Déchirure sur génois

Sur First 24 le génois s'est déchiré sur 20cm au niveau de la bordure et dans la foulée sur la voile sur 30 cm. La voile est fatiguée et le voilier ne veut pas la réparer. Plusieurs solutions: tenter de la réparer avec de l'adhésif adapté mais lequel? trouver une occasion ou en faire une neuve (sur horizon sail 870euros en coupe horizontale). Des conseils éclairés?

L'équipage
26 mar. 2021
26 mar. 2021
1

Difficile de donner un avis sans photo et sans rien y connaître, mais si la voile est reputée fatiguée et formellement déchirée, je ne vois pas vraiment les alternatives à son remplacement...


26 mar. 2021
2

Si un voilier refuse d’intervenir c’est soit pour t’en vendre une neuve, soit parce qu’il considère que ce serait une connerie et qu’elle lâcherait à côté... je penche pour la seconde option vu ce que tu décris

La question est de savoir pourquoi elle a lâché... si c’est parce qu’elle est devenu fragile car cuite, change la.
Attention avec les voiles made in ailleurs, le fil est souvent le maillon faible, on parle de fil soit disant anti UV mais il s’agit souvent de fil de base qui n’a d’anti UV que le nom... personne ne pense à ces détails, et ne jure que par la marque du tissus par exemple or les coutures qui merdent est la 1ère cause de visite chez un voilier pour réparation / révision.


gorlann29:Petite astuce pour compléter les propos de Cédric : quand on fait faire une voile neuve, exiger du voilier qu'il la couse avec du fil de couleur, ce qui permet de visualiser d'un simple coup d'œil, même voile hissée, quand une couture lâche.Souvent, les voiliers n'aiment pas faire en fil de couleur, car le moindre défaut de couture saute aux yeux, mais c'est pour moi une garantie de pouvoir intervenir dès le début d'un problème.Gorlann·le 27 mar. 2021 00:17
Estran:Pour le fil, y a-t-il une couleur à privilégier ?·le 27 mar. 2021 09:45
kea:Il est bon de savoir que le fil noir résiste infiniment mieux que le blanc au UV....pour moi cedt fil noir obligatoire sur mes voiles et mes tauds....·le 15 juin 03:09
fritz the cat:prendre du fil dabond anti uvalain·le 15 juin 10:10
27 mar. 2021
0

Je confirme les propos de Cédric et Gorlann. Le fil est souvent le maillon faible, surtout lorsque l'on travaille avec des maisons qui sous-traitent ou délocalisent une partie de la production. Même sur le tissu il peut y avoir des surprises, surtout si on vous vends du "Dacron 1er choix", terme qui ne veut rien dire, exiger de connaître marque, gamme et grammage.
Je pense que dans le cas présent le voilier ne veux pas prendre le risque de réparer une voile qui ensuite pourrait lâcher rapidement.


27 mar. 2021
-1

les voile c'est comme les jeans quand ça commence a se déchirer...c'est que le tissus est bruler....
Bref tu bricole toit...
Souvent a l'automne les voilerie ont besoin de remplir leur plan de travail et font des prix....
Les tissus moderne qui se déforme pas c'est chouette....le Dacron c'est comme les jeans sa se déforme vite et c'est vite un sac????


27 mar. 2021
0

Merci de tous ces conseils. Je vais tenter une réparation pour voir venir .
Je vous tiens au courant


27 mar. 2021
0

J'ai eu la voile d'un 35 pieds déchirée dans la même taille que toi.
La toile à voile adhésive a permis de sortir sans problème jusqu'à la fin des vacances soit environ 3 semaines.
Mais ce n'était jamais à plus de force 4.

Dessalage de la voile, séchage, collage deux faces!
Qu'est-ce que tu risques, en provisoire?


14 juin 2021
0

Réparation avec chute s de voiles et couture avec machine pro. Essai concluant pour l'instant mais sans dépasser 20 nœuds de vent. En réflexion pour coudre une bande de tissu résistant aux UV du type taud sur la chute (35x35) sur laquelle se concentrent les déchirures initiales. A suivre


14 juin 2021
0

microsailing
et sur le forum il y a un héossien qui fait des voiles d'occaze
autrement l'insigna et la paumelle
alain


14 juin 2021
1

Le mien déchiré du haut jusqu'en bas dans un coup de vent au cap CREUS. J'ai tout recousu avec le Speedy Steetcher. Long à faire mais mais ça n'a pas bougé depuis... Sur quelques dizaines de centimètres tu ne risques rien à essayer !


14 juin 202114 juin 2021
0

salut
si on parle de réparation de fortune, toujours fait comme ça, validé :
un patch dacron recto verso généreusement encollé à la MS polymère, quel que soit la longueur de la déchirure, c'est pas beau c'est un peu rigide ... mais ça tient !
avoir tjs cartouche MS polymere et dacron à bord ...
recoudre bord à bord ou recoudre patch recto verso sur de la voile bon état déchirée accidentellement oui mais sur de la vieille voile j'ai maintes fois essayé, désolé mais ça ne tient pas longtemps, se redéchire aux coutures.


JeanLW:MS ????·le 15 juin 13:51
15 juin 2021
0

Salut,

Sur le mien, il a recoupé mon génois. J'ai perdu un peu de surface mais je peux encore tirer quelques années dessus. C'est propre et si je ne le dit pas, personne ne le voit.
De plus la bordure a gagné en rigidité.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021