déclenchement alarme sur RODMAN 1250

Bonjour je suis proprietaire d'un RODMAN 1250 de 2001 avec 2 volvo Penta TAMD74. Depuis ce WE, j'ai à 1300 tr/min en prise une alarme qui se déclenche au tableau de bord. J'ai trois alarmes une pour chaque moteur et une troisième au bout de la ligne des interrupteurs de fonctionnement globaux (essuie glace, pompe de cale, guindeau, eclairage de pont etc..) et c'est celle-là (voir photo). Alors c'est là que ça se complique. Je ramène le moteur babord a 1000tr/Min et je monte le tribord à 1300 déclenchement d'alarme. Je baisse le tribord de 50 tr arret de l'alarme. Je baisse le tribord à 1000tr/min je monte le babord, à 1300 tr déclenchement de l'alarme.
Je bascule les moteur en mode "neutral" donc pas de propulsion. Je les ai monté en couple et individuellement à 2200 tr/min sans aucun déclenchement d'alarme. Je précise les pompes de cales ne s'enclenchent pas, j'ai vérifié et elles fonctionnent toute et une seule a de l'eau et en dessous du niveau du capteur de déclenchement. Les admissions d'eau sont bonnes et le refoulement est correct. La température moteur ne monte pas la Pression d'huile non plus. Les niveaux sont bons et même celui de l'inverseur. J'ai demandé à RODMAN mardi matin quels sont les événements qui déclenchent cette alarme pour l'instant pas de retour.
Alors si quelqu'un a cette liste ou une idée sur l'origine du déclenchement de l'alarme je suis preneur car de toute évidence cela ne vient pas des moteurs.
MERCI

L'équipage
07 août 2019
07 août 201907 août 2019
0

Salut,
Vu la disposition des voyants sur dans la cabine de ton "Airbus 380"...la flèche rouge semble indiquer une alarme relative uniquement au circuit électrique extérieur au moteur. Le circuit électrique propre au moteur étant exclu.
Une possibilité parmi beaucoup d'autres: que l'alarme puisse provenir de la mise en route automatique d'une de tes pompes de cale quand tu déjauges...le niveau d'eau de fond de cale se déplaçant et pouvant alors actionner aléatoirement le niveau contacteur ? (Simple supposition!). Le niveau d'eau du lave glaces pourrait faire la même chose !
Mais il faudrait avoir le schéma électrique du circuit interieur du bateau sous les yeux, pour affirmer quoi que se soit.
Mamita

07 août 201907 août 2019
0

Coter pompe de cale j'y ai pensé aussi. J'avais aspiré toute l'eau de cale et déclenchement a lieu aussi. J'ai aussi pensé a une alarme liée a ma phase de dejaugeage.......je sens que j' ai pas trouvé encore. Mais merci d'avoir amené de l'eau au moulin.

07 août 2019
0

Ton alarme semble déclenchée sur des vibrations (vibration différente des moteurs), je pencherai pour un fil dénudé qui vient se mettre à la masse et donc déclenchement ???

07 août 2019
0

Pourquoi pas.....j 'avoue avoir démonté le tableau pour voir ou allaient les fils de k'alarme mais je ne suis pas allé au bout faute de temps.

07 août 201916 juin 2020
0

Re,
Je suppose que tous les interrupteurs ne font pas sonner, mais les N°6,7,8,9 avec leds témoins au-dessus, eux , doivent faire sonner l'alarme...
Le sigle 6,7,8,9 représente quoi ? (4 Pompes de cales ?)

J'adore la flèche verte ..."Pas touche" !
Mamita

07 août 2019
0

Non les voyant s alllument quand la pompe decale est activee manuellement. Heureusement que l alarme ne sonne pas a chaque fois qu une pompe s active en auto ????????. Oui pas touche = réglage des flaps. ????

07 août 2019
0

Re,
Je suppose que derrière ton tableau ,il y a autant de fusibles que d'interrupteurs: l'idéal serait que pendant une alarme type, tu enlèves (ou dévisse) les fusibles 1 à 1 jusqu'à ce que l'alarme s’arrête et ainsi trouver le départ fautif: c'est une solution...
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021