Décodage du protocole Micronet et envoi à qtVlm et OpenCPN

Je viens vers vous car j'ai tout juste terminé un décodeur Micronet vers NMEA maison avec une Arduino et une carte RF à 10€. C'est du bricolage mais ça fonctionne bien. Tout est là :

github.com[...]tToNMEA

J'arrive à récupérer toutes les infos venant de mes appareils Raymarine/Tacktick (vent, vitesse bateau, profondeur) et j'envoie tout à qtVlm et OpenCPN. J'ai analysé le protocole Micronet comme j'ai pu et je suis loin d'avoir tout compris, mais j'arrive tout de même à comprendre lorsque qu'un appareil envoie ses infos à l'affichage. Par contre, j'aimerais pourvoir rajouter la gestion d'un compas Tacktick (Microcompass ou Racemaster) ainsi que d'un GPS passant par l'interface NMEA<->Micronet de Raymarine.

Donc si l'un d'entre vous aime bien la bidouille électronique et possède une centrale Tacktick avec compas et/ou GPS, je suis preneur de log d'échange entre ces appareils. Je fourni évidemment le "support technique" pour monter la manip. Toutes les avancées seront publiées sur Github pour que chacun puisse se monter sa petite manip.

Rodem.

21 mar. 2021

Ça fait 2 ans que je cherche à faire ça. Bravo et merci, je vais tester. J'avais trouvé des infos je les recherche et te les envoie.

Super, merci.
Moi, c'est en parcourant le forum YBW ( forums.ybw.com[...]dex.php ) que j'ai vu un gars qui avait commencé à regarder ça et qui m'a donné envie de continuer le boulot.
j'ai mis l'état des connaissances du protocole ici :
github.com[...]net.txt

22 mar. 2021

Intéressant. J'ai regardé la TackTick Wireless Interface T122, et elle coute partout plus de $400!

Sur mon bateau, mon sondeur, speedo, girouette/anémomètre sont les seuls appareils non connectés à mon réseau NMEA 2000. Avec ce montage, je pourrai les ajouter via une passerelle 0183-2000 que j'ai déjà.

Cependant je suis un ignare en Arduino, même si je sais me servir d'un fer à souder. :-(

La page GitHub ne donne pas de lien pour acheter le matériel, ce que je comprends: auriez-vous des suggestions?

Je n'ai malheureusement que très peu de temps libre à consacrer à tout cela, même si ça m'intéresse. Je serais preneur de quelques raccourcis.

Beaucoup de modules CC1101 sur AliExpress, par exemple:

• les brochages n'ont pas l'air documentés
  • certains témoignages disent qu'on ne peut pas choisir la fréquence

Bon c'est pas cher...

Bonjour jdmuys,

j'utilise ce module là : www.amazon.fr[...]=sr_1_1

Ronan.

Bonjour Rodemfr,
Je suis également très intéressé par votre travail. Envisagez-vous de réaliser un petit tuto ?
Mendu

22 mar. 2021

Oui, il y aura un tuto. Par contre là c'est un peu tôt, tout cela est très expérimental et les chances que le montage ne marche pas bien sur d'autres systèmes que le mien sont encore trop élevées. Il vaut mieux ne pas se lancer si on est pas à l'aise avec la bidouille électronique. Quand ce sera plus stable j'écrirais tout ça.
Ceci dit ça avance vite, un gars du forum YBW a analysé le trafic de son système Tacktick et en a extrait le codage du HDG, VMG-WP, XTE, Time & Date.

22 mar. 2021

Je ne suis pas à l'aise avec la bidouille électronique, mais ça me donne bien envie de commencer. J'ai commandé un kit de démarrage Arduino et le matériel que tu décris.

On verra ce que j'arrive à faire...

Super idée rodemfr !
J'aimerais bien t'aider mais je fais l'opération inverse : j'envoie les phrases RMC, RMB, HDM, VHW, MWV sur l'interface Tacktick pour avoir tous ces affichages sur les écrans T111 et T112.
En plus je n'ai aucune connaissance ni pratique de l'Arduino.

