant trés récent , va devoir étre sérieusement testé!
Des idees ?
Merci. Bernard

10 nov. 2014
0

sur un bato en alu j'ai eu un problème de fuite amusant
le testeur ne s'allumait que la nuit mais rarement avant minuit et s'éteignait le matin environ 1H après le lever du jour
après quelques recherches avec ma boule de cristal et mon pendule et surtout interwievé le propriétaire j'ai trouvé la fuite
il avait installé un plafonnier dont une vis touchait le pont la nuit parce que le jour comme il se dilatait un peu la vis ne touchait plus ......
alain

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022