23 mar. 2021

Quand tu écris "je fais l'opération inverse" tu veux dire que tu as un moyen d'encoder tes donnée pour les envoyer aux affichages tacktick ? Un T122 peut-être ? Si oui, ça m'intéresse !
Pour le décodage ça avance vite. Un gars du forum YBW a bricolé son "Hull Transmitter" et est capable d'injecter des messages Micronet fabriqués de toutes pièces pour sonder le protocole. Il a réussi à comprendre un bon nombre de messages qu'il manquait à la description. Il ne manque plus que la latitude et la longitude et on aura tous les paramètres d'un Dual Display T111.
De mon côté j'ai connecté un GPS UBLOX Neo M8N à ma Teensy, et j'ai maintenant un flux NMEA complet avec toutes les données de ma centrale Micronet et aussi les données GPS.
Il faut donc maintenant que j'essaie d’émettre vers la centrale Micronet et de me faire passer pour un GPS. Là, ça va être une autre paire de manche...

23 mar. 2021

Pour être plus clair : je n'ai aucun capteur Tacktick, mais seulement une interface T122 et deux afficheurs T111 et T112.
J'envoie :
- les données vent MWV du capteur LCJ sur une entrée du T122 ;
- toutes les autres, multiplexées par un multiplexeur Brookhouse, sur l'autre entrée du T122.

Donc tout s'affiche sur mes deux afficheurs, soit :
- les données Waypoint issues de l'ordi (RMB);
- les données GPS (RMC);
- le cap magnétique (HDM) issu du pilote automatique Garmin ;
- de pseudo-données vitesse et cap surface VHW que je fabrique à partir de la phrase VTG du GPS qu'il suffit de renommer (cela permet de filtrer et moyenner le SOC, paramètres dans le setup du Tacktick) ;
- je crois ne rien oublier.

En ce moment je ne suis pas disponible pour ce type d'essais, étant momentanément loin du bateau.

23 mar. 2021

Merci pour les infos. Effectivement, un scan de ton installation serait très instructif. Je vais continuer de glaner des infos sur internet mais si je ne trouve pas, je te recontacterais peut-être. Ou est ton bateau ? Le mien est dans le Golfe du Morbihan et je suis sur Toulouse hors congés.

23 mar. 202123 mar. 2021

Et j'avais oublié les données vent réel et vent apparent bien sûr. Mon bateau est aux îles Canaries, c'est un peu loin !
Si un jour je remonte je te ferai signe.

27 mar. 2021

Ça commence à prendre forme.
Il me reste encore à faire un montage plus propre et à imprimer une boite en 3D et ce sera prêt à naviguer !

enter image description here

28 avr. 2021

Je reviens de deux semaines de navigation et j'ai pu tester la passerelle Micronet<->NMEA en conditions réelles : ça marche très bien.
Avec l'aide d'un gars du forum YBW on a réussi à comprendre la majorité des paramètres échangés entre les capteurs et les afficheurs et on a aussi compris comment s'insérer proprement dans un réseau existant comme nouvel appareil sans aucune manipulation compliquée (pas besoin de placer le système à moins de 30cm
Le montage permet donc maintenant de traduire en NMEA les paramétres de l'anémo et du loch/sondeur (vitesse et direction du vent, vitesse surface, profondeur & température de l'eau). OpenCPN et qtVLM les reçoivent parfaitement.
Le GPS uBlox à 15€ connecté à l'Arduino permet d'envoyer la position, l'heure, la date, SOG et COG vers qtVLM/OpenCPN et aussi vers les afficheurs du réseau Micronet.
Mais le plus intéressant est qu'on peut renvoyer vers les afficheurs tous les paramètres de navigation de qtVLM et OpenCPN (XTE, DTW, BTW) lorqu'une route est active.
On peut même renvoyer les données de perfos de qtVlm (%polaire) vers les afficheurs, mais je n'ai pas le modèle d'afficheur qu'il faut pour implémenter et tester ça (il faut un T110 et j'ai un T111).

Ceux qui veulent se lancer dans la bidouille le peuvent. Je vais mettre à jour la page Github dans les jours qui viennent avec les dernières infos sur le protocole. Je compte aussi écrire un tuto complet.

30 avr. 2021

Bravo pour ce que tu as fait. J'ai commencé à essayer de charger le code sur un Arduino UNO que j'avais. Pour le moment j'ai du mal. J'attends ta prochaine version pour continuer mes essais et te tiendrai au courant.

Malheureusement, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas sur une Arduino UNO.
D'abord, le code a toujours besoin d'adaptation ici ou là pour fonctionner sur une Arduino plutôt qu'une autre. Ensuite, la Teensy 3.5 est beaucoup plus puissante que la UNO et je ne suis pas certain que la UNO puisse répondre suffisamment vite au requêtes Micronet qui ont un timing assez précis. Techniquement, ça doit être possible mais à moins de parfaitement maîtriser le logiciel embarqué, ça va être (très) difficile.

30 avr. 202130 avr. 2021

Je me posais justement la question du modèle teensy qu'il fallait. C'est sur que le teensy 3.5 n'a rien à voir avec le Uno qui ne sera donc pas suffisant. Je vais en commander un teensy 3.5.

Pour le module radio CC1101, celui que tu avais indiqué n'est plus disponible. Quelles sont les caractéristiques qu'il faut vérifier? (fréquence...)

En attendant je continue de tester ton code dans Sloeber que je n'utilisais pas avant. Je progresse, j'ai de moins en moins d'erreurs en faisant la vérification dans Sloeber.

30 avr. 2021

J'ai commandé un autre type de CC1101 pour essayer : www.amazon.fr[...]MCSDSL5
Il fonctionne bien, c'est celui-là que j'utilise maintenant. Par contre, il est fourni sans aucun schéma de branchement et j'ai bien ramé pour retrouver les connexions à l'aide le datasheet... En fait , n'importe quel CC1101 peut faire l'affaire du moment que tu peux y souder les fils du SPI et de l'alimentation. Il est mieux de prendre un modèle avec l'antenne pour du 868MHz pour maximiser le gain.

Je me suis aussi construit une boite dédiée avec une imprimante 3D pour pouvoir facilement installer le système dans mon bateau (voir photos). Le système s'alimente intégralement sur l'USB du PC portable. J'ai juste à le brancher sur le PC et la Teensy, le CC1101 et le GPS se mettent en route. OpenCPN et qtVLM voient ça comme un port COM qui sort et reçoit du NMEA, et zou c'est parti.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le fichier 3D de la boite, même si elle n'est pas bien alignée sur les composants tu pourras l'améliorer et l'adapter à tes composants.

02 mai 2021

J'ai commandé la carte Teensy et le CC1101, j'ai déjà une carte GPS. Je devrais les recevoir semaine prochaine et je serai au bateau le 12 mai pour faire des tests. Je te tiendrai au courant.

Je souhaiterais aussi envoyer le NMEA via Wifi et non bluetooth car sur tablette Android Navionics ou Sailgrib ,ne fonctionnent pas en bluetooth. Pense tu qu'il est simple de remplacer le bluetooth par du Wifi?

Quand ce sera au point je me lancerai dans le boitier, le tien a l'ai super.

02 mai 2021

Je résume ce que je fais dans un document. Si tu veux je te l'enverrai.

Salut Tuguy,

Oui, pas de soucis, tu peux m'envoyer ça en MP. Pour le WiFi, je n'ai pas de solution simple avec une Arduino. Les Arduinos qui ont un chip WiFi ne savent que se connecter à un réseau déjà existant. Or pour être facilement utilisable, il faudrait que l'on puisse créer notre propre "hotspot" et ça elles ne savent pas faire.
La solution serait de passer sur une raspberry Pi Zero, mais là il faudrait réécrire tout le driver sous forme de module noyau et ça c'est un travail très pénible et très long.

De mon côté, la connexion Bluetooth ne fonctionne pas bien. Dès que je l'utilise en bi-directionnel (L'Arduino envoi le NMEA des instruments et OpenCPN répond avec le NMEA de sa nav), le système se fige au bout de quelques dizaines de secondes. Il semble que cela vienne du chip Bluetooth lui-même.

Pour l'instant, la seule solution qui marche bien, c'est la sortie NMEA série par l'USB que l'on connecte directement sur un PC. Besoin d'aucun driver, il suffit de configurer OpenCPN et qtVlm pour le port COM correspondant.

Il y a toutefois peut-être une solution à ton problème : au lieu de connecter le port série NMEA sur un module bluetooth (quand on le compile en mode bluetooth), on le connecte directement sur un boitier NMEA/WiFi, ça doit pouvoir fonctionner, du moins je suppose...

02 mai 202102 mai 2021

Je pensais effectivement utiliser les entrées/sorties NMEA pour connecter à un boitier NMEA/Wifi. Il y a par exemple les boitiers de Vela-navega NMEA2Wifi ou NMEA4Wifi. Je verrai dans un deuxième temps.
www.vela-navega.com[...]-navega

Je t'enverrai mon document récapitulatif quand je l'aurai complété après réception des équipements.

03 mai 202103 mai 2021

Après quelques recherches, je pense que pour le connecter en Wifi il est possible d'utiliser un ES8266 qui est compatible Arduino et un dispose du Wifi. Il existe plusieurs projets pour l'utiliser pour envoyer le NMEA en Wifi. ON pourrait le connecter en NMEA au port Serial4 que tu as prévu pour le Bluetooth. Je vais en commander un et faire des tests.

Si j'ai bien compris ton code, pour raccorder mon convertisseur NMEA Wifi il faut que je remplace :

// The console to use for menu and NMEA output

OUT BLUCONSOLE
IN BLU_CONSOLE

19 mai 202119 mai 2021

Un petit message suite aux tests que j'ai réalisés avec le logiciel de Rodemfr.

Après une panne de ma première carte Teensy (à priori suite à une soudure que j'ai ratée créant un court circuit sur la carte CC1101), j'ai refait des tests avec une autre carte. J'ai fait des tests avec la carte CC1101 connectée et juste mon afficheur Tacktick car je ne suis pas au bateau. J'arrive à trouver le réseau Micronet mais n'arrive pas à m'y connecter. Je pense que c'est car il n'y a que l'afficheur. Rodemfr, penses tu que c'est ça le problème? Je ferai des tests ce week-end sur le bateau avec le transmetteur de coque T121.

J'ai aussi raccordé un GPS et ferai des tests d'affichage du GPS sur l'afficheur dès que j'aurai pu me connecter au réseau Micronet.

Par ailleurs j'ai fait des tests d'envoi NMEA 0183 (3.3v) en Wifi avec un microcontrôleur ESP8266. En y raccordant un GPS, j'envoie les informations en Wifi sur la tablette. La dernière étape consistera à le connecter sur le module MicronetToNMEA pour dialoguer avec lui via Wifi et envoyer ses messages NMEA sur ma tablette.

19 mai 2021

Bonjour tuguy,

Pour la console a rediriger sur l'UART4, tu as tout bon.
Pour la soudure, je rigole avec compréhension et je me sens moins seul :-) C'est sympa les cartes miniaturisées, mais quand il faut souder, c'est moins bien...

Je ne peux plus tester ma manip car mes appareils TackTick sont tous restés sur mon bateau. Ceci dit je pense comprendre ce qui se passe dans ton cas.
Quand tu dis que tu arrives à te connecter au réseau Micronet, je suppose que ça veut dire que tu vois passer les paquets Micronet toutes les secondes avec les menus de scan réseau et/ou traffic, c'est ça ? Si oui, et si tu arrives à lire ton NetworkID, alors c'est tout bon, ça veut dire que ton montage fonctionne.
Tu as juste à noter ce NetworkID et à le rentrer dans le menu "Attach converter to a network".

Pour la suite, comme il n'y a que l'afficheur, la Teensy ne décodera rien en NMEA car il n'y a aucun capteur pour lui envoyer des données. Par contre, si tu arrives à connecter ton GPS, tu devrais voir apparaitre position/cog/sog sur ton afficheur (sauf si c'est l'afficheur de vent analogique).

Si besoin, tu peux me contacter par message/mail et on pourra essayer de comprendre ce qui se passe par téléphone.

26 juin 2021

Un petit message pour un grand merci à Ronan pour le partage de son projet MicronetToNMEA de grande qualité.
J'ai réalisé ce montage avec le Teensy, module CC1101, un gps UBlox M8Q, un module bluetooth.
Sur une vieille tablette Android((2.3) industrielle qui a l'avantage d'être "durcie" et d'avoir un écran visible en plein soleil (Mirasol), j'ai la cartographie avec la position GPS et les autres infos NMEA qui arrivent en Bluetooth. C'est nickel.

27 juin 2021

Bien content que ça marche aussi chez toi ! Tuguy à aussi pas-mal expérimenté la manip et m'a permi d'améliorer le machin en me remontant ses problèmes en MP. N'hésite pas à me faire part de tes problèmes pour que je corrige ce que je peux corriger.
Petite question : la remontée vers tes afficheurs Tacktick fonctionnent bien, la position GPS notamment ? C'est une partie de soft qui est assez délicate et que je n'ai pas encore bien comprise. Tuguy avait eu des problème avec ça.
Sinon, si ton logiciel Android est capable de gérer le suivi d'une route et d'en envoyer les paramètres en NMEA (XTE, DTW, BTW) tu dois normalement pouvoir les voir sur tes afficheur Micronet.

27 juin 2021

Effectivement ça marche chez moi grâce au super travail de rodemfr. J'ai ma position GPS sur l'afficheur, les informations reçues en wifi sur la tablette. En fin de semaine je vais tester sur le bateau notamment l'envoi des informations du sondeur vers la tablette.
Encore bravo pour ce logiciel.

09 avr. 202209 avr. 2022

Merci de ce travail et bravo.
Votre avis éclairé sur la compatibilité du projet de Rodemfr avec un rasberry PI48GB ? Moi je pense que c'est jouable...

Bon courage à tous.

09 avr. 2022

En l'état, le logiciel n'est pas compatible avec une carte Raspberry et le monde Linux. En théorie c'est possible, mais cela demande de réécrire une grande partie du logiciel sous forme de module noyau ce qui est un travail long et pénible.

baps84:C'est comme ça que je l'avais compris, merci de la réponse. Le plus simple est peut être de le prendre "tel quel" et de mettre le rasberry derrière. En tout sacré boulot de fait, respect. ·le 09 avr. 2022 07:44
18 mai 2022

super boulot, bravo !

je suis arrivé ici en cherchant comment me connecter au réseau d'un tactik depuis une montre !
Avec ce que je lis, c'est loin d'être simple ! du coup je me demandais :
De ce que je comprends il y a moyen de faire

-- flux micronet ----> < arduino > -- flux NMEA -> USB serie --> opencpn

mon besoin à moi, c'est plutôt de récupérer le flux pour l'enregistrer, de ce que je lit, certains on tenté le bluetooth, est-ce que < arduino > --- flux NMEA en BT --> phone/tablet android avec app NMEA
fonctionnerait ?

18 mai 202218 mai 2022

👍

Bravo pour le travail

27 oct. 2022

Bonsoir je viens de recuperez un anemo girouette sans fil je n ai pas d afficheur pensez vous qu il est possible de recuperez les donnee de la girouette ou faut il absolument un recepteur pour utiliser la passerelle merci

28 oct. 2022

Il faut au moins un afficheur dans le système car il faut au moins un "maître" sur le réseau. La girouette et MicronetToNMEA ne peuvent être qu'esclave.

Circus:Bonjour j ai mis la main sur un race master qui j espere poura servir comme maitre n ayant pas acces a une carte teensy j ai plusieur arduino un mega un nano et pro micro quel serait la carte qui fonctionerait je vais en premier tester esp32micronet pour voir je suis au cap vert du coup pas trop de choix pour le materiel merci bonne journee ·le 09 nov. 2022 08:33
rodemfr:Le compas race master pourra servir de maitre. Par contre, MicronetToNMEA ne fonctionne que sur Teensy 3.5, 3.6, 4.0 ou 4.1. Il est peu probable qu'il fonctionne sur une autre carte. Par contre, je n'ai jamais utilisé esp32micronet, je ne sais pas comment il fonctionne. ·le 12 nov. 2022 08:55
28 oct. 2022

Merci beaucoup de votre reponse rapide je vais voir sur le projet paralele au votre a base de esp32 il peu je croit etre maitre bonne journee

vald70:c'est quoi ce projet parallèle ? on le trouve où ?merci·le 28 oct. 2022 14:23
Circus:Github esp32micronet github.com[...]icronet ·le 02 nov. 2022 15:49
vald70:merci·le 02 nov. 2022 19:25
02 nov. 2022

Voila j ai commander tout le materiel pour esp32micronet je suis bani du forum ybw du coup je ne peut pas echanger avec la pwrainne qui a creer le projet aparement il peu etre hote et ou maitre rodemfr en savez plus? Etant au cap vert je recoit les piece d ici 15 jour je vous tiendrez au courant des echec ou des reussites l idee et de recuperez les donnee d un anwmo tacktik et de le coupler au reseau seatalkng

vald70:le projet à l'air déja pas mal avancer ! pourquoi banni de ybw ?·le 02 nov. 2022 19:39
Circus:Je n en sait rien j ai di m inscrire il y a lomtemp impossible se me reconecter ·le 02 nov. 2022 20:01
kivoila:Brexcircus 😊·le 03 nov. 2022 13:50
phare des Baleines, ile de ré